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Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
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MIQUEER
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Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Salut à tous, en prévision de la nouvelle saison de piste qui commence le 25 mars à Ales
j'ai modifié le carénage avant pour gagner un peu de flux d'air afin de mieux refroidir les tubulures d'échapement.
Rien de bien compliqué, une grille en alu rivetée et collée sur l'intèrieur du carénage original découpé a la forme désiré. Un coup de peinture noire et le tour est joué.
Voici les photos de la modif et le résultat sur la belle !
j'ai modifié le carénage avant pour gagner un peu de flux d'air afin de mieux refroidir les tubulures d'échapement.
Rien de bien compliqué, une grille en alu rivetée et collée sur l'intèrieur du carénage original découpé a la forme désiré. Un coup de peinture noire et le tour est joué.
Voici les photos de la modif et le résultat sur la belle !
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
très propre, bravo pour le boulot et merci pour les photos.
servira peut etre également pour faire cuire les merguez au bff day
servira peut etre également pour faire cuire les merguez au bff day
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
puis la résille, je trouve toujours ça sexy ...
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
'lut MIQUEER
Je plussois sur l'ami ScalpV... Bravo !
Mais !!! En aérodynamique, est-ce que tu y gagnes ; pas sûr ! En effet, les ingénieurs Benelli se sont grillés les méninges pour passer le radiateur sous la selle & ainsi avancer la position du moteur pour décaler le centre de gravité.
D'où, le rebouchage partiel & l'ouverture minimaliste du panneau frontale pour faire circuler l'air sur les pipes d'échappement & le moteur.
Je ne suis pas spécialiste en aérodynamique, mais que fais-tu de l'effet girouette à grandes vitesses (sur circuit) ?
Un moteur pour un bon rendement doit impérativement chauffer & être, surtout, stabilisé à une température optimale. D'où l'avantage du refroidissement liquide. Mais, avec ton refroidissement par air forcé supplémentaire, qu'advient-il de tout çà ???
Y-as tu réfléchis ??? Parce que les pipes d'échappement ce n'est pas grave du tout si elles chauffent tellement qu'elles en deviennent orange à plein régime. La matière employée supporte parfaitement ce traitement maintes fois. Après, ce n'est plus qu'une question de qualité des soudures...
Mich'..."A quoi ça set que Ducros se décarcasse ; alors ???"
Je plussois sur l'ami ScalpV... Bravo !
Mais !!! En aérodynamique, est-ce que tu y gagnes ; pas sûr ! En effet, les ingénieurs Benelli se sont grillés les méninges pour passer le radiateur sous la selle & ainsi avancer la position du moteur pour décaler le centre de gravité.
D'où, le rebouchage partiel & l'ouverture minimaliste du panneau frontale pour faire circuler l'air sur les pipes d'échappement & le moteur.
Je ne suis pas spécialiste en aérodynamique, mais que fais-tu de l'effet girouette à grandes vitesses (sur circuit) ?
Un moteur pour un bon rendement doit impérativement chauffer & être, surtout, stabilisé à une température optimale. D'où l'avantage du refroidissement liquide. Mais, avec ton refroidissement par air forcé supplémentaire, qu'advient-il de tout çà ???
Y-as tu réfléchis ??? Parce que les pipes d'échappement ce n'est pas grave du tout si elles chauffent tellement qu'elles en deviennent orange à plein régime. La matière employée supporte parfaitement ce traitement maintes fois. Après, ce n'est plus qu'une question de qualité des soudures...
Mich'..."A quoi ça set que Ducros se décarcasse ; alors ???"
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Pour MSAY55,
je ne sais pas si tu as eu l'occasion de rouler sur circuit avec une Tornado (si tu en as une) mais ce que je peux t'affirmer c'est que ça chauffe largement plus quand tu tires tous tes rapport au rupteur plutôt qu'en ballade sur la route
Lorsque j'ai démonté la partie avant de ce fameux carénage, le plastique avait comencé à cloquer et à fondre coté intérieur.
C'est pourquoi je suis sur que ma modif sera bénéfique pour mon moteur.
Mais cela ne concerne que les machines que l'on pousse au max, peut-être que ce n'est ton cas !
RDV à Ales le 25 mars pour les premiers tous sur piste...ou au SRC au castellet le 9 avril ou je tournerai avec Nelli.
Au plaisir de te croiser sur un circuit !
Bon dimanche.
je ne sais pas si tu as eu l'occasion de rouler sur circuit avec une Tornado (si tu en as une) mais ce que je peux t'affirmer c'est que ça chauffe largement plus quand tu tires tous tes rapport au rupteur plutôt qu'en ballade sur la route
Lorsque j'ai démonté la partie avant de ce fameux carénage, le plastique avait comencé à cloquer et à fondre coté intérieur.
C'est pourquoi je suis sur que ma modif sera bénéfique pour mon moteur.
Mais cela ne concerne que les machines que l'on pousse au max, peut-être que ce n'est ton cas !
RDV à Ales le 25 mars pour les premiers tous sur piste...ou au SRC au castellet le 9 avril ou je tournerai avec Nelli.
Au plaisir de te croiser sur un circuit !
Bon dimanche.
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Ouh... Lah, lah !!!
Ce n'était que quelques questions-reflexions auxquelles vous auriez pu omettre de vous poser avant de pratiquer la modification ; c'est tout !!!
Désolé, si j'ai heurté votre sensibilité de pisteur émérite...
Ce n'était que quelques questions-reflexions auxquelles vous auriez pu omettre de vous poser avant de pratiquer la modification ; c'est tout !!!
Désolé, si j'ai heurté votre sensibilité de pisteur émérite...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
je pense que Msay n'est pas dans le faux le volume d'air colporté vers les pipes ne sera plus le même
d'autre part, les grilles trop fines ne font pas toujours le travail qu'on en attend... mieux vaut une grille alu type "nid abeille étiré" avec les faces hautes et basse orientées dans le même sens. le top étant des lamelles orientées comme sur les véhicules de rallyes ( qui chauffent aussi ...)
quand au montage de la grille, pour moi ce ne sera pas des féloches, désolé de faire la mauvaise tête de service, Miqueer mais à mettre une grille, j'aurais fait un autre choix et elle aurait été de partout sans laisser de vide à droite et à gauche ...
d'autre part, les grilles trop fines ne font pas toujours le travail qu'on en attend... mieux vaut une grille alu type "nid abeille étiré" avec les faces hautes et basse orientées dans le même sens. le top étant des lamelles orientées comme sur les véhicules de rallyes ( qui chauffent aussi ...)
quand au montage de la grille, pour moi ce ne sera pas des féloches, désolé de faire la mauvaise tête de service, Miqueer mais à mettre une grille, j'aurais fait un autre choix et elle aurait été de partout sans laisser de vide à droite et à gauche ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Ah Ah Lo34 nous décrit une structure en nid 'abeille tout a fait valable pour un radiateur d'eau d'ailleurs utilisé largement en compétition lorsque celui ci est DEVANT le moteur, ce qui n'est pas le cas sur une Tornado ...
Il n"y a donc aucun intérêt a canaliser le flux d'air dans le cas qui m' interrsse à savoir refroidir un peu plus les tubulure echappement et éventuellement un peu le haut moteur.
Mais tout ça ne sont que des mots et des supputations seuls les résultats comptent !
Je vous tiendrai au courant après les premiers tours de roues sur piste , vidéo à l'appui.
Lo34 au fait tu roules avec quoi ?
Il n"y a donc aucun intérêt a canaliser le flux d'air dans le cas qui m' interrsse à savoir refroidir un peu plus les tubulure echappement et éventuellement un peu le haut moteur.
Mais tout ça ne sont que des mots et des supputations seuls les résultats comptent !
Je vous tiendrai au courant après les premiers tours de roues sur piste , vidéo à l'appui.
Lo34 au fait tu roules avec quoi ?
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
MIQUEER a écrit:Ah Ah Lo34 nous décrit une structure en nid 'abeille tout a fait valable pour un radiateur d'eau d'ailleurs utilisé largement en compétition lorsque celui ci est DEVANT le moteur, ce qui n'est pas le cas sur une Tornado ...
Il n"y a donc aucun intérêt a canaliser le flux d'air dans le cas qui m' interrsse à savoir refroidir un peu plus les tubulure echappement et éventuellement un peu le haut moteur.
Mais tout ça ne sont que des mots et des supputations seuls les résultats comptent !
Je vous tiendrai au courant après les premiers tours de roues sur piste , vidéo à l'appui.
Lo34 au fait tu roules avec quoi ?
avec un vélo, pourquoi ?
si c'est refroidi au niveau des pipes, c'est forcément moins chaud après
je parlais donc de ce type de grille :
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Lo34, ei tu regardes bien la grille que j'ai installé, c'est axactement celle de ta photo...
Sur qu'en vélo t'as pas de pb de refroiddissement
Bonne semaine.
Sur qu'en vélo t'as pas de pb de refroiddissement
Bonne semaine.
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Oui ben faut quand même refroidir les cuisses, bon après le liquide utilisé est au choix...
Le coté gauche du sabot de ma TnT à lui aussi cloqué. D'ailleurs faut que je pense à demander mardi si cela peut passer en garantie.
Je curieux de voir le résultat de ta modification.
Le coté gauche du sabot de ma TnT à lui aussi cloqué. D'ailleurs faut que je pense à demander mardi si cela peut passer en garantie.
Je curieux de voir le résultat de ta modification.
Invité- Invité
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
tu as tourné l' année dernière sur circuit ? si oui lesquels ? quelles sont tes impressions ,sensations avec ce genre de machine ?
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
MIQUEER a écrit:Lo34, ei tu regardes bien la grille que j'ai installé, c'est axactement celle de ta photo...
Sur qu'en vélo t'as pas de pb de refroiddissement
Bonne semaine.
on va faire simple Mr " j'ai fait une m**** mais je veux qu'on me dise que c'est bien" ...
ta grille est plus fine que celle que j'ai montré donc, tu n'as aucune surface d'orientation d'air digne de ce nom ( c'est pour ça que j'ai pris une photo dans un sens et dans l'autre, pour montrer l'orientation des alvéoles pouvant canaliser et orienter l'air )
même si c'est le cas, placée tel quel, le flux d'air part ou à droite ou à gauche, quand à la grille qui ne touche pas à droite et à gauche, ça fait bricolage ( et encore plus sur une belle Tornado rouge) !
pour finir, si c'était si efficace que ça, je pense que Cricri l'aurait fait depuis belle lurette sur ses pistardes... ( là, pas besoin de faire de la piste pour comprendre ça )
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
Salut Dom,
j'ai roulé avec la Tornado à Ales, Le Luc et le Paul Ricard. Lédenon c'est pour cette année.
Le circuit qui convient le mieux à la Tornado c'est sans aucun doute le Pauk Ricard (renommé HTTT pour High Tech Test Track lors de son acquisition par Bernie Ecclestone). C'est Philipe Gurdjian qui a redessiné ce nouveau tracé début des années 2000 en respectant la philosophie du tracé originel mais en y ajoutant des variantes et surtout des conditions de sécurité inégalées. Il est parti en 2008 pour créer le circuit d'Abu Dhabi. J'ai eu la chance de le rencontrer personnellement car je lui ai vendu en 2004 un appareil de bloc opératoire pour le centre médical au sein du circuit. C'est Jean Duby ( les amateurs de l'OM le reconnaitrons:) qui était le patron de ce centre à l'époque. j'ai eu l'occasion d'assiter aux essais d'écurie de F1 comme Mac Laren, Toyota (qui avait son centre de dévelopement sur place) Ferrari, Sauber et Mercedes.
Pourquoi je préfére la Castellet pour la Tornado ?
Parce que tu peux prendre plus de 250 sur le mistral et attaquer Signes sur l'angle à des vitesses folles suivi du double droit du Beausset qui se referme de façon traitre si tu ne t'y attend pas. ensuite un enchainement de gauche droite (Bendor, Villege et la Tour) qui t'amène au 90 droite du Pont pour attaquer la ligne droite des stands suivi d'un très gros freinage à la Bretelle (90 droit pour reprendre le petit S de l'Ecole puis remonter tous tes rapports au rupteur sur le mistral.
Evidemment c'est pas un GSXR ou une R1 mais ce circuit permet vraiment d'exploiter toute la patate d'un Tornado.
Ales est plus technique, mais surtout la seule vrai ligne droite (celle des stands) n'est pas assez longue pour vraiment prendre un belle vitesse, c'est un peu frustrant...mais il est quand même très sympa.
Quand au Luc, c'est un tourniquet avec quasiment que des virages à droite et presque pas de ligne droite. le seul intérêt technique est le passage de "la couille de boeuf" mais cela reste globalement un circuit peu interessant.
Pour info je serai présent le lundi 9 avril avec la Tornado lors des séances de roulage organisées pendant le SRC. . Le dimanche 8 je tournerai avec ma Suziki 550 GT restaurée avec amour tout cet hiver.
Venez nombreux à cette fête de la moto
Pour Lo34, continue de rouler en vélo.
Bonnes semaine.
j'ai roulé avec la Tornado à Ales, Le Luc et le Paul Ricard. Lédenon c'est pour cette année.
Le circuit qui convient le mieux à la Tornado c'est sans aucun doute le Pauk Ricard (renommé HTTT pour High Tech Test Track lors de son acquisition par Bernie Ecclestone). C'est Philipe Gurdjian qui a redessiné ce nouveau tracé début des années 2000 en respectant la philosophie du tracé originel mais en y ajoutant des variantes et surtout des conditions de sécurité inégalées. Il est parti en 2008 pour créer le circuit d'Abu Dhabi. J'ai eu la chance de le rencontrer personnellement car je lui ai vendu en 2004 un appareil de bloc opératoire pour le centre médical au sein du circuit. C'est Jean Duby ( les amateurs de l'OM le reconnaitrons:) qui était le patron de ce centre à l'époque. j'ai eu l'occasion d'assiter aux essais d'écurie de F1 comme Mac Laren, Toyota (qui avait son centre de dévelopement sur place) Ferrari, Sauber et Mercedes.
Pourquoi je préfére la Castellet pour la Tornado ?
Parce que tu peux prendre plus de 250 sur le mistral et attaquer Signes sur l'angle à des vitesses folles suivi du double droit du Beausset qui se referme de façon traitre si tu ne t'y attend pas. ensuite un enchainement de gauche droite (Bendor, Villege et la Tour) qui t'amène au 90 droite du Pont pour attaquer la ligne droite des stands suivi d'un très gros freinage à la Bretelle (90 droit pour reprendre le petit S de l'Ecole puis remonter tous tes rapports au rupteur sur le mistral.
Evidemment c'est pas un GSXR ou une R1 mais ce circuit permet vraiment d'exploiter toute la patate d'un Tornado.
Ales est plus technique, mais surtout la seule vrai ligne droite (celle des stands) n'est pas assez longue pour vraiment prendre un belle vitesse, c'est un peu frustrant...mais il est quand même très sympa.
Quand au Luc, c'est un tourniquet avec quasiment que des virages à droite et presque pas de ligne droite. le seul intérêt technique est le passage de "la couille de boeuf" mais cela reste globalement un circuit peu interessant.
Pour info je serai présent le lundi 9 avril avec la Tornado lors des séances de roulage organisées pendant le SRC. . Le dimanche 8 je tournerai avec ma Suziki 550 GT restaurée avec amour tout cet hiver.
Venez nombreux à cette fête de la moto
Pour Lo34, continue de rouler en vélo.
Bonnes semaine.
Dernière édition par MIQUEER le Mar 13 Mar 2012 - 17:44, édité 1 fois
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
perso je pense que la résille ça peut le faire , car sur les tnt y'a rien du tout. vu comment chauffe nos belles ça peut un peu aider.
sur mon ducat j'ai effectué la même modif, avec une pièce toute en carbone que j'ai attaqué à la dremel + grillage façon pièce racing de chez carbone de chez desmoshop, pour ceux qui connaissent .
de toute façon ça ne peut pas être néfaste, mais de la à dire que c'est efficace la c'est autre chose.
sur mon ducat j'ai effectué la même modif, avec une pièce toute en carbone que j'ai attaqué à la dremel + grillage façon pièce racing de chez carbone de chez desmoshop, pour ceux qui connaissent .
de toute façon ça ne peut pas être néfaste, mais de la à dire que c'est efficace la c'est autre chose.
guisset 748- Messages : 905
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 50
Localisation : PERPIGNAN
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
MIQUEER a écrit:
Pour Lo34, continue de rouler en vélo.
Bonnes semaine.
pas de soucis, y chauffe pas
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
lo34 a écrit:MIQUEER a écrit:
Pour Lo34, continue de rouler en vélo.
Bonnes semaine.
pas de soucis, y chauffe pas
même en descente ???
caena- Messages : 159
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 59
Localisation : rennes
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
caena a écrit:lo34 a écrit:MIQUEER a écrit:
Pour Lo34, continue de rouler en vélo.
Bonnes semaine.
pas de soucis, y chauffe pas
même en descente ???
pour la descente, je mets les bas résille ...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Modification Carénage pour un meilleur refroidissement
chouchou a écrit:Oh mon Lo tu es un coquinou.
non non, comme Miqueer j'ai l'esprit pratique
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
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