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Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
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Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
CAHIER DES CHARGES CLIENTS :
Maitrise de la viscosité en fonction de la température : Les additifs de épaississent l’huile à haute température et assurent la fluidité à basse température. Le film d’huile adéquat est ainsi obtenu par la maîtrise de la viscosité en fonction de la température aux moyens des composants (Viscosity Index Improvers). La viscosité intègre des performances supérieures en termes de lubrification, elle permet des démarrages à froid, une montée rapide de la pression d’huile et une friction réduite entre les pièces en mouvement du moteur.
• Etanchéité des segments, gains de puissance : réduction de la formation de dépôts dans les gorges de segments, l’étanchéité lors de la combustion reste optimum. Le moteur conserve toute sa puissance.
• Résistance à l’oxydation : Adjonction d’additifs anti-oxydants qui neutralisent et ralentissent la réaction d’oxydation en cours. La durée de vie du lubrifiant est ainsi prolongée et l’huile reste fluide et efficace, elle reste homogène et évolue très peu en acidité.
• Anti-glissement d’embrayage, protection des disques : Les huiles de base assurent à travers leurs structures moléculaires un film d’huile homogène entre les disques d’embrayage. L’adaptation du coefficient de friction aux exigences mécaniques évite le glissement et l’usure prématurée des disques d’embrayage.
http://www.olyslager-lubricants.nl/totalfr/productsheets/RF_LUB_2012_FTE_7D3_MOTO%204%20ROAD%2015W-50.pdf
http://www.olyslager-lubricants.nl/totalfr/productsheets/RF_LUB_2012_FTE_7BI_MOTO%204%20RACE%2010W-60.pdf
http://www.castrol.com/castrol/sectionbodycopy.do?categoryId=3129&contentId=7074372
Maitrise de la viscosité en fonction de la température : Les additifs de épaississent l’huile à haute température et assurent la fluidité à basse température. Le film d’huile adéquat est ainsi obtenu par la maîtrise de la viscosité en fonction de la température aux moyens des composants (Viscosity Index Improvers). La viscosité intègre des performances supérieures en termes de lubrification, elle permet des démarrages à froid, une montée rapide de la pression d’huile et une friction réduite entre les pièces en mouvement du moteur.
• Etanchéité des segments, gains de puissance : réduction de la formation de dépôts dans les gorges de segments, l’étanchéité lors de la combustion reste optimum. Le moteur conserve toute sa puissance.
• Résistance à l’oxydation : Adjonction d’additifs anti-oxydants qui neutralisent et ralentissent la réaction d’oxydation en cours. La durée de vie du lubrifiant est ainsi prolongée et l’huile reste fluide et efficace, elle reste homogène et évolue très peu en acidité.
• Anti-glissement d’embrayage, protection des disques : Les huiles de base assurent à travers leurs structures moléculaires un film d’huile homogène entre les disques d’embrayage. L’adaptation du coefficient de friction aux exigences mécaniques évite le glissement et l’usure prématurée des disques d’embrayage.
http://www.olyslager-lubricants.nl/totalfr/productsheets/RF_LUB_2012_FTE_7D3_MOTO%204%20ROAD%2015W-50.pdf
http://www.olyslager-lubricants.nl/totalfr/productsheets/RF_LUB_2012_FTE_7BI_MOTO%204%20RACE%2010W-60.pdf
http://www.castrol.com/castrol/sectionbodycopy.do?categoryId=3129&contentId=7074372
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
EXPLICATION DE LA TECHNOLOGIE « TRIZONE »
LA TECHNOLOGIE TRIZONE CONSTITUE L'APPROCHE DU 21ÈME SIÈCLE EN MATIÈRE D'HUILES MOTO POUR MOTEUR 4 TEMPS. LES HUILES 4 TEMPS BASÉES SUR LA TECHNOLOGIE TRIZONE OFFRENT LA PROTECTION REQUISE POUR QUE VOTRE MOTO DÉLIVRE TOUT SON POTENTIEL.
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/trizone_explained.php
Moteur :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/engine.php
Embrayage :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/clutch.php
Boîte de Vitesses :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/gearbox.php
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/trizone_explained.php
Moteur :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/engine.php
Embrayage :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/clutch.php
Boîte de Vitesses :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/gearbox.php
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
et que penses tu de ça ? :
http://www.lir-racing.com/catalog/product_info.php?cPath=43&products_id=99
http://www.lir-racing.com/catalog/images/huileblanc/huile_spheretech0w40.pdf
http://www.lir-racing.com/catalog/product_info.php?cPath=43&products_id=99
http://www.lir-racing.com/catalog/images/huileblanc/huile_spheretech0w40.pdf
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
tres enrichissant tout cela
je pensais que la castrol power 1 racing 10W50 etait meilleure que la 10w40 mais c'etait une erreur
@JH : ce n'est pas des huiles autos que tu nous a présenté?
je pensais que la castrol power 1 racing 10W50 etait meilleure que la 10w40 mais c'etait une erreur
@JH : ce n'est pas des huiles autos que tu nous a présenté?
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
Oui, mais on peut imaginer que ce qui convient à un 4 temps hautes performances auto peut être utilisable en moto, mais surtout ça fait des années qu'on parle de ces huiles à microbilles de céramique, et c'est vrai que ça serait dangereux, on le saurait, mais ce serait la panacée qui ferait gagner des chevaux, on le saurait aussi ! Donc qu'en pense le motoriste msay555 ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
j'ai un doute sur la compatibilité avec nos embrayage a moins de rajouter les additifs qui vont bien.
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
Mais les huiles auto ne sont pas additivées pour les embrayages a bain d'huile elles sont faite pour améliorer le glissement non?
On demande pas a un moteur auto de tourner a 10000 trs?
Certes pour un embrayage a sec.
On demande pas a un moteur auto de tourner a 10000 trs?
Certes pour un embrayage a sec.
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
Le point primordial pour une réponse précise c'est de bien appréhender le circuit de graissage/lubrification : les zones Hautes & basses pressions du moteur qu'il soit auto/moto/Poids lourds etc...
fonctions principales du lubrifiant :
- La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
- Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
- L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultants de la combustion.
- Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.
@ JH42 que deviennent ces particules métalliques en suspension avec ton huile contenant un type d'ester
(haute polarité) qui a la particularité d'être attiré (comme un aimant) vers les pièces métalliques ...
Quant aux spécifications constructeurs mises en avant... comment dire... je suis sceptique quant au prix pratiqués.
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile), succède au CCMC (comité des constructeurs d'automobiles du Marché Commun).
La norme ACEA propose une classification simple à utiliser, mais les véhicules européens ayant des moteurs aux performances et aux exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains, l'attribution de cette norme est soumise à des contrôles plus draconiens que ses consoeurs.
Les trois qualités d'huile pour moteur à essence sont :
-A1-98, pour une huile économique.
-A2-98, pour une huile standard.
-A3-98, pour une huile de qualité supérieure.
Les quatre qualités d'huile pour moteur diesel sont :
-B1-98, pour une huile économique.
-B2-98, pour une huile standard.
-B3-98, pour une huile de qualité supérieure.
-B4-98, pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.
fonctions principales du lubrifiant :
- La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
- Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
- L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultants de la combustion.
- Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.
@ JH42 que deviennent ces particules métalliques en suspension avec ton huile contenant un type d'ester
(haute polarité) qui a la particularité d'être attiré (comme un aimant) vers les pièces métalliques ...
Quant aux spécifications constructeurs mises en avant... comment dire... je suis sceptique quant au prix pratiqués.
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile), succède au CCMC (comité des constructeurs d'automobiles du Marché Commun).
La norme ACEA propose une classification simple à utiliser, mais les véhicules européens ayant des moteurs aux performances et aux exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains, l'attribution de cette norme est soumise à des contrôles plus draconiens que ses consoeurs.
Les trois qualités d'huile pour moteur à essence sont :
-A1-98, pour une huile économique.
-A2-98, pour une huile standard.
-A3-98, pour une huile de qualité supérieure.
Les quatre qualités d'huile pour moteur diesel sont :
-B1-98, pour une huile économique.
-B2-98, pour une huile standard.
-B3-98, pour une huile de qualité supérieure.
-B4-98, pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
La classification des huiles
arnaud0972 a écrit:j'ai un doute sur la compatibilité avec nos embrayage a moins de rajouter les additifs qui vont bien.
Homologuation JASO MA T903 1998 encore valable jusqu‘au 30 avril 2011
Depuis, c'est la JASO MA2 qui garantit un parfait verrouillage des embrayages à bain d’huile au démarrage, en accélération et à vitesse maximale.
- Plus de puissance à la roue arrière.
- Motricité accrue en condition difficile, sable, neige, terre.
"The JASO MA and MB friction classifications now have maximum and minimum limits and the JASO
MA category has been subdivided into two new classifications, JASO MA1 and MA2, which allows
further differentiation. It is expected that many PCMOs will be categorised as JASO MA1, whereas
oils specifically formulated for four-stroke motorcycle use will be categorised as JASO MA2. Oils
formulated to meet JASO MB must typically contain high levels of friction modifiers to significantly
alter their friction properties. The intention is that OEMs will be able to recommend JASO MA2 oils
for optimum clutch performance."
Friction Performance :
Index/Classification : .........MA2............MA1..............MA............. MB
Static friction index : ... 1.70≤X<2.50 1.15≤X<1.70 1.15≤X<2.50 0.50≤X<1.15
Dynamic friction index : 1.80≤X<2.50 1.45≤X<1.80 1.45≤X<2.50 0.50≤X<1.45
Stop time index : .........1.90≤X<2.50 1.55≤X<1.90 1.55≤X<2.50 0.50≤X<1.55
"Despite the very real concerns about the direction being taken in formulating PCMOs, this standard
does not completely eliminate their use in motorcycles. Most PCMOs will be able to meet the
frictional requirements for JASO MA, the category currently recommended for the majority of fourstroke
motorcycles. Some however will be excluded if they are unable to meet the new phosphorous
limits."
La norme JASO est divisée en 4 catégories :
JASO T903 MA......(Utilisation avec embrayage humide)
JASO T903 MA1....(Utilisation avec embrayage humide)
JASO T903 MA2....(Utilisation avec embrayage humide)
JASO T903 MB......(Ne pas utiliser avec un embrayage humide)
MIL : Norme militaire américaine
Dernière édition par msay555 le Ven 11 Jan 2013 - 14:32, édité 2 fois
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
ADDITIFS Propriétés
deny199 a écrit:Mais les huiles auto ne sont pas additivées pour les embrayages a bain d'huile elles sont faite pour améliorer le glissement non?
On demande pas a un moteur auto de tourner a 10000 trs?
Certes pour un embrayage a sec.
Ouaip... mais il y-a quelques distingos d'utilisations : sportives & économiques. Là encore, il faut bien éplucher les fiches Techniques du concepteur pétrolier de la base & des additifs employés ; ensuite. A ce moment là, seuls des tests & essais en labo peuvent permettre des homologations ultérieures.
Sinon, un seul moyen : se fier aux préconisations constructeur & à son ingénieur motoriste... ... ou bien choisir une gamme supérieure à la préconisation. Mais, là... tu sors, déjà, des critères des conditions des garanties constructeur !
Le métier de motoriste censé être l'expert dès la conception, s'inverse pour devenir celui d'enquêteur contradicteur à l'issue d'une casse moteur (tri-zones ou pas). Celui qui prélève & analyse les éléments de la chaîne dynamique qui auraient pu rompre la chaîne de fonctionnement.
& bien sûr, les premières recherches se fixent sur les pièces mécaniques d'origines homologuées & leurs adjuvants.
Dernière édition par msay555 le Ven 11 Jan 2013 - 15:02, édité 1 fois
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
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Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
c'est juste que comme on est quelques benellistes ici à avoir des embrayages à sec, on peut se dire que les huiles pour auto de compétition doivent répondre sensiblement aux même exigences que celles de nos motos, puisqu'en terme de régime, température, pression, ça se ressemble, enfin il me semble, mais je ne suis pas motoriste, alors que msay555 l'est ! donc je le considère comme la référence du savoir en la matière.
merci msay555 !!
merci msay555 !!
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
C'est trop d'honneur, cher Maître !!! Vous êtes fort urbain, séant... maaahhh biiiiicchhhhhheeeee...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
msay555 a écrit:LA TECHNOLOGIE TRIZONE CONSTITUE L'APPROCHE DU 21ÈME SIÈCLE EN MATIÈRE D'HUILES MOTO POUR MOTEUR 4 TEMPS. LES HUILES 4 TEMPS BASÉES SUR LA TECHNOLOGIE TRIZONE OFFRENT LA PROTECTION REQUISE POUR QUE VOTRE MOTO DÉLIVRE TOUT SON POTENTIEL.
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/trizone_explained.php
Moteur :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/engine.php
Embrayage :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/clutch.php
Boîte de Vitesses :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/gearbox.php
j'ai beaucoup apprécié les petits films.
Re: Huiles Moteurs : Minerale / Synthese
scalpv a écrit:msay555 a écrit:LA TECHNOLOGIE TRIZONE CONSTITUE L'APPROCHE DU 21ÈME SIÈCLE EN MATIÈRE D'HUILES MOTO POUR MOTEUR 4 TEMPS. LES HUILES 4 TEMPS BASÉES SUR LA TECHNOLOGIE TRIZONE OFFRENT LA PROTECTION REQUISE POUR QUE VOTRE MOTO DÉLIVRE TOUT SON POTENTIEL.
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/trizone_explained.php
Moteur :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/engine.php
Embrayage :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/clutch.php
Boîte de Vitesses :
http://www.castrolmoto.com/fr/trizone/gearbox.php
j'ai beaucoup apprécié les petits films.
Merci, ScalpV... c'est & c'était l'objectif même si je ne peux pas flouter la marque. Mais, je ne peux pas faire moins vu les services rendus & les souffrances infligées à NoNo le petit robot...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
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