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Dunlop D 211 GP Racer, gomme pour futur champion
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Dunlop D 211 GP Racer, gomme pour futur champion
Attention, pneu de course ! Le D211 GP Racer déboule sur les paddocks des très en vogue journées de roulage sur circuit. Dunlop avance des arguments technologiques inédits pour faire du successeur du D209 GP une véritable nouveauté plus qu’une simple mise à jour.
Présentation :
Puissance en hausse (ex : 193 ch sur la BMW S 1000 RR), partie-cycle toujours plus rigide : l’évolution des hypersportives conduit les manufacturiers à revoir leurs gammes de pneus pour les adapter à ces nouvelles contraintes. Chez Dunlop, la réponse se nomme D 211 GP Racer, un pneu homologué pour la route, mais destiné à un usage sur circuit. Il est présenté comme inspiré du racing D 211GP. La lecture du dossier technique est intéressante à plusieurs titres.
L’innovation la plus spectaculaire est sans nul doute l’utilisation d’une carcasse "basse pression" (NTEC). Celle-ci permet une augmentation de la surface en contact avec le sol par abaissement des pressions des pneus (Av : 1,9 kg au lieu de 2,1 ; Ar : 1,2 kg au lieu de 1,9), sans compromettre la rigidité indispensable au contrôle de la trajectoire.
Dans les faits, les freinages en entrée de courbe devraient être retardés et les accélérations anticipées.
Pour limiter les risques de déformations de la carcasse liées à ces basses pressions, le D 211 GP Racer est construit selon le principe du bi-gomme, dans une version qui ne compte pas moins de 7 bandes : une bande rigide au centre pour optimiser la longévité, une alternance de bandes souples et rigides sur chaque côté et un mélange spécifique sur les épaulements.
Autre point intéressant car inédit, le choix du mélange de gommes (Soft, Medium et Endurance) n’est pas dicté par les conditions météorologiques (gomme dure par temps chaud, tendre sous les frimas...), mais par le nombre de tours à parcourir (Soft : 20/25, M : 35/40, E : 65/70). Cette grille de lecture, plus lisible pour le pilote amateur, est permise par l’élargissement de la plage de températures.
Concurrent des Pirelli Diablo Super Corsa, Michelin Power One, Bridgestone BT 003 ou Metzeler Racetec K, le D 211 GP Racer devrait être vendu autour de 279 € pour un train complet. Il sera disponible dans une dimension inédite de 200/55 ZR 17 destinée aux sportives de 1000 cm3 d’une puissance supérieure à 180 Ch (Suzuki GSX-R, Aprilia RSV-4, Kawasaki ZX-10R, BMW S1000 RR...).
Présentation :
Puissance en hausse (ex : 193 ch sur la BMW S 1000 RR), partie-cycle toujours plus rigide : l’évolution des hypersportives conduit les manufacturiers à revoir leurs gammes de pneus pour les adapter à ces nouvelles contraintes. Chez Dunlop, la réponse se nomme D 211 GP Racer, un pneu homologué pour la route, mais destiné à un usage sur circuit. Il est présenté comme inspiré du racing D 211GP. La lecture du dossier technique est intéressante à plusieurs titres.
L’innovation la plus spectaculaire est sans nul doute l’utilisation d’une carcasse "basse pression" (NTEC). Celle-ci permet une augmentation de la surface en contact avec le sol par abaissement des pressions des pneus (Av : 1,9 kg au lieu de 2,1 ; Ar : 1,2 kg au lieu de 1,9), sans compromettre la rigidité indispensable au contrôle de la trajectoire.
Dans les faits, les freinages en entrée de courbe devraient être retardés et les accélérations anticipées.
Pour limiter les risques de déformations de la carcasse liées à ces basses pressions, le D 211 GP Racer est construit selon le principe du bi-gomme, dans une version qui ne compte pas moins de 7 bandes : une bande rigide au centre pour optimiser la longévité, une alternance de bandes souples et rigides sur chaque côté et un mélange spécifique sur les épaulements.
Autre point intéressant car inédit, le choix du mélange de gommes (Soft, Medium et Endurance) n’est pas dicté par les conditions météorologiques (gomme dure par temps chaud, tendre sous les frimas...), mais par le nombre de tours à parcourir (Soft : 20/25, M : 35/40, E : 65/70). Cette grille de lecture, plus lisible pour le pilote amateur, est permise par l’élargissement de la plage de températures.
Concurrent des Pirelli Diablo Super Corsa, Michelin Power One, Bridgestone BT 003 ou Metzeler Racetec K, le D 211 GP Racer devrait être vendu autour de 279 € pour un train complet. Il sera disponible dans une dimension inédite de 200/55 ZR 17 destinée aux sportives de 1000 cm3 d’une puissance supérieure à 180 Ch (Suzuki GSX-R, Aprilia RSV-4, Kawasaki ZX-10R, BMW S1000 RR...).
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Dunlop D 211 GP Racer, gomme pour futur champion
j'ai retrouvé une photo de Mich', je crois qu'il bosse chez Dunlop!!!
http://www.bike70.com/BONHUILK03.html
http://www.bike70.com/BONHUILK03.html
Re: Dunlop D 211 GP Racer, gomme pour futur champion
Arrfff... la ressemblance est... frappante !!!
Merci ScalpV, de me voir de cette façon...
Merci ScalpV, de me voir de cette façon...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Dunlop D 211 GP Racer, gomme pour futur champion
scalpv a écrit:j'ai retrouvé une photo de Mich', je crois qu'il bosse chez Dunlop!!!
http://www.bike70.com/BONHUILK03.html
Ptdr, vraiment trop bon.
Invité- Invité
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