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[Tuto] Vidange du liquide de refroidissement
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[Tuto] Vidange du liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
J'ai acheté des pare-carter qui se montent sur mon bloc moteur, mais comme sur la century racer les durites radia sont en alu, je ne peux pas les monter...
Donc après m'être bien renseigné j'ai décidé de démonter la durite qui me dérange et d'être de vidanger mon circuit de LDR.
Ce qu'il faut faut :
Une large bassine (mini 4L)
Une pince coupante / tournevis / clé à pipe / ...
4L de LDR neuf, (ou pour moi juste un bidon de l car je récupère celui qui est déjà là, la moto n'ayant que 750km...)
Des colliers neufs de diamètre ~ 32mm (de préférence inox)
NE SURTOUT PAS FAIRE CETTE OP MOTEUR CHAUD !!!!!
1ère étape, on place la bassine sous la durite à démonter, puis avec la pince on coupe tout les colliers d'origine, et on dégage la durite.
Pour ceux qui veulent vraiment faire une vidange complète il faut faudra plutôt démonter la pompe, mais attention cela vous obliges à changer également les rondelles joints en cuivre de chaque vis démontée...
Voila ce qu'il restera si vous ne démontez pas la pompe :
Pour ma part à ce niveau je vais enfin pouvoir monter mes pare-carter, donc j'en profites pour vous envoyer sur un autre tuto qui sera bien fait : montage des pare-carter qui se fixe sur le bloc moteur : ici
Une fois mes pare-carter montées je remonte la durite en n'oubliant pas de passer d'abord les nouveaux colliers inox !
Une fois la durite remise et les colliers serrés (inutle de serrer commes brutes hein , il faut à nouveau remplir le circuit !!
Il faut donc accéder au bouchon de radiateur, qui se trouve sur le dessus de l'écope droite, on dévisse donc le cache, le bouchon se trouve en dessous.
Une fois le bouchon ouvert on remplit à nouveau le circuit, jusqu'au max du bouchon.
Pour moi facile je remets ce que j'ai vidé, donc aucune crainte dé déborder, mais sinon attention à ne pas y aller comme un bourrin sinon le LDR va dégueuler sur tout l'avant de la moto !!
Une fois à ras- bord, il faut secouer un peu la moto de droite à gauche, les bulles vont un peu remonter. On fait l'appoint, puis ensuite on rebouche et on démarre la moto.
On laisse chauffer, jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent -> le circuit de LDR est donc en marche et tourne au max.
On laisse reposer la moto, et dès que le tout est froid, on contrôle le niveau grâce au réservoir se trouvant à coté de l'amorto AR.
Le niveau est bien entre le mini et le maxi ?
Bravo vidange du LDR réussi !
Bonne route
J'ai acheté des pare-carter qui se montent sur mon bloc moteur, mais comme sur la century racer les durites radia sont en alu, je ne peux pas les monter...
Donc après m'être bien renseigné j'ai décidé de démonter la durite qui me dérange et d'être de vidanger mon circuit de LDR.
Ce qu'il faut faut :
Une large bassine (mini 4L)
Une pince coupante / tournevis / clé à pipe / ...
4L de LDR neuf, (ou pour moi juste un bidon de l car je récupère celui qui est déjà là, la moto n'ayant que 750km...)
Des colliers neufs de diamètre ~ 32mm (de préférence inox)
NE SURTOUT PAS FAIRE CETTE OP MOTEUR CHAUD !!!!!
1ère étape, on place la bassine sous la durite à démonter, puis avec la pince on coupe tout les colliers d'origine, et on dégage la durite.
Pour ceux qui veulent vraiment faire une vidange complète il faut faudra plutôt démonter la pompe, mais attention cela vous obliges à changer également les rondelles joints en cuivre de chaque vis démontée...
Voila ce qu'il restera si vous ne démontez pas la pompe :
Pour ma part à ce niveau je vais enfin pouvoir monter mes pare-carter, donc j'en profites pour vous envoyer sur un autre tuto qui sera bien fait : montage des pare-carter qui se fixe sur le bloc moteur : ici
Une fois mes pare-carter montées je remonte la durite en n'oubliant pas de passer d'abord les nouveaux colliers inox !
Une fois la durite remise et les colliers serrés (inutle de serrer commes brutes hein , il faut à nouveau remplir le circuit !!
Il faut donc accéder au bouchon de radiateur, qui se trouve sur le dessus de l'écope droite, on dévisse donc le cache, le bouchon se trouve en dessous.
Une fois le bouchon ouvert on remplit à nouveau le circuit, jusqu'au max du bouchon.
Pour moi facile je remets ce que j'ai vidé, donc aucune crainte dé déborder, mais sinon attention à ne pas y aller comme un bourrin sinon le LDR va dégueuler sur tout l'avant de la moto !!
Une fois à ras- bord, il faut secouer un peu la moto de droite à gauche, les bulles vont un peu remonter. On fait l'appoint, puis ensuite on rebouche et on démarre la moto.
On laisse chauffer, jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent -> le circuit de LDR est donc en marche et tourne au max.
On laisse reposer la moto, et dès que le tout est froid, on contrôle le niveau grâce au réservoir se trouvant à coté de l'amorto AR.
Le niveau est bien entre le mini et le maxi ?
Bravo vidange du LDR réussi !
Bonne route
Dernière édition par jejescorpio le Dim 22 Avr 2012 - 21:17, édité 1 fois
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Vidange du liquide de refroidissement
EXCELLENT !!! merci à toi
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] Vidange du liquide de refroidissement
merci pour les tofs, il est moche le liquide d'origine
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: [Tuto] Vidange du liquide de refroidissement
deny199 a écrit:merci pour les tofs, il est moche le liquide d'origine
Pas de souci, ça prend que quelques secondes de plus.
Oui le liquide est moche, pour citer ma copine "on dirait qu'elle a pissé le sang ta mobilette"
Mais bon pour l'instant il marche, dès que nécessaire je ferais une autre vidange et hop je remttrais le beau vert fluo que j'ai acheté
++
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
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