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Panne capteur TPS (position papillon)
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Panne capteur TPS (position papillon)
Je n'ai pas eu la présence d'esprit, de prendre des photos pendant le remplacement...
La moto tournait mal, au ralentis, en accélération, une sensation d'engorgement, du mal a prendre les tours.
Lecture défaut avec Tune ECU (aucun), et je vois les valeurs TPS trop haute, 123% et quasi 5v poignet au repos.
J'ai tenté, un reset, mais Tune ECU a indiqué que les valeurs étaient trop hautes pour un reset.
Voici les valeurs a regarder, une dans diagnostic, une dans test:
j'ai donc commandé chez un accessoiriste auto, la référence fourni dans l’excellent sujet de Michel.
https://www.benelliforumfrance.com/t3253-corps-de-papillon?highlight=corps+de+papillon
la ou ça se complique, c'est pour déposer le capteur, une vis étant en face du cadre, j'ai coupé, un petit embout, j'ai aussi une clé "anglaise" de 1/4 qui permet de prendre sur ces embouts. (ça peu s"acheter pour pas grand chose).
En faisant levier a l'aide d'un tournevis, je plaque l'embout, et fais tourné avec la clé, c'est pas très facile mais ça se fait, et évite beaucoup de dépose.
Évidemment un reset tps avec la vis de ralentis dé-serrée
voila, maintenant elle tourne comme une montre, j'en ai profiter pour changer les bougies, filtre a air, une synchro, demain un petit essai et contrôle de CO
La moto tournait mal, au ralentis, en accélération, une sensation d'engorgement, du mal a prendre les tours.
Lecture défaut avec Tune ECU (aucun), et je vois les valeurs TPS trop haute, 123% et quasi 5v poignet au repos.
J'ai tenté, un reset, mais Tune ECU a indiqué que les valeurs étaient trop hautes pour un reset.
Voici les valeurs a regarder, une dans diagnostic, une dans test:
j'ai donc commandé chez un accessoiriste auto, la référence fourni dans l’excellent sujet de Michel.
https://www.benelliforumfrance.com/t3253-corps-de-papillon?highlight=corps+de+papillon
la ou ça se complique, c'est pour déposer le capteur, une vis étant en face du cadre, j'ai coupé, un petit embout, j'ai aussi une clé "anglaise" de 1/4 qui permet de prendre sur ces embouts. (ça peu s"acheter pour pas grand chose).
En faisant levier a l'aide d'un tournevis, je plaque l'embout, et fais tourné avec la clé, c'est pas très facile mais ça se fait, et évite beaucoup de dépose.
Évidemment un reset tps avec la vis de ralentis dé-serrée
voila, maintenant elle tourne comme une montre, j'en ai profiter pour changer les bougies, filtre a air, une synchro, demain un petit essai et contrôle de CO
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Breiznelli- Messages : 4070
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Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
c'est bon à savoir, pas de code erreur quand TPS dans le sac....
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
bravo pour le CR , ça t'est arrivé du jour au lendemain ou tu as tu des signes avant
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
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Localisation : BRETAGNE
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
super! as-tu ouvert le tps pour voir son état? oxydation, coupure de la resistance...
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Non, je l'ai pas ouvert.
C'est pas ma moto, c'est arrivé effectivement du jour au lendemain, c'est une 2005 on peut considérer ça comme de l'usure.
C'est pas ma moto, c'est arrivé effectivement du jour au lendemain, c'est une 2005 on peut considérer ça comme de l'usure.
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deny199- Administrator
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Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Denys, tu aurais moyen de faire une vidéo avec une bonne prise de son pour entendre tourner ton moteur stp ?
Merci
Merci
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
La ref Hella au cas ou. 6PX 008 476-111
C'est pas forcement moins cher, mais parfois pour la dispo.
http://www.piecesauto.fr/hella-938300.html
C'est pas forcement moins cher, mais parfois pour la dispo.
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deny199- Administrator
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Localisation : 11150
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Je dépoussière le sujet, pour ceux qui auraient besoin d'un capteur TPS tout neuf.
La référence alternative chez DELPHI est SS10562-12B1
On la trouve à environ 15 euros chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/delphi/7899584
ou si l'on n'a pas de compte chez eux, à 18 euros chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZQ7Z7C/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A214PD1BHHXE2W&psc=1
La référence alternative chez DELPHI est SS10562-12B1
On la trouve à environ 15 euros chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/delphi/7899584
ou si l'on n'a pas de compte chez eux, à 18 euros chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZQ7Z7C/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A214PD1BHHXE2W&psc=1
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Oui, ou bien :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001605989977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37rB9esf
J'en ai un d'avance, comme le stepper ...
https://fr.aliexpress.com/item/1005001605989977.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37rB9esf
J'en ai un d'avance, comme le stepper ...
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Oui, je l'avais vu, mais pour une économie de quelques euros, je fais plus confiance à une grande marque comme Delphi. En comparant les photos, on voit bien que ce n'est pas la même qualité de fabrication pour le boitier, donc c'est peut-être vrai aussi pour l'intérieur. Alors que les capteurs TPS de chez Dephi, Hella, Febi sont tous identiques (sans doute la même pièce rebadgée).
Par contre, chez Aliexpress, je viens de commander le détecteur de position de vilebrequin (Phase sensor) pour 14 euros (dont 2 de TVA, c'est nouveau), au lieu d'une centaine de roros par cheu nous...
https://fr.aliexpress.com/item/32384163522.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.45156c37bq2RFl
Petite précision, sur les listings Benelli, la pièce est la même pour les trois cylindres 899 & 1130 et pour le quatre cylindre 600. Réf. R18243141A
Par contre, chez Aliexpress, je viens de commander le détecteur de position de vilebrequin (Phase sensor) pour 14 euros (dont 2 de TVA, c'est nouveau), au lieu d'une centaine de roros par cheu nous...
https://fr.aliexpress.com/item/32384163522.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.45156c37bq2RFl
Petite précision, sur les listings Benelli, la pièce est la même pour les trois cylindres 899 & 1130 et pour le quatre cylindre 600. Réf. R18243141A
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Celui que j'ai reçu ressemble beaucoup à celui qui équipe d'origine tous mes triples ...
Et à propos du capteur de phase, c'est intéressant de vérifier si c'est bien le même que :
https://fr.aliexpress.com/item/4001076520112.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.e6d5b04bsKjMgn&algo_pvid=d2e4f4e0-4287-4373-ae83-715c1a3c76e4&algo_exp_id=d2e4f4e0-4287-4373-ae83-715c1a3c76e4-0
à plus de 40€ pour les triples, et à 9€ pour les "chinoises" !!
Et à propos du capteur de phase, c'est intéressant de vérifier si c'est bien le même que :
https://fr.aliexpress.com/item/4001076520112.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.e6d5b04bsKjMgn&algo_pvid=d2e4f4e0-4287-4373-ae83-715c1a3c76e4&algo_exp_id=d2e4f4e0-4287-4373-ae83-715c1a3c76e4-0
à plus de 40€ pour les triples, et à 9€ pour les "chinoises" !!
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Alors comme je l'ai dit dans mon dernier message, le capteur de phase pour les "triples" et pour les "chinoises" porte la même référence chez Benelli, on en déduit donc que c'est la même pièce, et que chez Aliexpress, on nous prend un peu pour des pigeons.
D'où mon choix précédent de ne retenir que la proposition la moins chère (quatre fois moins chère tout de même).
D'où mon choix précédent de ne retenir que la proposition la moins chère (quatre fois moins chère tout de même).
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
J'ai le TPS Delphi cité plus haut, je pense l'essayer prochainement, je vous tiendrai au courant.Zefounet73 a écrit:Je dépoussière le sujet, pour ceux qui auraient besoin d'un capteur TPS tout neuf.
La référence alternative chez DELPHI est SS10562-12B1
On la trouve à environ 15 euros chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/delphi/7899584
ou si l'on n'a pas de compte chez eux, à 18 euros chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZQ7Z7C/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A214PD1BHHXE2W&psc=1
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Je fais un petit retour retour d'expérience pour JH42, mais aussi pour tout le monde.
J'ai commandé et reçu le capteur de phase à 14 euros mentionné plus haut, et comme prévu, c'est bien la même pièce que celle montée d'origine. Elle est arrivée dans son emballage QJ scellé, ce qui en fait bien une pièce d'origine (on rappelle que Benelli appartient à QJ).
Après montage et essai, aucune différence, tout fonctionne.
J'ai commandé et reçu le capteur de phase à 14 euros mentionné plus haut, et comme prévu, c'est bien la même pièce que celle montée d'origine. Elle est arrivée dans son emballage QJ scellé, ce qui en fait bien une pièce d'origine (on rappelle que Benelli appartient à QJ).
Après montage et essai, aucune différence, tout fonctionne.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Le TPS Delphi ne donne pas la même valeur mini en Volt, il commence à 1 au lieu de 0,80V.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
C'est très surprenant car la référence DELPHI vient d'une liste de références équivalentes en automobile, ou l'on trouve aussi le TPS FEBI, le HELLA, etc...
Ceci dit, s'agissant purement et simplement d'un potentiomètre, une valeur de tension différente lue en plug&play n'est pas significative de la bonne adéquation de la pièce.
Est-ce que tu as bien fait un reset TPS?
Ceci dit, s'agissant purement et simplement d'un potentiomètre, une valeur de tension différente lue en plug&play n'est pas significative de la bonne adéquation de la pièce.
Est-ce que tu as bien fait un reset TPS?
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Oui pour le reset, j'avais la même mesure avec l'équivalent de chez stark (voir mon post dans la rubrique R160/électricité /AFR TPS). Il va falloir que je compare avec la réf origine.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Pour s'assurer de la bonne interchangeabilité électrique, si tu as un Ohmmètre, le mieux serait de mesurer les valeurs de résistance entre les trois bornes, en ayant pris soin de tourner le rotor en position "papillons fermés", puis rebelote en position "100% ouverts".
Tu refais la même chose sur la pièce d'origine, et on sera fixés en comparant les mesures.
Tu refais la même chose sur la pièce d'origine, et on sera fixés en comparant les mesures.
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
C'est sûr, dès que j'ai le temps je vous dirais ce qu'il en est.
Dernière édition par jean-seb le Dim 1 Aoû 2021 - 18:54, édité 1 fois
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Ok alors sur 4 TPS en ma possession, en désignant les 3 pôles par A, B et C. 1ère valeur en butée au repos et 2ème valeur à fond.
origine HS: AB 0,95 à 5,41 AC 4,49 à 4,49 BC 5,35 à 0,92
origine bis HS: AB 0,79 à 4,63 AC 3,48 à 3,87 BC 4,23 à 0,76
Stark: AB 1 à 5,13 AC 0,32 à 3,79 BC 1 à 1,35
Delphi: AB 1,07 à 5,69 AC 4,61à 4,61 BC 5,68 à 1,08
La mesure la plus fiable serait en Volt d'après ce que je vois sur le net, elle permet egalement de constater réellement la continuité, mais bon si ça peut servir.
origine HS: AB 0,95 à 5,41 AC 4,49 à 4,49 BC 5,35 à 0,92
origine bis HS: AB 0,79 à 4,63 AC 3,48 à 3,87 BC 4,23 à 0,76
Stark: AB 1 à 5,13 AC 0,32 à 3,79 BC 1 à 1,35
Delphi: AB 1,07 à 5,69 AC 4,61à 4,61 BC 5,68 à 1,08
La mesure la plus fiable serait en Volt d'après ce que je vois sur le net, elle permet egalement de constater réellement la continuité, mais bon si ça peut servir.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Merci d'avoir pris le temps de faire ces mesures.
La mesure AC représente la résistance totale de la piste du potentiomètre : elle est censée être invariable.
La mesure AB représente la résistance variable prise sur la piste en question (NB: la valeur maxi est supérieure à AC car il s'y ajoute la résistance de contact du frotteur sur la piste).
En comparant Origine HS avec Delphi, on est tout à fait dans les mêmes plages de valeur à 3% près s'agissant de AC.
En comparant AC sur les deux Origine HS, on est à 15% de différence, ce qui signifie que le constructeur s'autorise une tolérance importante sur l'approvisionnement des pièces.
Enfin, sur Origine bis HS et Stark, la valeur de AC varie (au lieu de rester invariable), ce qui montre que ces pièces sont défectueuses, une partie de la résistance étant mise en court-circuit au cours de la rotation de butée à butée.
Par rapport à la pièce d'origine, le capteur DELPHI semble tout à fait acceptable en remplacement, la seule différence étant une résistance de contact légèrement supérieure (ABmini, BCmini). Cette différence s'explique peut-être car nous comparons une pièce neuve avec une pièce usagée, ou tout simplement par les dispersions de fabrication.
Ces différences de valeur de résistance expliquent les différences de tension lues sur TuneECU. Pour les retrouver par le calcul, il faudrait connaitre la chaine de mesure et le traitement des données dans le calculateur WALBRO.
Ca ne présente pas d'intérêt dans ce post, mais ce qui compte, c'est que l'électronique compense bien la dispersion de fabrication des composants, et ca, on le voit facilement après un reset TPS sur TuneECU avec le cadran TPS en %. Si ton aiguille varie bien de la valeur admissible (entre 2% et 4% si je me souviens bien) à 100%, alors le capteur TPS fonctionne correctement.
Est-ce que tu as relevé le pourcentage de variation TPS pour le capteur DELPHI?
La mesure AC représente la résistance totale de la piste du potentiomètre : elle est censée être invariable.
La mesure AB représente la résistance variable prise sur la piste en question (NB: la valeur maxi est supérieure à AC car il s'y ajoute la résistance de contact du frotteur sur la piste).
En comparant Origine HS avec Delphi, on est tout à fait dans les mêmes plages de valeur à 3% près s'agissant de AC.
En comparant AC sur les deux Origine HS, on est à 15% de différence, ce qui signifie que le constructeur s'autorise une tolérance importante sur l'approvisionnement des pièces.
Enfin, sur Origine bis HS et Stark, la valeur de AC varie (au lieu de rester invariable), ce qui montre que ces pièces sont défectueuses, une partie de la résistance étant mise en court-circuit au cours de la rotation de butée à butée.
Par rapport à la pièce d'origine, le capteur DELPHI semble tout à fait acceptable en remplacement, la seule différence étant une résistance de contact légèrement supérieure (ABmini, BCmini). Cette différence s'explique peut-être car nous comparons une pièce neuve avec une pièce usagée, ou tout simplement par les dispersions de fabrication.
Ces différences de valeur de résistance expliquent les différences de tension lues sur TuneECU. Pour les retrouver par le calcul, il faudrait connaitre la chaine de mesure et le traitement des données dans le calculateur WALBRO.
Ca ne présente pas d'intérêt dans ce post, mais ce qui compte, c'est que l'électronique compense bien la dispersion de fabrication des composants, et ca, on le voit facilement après un reset TPS sur TuneECU avec le cadran TPS en %. Si ton aiguille varie bien de la valeur admissible (entre 2% et 4% si je me souviens bien) à 100%, alors le capteur TPS fonctionne correctement.
Est-ce que tu as relevé le pourcentage de variation TPS pour le capteur DELPHI?
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Après reset TPS on va bien (de 2 en 2) de 0 à 100%. Même avec le stark qui a une plage moins large en résistance. Le reset fonctionne très bien pour calibrer le TPS. Je m'étonne juste que le Delphi commence à 1 volt et l'origine à 0,80 mais ça ne doit pas avoir d'importance en fait.
jean-seb- Messages : 1412
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Localisation : Pas de Calais
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
Continuer à acheter chinois , continuer
BOC- Messages : 440
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Localisation : 32
Re: Panne capteur TPS (position papillon)
continuez bien entendu
BOC- Messages : 440
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