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Message  Meeou Ven 25 Jan 2013 - 8:38

Le convertisseur USB/RS232 (12V) intégré à la prise existe déjà, y a plus qu'à rajouter les connecteurs superseal.
Les drivers ce sont ceux de FTDI utilisés aussi par TuneECU.

http://www.ebconnections.com/usb-cables_4_convertisseur-usb-rs232-fils-18-metre-12v-compatible-usb-rs232-we-1800__usb232f-1-80m.html
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Message  JH42 Ven 25 Jan 2013 - 9:36

merci pour l'explication !
cette solution du commerce existe t'elle depuis longtemps ? parce j'en connais qui se sont bien embêtés à chercher l'adaptateur idoine !
et as tu une idée du brochage des 3 fils (2,3 et 5 du RS232) utiles pour se le faire soi-même ?
en sachant que leur doc dit ça :
[img]TuneECU Benelli  - Page 8 Ishot-51[/img]
http://www.ebconnections.com/client/document/doc_usb232f_37.pdf

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Message  Meeou Ven 25 Jan 2013 - 13:29

Je ne sais pas depuis quand c'est disponible, je viens de découvrir cette version RS232 (12V) du convertisseur USB/série, la version TTL (3.3V ou 5V) est plus "courante".

Pour le câblage le Tx est à raccorder sur la broche 5 du SuperSeal, le Rx sur le 2 et GND sur le 6.

Après faudrait quand même tester ce type de cable pour être sûr... qu'il fonctionne sur les Benelli.
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Message  JH42 Ven 25 Jan 2013 - 14:14

c'est un type du forum Benelli Allemagne qui l'a fait alors ça doit fonctionner !

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Message  JH42 Ven 25 Jan 2013 - 19:27

ok, mais ce qui m'épate c'est qu'il existe une prise usb avec adaptateur usb/série inclus, ça va changer à la vie à ceux qui n'ont pas de pc à port série !

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TuneECU Benelli  - Page 8 Empty TuneECU Walbro : le cable qui change la vie !

Message  JH42 Mer 20 Fév 2013 - 19:42

Donc, voilà, vous n'aurez plus d'excuse ! il existe un cable qui permet de se passer d'un adaptateur usb/RS232 et qui permet pour 20€ de connecter TuneECU à nos Benelli Walbro.
Je n'en avais pas un besoin impérieux puisque mon Toughbook CF74 est équipé d'un port série, mais je me suis dit que pour partir en voyage "avec la caisse à outil informatique" il allait bien falloir que je m'équipe avec un notebook style eeePC à 250€ et port usb ...
donc, il faut :
ce cable :
http://www.cable-usb-converter.com/cables-usb/cable-usb-rs232-fils-18-metre-12v-avec-ft232rl.html
TuneECU Benelli  - Page 8 Cable_USB_TTL_23_4f04622265921
les drivers sont là :
http://www.cable-usb-converter.com/images/stories/doc/cdm-20416-whql-certified_35.zip
reçu, ça donne ça :
TuneECU Benelli  - Page 8 8492103619_e05fbc5095
on ne s'intéresse qu'aux 3 fils jaune blanc et noir, les autres on les méprise !
sur le connecteur AMP superseal6, il est écrit 123456 de bas en haut :
TuneECU Benelli  - Page 8 8492105127_8d8d99e70f
on met le jaune (Rx) sur le 2, le blanc (Tx) sur le 5 et le noir (GND) sur le 6.
on installe les drivers FDTI, on voit apparaitre un "usb/serial adapter" dans le gestionnaire de périphériques, et on crée un port COM qui se voit allouer un numéro (6 chez moi)
on descend au garage, on branche la prise à la Benelli, on met le contact, on dit à TuneECU d'ouvrir le port com 6 et ça marche d'emblée ...
presque étonnant !
quand on lit la map les 2 led font sapin de Noël :
TuneECU Benelli  - Page 8 8493206640_bc98933c54
il reste juste à faire plus propre la connectique :
TuneECU Benelli  - Page 8 8493209430_e5a9616f8a
tiens voici mes réglages sur moto pas encore assez chaude :
TuneECU Benelli  - Page 8 8492110941_f18eb3fcb1
voilà !
yapluka hein ?


Dernière édition par JH42 le Jeu 21 Fév 2013 - 7:44, édité 1 fois

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Message  JH42 Mer 20 Fév 2013 - 19:55

la seule astuce de montage concerne le connecteur AMP Superseal : il faut mettre d'abord le "couvercle" rouge avant de pousser les fils sertis sur les cosses de l'autre coté, sinon ça va pas, donc les tourner (les cosses) dans le bon sens et les pousser délicatement avec un tourne vis, si tu les mets d'abord en place, tu n'arrives jamais bien à clipser le couvercle rouge.

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Message  JH42 Mer 20 Fév 2013 - 20:39

de rien ! c'est quand même une super bonne nouvelle de pouvoir faire marcher ce soft génial sans cet adaptateur d'une autre époque ! allez je vais me resservir un petit verre de Lagavulin 16 ans pour fêter ça !

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Message  JH42 Jeu 21 Fév 2013 - 7:47

attention de bien commander le cable 12 volts :
http://www.cable-usb-converter.com/cables-usb/cable-usb-rs232-fils-18-metre-12v-avec-ft232rl.html
c'est celui que j'ai commandé et reçu.
(il y a aussi un 5 volts qui peut ne pas marcher)
(erreur sur le lien posté hier corrigé à l'instant sur remarque de meeou !)

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Message  JH42 Jeu 21 Fév 2013 - 9:10

oui, en fait le site a changé et le lien posté il y a quelques temps par meeou a disparu, ma commande est bien celui en 12 volts :
[img]TuneECU Benelli  - Page 8 Ishot-19[/img]
c'est juste hier en recherchant sur le site où ils avaient planqué ce cable que je n'ai pas choisi la bonne référence !

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Message  JH42 Mar 26 Fév 2013 - 10:28

mantenant qu'on a trouvé ce cable, on n'en a plus besoin, mais on n'a jamais pensé à ces adaptateurs PCMCIA/RS232 ou expresscard34/RS232 car bien des pc n'ayant plus de port série ont un slot PCMCIA ou expresscard34.
on aurait pu !
http://www.aliexpress.com/item/PCMCIA-to-RS-232-Serial-DB9-CardBus-Adapter-Card-Laptop/375972225.html
http://www.aliexpress.com/item/SYBA-RS-232-Serial-Port-to-Express-Card-ExpressCard-34-34-mm-Adapter-SD-EXP15005/603533470.html
ça aurait pu marcher aussi et c'est pas cher.

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Message  JH42 Sam 2 Mar 2013 - 14:00

si vous voulez finir proprement votre cable TuneECU Walbro, dans ce genre :
TuneECU Benelli  - Page 8 8520424339_d45da16d6e_z
il y a cette boutique qui vend donc aussi la partie caoutchouc qui fait étanche et "fini" :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140873519567&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_717wt_1137
en complément de ça :
http://cgi.ebay.fr/6-Way-Genuine-AMP-Superseal-Waterproof-Electrical-Wiring-Multi-Connector-/140769185984?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20c67f50c0#ht_707wt_1137
et d'un AMP2 pour l'écriture :
http://cgi.ebay.fr/2-Way-Genuine-AMP-Superseal-Waterproof-Wiring-Electrical-Multi-Connector-/130709090714?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e6ede719a#ht_688wt_1137
chaque fois on n'utilise pas l'autre moitié (femelle pour l'AMP, mâle pour le connecteur électrique), mais ça vaut pas cher !

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Message  JH42 Sam 2 Mar 2013 - 18:19

et tuneECU 2.5 sort juste :
http://www.box.net/shared/pusg6v7nyd
[img]TuneECU Benelli  - Page 8 Ishot-24[/img]

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TuneECU Benelli  - Page 8 Empty Update March-09-2013, TuneECU v. 2.5.1 now Released

Message  Tom_Hamburg Sam 9 Mar 2013 - 20:23

Update March-09-2013, TuneECU v. 2.5.1 now Released

Note:
* Minor bugs in vers. 2.5 fixed.

BR, Tom
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http://www.tuneecu.com

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TuneECU Benelli  - Page 8 Empty connexion instable avec ECU SAGEM

Message  JH42 Lun 11 Mar 2013 - 18:25

bonjour à tous.
j'ai été confronté tout récemment à un problème classique en connectant TuneECU à une injection Sagem de Tornado 900 d'une connexion qui se fait bien moteur éteint et qui disparait après quelques secondes de moteur tournant ...
ce qui est très ch.... pour les réglages !
en cherchant sur google j'ai vu que c'était très souvent décrit, avec divers remèdes.
d'abord il faut savoir que c'est moto dépendant, ordi dépendant, cable dépendant ...
puisqu'avec mon vieux Toughbook je n'ai jamais eu ce problème.
je me suis équipé d'un eeePC 901 à SSD d'occase à écran 9" avec l'arrière pensée de l'emmener en voyage en moto.
il pèse moins d'un kg et est tout à fait idéal pour être dans le sac à dos avec une autonomie de 7 heures (150€ sur eBay ou lbc)
par contre, autant avec les ECU Walbro, aucun problème, avec l'ECU Sagem ça décroche après 5" de moteur tournant ...
j'ai commencé par faire ce qui est décrit là :
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?220096-Possible-fix-TuneECU-drops-comms-with-engine-running
à savoir souder un fil dans la prise obd2 entre le blindage du cable et la masse.
aucun effet
rien
zero
nib
quedalle
j'ai appelé Alain Fontaine (meeou) au secours
il m'a dit que j'avais bien fait d'essayer mais que des fois ça marche, des fois pas, et qu'il fallait que j'essaye de mettre des ferrites à chaque bout de cable usb/OBD2.
comme ça :
TuneECU Benelli  - Page 8 Ferrite_core
trouvées là :
http://www.audiophonics.fr/ferrite-filtrage-pour-cable-60mm-p-2881.html
sur le moment j'ai cru que c'était un rite vaudou ... mais bon, pour 5€, j'ai essayé ...
et bien ? hein ?
CA MARCHE !
plus aucune déconnexion !
merci la magie ! merci Alain Fontaine !
(à moins que ce soit des interférences électromagnétiques qui sont ainsi neutralisées par les ferrites)
et pendant que j'y étais j'ai comparé mon cable avec soudure entre blindage et terre et l'autre "nature" (j'en avais 2) : aucune différence, ce sont bien les ferrites qui résolvent le problème !!
une à chaque bout du cable
ça se pince tout seul sur le cable qu'il faut juste un peu surépaissir au scotch d'électricien pour qu'elles soient stables.
voilà
merci meeou !

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Message  Meeou Lun 11 Mar 2013 - 19:22

Super Very Happy

J'avais peur que les ferrites que tu as commandées soient un peu petites, mais apparement ça suffit. bounce
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Message  JH42 Mer 27 Mar 2013 - 19:53

pour ceux qui bricolent une R160 fraichement décatalysée :
sans changer la carto, on peux aussi désactiver la lambda (double click sur une des 2 maps en face de "sonde O2" dans TuneECU, ça la décoche) ce qui requiert la reprogrammation pour que la désactivation de la lambda soit effective.
c'est une info qui tombe un peu sous le sens mais qui m'a été confirmée par meeou. Donc enregistrer le fichier modifié et "programmer" puis suivre les indications qui sont simples et intuitives.
voilà !
donc cet après midi, j' ai testé une AFR Gauge :
TuneECU Benelli  - Page 8 Widebandamber21.2
équipée de la très réactive sonde lambda Bosch LSU 4.9 qui affiche en temps réel le ratio air/fuel : ça bouge comme un compte tour !
http://prosportgauges.com/wideband-air-fuel-ratio-kit-Amber.aspx
et comme quand on décatalyse on ne sait pas où on en est, je teste !
j'ai fixé l'afficheur au milieu du guidon avec des rilsan, la sonde lambda fournie dans la douille prévue (2 douilles sur mon serpentin) et le boitier et toute la connectique dans la sacoche de réservoir ! et les fils tenus au cadre par des rilsan, ça a juste vocation à régler la moto, après on le vire ! et juste un plus et un moins batterie et roule ...
TuneECU Benelli  - Page 8 8595142767_530eb8588c
et donc : et bien on est toujours trop riche, presque à tous les régimes, bien souvent affiché en vert (trop riche), ou orange (bien), jamais en jaune (pauvre) il n'y a pas besoin d'avoir les yeux rivés dessus pour se rendre compte en roulant.
donc j'ai baissé réglage CO (beaucoup) et correction globale d'injection (effet peu flagrant), et on lit les data lambda même sur la carto qui n'en tient plus compte, c'est utile au réglage.
à la décélération elle est toujours trop riche et je ne comprends pas pourquoi.
mais surtout avec cet outil et une analyse plus fine que les 3 essais que j'ai faits cet après-midi on va pouvoir modifier les courbes de la carto, puisqu'on a l'outil pour (TuneECU en mode graphique) et le contrôle qu'on ne fait pas de bêtise ! puisqu'un coup de "trop pauvre" peut avoir des conséquences fâcheuses !
je vous tiens au courant des progrès et si j'arrive à faire une carto R160 decat avec AFR "dans les clous" je la mets en ligne !


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Message  JH42 Mer 27 Mar 2013 - 20:18

je me demande si c'est pas à cause des bypass fermés que ça enrichit trop gaz coupés ?
hein cricri et jérome ?

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Message  cf87 Mer 27 Mar 2013 - 20:24

JH42 a écrit:pour ceux qui bricolent une R160 fraichement décatalysée :
sans changer la carto, on peux aussi désactiver la lambda (double click sur une des 2 maps en face de "sonde O2" dans TuneECU, ça la décoche) ce qui requiert la reprogrammation pour que la désactivation de la lambda soit effective.
c'est une info qui tombe un peu sous le sens mais qui m'a été confirmée par meeou. Donc enregistrer le fichier modifié et "programmer" puis suivre les indications qui sont simples et intuitives.

Je me glisse dans le post pour jouer les Dupont et Dupond : Procédure également valable pour toute TNT Décatalysée. si on ne supprimme pas la sonde O2 sur la carto avant de la charger dans l'ECU et qu'elle est supprimmé physiquement le voyant défaut injection va s'allumer au tableau de bord .

JH42 a écrit:je me demande si c'est pas à cause des bypass fermés que ça enrichit trop gaz coupés ?
hein cricri et jérome ?

c'est une explication plus que plausible puisque ton stepper ne reçoit plus d'info du calculateur via la lambda pour corriger ton CO et que By pass fermé tu es riche. d'après cricri la richesse doit être à 0.75 en décata.
Je pense qu'en plus dans cette config il vaut mieux ouvrir les by pass (je dirais au pifomètre entre 1 et deux tours). Tu devrais avoir rapidement la réponse avec ta sonde.

Tout ça à prendre avec des pincettes je débute en Benelli clown
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Message  jean-seb Mer 27 Mar 2013 - 20:38

Pourquoi supprimer la sonde lambda? La mienne fonctionne bien avec, c'est juste le temps du réglage?
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Message  JH42 Mer 27 Mar 2013 - 20:38

@cf87 : oui, c'est effectivement logique, mais quand tu l'as supprimée dans la carto, c'est pas indispensable de la démonter physiquement ! elle gène pas trop et il faut reboucher son trou.
mais d'une manière plus générale il est plus facile de régler une carto sans lambda qu'avec car cette dernière corrige avec inertie les réglages faits.
@totof74 : non il y a peu de paramètres à régler car c'est une injection rudimentaire avec le minimum syndical en capteurs pour une moto conçue en euro2 et "rafistolée" en euro3 avec une lambda un peu merdique ! si on la décatalyse il faut neutraliser la lambda dont le seul rôle est de protéger le catalyseur ce qui permet de peaufiner un réglage qui ne sera plus pollué par les corrections lambda. Et c'est là qu'un contrôle AFR en temps réel est précieux pour faire la carto Euro2 pour R160 qui n'a jamais existée ! à moins que celle de la Tornado 1130 ...

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Message  Meeou Mer 27 Mar 2013 - 20:40

Quelle sont tes valeurs moyennes de trop riche ?
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Message  JH42 Mer 27 Mar 2013 - 20:41

@cf87 : pour les bypass je commencerai par un demi tour par prudence et j'ai essayé sur la seconde map avec lambda on, ça fait comme sur celle avec lambda off : trop riche gaz coupés
@meeou : trop riche = AFR vers 12-11

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Message  Meeou Mer 27 Mar 2013 - 20:58

Effectivement un peu riche... Pour les gaz coupés c'est étrange parce tous les véhicules Euro 3 (et même 2) sont censé avoir un système de coupure d'injection à la décélération au dessus d'un certain régime (+- 2500 tr/mn) donc tu devrais passer à carrément pauvre dans ce cas là... (?)


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Message  cf87 Mer 27 Mar 2013 - 21:00

JH42 a écrit:@cf87 : pour les bypass je commencerai par un demi tour par prudence et j'ai essayé sur la seconde map avec lambda on, ça fait comme sur celle avec lambda off : trop riche gaz coupés
@meeou : trop riche = AFR vers 12-11

Trop riche à la décelèration ne me choque pas forcément pour éviter les flammes à l'échappement le pb est de' savoir combien tu dois être trop riche?
Les dernières versions de carbu avaient des clapets d'enrichissement à la décélération pour éviter les pétarades.
cf87
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