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Démarrage à froid (dur le reveil !)
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Démarrage à froid (dur le reveil !)
B'jour tout le monde !
J'ai parcouru un peu le forum, notamment sur les questions de sections de câbles de batterie mais je n'ai pas tout à fait trouvé la réponse à la question que je me pose :
Pourquoi cette foutue machine a tant de mal à démarrer à froid ? Alors qu'à chaud on a presque l'impression qu'elle anticipe qu'on va appuyer sur le bouton tellement ça démarre au poil.
Mon Tornado est de 2008 (moteur changé en 2011).
Est-ce que ces lenteurs au démarrage peuvent-être dû à la section des câbles ? Une batterie trop faiblard ? Le démarreur ?
Je m'inquiète de la longévité du démarreur s'il met à chaque fois 4 sec pour réveiller la bête à froid.
J'ai parcouru un peu le forum, notamment sur les questions de sections de câbles de batterie mais je n'ai pas tout à fait trouvé la réponse à la question que je me pose :
Pourquoi cette foutue machine a tant de mal à démarrer à froid ? Alors qu'à chaud on a presque l'impression qu'elle anticipe qu'on va appuyer sur le bouton tellement ça démarre au poil.
Mon Tornado est de 2008 (moteur changé en 2011).
Est-ce que ces lenteurs au démarrage peuvent-être dû à la section des câbles ? Une batterie trop faiblard ? Le démarreur ?
Je m'inquiète de la longévité du démarreur s'il met à chaque fois 4 sec pour réveiller la bête à froid.
MikaBZH- Messages : 180
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : 22 - St-Brieuc
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
'lut MikaBZH
Ouhaip... c'st l'éternelle question que l'on arrive pas à élucider... Qel est l'état de ta batterie, quel âge a t'elle, la section des câbles, la longueur des c^bles, etc, etc...
Déjà, sur les Tornado qui couchent en garage & que tu essaies de démarrer lorsqu'elle a passé la nuit dehors... ça ne démarre pas tout de suite... il faut mettre le contact & attendre l'extinction du feu de croisement. Puis, donner plusieurs petits coup de démarreur... mais cette #@*%pe, pour ma part ne démarre jamais au quart de tour, mais au second... souvent... au troisième dans le plus mauvais des cas.
Question : lorsqu'elle est sur la béquille d'atelier... tu démarres... attends qu'elle trouve son ralenti vers 1.450 trs/mn... est-ce que la roue tourne toute seule ? Au point mort, j'entends ! Si c'est le cas... avec ton pied, d'abord, essaies de l'arrêter & évalue la force d'appui nécessaire... si ça force vraiment retends ton câble d'embrayage à la cocotte sous le caoutchouc... puis, évalues à nouveau mais avec ton doigt... rebelote si ça force toujours...
La roue peut tourner au point mort, c'est pas là un problème mais il faut qu'en posant le doigt dessus, sans forcer vraiment, elle s'arrête de tourner... si ce n'est toujours pas le cas faudra voir côté butée d'embrayage, puis encore, un nettoyage à la lessive St Marc de l'embrayage...
Dis nous si ça marche !!!
Mich'...me demande pas comment je le sais !!!
Ouhaip... c'st l'éternelle question que l'on arrive pas à élucider... Qel est l'état de ta batterie, quel âge a t'elle, la section des câbles, la longueur des c^bles, etc, etc...
Déjà, sur les Tornado qui couchent en garage & que tu essaies de démarrer lorsqu'elle a passé la nuit dehors... ça ne démarre pas tout de suite... il faut mettre le contact & attendre l'extinction du feu de croisement. Puis, donner plusieurs petits coup de démarreur... mais cette #@*%pe, pour ma part ne démarre jamais au quart de tour, mais au second... souvent... au troisième dans le plus mauvais des cas.
Question : lorsqu'elle est sur la béquille d'atelier... tu démarres... attends qu'elle trouve son ralenti vers 1.450 trs/mn... est-ce que la roue tourne toute seule ? Au point mort, j'entends ! Si c'est le cas... avec ton pied, d'abord, essaies de l'arrêter & évalue la force d'appui nécessaire... si ça force vraiment retends ton câble d'embrayage à la cocotte sous le caoutchouc... puis, évalues à nouveau mais avec ton doigt... rebelote si ça force toujours...
La roue peut tourner au point mort, c'est pas là un problème mais il faut qu'en posant le doigt dessus, sans forcer vraiment, elle s'arrête de tourner... si ce n'est toujours pas le cas faudra voir côté butée d'embrayage, puis encore, un nettoyage à la lessive St Marc de l'embrayage...
Dis nous si ça marche !!!
Mich'...me demande pas comment je le sais !!!
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
salut mika
j'etais sceptique sur la section des cables de batterie mais je viens de passer en 16 carré et effectivement il y a du mieux.
malgré cela ce n'est encore pas parfait , j'ai donc essayé le demarreur d'un collegue et la c'etait pas mal ( démarrage au 2 eme coup de demarreur )
en cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'il y a les demarreurs denso et un autre modele que je n'arrive pas a trouver la ref
j'essaie de trouver qqch de plus puissant mais je galere a trouver
nb : je suis avec une batterie shorai 18ah neuve
j'etais sceptique sur la section des cables de batterie mais je viens de passer en 16 carré et effectivement il y a du mieux.
malgré cela ce n'est encore pas parfait , j'ai donc essayé le demarreur d'un collegue et la c'etait pas mal ( démarrage au 2 eme coup de demarreur )
en cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'il y a les demarreurs denso et un autre modele que je n'arrive pas a trouver la ref
j'essaie de trouver qqch de plus puissant mais je galere a trouver
nb : je suis avec une batterie shorai 18ah neuve
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
arnaud0972 a écrit:... j'ai donc essayé le demarreur d'un collegue et la c'etait pas mal ( démarrage au 2 eme coup de demarreur )
en cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'il y a les demarreurs denso et un autre modele que je n'arrive pas a trouver la ref
On reconnait la mise à niveau du démarreur par une pastille de couleur mauve ou violette collée dessus...
arnaud0972 a écrit:j'essaie de trouver qqch de plus puissant mais je galere a trouver
nb : je suis avec une batterie shorai 18ah neuve
Tu as le chargeur qui va bien, aussi...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
non je n'ai pas encore investi et je ne sais pas si cela est necessaire
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
d'apres ce que j'ai pu lire , il faut simplement que le chargeur delivre 14v ( si j'ai bien compris il ne faut pas faire de maintien de charge )
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
arnaud0972 a écrit:non je n'ai pas encore investi et je ne sais pas si cela est necessaire
Rarement, très rarement... car le rendement par temps froid chute considérablement... faut dire que par -20° C on prend assez peu nos mob' ...
arnaud0972 a écrit:d'apres ce que j'ai pu lire , il faut simplement que le chargeur delivre 14v ( si j'ai bien compris il ne faut pas faire de maintien de charge )
Vouhi... mais , c'est surtout la connectique qui est intéressante, puisque l'objectif de ce chargeur est de recharger à valeur identique tous les modules en même temps.
C'est intéressant, au cas où tu dois tirer dessus jusqu'à plus soif... une panne immobilisante... c'est à dire sans que l'alternateur ne puisse faire son boulot...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
mich peux tu m'expliquer pk un chargeur shorai charge tous les modules a charge equivalente et pas un chargeur traditionnel?
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
O.K. mais pour ne pas polluer le fil Démarrage à froid, on passe sur un fil dédié à l'électricité de nos bécanes...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
Perso j'ai largement doublé la section des câbles , c'est mieux mais le démarreur est quand même asthmatique malgré une batterie plus grosse.
sinon perso elle démarre au quart même quand elle dors dehors (même l'hiver) , c'est un tornado 900 de 2003.
sinon perso elle démarre au quart même quand elle dors dehors (même l'hiver) , c'est un tornado 900 de 2003.
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
merci pour toutes ces infos.
La bécane dort en garage chauffé... par la voisine du dessus
il fait minimum 10 degrés toute l'année. Elle est bien au chaud et au sec !
Au point mort sur la béquille de stand j'arrete la roue arrière avec le petit doigt.
actuellement il faut environ 4 sec pour que la bécane démarre à froid. Est ce que mettre des cables de batterie de plus grosse section et/ou changer la batterie diminuerai le temps de démarrage ?
Et est ce que ça serai nécessaire en sachant qu'une fois chaude (ou même tiède) elle démarre au quart de tour ?
La bécane dort en garage chauffé... par la voisine du dessus
il fait minimum 10 degrés toute l'année. Elle est bien au chaud et au sec !
Au point mort sur la béquille de stand j'arrete la roue arrière avec le petit doigt.
actuellement il faut environ 4 sec pour que la bécane démarre à froid. Est ce que mettre des cables de batterie de plus grosse section et/ou changer la batterie diminuerai le temps de démarrage ?
Et est ce que ça serai nécessaire en sachant qu'une fois chaude (ou même tiède) elle démarre au quart de tour ?
MikaBZH- Messages : 180
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : 22 - St-Brieuc
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
'lut MikaBZH
Je répondrai non, hors périodes hivernales... car, pendant ce laps de temps il faut une quarantaine de kilomètres de bonne charge (5.000 trs/mn) Alternateur/régulateur pour que la batterie récupère d'un démarrage un peu difficile.
Si tu fais au moins ça tous les jours tu n'auras aucun problème de ce côté là, du moins...
Je répondrai non, hors périodes hivernales... car, pendant ce laps de temps il faut une quarantaine de kilomètres de bonne charge (5.000 trs/mn) Alternateur/régulateur pour que la batterie récupère d'un démarrage un peu difficile.
Si tu fais au moins ça tous les jours tu n'auras aucun problème de ce côté là, du moins...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
ca ne changerai rien, là, je pense que c'est juste un manque de richesse à bas régime.
demande à ton concess de mettre quelques points de plus sur le "co mini)
demande à ton concess de mettre quelques points de plus sur le "co mini)
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
ou avec TuneECU qui permet la manip !!
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
c' est un peu pareille pour moi entre 2 et 4 secondes pour démarrer la 1ere fois au bout d' une journée ou de 5 jours sans démarrer et après toute la journée un coup sur le démarreur et elle part de suite
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
Salut tous le monde,
J'ai le même soucis, environ 3 à 4 s sur le démarreur quand elle est n'a pas tournée pendant quelques heures.
J'ai changé de batterie pour en mettre une lithium, y a du changement, c'est indéniable!!
Après plusieurs test, le plus prombant serait de penser que l'essence s'évapore entre la pompe et les injecteurs.
Dès qu'elle démarre (3/4 s sur le démarreur), je l'éteint, et redémarre, et là nikel, au quart de tour.
Comment tester la pompe à essence ou même les injecteurs?
N'y a t il pas une temporisation sur l'un ou l'autre à froid?
Cà reste des hypothèses, mais en changeant le CO comme le préconise cri-cri, il n'y a pas grand changement.
J'ai le même soucis, environ 3 à 4 s sur le démarreur quand elle est n'a pas tournée pendant quelques heures.
J'ai changé de batterie pour en mettre une lithium, y a du changement, c'est indéniable!!
Après plusieurs test, le plus prombant serait de penser que l'essence s'évapore entre la pompe et les injecteurs.
Dès qu'elle démarre (3/4 s sur le démarreur), je l'éteint, et redémarre, et là nikel, au quart de tour.
Comment tester la pompe à essence ou même les injecteurs?
N'y a t il pas une temporisation sur l'un ou l'autre à froid?
Cà reste des hypothèses, mais en changeant le CO comme le préconise cri-cri, il n'y a pas grand changement.
Vincent25- Messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : BESANCON
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
ou tout simplement, tes bougies ne seraient elles pas pourries?
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
Cà pourraient être une idée, mais je les fait changer y à moins de 2000kms..., avec le réglage des jeux de soupapes
Vincent25- Messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : BESANCON
Re: Démarrage à froid (dur le reveil !)
vérifies quand même, ca ne mange pas de pain
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
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