Derniers sujets
benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
+5
serguzz191
dom
JH42
BRT
JPMRACE
9 participants
Benelli Forum France :: Benelli Club de France :: Les restaurations des membres et autres :: postent les photos de leur restauration ceux qui le souhaitent
Page 1 sur 1
benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
pour la petite histoire:
au moment du rachat par de tomaso de benelli ,guzzi; il a été décider de concurrencer un peut les japonaises de petites cylindrées par le biais d'une benelli 250 2c en 72-73.ce premier modèle était équipé de cylindres en fontes,allumage a rupteur et carbus de 24 dellorto.En 74 sortie du modèle chez guzzi sous l'appellation 250 ts élettronica,vous l'aurez compris le changement majeur fut l"allumage mais aussi les cylindres en alliage chromé dur et carbus de 25 puis en 75 apparition d'un frein a disque av,ce qui fut la dernière évolution,jusqu'au milieu des années 80 ou elle termina sa carrière.A l'époque elle était désavantagé par le manque d'un mélange séparé,chose que la concurrence nippone avait déja et aussi le prix qui était de 8685 francs.
[/URL
Pour suivre deux amis qui se partage un ducati 250 mono compétizione,je décide de trouver une une machine similaire mais le budget ne collait pas.Alors je me suis rabattu sur cette guzzi que je suis allé chercher a valenciennes.Quelques 1100 kms plus tard me voila avec ça
[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/85/motoguzzioriginealamais.jpg/]
bon, pas mal de corrosion,moteur pas grippé mais pas de carton ni de clefs,plaque de mines allemande ,elle n'a pas tournée depuis ... au moins tout sa .
Piste c'était le mot d'ordre .mais y a du boulot.
et je lui enlève le coeur pour l'achever!!!
donc passage en revue de la partie
-sablage jantes,peinture et chrome
-reconditionement des freins sauf garnitures
-j'ai retrouvé un haut moteur neuf et le bas a été refait.
-une confrère que j'ai trouvé dans la marne l'a rejoint haut moteur hs.
essais,mise au point et surtout rodage avec les collègues de piste.
pour arriver a ça en deux mois
cela fait maintenant 4 ans que je tourne avec et depuis elle a encore évoluée
d'autres photos seront a suivre
je n'ai surement pas posté au bon endroit ,mais je cherchais une section "restauration " mais pas trouvé;
n’hésité pas a compléter si vous avez d'autres chose sur cette machine.
au moment du rachat par de tomaso de benelli ,guzzi; il a été décider de concurrencer un peut les japonaises de petites cylindrées par le biais d'une benelli 250 2c en 72-73.ce premier modèle était équipé de cylindres en fontes,allumage a rupteur et carbus de 24 dellorto.En 74 sortie du modèle chez guzzi sous l'appellation 250 ts élettronica,vous l'aurez compris le changement majeur fut l"allumage mais aussi les cylindres en alliage chromé dur et carbus de 25 puis en 75 apparition d'un frein a disque av,ce qui fut la dernière évolution,jusqu'au milieu des années 80 ou elle termina sa carrière.A l'époque elle était désavantagé par le manque d'un mélange séparé,chose que la concurrence nippone avait déja et aussi le prix qui était de 8685 francs.
[/URL
Pour suivre deux amis qui se partage un ducati 250 mono compétizione,je décide de trouver une une machine similaire mais le budget ne collait pas.Alors je me suis rabattu sur cette guzzi que je suis allé chercher a valenciennes.Quelques 1100 kms plus tard me voila avec ça
[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/85/motoguzzioriginealamais.jpg/]
bon, pas mal de corrosion,moteur pas grippé mais pas de carton ni de clefs,plaque de mines allemande ,elle n'a pas tournée depuis ... au moins tout sa .
Piste c'était le mot d'ordre .mais y a du boulot.
et je lui enlève le coeur pour l'achever!!!
donc passage en revue de la partie
-sablage jantes,peinture et chrome
-reconditionement des freins sauf garnitures
-j'ai retrouvé un haut moteur neuf et le bas a été refait.
-une confrère que j'ai trouvé dans la marne l'a rejoint haut moteur hs.
essais,mise au point et surtout rodage avec les collègues de piste.
pour arriver a ça en deux mois
cela fait maintenant 4 ans que je tourne avec et depuis elle a encore évoluée
d'autres photos seront a suivre
je n'ai surement pas posté au bon endroit ,mais je cherchais une section "restauration " mais pas trouvé;
n’hésité pas a compléter si vous avez d'autres chose sur cette machine.
JPMRACE- Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 45
Localisation : rennes
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
Beau travail et c'est tant mieux car elle le mérite. Mais si je peux me permettre, on ne peut pas dire qu'elle résulte d'un travail de l'époque De Tomaso car elle est sortie en 1972 avec des VHB 22, pratiquement en même temps que l'arrivée de l'Italo-Argentin. je ne sais pas du tout pour Moto-Guzzi (chacun sa boutique) mais le modèle Elettronica est sorti en 76 effectivement avec un disque et des VHB 25 et bien-sûr l'allumage électronique.
Ca a très peu d'importance mais je pense qu'il fallait que ce soit dit.
Bon courage pour la suite.
Ca a très peu d'importance mais je pense qu'il fallait que ce soit dit.
Bon courage pour la suite.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
joli travail.
félicitations
j'avais posté l'essai de la Benelli 250 2C d'époque là:
https://www.benelliforumfrance.com/t1469-motorevue-2118-du-30-mars-1973-essai-de-la-benelli-2c?thank=21103
c'est marrant de faire communiquer entre eux les tubes d'échappement (photos de l'essai) , les jap y avaient renoncé à l'époque et ça n'a jamais contribué à faire bien fonctionner un 2 temps !
on risque de se voir sur des courses d'anciennes, j'y suis parfois avec un 3 cylindres 2 temps 750 japonais !
félicitations
j'avais posté l'essai de la Benelli 250 2C d'époque là:
https://www.benelliforumfrance.com/t1469-motorevue-2118-du-30-mars-1973-essai-de-la-benelli-2c?thank=21103
c'est marrant de faire communiquer entre eux les tubes d'échappement (photos de l'essai) , les jap y avaient renoncé à l'époque et ça n'a jamais contribué à faire bien fonctionner un 2 temps !
on risque de se voir sur des courses d'anciennes, j'y suis parfois avec un 3 cylindres 2 temps 750 japonais !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
beau travail ,belle machine ,les échappements en noir et bin ça va super bien bravo
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
Félicitations pour ton superbe travail de restauration..j'ai eu il y a cinq ans une 250 cc mais en guzzi,malheureusement j'ai pas eu le courage de la finir complètement,
serguzz191- Messages : 247
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 68
Localisation : belgique(wallonie)
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
super, ça donne envie d'avoir de l'espace pour s'y mettre sérieusement.
sans indiscrétion, combien t'a coutée la bécane à l'achat et ça t'est revenu à combien?
je vois que tu as trouvé une solution pour te passer du chromage (jante et pot) qui rend bien!
dommage que tu n'habites pas plus près du limousin on aurait pu comparer les performances avec la suzuki gt 250!
il va falloir créer une rubrique restauration ancienne!
ps: si tu ne connais pas encore:
http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
sans indiscrétion, combien t'a coutée la bécane à l'achat et ça t'est revenu à combien?
je vois que tu as trouvé une solution pour te passer du chromage (jante et pot) qui rend bien!
dommage que tu n'habites pas plus près du limousin on aurait pu comparer les performances avec la suzuki gt 250!
il va falloir créer une rubrique restauration ancienne!
ps: si tu ne connais pas encore:
http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
en 73, l'arme absolue c'était ça :
[img][/img]
elle avait déjà : le frein à disque hydraulique avec étrier double piston, les clapets à l'admission, le graissage séparé, une finition de qualité (mon exemplaire, jamais restauré n'a pas une pique de rouille sur les chromes), et elle "tapait" 150/155 km/h chrono, soit 10/15 de plus que la Benelli/Guzzi. Elle tourne comme au premier jour.
C'est curieux d'ailleurs de penser que manifestement chez Benelli/Guzzi on a alors décidé de contrer les japonais avec les même armes et qu'ils ne se sont pas donné les moyens de la réussite : une copie se doit d'être mieux (c'est ce qu'ont fait les japonais au début des 60's), et je me souviens bien à l'époque chaque présentation d'une Benelli générait la remarque "oui mais il y a une japonaise mieux pour ceci ou pour cela" (avec la logique d'un type de 20 ans d'alors passionné de performance !)
[img][/img]
elle avait déjà : le frein à disque hydraulique avec étrier double piston, les clapets à l'admission, le graissage séparé, une finition de qualité (mon exemplaire, jamais restauré n'a pas une pique de rouille sur les chromes), et elle "tapait" 150/155 km/h chrono, soit 10/15 de plus que la Benelli/Guzzi. Elle tourne comme au premier jour.
C'est curieux d'ailleurs de penser que manifestement chez Benelli/Guzzi on a alors décidé de contrer les japonais avec les même armes et qu'ils ne se sont pas donné les moyens de la réussite : une copie se doit d'être mieux (c'est ce qu'ont fait les japonais au début des 60's), et je me souviens bien à l'époque chaque présentation d'une Benelli générait la remarque "oui mais il y a une japonaise mieux pour ceci ou pour cela" (avec la logique d'un type de 20 ans d'alors passionné de performance !)
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
2 mois...
Chapeau JPM ! superbe résultat, on la verra au trofféo je pense ?
Chapeau JPM ! superbe résultat, on la verra au trofféo je pense ?
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
Beau boulot et moto sympa , on se verra aussi au trofféo !
A propos de l'abscence du graissage séparé qui a ruiné la carriere commerciale de cette moto , pourquoi donc ce bossage si ce n'est pour l'installer !
A propos de l'abscence du graissage séparé qui a ruiné la carriere commerciale de cette moto , pourquoi donc ce bossage si ce n'est pour l'installer !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
ok mais il faudrait un réservoir d'huile séparé, et une pompe pour envoyer l'huile!?
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
effectivement il y a ce moulage sur les cylindres (qui débouche bien sur l'admission) mais l'utilité reste mystérieuse ,(peut être pour une prépa plus poussé des poumons pourraient y être placés ou alors un kit nos ) la place manquait pour le réservoir d'huile et sur quel organe placer la pompe ?
@BRT merci pour les compléments ,si je parlais de De tomaso c'était plus pour avoir un repère dans le temps que de lui attribuer le design.
@BRT merci pour les compléments ,si je parlais de De tomaso c'était plus pour avoir un repère dans le temps que de lui attribuer le design.
JPMRACE- Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 45
Localisation : rennes
renseignements allumage
Bonsoir , je restaure un benelli de 72 il a les cylindres fontes et l'allumage à rupteur.J'ai trouvé un moteur de guzzi avec allumage electronique.Malheureusement je n'ai pas le CDI les bobines et un petit boitier qu'il appelle impédance sur un schéma électrique.Je pense avoir trouvé un CDI , pas de souci pour les bobines mais qu'est ce exactement le drenier petit boitier et est-il remplaçable par un autre ? Merci d'avance .
neckawa- Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 67
Localisation : vendée
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
pour la fonction de ce boitier ,il faudrait que je recherche sur le plan du faisceau élec,mais je ne l'ai pas avec moi en ce moment,je te redirais .je pense que c'est un condo ou un truc du genre , si tu as le numéro correspondant du plan pour me préciser. perso je ne l'ai plus sur la moto puisque j'ai simplifié l'ensemble ,donc le fait de ne plus l'avoir ne me pose pas de problème,
effectivement si tu restaures ta machine a l'origine il te le faudra ,surement lié a l’éclairage ou a la charge de la batterie.
j'en ai un si tu veux.
effectivement si tu restaures ta machine a l'origine il te le faudra ,surement lié a l’éclairage ou a la charge de la batterie.
j'en ai un si tu veux.
JPMRACE- Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 45
Localisation : rennes
réponse
Salut sur le schéma c'est le N° 21 C'est entre le volant sortie fil rouge et le N° 1 fil rouge aussi du boitier CDI .Merci
neckawa- Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 67
Localisation : vendée
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
Oh là là, bien compliqué tout ça. Il y a longtemps que l'on ne s'embête plus avec les installations d'origine. Il y a notre pote Antoine qui s'occupe de ça à la perfection. Il a des systèmes qui reprennent la charge, l'allumage et modifie même en 12 volts plein de motos anciennes. Pour le contacter: sur google, Agex Europe ou au pigot 06 09 15 54 81;
Les 2 C ont les premières installations électroniques avec volant magnétique et c'est merdiqu...comme les Morini bi en V et quelques motos avec volant. Lui remplace tout avec un seul système. CQFD.
Bon courage.
Les 2 C ont les premières installations électroniques avec volant magnétique et c'est merdiqu...comme les Morini bi en V et quelques motos avec volant. Lui remplace tout avec un seul système. CQFD.
Bon courage.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
bon j'ai retrouvé le schéma ,mais ce serait plutôt le numéro 22 , il maintient le jus a valeur constante pour éviter les écarts trop important arrivant du stator.
comme je l'ai déjà dis ,je ne l'utilise plus ,mais j'ai gardé l'ensemble allumage d'origine.j'ai cramé une fois le cdi ,dans les début ,j'y ai remédié en augmentant la section de fil alimentant les bobines et les masses branchées une a une au cadre.
depuis aucun soucis.
voila @+
comme je l'ai déjà dis ,je ne l'utilise plus ,mais j'ai gardé l'ensemble allumage d'origine.j'ai cramé une fois le cdi ,dans les début ,j'y ai remédié en augmentant la section de fil alimentant les bobines et les masses branchées une a une au cadre.
depuis aucun soucis.
voila @+
JPMRACE- Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 45
Localisation : rennes
allumage et pneus
Bonjour à tous , j'ai finalement remplacé tout le systeme électrique par un moderne à allumage électronique .Donc problème résolu à ce niveau . Par contre au niveau des pneus j'hésite un peu .Comme je voudrais l'utiliser un petit peu sur route ( de campagne ) et un peu sur piste type moto légende , Troffeo etc.. Pourriez vous me guider dans mon choix . Savez vous quelles dimensions modernes correspondes a du 3.00x18 et 3.25x18 ou qu'elle taille passe sur les jantes alu d'origine 250 guzzi . Merci d'avance et bonne route à vous tous sous le soleil .de préférence . Amicalement Dominique
neckawa- Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 67
Localisation : vendée
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
salut, qu'as tu mis comme allumage électronique?
en pneu pour ancienne, Chambrier ou Cresphonte devraient pouvoir t'aiguiller
en pneu pour ancienne, Chambrier ou Cresphonte devraient pouvoir t'aiguiller
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
bonjour a tous
Dans le genre , vue ce week-end aux coupes moto Legende a Dijon :
Dans le genre , vue ce week-end aux coupes moto Legende a Dijon :
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
réponse allumage
Salut , j'ai mis un allumage PowerDynamo . On passe en 12 volts + puissant . pour les pneus j'ai opté pour des K 82 Dunlop . .Au passage Savez vous ou trouver des segments voir pistons pour le moteur 250 TS Guzzi aux cylindres chromés ainsi due pour le Benelli cylindre fonte .A prix raisonnable Merci et bonne route à tous
neckawa- Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 67
Localisation : vendée
Re: benelli 250 2c ou moto guzzi 250 ts 1974
oui
Bernard Moudurier, présent sur le forum sous BRT
ou
http://www.benelli-bauer.com/
ou
http://www.benelliparts.de/start.php?lang=de
ou
http://www.ondulex.com/
Bernard Moudurier, présent sur le forum sous BRT
ou
http://www.benelli-bauer.com/
ou
http://www.benelliparts.de/start.php?lang=de
ou
http://www.ondulex.com/
Sujets similaires
» Benelli et Moto-Guzzi
» Cote Moto Guzzi 250 TS ?
» Aprilia et Moto Guzzi soignent leur SAV
» Benelli mc 1974 for sale
» recherche Benelli cross 50cc de 1974
» Cote Moto Guzzi 250 TS ?
» Aprilia et Moto Guzzi soignent leur SAV
» Benelli mc 1974 for sale
» recherche Benelli cross 50cc de 1974
Benelli Forum France :: Benelli Club de France :: Les restaurations des membres et autres :: postent les photos de leur restauration ceux qui le souhaitent
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 12:31 par JPL
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26