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fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
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Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
jean-seb a écrit:cricri-reaction a écrit:
va falloir sonder le net pour nous trouver des tubes euro2
qu'on puisse les bidouiller tranquille.
et hééé, j'ai fait un record je crois, le we dernier en R160 : 193 kms avec un plein jusqu'a la dernière barre.
parti avec 2 barres, mis 12 litres à la pompe et go !!
bon, elle est bridée 100 cv et en rodage, tous réglages d'origine.
Cricri qu'est-ce-que tu penses de 12 litres pour 80 bornes pour un full en ville?
L'année prochaine je devrais déménager pour Saint-Mandé, c'est à une 1/2 heure de chez toi alors gaffe à ta réponse
A+
lol, la limitation en ville c'est 50, pas 250
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
par cricri-reaction le Ven 16 Nov 2012 - 9:13
lol, la limitation en ville c'est 50, pas 250
Pu in! T'as raison je ne vois que çà parcequ'elle tourne très bien et que si je ne fais que de la route bien viroleuse je descend à 10L/100km, ce que je trouve normal
A+
lol, la limitation en ville c'est 50, pas 250
Pu in! T'as raison je ne vois que çà parcequ'elle tourne très bien et que si je ne fais que de la route bien viroleuse je descend à 10L/100km, ce que je trouve normal
A+
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
10 l au 100 c' est pas trop mal c' est quant même un 1130
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
Ben oui mais on est tous ici à 7,5-8 L.
Invité- Invité
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
pas tous chouchou ,relis bien les post
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
dom a écrit:pas tous chouchou ,relis bien les post
je confirme. mon CR tournait plus vers les 9/10L que 8L
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
si ça peut vous inspirer pour faire la même chose avec un tube "serpentin" façon TnT euro2, voici le tube GPR avec la seconde douille à lambda soudée et bouchée :
[img][/img]
[img][/img]
(et pour info bien que ce ne soit pas le sujet du topic, sur ma TreK 1130 ce matin le témoin d'essence s'est allumé = passage de 3 à 2 barres 207km après le plein, ça fait pas du 7 litres ça ! c'est vrai que c'était gras gasoil/feuilles mortes/mouillé !)
[img][/img]
[img][/img]
(et pour info bien que ce ne soit pas le sujet du topic, sur ma TreK 1130 ce matin le témoin d'essence s'est allumé = passage de 3 à 2 barres 207km après le plein, ça fait pas du 7 litres ça ! c'est vrai que c'était gras gasoil/feuilles mortes/mouillé !)
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
excuse pour le dérapage du post , pour la conso , 7 l franchement bravo, elle est surement réglé pil poil
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
en furetant sur eBay on en trouve quand même des "serpentins" TnT 2005 :
[img][/img]
bon, celui-là il est vendu (à l'instant !), mais donc ça se trouve !
[img][/img]
bon, celui-là il est vendu (à l'instant !), mais donc ça se trouve !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
bien sûr qu'on en trouve mais le problème est d'en trouver autant que de membres intéressés par la modif
d'où l'intérêt d'avoir une source fiable pour avoir ce type de matos
d'où l'intérêt d'avoir une source fiable pour avoir ce type de matos
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
oui, c'est donc avec ce modèle authentique de serpentin TnT euro2 que le soudeur pourra faire des copies conformes ... et avec une ou 2 douilles à lambda.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
JH42 a écrit:oui, c'est donc avec ce modèle authentique de serpentin TnT euro2 que le soudeur pourra faire des copies conformes ... et avec une ou 2 douilles à lambda.
cqfd
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
donc j'ai mis le tube GPR sur la R160, parce que sur celle là, le couple en bas n'est pas la priorité, mais qu'il faut des watts en haut, et que le catalyseur fait manifestement "bouchon" ! j'ai bien vu à Auxois Sud, à la journée BFF, où la Tornado 900 du fiston (20 kg de moins il est vrai !) envoyait aussi lourd que ma R160.
et ça donne ça :
[img][/img]
pas 1 heure pour le poser : juste défaire les 2 boulons de 8 du silencieux sous la selle et la BTR derrière le repose-pied droit (et lui aussi, ça aide).
on peut décrocher aisément le silencieux du tube catalysé en faisant juste sauter les 2 ressorts.
et tant que ça tient encore bien : débloquez la sonde lambda avec une clef plate de 22 (oui, ni 21 ni 23, trop faciles à trouver mais 22 ...), vous la dévisserez complètement plus tard quand le tube sera tombé.
on tire vers le haut et l'arrière le silencieux, un coup de WD40 sur les raccords et ça se décroche, ça pend au bout du faisceau électrique des feux arrière (gaffe !)
le tube catalysé peut reculer, se décrocher et c'est facile alors de dévisser la lambda, le fil est assez long pour supporter le "twist".
ensuite, il est conseillé d'avoir 2 produits : de la graisse au cuivre qui résiste à 1000° pour que ça reste démontable pour le filet de la lambda (et du bouchon de la douille de réglage) de ce genre :
[img][/img]
et de quoi faire l'étanchéité entre les tubes puisque les ressorts ne peuvent plus être remis (si tant est qu'ils servent à quelque chose !) avec par exemple ça, silicone qui résiste au chaud des échappements :
[img][/img]
en amont le tube GPR rentre dans une zone du collecteur à double épaisseur (entre les 2), donc ça rassure, mais en aval, le nouveau tube rentre juste dans l'échappement et là le silicone est sûrement bien utile, sinon je ne vois pas comment ça pourrait être étanche.
ensuite il faut donner la bonne position au nouveau tube pour le refixer comme l'origine et là un petit cric sous l'échappement a été bien utile ! en particulier pour remettre la BTR et pour que le tube ne touche pas le bras oscillant, les 2 boulons M8 du silencieux doivent être un peu dévissés (pas bloqués) pour permettre de trouver la bonne position.
et tout rebloquer.
donc :
aucun ressort n'est remis (pas de point de fixation sur le tube GPR)
un filetage reste apparent, celui de l'isolation thermique de la TreK qu'il n'y a pas sur le TnT, un peu dommage au plan esthétique.
le sonde lambda est facile à bloquer mais la douille mise juste derrière est presque trop près du basculeur de la suspension, pour les prochains, je conseille de la tourner plus vers le bas :
[img][/img]
voilà, donc si ça peut aider pour faire un tube made in BFF serpentin TnT euro2 avec les douilles à lambda où il faut et les trucs à fixer les ressorts aussi ...
le tube serpentin euro2 TnT je le mettrai sur la TreK qui a besoin de couple, surtout que cricri nous a dit que les catalyseurs au bout de quelques années arrivaient à se boucher.
et donc, je n'ai pas encore essayé sur route, mais juste à l'arrêt, j'ai déjà l'impression de montées en régime plus franche et d'un moteur qui tourne mieux ... comme si j'avais ôté un bouchon sur l'échappement un peu ...
et puis un dernier point, la douille à lambda d'origine est de 10mm (vérifié sur le tube que je viens de démonter), donc prendre celle ci :
http://www.vamotorsport.fr/brides-a-souder/34577-douille-sonde-lambda-echappement-v2a-18x15mm.html
si vous prenez celle de 12,8mm la sonde risque de ne pas dépasser assez dans la lumière du tube.
et ça donne ça :
[img][/img]
pas 1 heure pour le poser : juste défaire les 2 boulons de 8 du silencieux sous la selle et la BTR derrière le repose-pied droit (et lui aussi, ça aide).
on peut décrocher aisément le silencieux du tube catalysé en faisant juste sauter les 2 ressorts.
et tant que ça tient encore bien : débloquez la sonde lambda avec une clef plate de 22 (oui, ni 21 ni 23, trop faciles à trouver mais 22 ...), vous la dévisserez complètement plus tard quand le tube sera tombé.
on tire vers le haut et l'arrière le silencieux, un coup de WD40 sur les raccords et ça se décroche, ça pend au bout du faisceau électrique des feux arrière (gaffe !)
le tube catalysé peut reculer, se décrocher et c'est facile alors de dévisser la lambda, le fil est assez long pour supporter le "twist".
ensuite, il est conseillé d'avoir 2 produits : de la graisse au cuivre qui résiste à 1000° pour que ça reste démontable pour le filet de la lambda (et du bouchon de la douille de réglage) de ce genre :
[img][/img]
et de quoi faire l'étanchéité entre les tubes puisque les ressorts ne peuvent plus être remis (si tant est qu'ils servent à quelque chose !) avec par exemple ça, silicone qui résiste au chaud des échappements :
[img][/img]
en amont le tube GPR rentre dans une zone du collecteur à double épaisseur (entre les 2), donc ça rassure, mais en aval, le nouveau tube rentre juste dans l'échappement et là le silicone est sûrement bien utile, sinon je ne vois pas comment ça pourrait être étanche.
ensuite il faut donner la bonne position au nouveau tube pour le refixer comme l'origine et là un petit cric sous l'échappement a été bien utile ! en particulier pour remettre la BTR et pour que le tube ne touche pas le bras oscillant, les 2 boulons M8 du silencieux doivent être un peu dévissés (pas bloqués) pour permettre de trouver la bonne position.
et tout rebloquer.
donc :
aucun ressort n'est remis (pas de point de fixation sur le tube GPR)
un filetage reste apparent, celui de l'isolation thermique de la TreK qu'il n'y a pas sur le TnT, un peu dommage au plan esthétique.
le sonde lambda est facile à bloquer mais la douille mise juste derrière est presque trop près du basculeur de la suspension, pour les prochains, je conseille de la tourner plus vers le bas :
[img][/img]
voilà, donc si ça peut aider pour faire un tube made in BFF serpentin TnT euro2 avec les douilles à lambda où il faut et les trucs à fixer les ressorts aussi ...
le tube serpentin euro2 TnT je le mettrai sur la TreK qui a besoin de couple, surtout que cricri nous a dit que les catalyseurs au bout de quelques années arrivaient à se boucher.
et donc, je n'ai pas encore essayé sur route, mais juste à l'arrêt, j'ai déjà l'impression de montées en régime plus franche et d'un moteur qui tourne mieux ... comme si j'avais ôté un bouchon sur l'échappement un peu ...
et puis un dernier point, la douille à lambda d'origine est de 10mm (vérifié sur le tube que je viens de démonter), donc prendre celle ci :
http://www.vamotorsport.fr/brides-a-souder/34577-douille-sonde-lambda-echappement-v2a-18x15mm.html
si vous prenez celle de 12,8mm la sonde risque de ne pas dépasser assez dans la lumière du tube.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
le fiston qui passe mieux, c'est peut-être une question de pilotage ?...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
Je viens de faire un tour de 20km avec pas mal de lignes droites "rurales" avec la R160 décatalysée, et bien, ça pousse drôlement ! On est quelques uns à avoir ressenti une perte de performance de nos R160 depuis l'état d'origine au fil des mises à jour cartographiques et des km, et on se demandait à quoi c'était dû, et bien ne cherchez plus : le catalyseur se bouche ! là, je viens de la retrouver comme neuve, explosive et légère de l'avant sur toutes les bosses tant ça pousse, sans que j'ai senti la perte théorique de couple à bas régime inhérente à un tube décatalyseur. Dans une ligne droite qui m'est familière, facile à 215 alors qu'avant en tirant à 190 ... et elle est trop courte pour tester davantage ! ouahou ! quel engin !
Donc ça confirme que sur la R160 le tube serpentin n'est pas indispensable tant l'engin est par nature coupleux, mais sur les autres c'est sûrement préférable.
Donc ça confirme que sur la R160 le tube serpentin n'est pas indispensable tant l'engin est par nature coupleux, mais sur les autres c'est sûrement préférable.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
par JH42 le Dim 18 Nov 2012 - 16:58
"explosive et légère de l'avant sur toutes les bosses tant ça pousse"
C'est le comportement de la mienne pour l'instant mais c'est vrai que je n'ai que 5500 bornes, alors je vais réfléchir à la décata!
Au final quel budget JH42 ?
"explosive et légère de l'avant sur toutes les bosses tant ça pousse"
C'est le comportement de la mienne pour l'instant mais c'est vrai que je n'ai que 5500 bornes, alors je vais réfléchir à la décata!
Au final quel budget JH42 ?
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
j'ai 13000 km seulement sur celle là, mais je suis content d'avoir retrouvé mes chevaux égarés !
sinon j'ai pris le tube GPR à 240€ d'eBay, sans avoir vu celui de chez Devil à 225€ (TTC), et 2 douilles et 1 bouchon, et 1 soudure ... mais j'espère bien que sebsoudure va nous sortir des tubes serpentins type Euro2 avec sonde pour moins cher !
http://www.ebay.it/itm/DECATALIZZATORE-BENELLI-TNT-899-1130-TRE-K-1130-TUBO-GPR-DAL-2009-RACE-CON-SONDA-/280741917531?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item415d85b35b&_uhb=1
http://www.devil-exhaust.com/BENELLI~899%20%20TNT~2008.street-scooter.exhaust
sinon j'ai pris le tube GPR à 240€ d'eBay, sans avoir vu celui de chez Devil à 225€ (TTC), et 2 douilles et 1 bouchon, et 1 soudure ... mais j'espère bien que sebsoudure va nous sortir des tubes serpentins type Euro2 avec sonde pour moins cher !
http://www.ebay.it/itm/DECATALIZZATORE-BENELLI-TNT-899-1130-TRE-K-1130-TUBO-GPR-DAL-2009-RACE-CON-SONDA-/280741917531?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item415d85b35b&_uhb=1
http://www.devil-exhaust.com/BENELLI~899%20%20TNT~2008.street-scooter.exhaust
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
Merci,
Le Devil m'a l'air mieux avec les fixations pour ressorts, je vais étudier la chose mais avec l'avis de mon mécano ou bien de cricri si c'est pour l'année prochaine
A+
Le Devil m'a l'air mieux avec les fixations pour ressorts, je vais étudier la chose mais avec l'avis de mon mécano ou bien de cricri si c'est pour l'année prochaine
A+
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
possible que le Devil soit mieux fini pour la TnT et le GPR pour la TreK.
quand on télécharge la doc Devil on trouve 2 photos et aussi qu'ils livrent un ressort avec.
sur le GPR livré sans ressort on pourrait remettre le distal mais celui d'origine devient trop long, il faut en trouver un plus court, et pas de ressort en proximal.
[img][/img]
[img][/img]
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quand on télécharge la doc Devil on trouve 2 photos et aussi qu'ils livrent un ressort avec.
sur le GPR livré sans ressort on pourrait remettre le distal mais celui d'origine devient trop long, il faut en trouver un plus court, et pas de ressort en proximal.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
donc JackFy62 tu me files l'adresse mail et postale de sebsoudure (son site est merdique !) et dès que je reçois le tube TnT serpentin Euro2 je le lui envoie ? (avec les marques pour là où poser les douilles à lambda !)
histoire de faire notre commande groupée annuelle ! combien y en a t'il que ça intéresse ?
histoire de faire notre commande groupée annuelle ! combien y en a t'il que ça intéresse ?
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
Alain Fontaine m'a fait un fichier spécial que j'ai mis en ligne quelque part sur le BFF avec la map full de la 102 sur une position et la map full de la 402 sur l'autre ! mais tu ne suis pas ??? ça doit être sur le topic TuneECU !! (oui en page 13 mais je te l'ai remis là !)
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
JH42 a écrit:Alain Fontaine m'a fait un fichier spécial que j'ai mis en ligne quelque part sur le BFF avec la map full de la 102 sur une position et la map full de la 402 sur l'autre ! mais tu ne suis pas ??? ça doit être sur le topic TuneECU !! (oui en page 13 mais je te l'ai remis là !)
ah? je croyais que t'avais fait ça sur la trek.
toi y'en a grand marabou avec grand secret cartographie mais moi y'en a pas tout comprendre
Re: fabrication tube SEBSOUDURE - HONTE à lui !!
non sur la Tre-K j'ai mis la 103 (injecteurs SAGEM) avec une courbe normale et une courbe pauvre.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
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