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nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
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Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
tornavinceRS a écrit:mais question fiabilité............???? je ne doit pas m'inquiété ..???
et qaund on dis gané quelques chevaux, ça peu reprsenter combien ?? , meme si un passage au banc serais ideal!!, je vais essayé d'en passer un avant la journée BFF................. !! histoire d'etre sur du contenue.....!!! pour les septiques...........
sinon, tu te situe ou cricri.....??
si les réglages sont en adéquation, tu devrais avoir entre 5 et 10 cv en plus par rapport à ton 900 RS.
et non, ne t'inquiètes pas, ca reste la même base moteur, il a + de course, voilà tout
la vitesse linéaire du piston a augmenté par rapport au 900, c'est pour cela que le moteur doit tourner moins vite. sur un 1130 à 10 000 tr, la vitesse linéaire du piston doit correspondre à un 11 500 tr sur un 900
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
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Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
...et rappel toi que Bitza t avais indiqué qu il n existait pas de map du 1130 pour le boitier du RS
Donc il serait interressant de voir,une fois reglee correctement,comment elle se comporte et la courbe couple/puissance au banc ...jusqu a 10500 pas plus...
Donc il serait interressant de voir,une fois reglee correctement,comment elle se comporte et la courbe couple/puissance au banc ...jusqu a 10500 pas plus...
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
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Localisation : grenoble
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
sliderman1130 a écrit:...et rappel toi que Bitza t avais indiqué qu il n existait pas de map du 1130 pour le boitier du RS
Donc il serait interressant de voir,une fois reglee correctement,comment elle se comporte et la courbe couple/puissance au banc ...jusqu a 10500 pas plus...
oui, les anciennes 900 avaient un boitier sagem et à partir du tnt, c'est un boitier walbro, donc pas le même langage informatique,
par contre, une map de tnt 1130 sur une tnt 899, ca, c'est possible
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
il est fort le cricri on va être obligé de l'appeler "cricri d'amour"
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Ah le fiabilité des moteurs, vaste programme. De fait vous devriez écouter Cricri qui a parfaitement raison pour la différence de régime moteur entre le 900 et le 1130.
Au début des BRT, on utilisait des pistons moulés qui explosaient tout le temps et nous sommes passée aux pistons forgés et cela ne m'a pas empêché d'exploser un moteur cet été au TR.
Explication: le point faible de tous les moteurs est le piston, Tournavince effectivement tu ne risques rien avec ta culasse qui peut prendre 20000 tr/mn. J'explique:
Pour une course 50 mm (c'est le cas pour le 900 de chez vous et nos BRT) à 10000 tr/mn nous obtiendrons environ 16,66 m/s de vitesse linéaire moyenne, je dis moyenne car le piston s'arrête complètement à chaque bout de course (Le pauvre) et repart pour arriver à sa vitesse maxi en milieu de course. Vous avez tous compris ? Bon la formule à adapter à tous nos moteurs:
C (mm) x 2 x R (tours/mn) : 60 : 1000 =
Mais on parle bien de vitesse moyenne, ce qui donne une vitesse maxi plus importante ( en gros : 2 et x 3,14) Pour faire plus on va garder le vitesse moyenne comme base, c'était juste pour vous embrouiller, non j'suis con, vous renseigner.
Alors pourquoi j'ai explosé avec mes nouveaux pistons. CQFD
J'étais à la limite zone rouge (14200 tr/mn) fallait bien que je rattrape les autres vieux !! Et si nous reprenons notre formule, j'étais à presque 24 m/s de vitesse linéaire moyenne et quant on sait que c'est à peu près la limite maxi autorisée pour un piston forgé....BOUM !!
Un peu moins pour les pistons moulés...qui eux résistent moins bien à l'accélération et décélération à chaque demi-tours. En fait la vrai raison d'une casse moteur.
Voilà tout ça pour vous dire que le régime moteur est tributaire de la course du moteur comme l'a si bien dit Cricri.
Je pourrai vous dire également que le longue course a un autre avantage (la vitesse maxi instantanée est moins importante) et un défaut (le phénomène d'arc-boutement est plus important)
J'espère n'avoir pas été trop long.
Beau travail Cricri.
A bientôt
Au début des BRT, on utilisait des pistons moulés qui explosaient tout le temps et nous sommes passée aux pistons forgés et cela ne m'a pas empêché d'exploser un moteur cet été au TR.
Explication: le point faible de tous les moteurs est le piston, Tournavince effectivement tu ne risques rien avec ta culasse qui peut prendre 20000 tr/mn. J'explique:
Pour une course 50 mm (c'est le cas pour le 900 de chez vous et nos BRT) à 10000 tr/mn nous obtiendrons environ 16,66 m/s de vitesse linéaire moyenne, je dis moyenne car le piston s'arrête complètement à chaque bout de course (Le pauvre) et repart pour arriver à sa vitesse maxi en milieu de course. Vous avez tous compris ? Bon la formule à adapter à tous nos moteurs:
C (mm) x 2 x R (tours/mn) : 60 : 1000 =
Mais on parle bien de vitesse moyenne, ce qui donne une vitesse maxi plus importante ( en gros : 2 et x 3,14) Pour faire plus on va garder le vitesse moyenne comme base, c'était juste pour vous embrouiller, non j'suis con, vous renseigner.
Alors pourquoi j'ai explosé avec mes nouveaux pistons. CQFD
J'étais à la limite zone rouge (14200 tr/mn) fallait bien que je rattrape les autres vieux !! Et si nous reprenons notre formule, j'étais à presque 24 m/s de vitesse linéaire moyenne et quant on sait que c'est à peu près la limite maxi autorisée pour un piston forgé....BOUM !!
Un peu moins pour les pistons moulés...qui eux résistent moins bien à l'accélération et décélération à chaque demi-tours. En fait la vrai raison d'une casse moteur.
Voilà tout ça pour vous dire que le régime moteur est tributaire de la course du moteur comme l'a si bien dit Cricri.
Je pourrai vous dire également que le longue course a un autre avantage (la vitesse maxi instantanée est moins importante) et un défaut (le phénomène d'arc-boutement est plus important)
J'espère n'avoir pas été trop long.
Beau travail Cricri.
A bientôt
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
existe t-il d'autres matériaux permettant d'augmenter la vitesse linéaire??
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
sinon, tu te situe ou cricri.....??[/quote]
je suis à st ouen l'aumone dans le val d'oise (95), c'est au nord ouest de paris à côté de cergy
merci le BRT, j'aurais pas expliqué mieux
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
tu nous la prêtes ta brèle qui pourrait faire du 190CV?? promis on va être sage avec et de toute manière j'sais pas piloter, juste tourner la poignée .
tu vas pouvoir essayer le revetement anti-friction dont tu me parlais! d'ailleurs ça serait intéressant de faire des tests au banc pour constater le gain.
sur wiki il y a une petite explication de l'avantage de l'acier sur l'aluet une étude sur qq nouveaux matériaux (dlc qui est une base carbone) dont l'objectif est plus lié à la réduction des frictions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piston_%28m%C3%A9canique%29
tu vas pouvoir essayer le revetement anti-friction dont tu me parlais! d'ailleurs ça serait intéressant de faire des tests au banc pour constater le gain.
sur wiki il y a une petite explication de l'avantage de l'acier sur l'aluet une étude sur qq nouveaux matériaux (dlc qui est une base carbone) dont l'objectif est plus lié à la réduction des frictions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piston_%28m%C3%A9canique%29
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Oui Polack
Depuis quelques années, surtout dans le milieu sportif, on étudie des pistons avec calotte en céramique mais cette solution rencontre des problèmes de dilatation. En fait on a augenté le pourcentage de silice dans l'alliage, ce qui se rapproche de la résistance de la céramique tout en gardant une bonne tenue à la dilatation.
Puis en ce moment de tous nouveaux alliages en cours de développement (la liste est très longue) et également la conception même des pistons. En fait depuis quelque temps on assiste à une vitesse de rotation plus faible au profit d'une amélioration du rendement.
Je ne peux pas en dire d'avantage au risque de devenir chiant.
Depuis quelques années, surtout dans le milieu sportif, on étudie des pistons avec calotte en céramique mais cette solution rencontre des problèmes de dilatation. En fait on a augenté le pourcentage de silice dans l'alliage, ce qui se rapproche de la résistance de la céramique tout en gardant une bonne tenue à la dilatation.
Puis en ce moment de tous nouveaux alliages en cours de développement (la liste est très longue) et également la conception même des pistons. En fait depuis quelque temps on assiste à une vitesse de rotation plus faible au profit d'une amélioration du rendement.
Je ne peux pas en dire d'avantage au risque de devenir chiant.
BRT- Messages : 541
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 71
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
polak14 a écrit:existe t-il d'autres matériaux permettant d'augmenter la vitesse linéaire??
oui, des solutions existent comme en F1 et quelques unes sont déja exploités sur la bénelli (traitement nickasil des cylindres par exemple) mais la conception actuelle même des moteurs 4 temps de série priviligie la fiabilité et on ne peut guère jouer avec cette loi physique à moins d'avoir un très bon portefeuille car il faut aussi que le reste suive (soupapes) . un moteur rotatif wankel ou un 2 temps tournent bien plus vite en se souciant moins de la vitesse linéaire du piston
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
polak14 a écrit:tu nous la prêtes ta brèle qui pourrait faire du 190CV?? promis on va être sage avec et de toute manière j'sais pas piloter, juste tourner la poignée .
tu vas pouvoir essayer le revetement anti-friction dont tu me parlais! d'ailleurs ça serait intéressant de faire des tests au banc pour constater le gain.
sur wiki il y a une petite explication de l'avantage de l'acier sur l'aluet une étude sur qq nouveaux matériaux (dlc qui est une base carbone) dont l'objectif est plus lié à la réduction des frictions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piston_%28m%C3%A9canique%29
normalement, je viendrai avec à la journée du bff, j'étudie aussi une nouvelle forme de carenage pour affiner, allèger et personnaliser la bête, mais ce serai étonant que ce carénage soit prêt pour la journée
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
va finir par devoir prendre des cours pour pouvoir suivre les textes sur le BFF ça devient super pointu tout ça
intéressant mais faut s'accrocher pour suivre ...
intéressant mais faut s'accrocher pour suivre ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
merci "lo"..... avec toi je me sent moins seul, j'avoue avoir relu plusieur fois les infos technique de nos specialiste............... !! pas tout compris mais je m'engage a suivre des cours ..........!! car en fait je ne pense pas a tout ça quand je roule, vitesse, course ect.....piston forgée,taillé...!!! mon seul soucis, ce limite a : va t elle redémarer...............?? faut metre du ju ..!!
tornavinceRS- Messages : 329
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Localisation : nord
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
tornavinceRS a écrit:merci "lo"..... avec toi je me sent moins seul, j'avoue avoir relu plusieur fois les infos technique de nos specialiste............... !! pas tout compris mais je m'engage a suivre des cours ..........!! car en fait je ne pense pas a tout ça quand je roule, vitesse, course ect.....piston forgée,taillé...!!! mon seul soucis, ce limite a : va t elle redémarer...............?? faut metre du ju ..!!
Mdr. Le poste est complexe mais c'est agréable d'avoir à faire à des gens qui savent de quoi ils parlent.
Invité- Invité
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Serais assez curieux d'essayer la R190... glopglop bilibilibilip.... ghhzpffff
Bon, ben si on m"propose bien sûr hein !
Bon, ben si on m"propose bien sûr hein !
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
allez, dépose de l'ancien moteur
1h30 plus tard, déposé
et pose du moteur "évolution 2", je finirai demain, premiers tours de roues cette fin de semaine...
1h30 plus tard, déposé
et pose du moteur "évolution 2", je finirai demain, premiers tours de roues cette fin de semaine...
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
merci pour les photos.
ton cache culbu irait bien avec la trek d'hsr59!!
ton cache culbu irait bien avec la trek d'hsr59!!
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
beau boulot cri-cri..................ça promet.....!!
tornavinceRS- Messages : 329
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Localisation : nord
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
ça me rend tout "chose"...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Belle affaire à suivre ....
Tout comme la garuda à nanard....
Tout comme la garuda à nanard....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
...la Panigale arrive mais la Tornade a cri-cri aussi la suite vite
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Hooo puré là va y avoir du Gaz
Je sent que ça va envoyer du pt'i bois
Je sent que ça va envoyer du pt'i bois
piero26- Messages : 485
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : la Drôme ;ben quand même.
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Cricri c'est pas d'origine l'embrayage à sec ?
c'est une évo racing ? y'a l'anti dribble dessus ?
c'est une évo racing ? y'a l'anti dribble dessus ?
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: nouvelle évolution moteur du cricri réaction moto
Thorleif a écrit:Cricri c'est pas d'origine l'embrayage à sec ?
c'est une évo racing ? y'a l'anti dribble dessus ?
c'est une 1130 donc, si, embrayage a sec avec anti dribble d'origine
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
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