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Quel type de carburant dans le TNT ??
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Quel type de carburant dans le TNT ??
Salut,
j'ai pas mal de soucis avec ma nouvelle machine ( TNT 1130 de 2007), j'en ai déja parlé dans d'autres rubriques...je cherche des explications à son fonctionnement .....aléatoire. que mettez vous comme type d'éssence dans votre machine? vos impressions ?
Merci a tous?
j'ai pas mal de soucis avec ma nouvelle machine ( TNT 1130 de 2007), j'en ai déja parlé dans d'autres rubriques...je cherche des explications à son fonctionnement .....aléatoire. que mettez vous comme type d'éssence dans votre machine? vos impressions ?
Merci a tous?
Timon1969- Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Du 98 quand il est pas trop cher car son taux d'octane est plus élevé sinon le 95 marche bien, mais surtout pas de E95
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Le SSPB95 courant avec seulement 5% d'éthanol suffit amplement à abreuver le Tre qui est déjà suffisament suceptible à équilibrer entre richesse & appauvrissement pour obtenir un ralenti à peu près stable
Mich'... me demande pas comment j'le sais...
Mich'... me demande pas comment j'le sais...
msay555- Messages : 2382
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Localisation : La Rochelle
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
sp95 depuis que je l'ai et pas de bleme
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
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Localisation : BRETAGNE
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
moi je lui donne ce que je trouve sauf du E10 vu que j'ai pas confiance dans ce carburant, et elle marche toujours très bien
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
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Localisation : Orléans
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Merci les gars.....bah, la elle marche bien....avec du 98.....pourvu que sa dure.........
A bientot pour......le prochain soucis.....
bonne route
A bientot pour......le prochain soucis.....
bonne route
Timon1969- Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Timon1969 a écrit:Merci les gars.....bah, la elle marche bien....avec du 98.....pourvu que sa dure.........
A bientot pour......le prochain soucis.....
bonne route
t'es pas obligé d'attendre le prochain souci pour venir papotter avec nous
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
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Localisation : 34230 Pouzols
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
bien sur, bien sur...je me suis mal exprimé ......
bonne route à tous !
bonne route à tous !
Timon1969- Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
bonsoir a tous,
oubliez même le 95 !!! les seulement 5% qu'on y trouve sont déjà trop !!!
l'éthanol bousille tout les caoutchoucs qu'il trouvera avec le temps.
E10 est une spécificité française voulu pour éradiquer le parc automobile ancien, sous couvert d'écotruc....cela fini d'achever les véhicules de plus de +/- 10 ans (a carbu) et les 2 roues en sont les victimes innocentes...
seul honda sur sa gamme scoot 2010/2011y est préparé.....
on a une note de service dans le réseau sur les carburants. donc n'utiliser que du 98 faute de mieux.
si un réservoir est oublié un temps et que l 'essence qui s'y trouve s'évapore, l'éthanol se trouve concentré et arrivé a un rapport d'environ 20% c'est du concentré pour tout fusiller circuit d'injection et moteur...
on le tient de source officieuse d'un ingé de chez Total qui a de bonne relation avec nous et on a fait un test avec l'e10 et c'est hallucinant sur tout ce qui est joint !!! aussi solvant de le gazole...les joints se dilate du double en une nuit et finissent par se désagréger....
alors sp 98 only !!!
oubliez même le 95 !!! les seulement 5% qu'on y trouve sont déjà trop !!!
l'éthanol bousille tout les caoutchoucs qu'il trouvera avec le temps.
E10 est une spécificité française voulu pour éradiquer le parc automobile ancien, sous couvert d'écotruc....cela fini d'achever les véhicules de plus de +/- 10 ans (a carbu) et les 2 roues en sont les victimes innocentes...
seul honda sur sa gamme scoot 2010/2011y est préparé.....
on a une note de service dans le réseau sur les carburants. donc n'utiliser que du 98 faute de mieux.
si un réservoir est oublié un temps et que l 'essence qui s'y trouve s'évapore, l'éthanol se trouve concentré et arrivé a un rapport d'environ 20% c'est du concentré pour tout fusiller circuit d'injection et moteur...
on le tient de source officieuse d'un ingé de chez Total qui a de bonne relation avec nous et on a fait un test avec l'e10 et c'est hallucinant sur tout ce qui est joint !!! aussi solvant de le gazole...les joints se dilate du double en une nuit et finissent par se désagréger....
alors sp 98 only !!!
bitza32- Messages : 174
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 49
Localisation : JEgun
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
SP 95 acheté en France ou en Suisse et pas de soucis.
Invité- Invité
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
faut pas oublier que le 98 est voué a disparaitre, alors comment on fera ?
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
J'ai entendu dire pour les véhicules 100% éthanol, comme au brésil qu'ils sont équipé de reservoir séparé, il a un fort pouvoir d'oxidation pour les jauges, pompes a essence...
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Perso, j'ai définitivement arrêté le 95 pour tous mes moteurs depuis que j'ai endommagé un moteur de tondeuse avec du 95 trop vieux ( 6 mois dans un bidon... ), ça en dit long sur les propriétés de ce carburant...
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
http://www.benelli-info.de/
E10 Brennstoffe
vom 13.12.2010
E10 Brennstoffe
ab Januar 2011 wird das herkömmliche Superbenzin ROZ 95 mit einem Anteil von 10% Bioethanol vermischt. Dieser Kraftstoff mit höherem Bioethanol Anteil nennt sich E10. Bioethanol ist äußert aggressiv zu Kunststoffen, Dichtungen und diversen Aluminiumlegierungen, da die Auswirkungen hier noch nicht ausreichend getestet sind informieren wir Sie heute in Absprache mit Benelli Italien, dass bis auf weiteres
Benelli Motorräder ab Bj. 2002 NICHT zur Verwendung des E10 Benzins geeignet sind.
Bitte beachten Sie dass schon eine Tankfüllung ausreichen kann um bleibende Schäden zu verursachen, Schäden aus der Verwendung von E10 Kraftstoff sind nicht durch Garantie oder Gewährleistung abgedeckt.
Je nach Angbeot können Super E5 ROZ95 oder Super Plus ROZ98 oder höherwertige Kraftstoffe ohne Bioethanol getankt werden.
Für Weitere Fragen stehen wir gerne zur Verfügung.
E10 Brennstoffe
vom 13.12.2010
E10 Brennstoffe
ab Januar 2011 wird das herkömmliche Superbenzin ROZ 95 mit einem Anteil von 10% Bioethanol vermischt. Dieser Kraftstoff mit höherem Bioethanol Anteil nennt sich E10. Bioethanol ist äußert aggressiv zu Kunststoffen, Dichtungen und diversen Aluminiumlegierungen, da die Auswirkungen hier noch nicht ausreichend getestet sind informieren wir Sie heute in Absprache mit Benelli Italien, dass bis auf weiteres
Benelli Motorräder ab Bj. 2002 NICHT zur Verwendung des E10 Benzins geeignet sind.
Bitte beachten Sie dass schon eine Tankfüllung ausreichen kann um bleibende Schäden zu verursachen, Schäden aus der Verwendung von E10 Kraftstoff sind nicht durch Garantie oder Gewährleistung abgedeckt.
Je nach Angbeot können Super E5 ROZ95 oder Super Plus ROZ98 oder höherwertige Kraftstoffe ohne Bioethanol getankt werden.
Für Weitere Fragen stehen wir gerne zur Verfügung.
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
scalpv a écrit:http://www.benelli-info.de/
E10 Brennstoffe
vom 13.12.2010
E10 Brennstoffe
ab Januar 2011 wird das herkömmliche Superbenzin ROZ 95 mit einem Anteil von 10% Bioethanol vermischt. Dieser Kraftstoff mit höherem Bioethanol Anteil nennt sich E10. Bioethanol ist äußert aggressiv zu Kunststoffen, Dichtungen und diversen Aluminiumlegierungen, da die Auswirkungen hier noch nicht ausreichend getestet sind informieren wir Sie heute in Absprache mit Benelli Italien, dass bis auf weiteres
Benelli Motorräder ab Bj. 2002 NICHT zur Verwendung des E10 Benzins geeignet sind.
Bitte beachten Sie dass schon eine Tankfüllung ausreichen kann um bleibende Schäden zu verursachen, Schäden aus der Verwendung von E10 Kraftstoff sind nicht durch Garantie oder Gewährleistung abgedeckt.
Je nach Angbeot können Super E5 ROZ95 oder Super Plus ROZ98 oder höherwertige Kraftstoffe ohne Bioethanol getankt werden.
Für Weitere Fragen stehen wir gerne zur Verfügung.
ce qui veux dire que l'on peu utiliser aussi bien le 95 que le 98 dans une Benelli
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
c'est se que j'ai cru comprendre avec ce mot "Kunststoffen"
SMJ- Messages : 627
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Bon SP98 only, je prend aucun risque avec les autre carburant, mais la bonne question est comment va ton faire quand il y aura plus de 98.
groseille- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2010
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Je rentre à l'instant de chez mon conces et consigne Benelli de ne mettre plus que du 98. Dans le 95 il y à 10% d'éthanol mais en réalité il en contient plus et la ça deviens dangereux pour la moteur et les différents joints sur le long terme.
Invité- Invité
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
chouchou a écrit:Je rentre à l'instant de chez mon conces et consigne Benelli de ne mettre plus que du 98. Dans le 95 il y à 10% d'éthanol mais en réalité il en contient plus et la ça deviens dangereux pour la moteur et les différents joints sur le long terme.
dans le "95" il y a 5% d'ethanol
dans le "95-E10" il y a 10% d'ethanol
et 10 c'est trop pour nos breles (dixit mon concess : l'injection s'arrete), le probleme c'est que peu à peu les stations remplacent le "95" par du "E10", reste à espérer qu'ils n'oublient pas de changer les etiquettes... sinon avec le 98 pas de risque
phil@87- Messages : 275
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : haute vienne
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Oui je sais mais les pétroliers en mettrai plus que 5% justement. Donc cela deviens dangereux sur le long terme.
En mettant du 98 il y a pas de réglage à faire. Je viens de compléter mon réservoir avec, je verrai bien si réellement je fais un peut plus de Km avec.
En mettant du 98 il y a pas de réglage à faire. Je viens de compléter mon réservoir avec, je verrai bien si réellement je fais un peut plus de Km avec.
Invité- Invité
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
'lut la meute
Essayez, autant que possible, lorsque vous avancez ce type d'argumentation d'en fournir les preuves... ou tout au moins d'en citer les sources ; tant qu'à faire les plus fiables possibles. Parce que : "- L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours : se dit d'une histoire dont la source n'est pas de première main, et qui généralement n'est pas vérifiable ..."
Moye, personnellement, je ne dispose pas des mêmes informations & je vous garantis que ma veille technologique très réactive, se doit d'être très efficiente.
Mais, je ne vais pas vous assommer avec mes documents & mes sources
Je peux tenter de vous le prouver si vous le voulez bien par le calcul : le problème avec nos brêles c'est le cliquetis, car bien sûr, Benelli ne propose pas de boîtier anti-cliquetis. D'ailleurs, il n'y-a que BMW sur la R 1.2 GS qui le propose en série en première en moto, depuis 2010.
En aparté : la R 1200 GS consomme près de 8% de moins que sa devancière à performances comparables. Conçu pour un fonctionnement avec du supercarburant sans plomb indice d’octane RON 95, le moteur peut aussi, grâce au régulateur anti-cliquetis, fonctionner avec de l’essence ordinaire RON 91 ou avec des qualités de carburant comparables, telles qu’on les trouve parfois dans les pays lointains, sans devoir auparavant l’adapter par une intervention manuelle.
En effet, dans les limites du possible, le régulateur anti-cliquetis adapte automatiquement les points d’allumage au carburant utilisé.
Ce cliquetis, sans rentrer dans le détail, vous l'avez déjà entendu sur vos BAR à essence. Il est audible à certains régimes, dans des conditions de reprise particulières, à une certaine température interne à la chambre de combustion.
En fait, pour résumer, c'est une double explosion décalée dans la chambre de combustion. Ce problème est rattrapable, en partie, en corrigeant l'Avance à l'Allumage***. C'est ce qui est fait -en principe- par la cartographie d'avance à l'allumage. Sinon, c'est la destruction du moulbif à terme.
Alors, évidemment le phénomène est amplifié par le taux de compression élevé de nos brêles pour obtenir des performances, hors standard, que seuls les Benellistes leur connaissons... Concernant la relation performance et cliquetis, la performance maximum n'est pas forcément à la limite du cliquetis, tout dépend justement de l'essence & du RON utilisé.
Quelque soit le carburant utilisé le couple maximum sera toujours obtenu avec la même avance (à quelques variations prêt, négligées ici) disont 20° d'Avance à l'Allumage***.
- En utilisant du RON 95, le cliquetis apparait à 20°AA***, donc on peut dire que la performance maximum est obtenue à la limite du cliquetis.
- En utilisant du RON 91, le cliquetis apparaitra à environ 15°AA*** ce qui interdira d'augmenter l'avance au delà sous peine de dommage moteur, dans ce cas les perfo sont en baisse (environ 15% de couple en moins), bridé par le cliquetis.
- En utilisant du RON 98, le cliquetis apparaitra à environ 22°AA*** mais il ne sera pas nécessaire d'augmenter à 22°AA*** car on sera alors en sur-avance d'où une baisse des performances.
Donc, C.Q.F.D. : pour le RON 95 comme pour le RON 98 l'avance à l'allumage sera "pré-réglée" identiquement.
En Théorie : il est facile d'avancer les arguments suivants sans trop prendre de risques, puisque c'est une vérité démontrée par les essais :
Pour retarder le cliquetis il faut mettre du RON 98... VRAI... mais ce n'est pas vraiment utile puisque il n'y-a pas de réglage particulier à pratiquer (voir au-dessus)
Pour les moteurs à grosses performances donc à forts taux de compression il faut utiliser les RON les plus élevés possibles... VRAI... en compétition le RON approche le 110... tout comme en aviation !
Les essences : plus le RON est élevé : 98 & au-delà, plus elles sont corrosives
Les constructeurs motoristes ont dû adapter les sièges de soupapes depuis l'abandon progressif du super plombé, les pétroliers ont développé des essences sans plomb ayant les mêmes propriétés lubrifiantes que les essences plombées. Ceci a été rendu possible par l'utilisation d'un additif appelé ARS (Anti Récession de Soupapes) à base de potassium non toxique.
Les pétroliers ont adoptés au cours de la période d'intersaisons "hiver-été" les dispositions communes suivantes dès le 15 avril devront avoir atteint 60 kPa maxi, dès le 1er octobre livrer des essences de pression de vapeur légèrement inférieure à 60 kPa
Par ailleurs, les prix au litre de ces deux types de RON ne sont pas à négliger dans le coût d'entretien, pour une différence infime dans les consommations respectives des moteurs.
En conclusion : Si tu disposes d'un fort pouvoir d'achat... tu n'as pas la fibre écologique... SSPB 98 dans le réservoir Benelli.
A l'inverse... SSPB 95 E5 & pas plus !!!
Essayez, autant que possible, lorsque vous avancez ce type d'argumentation d'en fournir les preuves... ou tout au moins d'en citer les sources ; tant qu'à faire les plus fiables possibles. Parce que : "- L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours : se dit d'une histoire dont la source n'est pas de première main, et qui généralement n'est pas vérifiable ..."
Moye, personnellement, je ne dispose pas des mêmes informations & je vous garantis que ma veille technologique très réactive, se doit d'être très efficiente.
Mais, je ne vais pas vous assommer avec mes documents & mes sources
Je peux tenter de vous le prouver si vous le voulez bien par le calcul : le problème avec nos brêles c'est le cliquetis, car bien sûr, Benelli ne propose pas de boîtier anti-cliquetis. D'ailleurs, il n'y-a que BMW sur la R 1.2 GS qui le propose en série en première en moto, depuis 2010.
En aparté : la R 1200 GS consomme près de 8% de moins que sa devancière à performances comparables. Conçu pour un fonctionnement avec du supercarburant sans plomb indice d’octane RON 95, le moteur peut aussi, grâce au régulateur anti-cliquetis, fonctionner avec de l’essence ordinaire RON 91 ou avec des qualités de carburant comparables, telles qu’on les trouve parfois dans les pays lointains, sans devoir auparavant l’adapter par une intervention manuelle.
En effet, dans les limites du possible, le régulateur anti-cliquetis adapte automatiquement les points d’allumage au carburant utilisé.
Ce cliquetis, sans rentrer dans le détail, vous l'avez déjà entendu sur vos BAR à essence. Il est audible à certains régimes, dans des conditions de reprise particulières, à une certaine température interne à la chambre de combustion.
En fait, pour résumer, c'est une double explosion décalée dans la chambre de combustion. Ce problème est rattrapable, en partie, en corrigeant l'Avance à l'Allumage***. C'est ce qui est fait -en principe- par la cartographie d'avance à l'allumage. Sinon, c'est la destruction du moulbif à terme.
Alors, évidemment le phénomène est amplifié par le taux de compression élevé de nos brêles pour obtenir des performances, hors standard, que seuls les Benellistes leur connaissons... Concernant la relation performance et cliquetis, la performance maximum n'est pas forcément à la limite du cliquetis, tout dépend justement de l'essence & du RON utilisé.
Quelque soit le carburant utilisé le couple maximum sera toujours obtenu avec la même avance (à quelques variations prêt, négligées ici) disont 20° d'Avance à l'Allumage***.
- En utilisant du RON 95, le cliquetis apparait à 20°AA***, donc on peut dire que la performance maximum est obtenue à la limite du cliquetis.
- En utilisant du RON 91, le cliquetis apparaitra à environ 15°AA*** ce qui interdira d'augmenter l'avance au delà sous peine de dommage moteur, dans ce cas les perfo sont en baisse (environ 15% de couple en moins), bridé par le cliquetis.
- En utilisant du RON 98, le cliquetis apparaitra à environ 22°AA*** mais il ne sera pas nécessaire d'augmenter à 22°AA*** car on sera alors en sur-avance d'où une baisse des performances.
Donc, C.Q.F.D. : pour le RON 95 comme pour le RON 98 l'avance à l'allumage sera "pré-réglée" identiquement.
En Théorie : il est facile d'avancer les arguments suivants sans trop prendre de risques, puisque c'est une vérité démontrée par les essais :
Pour retarder le cliquetis il faut mettre du RON 98... VRAI... mais ce n'est pas vraiment utile puisque il n'y-a pas de réglage particulier à pratiquer (voir au-dessus)
Pour les moteurs à grosses performances donc à forts taux de compression il faut utiliser les RON les plus élevés possibles... VRAI... en compétition le RON approche le 110... tout comme en aviation !
Les essences : plus le RON est élevé : 98 & au-delà, plus elles sont corrosives
Les constructeurs motoristes ont dû adapter les sièges de soupapes depuis l'abandon progressif du super plombé, les pétroliers ont développé des essences sans plomb ayant les mêmes propriétés lubrifiantes que les essences plombées. Ceci a été rendu possible par l'utilisation d'un additif appelé ARS (Anti Récession de Soupapes) à base de potassium non toxique.
Les pétroliers ont adoptés au cours de la période d'intersaisons "hiver-été" les dispositions communes suivantes dès le 15 avril devront avoir atteint 60 kPa maxi, dès le 1er octobre livrer des essences de pression de vapeur légèrement inférieure à 60 kPa
Par ailleurs, les prix au litre de ces deux types de RON ne sont pas à négliger dans le coût d'entretien, pour une différence infime dans les consommations respectives des moteurs.
En conclusion : Si tu disposes d'un fort pouvoir d'achat... tu n'as pas la fibre écologique... SSPB 98 dans le réservoir Benelli.
A l'inverse... SSPB 95 E5 & pas plus !!!
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
Tiens, un p'tit peu de pub' au p'tit nouveau moteur variable... la sortie est imminente donc je ne trahis rien ni personne :
http://www.mce-5.com/index.html
Mich'... impatient !!!
http://www.mce-5.com/index.html
Mich'... impatient !!!
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Quel type de carburant dans le TNT ??
...Petite precision Mich' le detecteur de cliquetis etait deja present sur ma K1200S de 2005
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
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