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changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
tutoriel pour changer cartouche de fourche et ressort sur une TreK 1130 2007
il faut :
1 une béquille de colonne de direction pour démonter de façon fiable roue et tubes de fourche
style :
2 les outils de fourche quasi indispensables à la compression du ressort :
[img][/img]
trouvés là : http://www.traxxion.com/ForkServiceToolKit.aspx
une fois le tube retiré et coincé vertical dans un étau, dévisser le bouchon du haut, le ressort le pousse et ensuite comprimer le ressort de manière à pouvoir coincer l'outil "fourchette" du kit :
[/url][/img]
ce qui permet de coincer l'écrou sur la fourchette, et de débloquer le bouchon supérieur (loctité = un peu dur !)
on retire le ressort, on retourne la fourche, pour vider l'huile, l'entretoise tombe par terre et fait une tache :
[img]
[/img]
remettre la fourche sur l'étau et dévisser la grosse BTR dessous ce qui débloque la cartouche, ne pas perdre la rondelle de la BTR, ôter la cartouche.
voilà c'est démonté !
j'ai acheté la cartouche réglable Matris : http://www.carpimoto.it/EN/Bike_Benelli_TRE-1130-K/Specific/Page_3/31001_FB103S-Matris-Fork-Cartridge-Kit-for-Benelli-TRE-K-899.htm
donc je mets d'abord la cartouche et la première rondelle, et je la fixe avec la grosse BTR (loctite)
je mets en haut de la cartouche l'outil vissé à tirer la tige vers le haut :
[img]
[/img]
ensuite, tube enfoncé à fond, on remplit d'huile, puis plusieurs aller et retour avec l'outil vissé sur la tige purgent la cartouche de son air, on met de l'huile jusque 5 cm du haut du tube, puis on utilise l'outil dédié bien réglé : la tige en alu doit dépasser de 13 cm de la grosse rondelle, de ce fait, quand on aspire avec la seringue le niveau d'huile est baissé à 13 cm du haut du tube (valeur fournie par Matris) :
[img][/img]
[img][/img]
puis on met sur la cartouche : le ressort, les 2 entretoises, dont une est équipée de 2 trous diamétralement opposés pour y coincer l'outil à comprimer :
[img][/img]
[img][/img]
ensuite il faut 4 mains : 2 compriment fortement avec l'outil ad'hoc pendant qu'une main tire sur l'outil vissé sur la tige de la cartouche et dès que l'écrou sort, vite coincer avec la quatrième main soit la fourchette, qui chez moi était trop étroite soit une clef de 17 ... le plus dur est fait !
[img][/img]
visser le beau bouchon Matris :
[img][/img]
bien bloquer puis virer la clef plate coincée.
remonter le tube, voilà !
ça donne ça :
avec 20 clics de réglages entre 0 et maxi, j'ai mis à 7 les 2, un tube sert au rebond (marqué R), l'autre à la compression (C) :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
voilà !
et dès que mon chemin ne ressemble plus à ça, promis j'essaye et je fais un compte rendu !
[img][/img]
il faut :
1 une béquille de colonne de direction pour démonter de façon fiable roue et tubes de fourche
style :
2 les outils de fourche quasi indispensables à la compression du ressort :
[img][/img]
trouvés là : http://www.traxxion.com/ForkServiceToolKit.aspx
une fois le tube retiré et coincé vertical dans un étau, dévisser le bouchon du haut, le ressort le pousse et ensuite comprimer le ressort de manière à pouvoir coincer l'outil "fourchette" du kit :
[/url][/img]
ce qui permet de coincer l'écrou sur la fourchette, et de débloquer le bouchon supérieur (loctité = un peu dur !)
on retire le ressort, on retourne la fourche, pour vider l'huile, l'entretoise tombe par terre et fait une tache :
[img]
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remettre la fourche sur l'étau et dévisser la grosse BTR dessous ce qui débloque la cartouche, ne pas perdre la rondelle de la BTR, ôter la cartouche.
voilà c'est démonté !
j'ai acheté la cartouche réglable Matris : http://www.carpimoto.it/EN/Bike_Benelli_TRE-1130-K/Specific/Page_3/31001_FB103S-Matris-Fork-Cartridge-Kit-for-Benelli-TRE-K-899.htm
donc je mets d'abord la cartouche et la première rondelle, et je la fixe avec la grosse BTR (loctite)
je mets en haut de la cartouche l'outil vissé à tirer la tige vers le haut :
[img]
[/img]
ensuite, tube enfoncé à fond, on remplit d'huile, puis plusieurs aller et retour avec l'outil vissé sur la tige purgent la cartouche de son air, on met de l'huile jusque 5 cm du haut du tube, puis on utilise l'outil dédié bien réglé : la tige en alu doit dépasser de 13 cm de la grosse rondelle, de ce fait, quand on aspire avec la seringue le niveau d'huile est baissé à 13 cm du haut du tube (valeur fournie par Matris) :
[img][/img]
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puis on met sur la cartouche : le ressort, les 2 entretoises, dont une est équipée de 2 trous diamétralement opposés pour y coincer l'outil à comprimer :
[img][/img]
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ensuite il faut 4 mains : 2 compriment fortement avec l'outil ad'hoc pendant qu'une main tire sur l'outil vissé sur la tige de la cartouche et dès que l'écrou sort, vite coincer avec la quatrième main soit la fourchette, qui chez moi était trop étroite soit une clef de 17 ... le plus dur est fait !
[img][/img]
visser le beau bouchon Matris :
[img][/img]
bien bloquer puis virer la clef plate coincée.
remonter le tube, voilà !
ça donne ça :
avec 20 clics de réglages entre 0 et maxi, j'ai mis à 7 les 2, un tube sert au rebond (marqué R), l'autre à la compression (C) :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
voilà !
et dès que mon chemin ne ressemble plus à ça, promis j'essaye et je fais un compte rendu !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
En attendant le dégel...merci JH.
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
enfin une trek qui va tenir le pave ,bravo jh
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Ah tient c'est tout blanc par terre et JH ben il pas le pneus à clous.
Super CR très instructif.
Sur les Tre-K la fourche est la même que sur les TnT 899 ?
Super CR très instructif.
Sur les Tre-K la fourche est la même que sur les TnT 899 ?
Invité- Invité
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
deny199 a écrit:En attendant le dégel...merci JH.
franchement tu pourrais faire un effort JH
serge ça l'arrette pas un peu de neige
http://www.moto-journal.tv/essais/extreme-yamaha-r1-vs-porsche-gt3-rs-258-kmh-sur-la-glace
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
J'allais dire petit joueur le mec il pose pas je genoux au sol…… merde ben si.
Invité- Invité
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
super JH! merci pour ce tuto
4 mains pour bricoler + 1 pour prendre les photos...
4 mains pour bricoler + 1 pour prendre les photos...
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
ben non justement, la scène capitale où il y en a un qui appuie comme une brute, pendant que l'autre tire vers le haut, et glisse l'outil kivabien n'a pas pu être immortalisée de ce fait !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
les forumistes anglais me font remarquer qu'il existe aussi ça :
http://www.andreanigroup.com/es/shop/products/cartuccia-regolabile-benelli-trek-morini-corsaro---r1200-sport-105n01.aspx?annoCalendarioId=11459&articoloId=99232&idC=61765&LN=es-ES&marchioRepartoId=11262&modelloRepartoId=12428&reparto=moto
moins cher !
http://www.andreanigroup.com/es/shop/products/cartuccia-regolabile-benelli-trek-morini-corsaro---r1200-sport-105n01.aspx?annoCalendarioId=11459&articoloId=99232&idC=61765&LN=es-ES&marchioRepartoId=11262&modelloRepartoId=12428&reparto=moto
moins cher !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
les marluches a écrit:deny199 a écrit:En attendant le dégel...merci JH.
franchement tu pourrais faire un effort JH
serge ça l'arrette pas un peu de neige
http://www.moto-journal.tv/essais/extreme-yamaha-r1-vs-porsche-gt3-rs-258-kmh-sur-la-glace
quelle taf... ce JH
excellent tuto par contre
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
JH42 a écrit:les forumistes anglais me font remarquer qu'il existe aussi ça :
http://www.andreanigroup.com/es/shop/products/cartuccia-regolabile-benelli-trek-morini-corsaro---r1200-sport-105n01.aspx?annoCalendarioId=11459&articoloId=99232&idC=61765&LN=es-ES&marchioRepartoId=11262&modelloRepartoId=12428&reparto=moto
moins cher !
si tu avais su avant tu aurais pris celle là?
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Je ne pense pas car je n'ai lu aucun retour d'expérience sur celle là, alors qu'il y a de bons échos sur la Matris.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
C'est vrai que changer ce genre d'éléments sans connaitre la réelle qualité du matériel et le retour des utilisateurs c'est tout de même risqué.
Invité- Invité
bilan de la cartouche Matris
ce jour, la neige a enfin fondu !
et 150 km de virolos et de freinage entre chez moi et GaazHallMoto ....
et donc : que du bon ! y'a pas photo, au freinage surtout, ça va mieux, sur les changements d'angle rapide, ça va mieux, sur le défoncé, c'est meilleur ... donc l'impression d'être passé d'une Marzocchi très bas de gamme, à du matos hightech ....
j'ai remis 3 crans de plus à la détente pour le retour et là c'est parfait.
Chez Gaaz, Jéjé, Chris et Vincent n'ont eu qu'un mot : faut qu'on vende ce truc !
puisque, il faut le rappeler, les cartouches Marzo d'origine tiennent en moyenne 20000 km, ne sont pas dispo séparément et nécessitent donc quand elles sont HS de changer toute la fourche ! quand c'est sous garantie, ça rigole, mais après ?
et le reste de la fourche est de bonne qualité et de gros diamètre, c'est donc dommage de changer toute la fourche pour ça.
Pour la fiabilité on verra à l'usage !
Mais là déjà je suis satisfait.
et 150 km de virolos et de freinage entre chez moi et GaazHallMoto ....
et donc : que du bon ! y'a pas photo, au freinage surtout, ça va mieux, sur les changements d'angle rapide, ça va mieux, sur le défoncé, c'est meilleur ... donc l'impression d'être passé d'une Marzocchi très bas de gamme, à du matos hightech ....
j'ai remis 3 crans de plus à la détente pour le retour et là c'est parfait.
Chez Gaaz, Jéjé, Chris et Vincent n'ont eu qu'un mot : faut qu'on vende ce truc !
puisque, il faut le rappeler, les cartouches Marzo d'origine tiennent en moyenne 20000 km, ne sont pas dispo séparément et nécessitent donc quand elles sont HS de changer toute la fourche ! quand c'est sous garantie, ça rigole, mais après ?
et le reste de la fourche est de bonne qualité et de gros diamètre, c'est donc dommage de changer toute la fourche pour ça.
Pour la fiabilité on verra à l'usage !
Mais là déjà je suis satisfait.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
JH42 a écrit: a radoté (...)
Mais là déjà je suis satisfait.
Ce qui est primordial !!!
'lut JH42
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
'lut Msay555
seul problème, je vais être difficile à suivre si je refais une sortie BFF !
seul problème, je vais être difficile à suivre si je refais une sortie BFF !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Même Pô grâve, maintenant on sait où tu habites & on connait Sandrine...
Ch'ais pas qui va y perdre !!!
Ch'ais pas qui va y perdre !!!
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Au rang des pièces détachées; y a une équivalence de qualité chez les TNT qui pourrait s'adapter à une Tre-K ?
j'entends par là les fourreaux complets
j'entends par là les fourreaux complets
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
possible, mais bien plus cher (le double) et avec tous les risques de l'adaptation ... (entretoises, fixation de la roue etc ...)
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
Ok, c' était trop facile, je pensais juste remplacer les fourreaux...
Même si je m'habitue je trouve l'avant un peu limite parfois, assez molle en compression comme en détente, j'ai aussi le freinage qui à tendance à me faire rentrer dans les virages, mais c'est plus net depuis que la détente "AR" à été freiné au max et dont le réglage ne pas dois pas être réglé à fond, (je viens de l'apprendre)...
Pour la super Fourche ce sera plus tard.
Même si je m'habitue je trouve l'avant un peu limite parfois, assez molle en compression comme en détente, j'ai aussi le freinage qui à tendance à me faire rentrer dans les virages, mais c'est plus net depuis que la détente "AR" à été freiné au max et dont le réglage ne pas dois pas être réglé à fond, (je viens de l'apprendre)...
Pour la super Fourche ce sera plus tard.
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
J'ai vidangé l'huile de ma Trek 1130 de 2007/12000 km avec de la 15
1000 km apres c'est de nouveau des pompes a velo donc je vais changer les cartouches
2 choix possibles:
Matris
Andreani
Cette dernière coute presque 2 fois moins cher !
qlq un aurait il un retour d'expérience ?
1000 km apres c'est de nouveau des pompes a velo donc je vais changer les cartouches
2 choix possibles:
Matris
Andreani
Cette dernière coute presque 2 fois moins cher !
qlq un aurait il un retour d'expérience ?
Mitchi- Messages : 165
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 71
Localisation : Liége (ex-principauté)
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
justement non, alors ... tu nous diras !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
JH42 a écrit:justement non, alors ... tu nous diras !
+ 1
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
rien en stock chez Matris
et Andreani renvoi chez un Dealer a l'autre bout du pays avec sans doute plantureuse commission + qlq heures de main d'oeuvre
en échange d'une garantie
Je propose a Andreani un envoi en direct ..j'attend leur réponse
et Andreani renvoi chez un Dealer a l'autre bout du pays avec sans doute plantureuse commission + qlq heures de main d'oeuvre
en échange d'une garantie
Je propose a Andreani un envoi en direct ..j'attend leur réponse
Mitchi- Messages : 165
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 71
Localisation : Liége (ex-principauté)
Re: changer la cartouche de fourche et le ressort pour du Matris
carpimoto dit l'avoir sous 10 jours et c'était déjà le cas pour ma commande, le délai avait été respecté.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
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