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Tube décata VS serpentin
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Tube décata VS serpentin
Ayant passé il y a quelques années de nombreuses heures sur banc auto, avec pas mal de surprise, quand on croit gagner 5 ch, parfois on les perds
Et normalement, en compétition plus un tube est droit, plus on a de chevaux.
En préparation pour l'endurance O3Z dans le but de choisir le meilleur compromis piste.
Un essai a quelques minutes d’intervalle d'un décata puis serpentin, le temps de laisser refroidir et de changer les manchons.
TNT 1130, filtre a air racing, pas de volet admission ni de valve a échap courbe TNT101 d'origine, juste un réglage CO.
Et bien en fait, surprise, du moins pour moi, je m'attendais pas a cela pour le couple et surtout la plage de 4000 a 6500 trs.
l'écart de couple a 5000 est de 0.3 m.kg , ce qui est pas mal pour une moto et de presque 4 ch EN FAVEUR DU TUBE DROIT.
la puissance max n'est pas significative faudra passer les rapports vers 8500 trs.
Je vous laisse juger.
Et normalement, en compétition plus un tube est droit, plus on a de chevaux.
En préparation pour l'endurance O3Z dans le but de choisir le meilleur compromis piste.
Un essai a quelques minutes d’intervalle d'un décata puis serpentin, le temps de laisser refroidir et de changer les manchons.
TNT 1130, filtre a air racing, pas de volet admission ni de valve a échap courbe TNT101 d'origine, juste un réglage CO.
Et bien en fait, surprise, du moins pour moi, je m'attendais pas a cela pour le couple et surtout la plage de 4000 a 6500 trs.
l'écart de couple a 5000 est de 0.3 m.kg , ce qui est pas mal pour une moto et de presque 4 ch EN FAVEUR DU TUBE DROIT.
la puissance max n'est pas significative faudra passer les rapports vers 8500 trs.
Je vous laisse juger.
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Re: Tube décata VS serpentin
En effet c'est surprenant comme résultat , même si les conditions de température était lors du passage au banc légèrement favorables au tube droit , en tout cas pas suffisamment pour justifier un tel écart ......
On se demande alors pourquoi les ingegnere de Pesaro se sont emmerdé à mettre un tube qui contourne la biellette de l'amortisseur au lieu de tout simplement mettre un tube droit ( bien plus facile à concevoir et à réalisé donc moins cher ).On peu quand même supposer que même si Benelli n'a pas de gros moyens ils sont à leur disposition un banc de puissance !!!
La question est ouverte !!!
On se demande alors pourquoi les ingegnere de Pesaro se sont emmerdé à mettre un tube qui contourne la biellette de l'amortisseur au lieu de tout simplement mettre un tube droit ( bien plus facile à concevoir et à réalisé donc moins cher ).On peu quand même supposer que même si Benelli n'a pas de gros moyens ils sont à leur disposition un banc de puissance !!!
La question est ouverte !!!
yoyo31- Messages : 469
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 53
Localisation : toulouse
Re: Tube décata VS serpentin
La sonorité change pas mal, peut être de ce coté
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deny199- Administrator
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Re: Tube décata VS serpentin
surprenant comme tu dit ,surtout a la vue du couple ,des les tours c'est normal et j' ai la même machine que toi et je voudrais bien voir ce qu elle donne avec un tube droit
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
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Localisation : BRETAGNE
Re: Tube décata VS serpentin
En y réfléchissant les motos de cette génération, n'avait pas d'échappement aussi long, déjà il est sous la selle alors que la plus part étaient en latéral et bien plus court (comme Tornado aussi) et en plus avec le serpentin, ça fait vraiment une grande longueur totale.
Je pense qu'avec les valves c'est plutôt une solution pour le sonomètre.
Après le top, c'est les collecteur en 42, je suis en 38.
Je pense qu'avec les valves c'est plutôt une solution pour le sonomètre.
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deny199- Administrator
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Re: Tube décata VS serpentin
y a pas de risque de mauvaise surprise en mode "roulant" ?
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
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Localisation : 34230 Pouzols
Re: Tube décata VS serpentin
lo34 a écrit:y a pas de risque de mauvaise surprise en mode "roulant" ?
C'est quoi une mauvaise surprise avec un échappement?
Je vois vraiment pas ce que tu veux dire?
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deny199- Administrator
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Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Tube décata VS serpentin
juste une éventualité ( simple question innocente) que sur banc le résultat soit meilleur alors qu'en roulant avec le gavage d'air, ça pourrait réagir différemment ? j'ai pour souvenir le réglage de mon CR qui réglé sur banc tournait comme une horloge et qui, une fois sur piste ( BFF day) ratatouillait et stagnait à 8000trs, d'où ma question...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Tube décata VS serpentin
En échappement on gagne ou on perd, rien de plus, par contre la science des diamètres, formes et longueur et très complexe.
En cross des comparos sont souvent réalisé sur une même machine et la aussi les variations sont considérable.
Sur mon 450 CRF, j'ai perdu complètement les hauts régime mais je vire dans des épingles en 2 au ralentis, ce qui est impossible d'origine.
Sur le 250 je pouvais faire des départ en 2, la aussi impossible de série.
Les deux ont eux simplement une ligne et richesse adapté.
Sur la Kawa du BOC le collecteur était pincé 5 cm après sa sortie cylindre, pour apparemment un gain de presque 5 ch à haut régime enfin d'après les dires, mais vu les perf...
http://www.flickr.com/photos/jano2106/8955708629/
En cross des comparos sont souvent réalisé sur une même machine et la aussi les variations sont considérable.
Sur mon 450 CRF, j'ai perdu complètement les hauts régime mais je vire dans des épingles en 2 au ralentis, ce qui est impossible d'origine.
Sur le 250 je pouvais faire des départ en 2, la aussi impossible de série.
Les deux ont eux simplement une ligne et richesse adapté.
Sur la Kawa du BOC le collecteur était pincé 5 cm après sa sortie cylindre, pour apparemment un gain de presque 5 ch à haut régime enfin d'après les dires, mais vu les perf...
http://www.flickr.com/photos/jano2106/8955708629/
Dernière édition par deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 22:07, édité 1 fois
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deny199- Administrator
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Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Tube décata VS serpentin
effectivement, c'est une science
le serpentin est peut-être plus adapté à un usage routier que piste ( pour le même moteur, j'entends)
le serpentin est peut-être plus adapté à un usage routier que piste ( pour le même moteur, j'entends)
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Tube décata VS serpentin
J'imagine que le serpentin donne de la souplesse (comportement plus progressif, ou plutôt moins brutal pour nos brêles) mais un banc ne traduit pas toujours ce comportement ....... Enfin c'est juste mon avis
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
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