Derniers sujets
pour une meilleure fiabilité
+6
MikaBZH
deny199
bretz64
Escargot FR-22
Thorleif
dom
10 participants
Page 1 sur 1
pour une meilleure fiabilité
coucou, me revoilou !!
je partage avec vous une astuce qui va beaucoup faciliter la vie de nos chère bécanes.
avec cette toute simple astuce, plus besoin de démonter le carter inférieur (du moins, à terme) pour nettoyer la crépine et grandement prévenir des casses moteur.
l'astuce en image :
et oui, tout simplement en découpant et libérant la crépine....
ca faisait un moment que ca me travaillait cette fameuse crépine. je ne voyais pas pourquoi il y avait cette restriction d'entrée d'huile.
aussi, il y a un bout de temps, avec l'aide d'un ami, ingénieur des fluides pour l'automobile, on s'est penché sur la question.
pour mon pote ingénieur, une telle restriction était une aberration. cela ne pouvait que conduire à des problèmes de débit d'huile et obligeait, effectivement, à démonter régulièrement pour nettoyer.
alors que là, les impuretés retombent naturellement au fond du carter et sont évacuées lors des vidanges.
et moins de problèmes de débit d'huile puisqu'on utilise la totalité du tamis pour l'aspiration.
bref, c'est simple et efficace.
what else?
je partage avec vous une astuce qui va beaucoup faciliter la vie de nos chère bécanes.
avec cette toute simple astuce, plus besoin de démonter le carter inférieur (du moins, à terme) pour nettoyer la crépine et grandement prévenir des casses moteur.
l'astuce en image :
et oui, tout simplement en découpant et libérant la crépine....
ca faisait un moment que ca me travaillait cette fameuse crépine. je ne voyais pas pourquoi il y avait cette restriction d'entrée d'huile.
aussi, il y a un bout de temps, avec l'aide d'un ami, ingénieur des fluides pour l'automobile, on s'est penché sur la question.
pour mon pote ingénieur, une telle restriction était une aberration. cela ne pouvait que conduire à des problèmes de débit d'huile et obligeait, effectivement, à démonter régulièrement pour nettoyer.
alors que là, les impuretés retombent naturellement au fond du carter et sont évacuées lors des vidanges.
et moins de problèmes de débit d'huile puisqu'on utilise la totalité du tamis pour l'aspiration.
bref, c'est simple et efficace.
what else?
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: pour une meilleure fiabilité
On peu faire ça nous même malgré mes connaissances en mécanique
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: pour une meilleure fiabilité
Merci cricri , je le ferais à la prochaine révision
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: pour une meilleure fiabilité
cricri-reaction a écrit:meuh oui, un coup de dremel et hop, c'est fait
tu le fera a ma prochaine révision
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: pour une meilleure fiabilité
Dom, si tu pouvais faire un tuto stp, ce serait gentil
ce que je ne comprends pas, pourquoi alors les Italiens auraient mis cela en place ???
ce que je ne comprends pas, pourquoi alors les Italiens auraient mis cela en place ???
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: pour une meilleure fiabilité
impeccable tous sa, bon a savoir si ma solution au niveau de mon litige se résout,vu que le futur moteur je parle au conditionnel pas encore gagner arrive sur palette au temps le faire.bravo
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: pour une meilleure fiabilité
Je veux pas faire mon chat noir, j'avais penser légèrement agrandir, par ce que de ce que le me souvienne de mes cours
s'est pour évider de prendre de l'air avec le barbotage, un peu comme marluche qui cloisonne le carter.
Ou alors avec le carter cloisonné, voici une crépine auto de DV6, meme concept
s'est pour évider de prendre de l'air avec le barbotage, un peu comme marluche qui cloisonne le carter.
Ou alors avec le carter cloisonné, voici une crépine auto de DV6, meme concept
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: pour une meilleure fiabilité
tout a fait mon christophe.
mais là, au vu de la profondeur et forme du carter, de la profondeur à laquelle plonge la crépine, si ca devait prendre de l'air, restriction ou pas, ca prendrai de l'air.
mais là, au vu de la profondeur et forme du carter, de la profondeur à laquelle plonge la crépine, si ca devait prendre de l'air, restriction ou pas, ca prendrai de l'air.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: pour une meilleure fiabilité
Ils ont donc créer çà parce que c'est une (coutume) alors que dans les faits ici çà n'a pas d'intérêt ?
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: pour une meilleure fiabilité
En auto elles sont majoritairement comme ça, mais il y a aussi le vilo juste au dessus qui remue l'huile.
En regardant la fenêtre d'huile d'huile tu peux imaginer un peu moins au roulage, ça te donne une idée de la quantité restante..
En regardant la fenêtre d'huile d'huile tu peux imaginer un peu moins au roulage, ça te donne une idée de la quantité restante..
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: pour une meilleure fiabilité
Ok! sur nos benelli c'est beaucoup plus profond et donc le villo n'aspire pas assez pour avoir des remontés, c'est çà ?
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: pour une meilleure fiabilité
Le cloisonnage c'est parce que le side vire à plat , comme les voitures , en moto même plein angle l'huile reste plaquée au fond du carter par la force centrifuge
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: pour une meilleure fiabilité
okkkk !
Bon ben y a plus qu'a, c'est ce qui est génial aussi avec ces motos, tu peux les améliorer ^^...
Bon ben y a plus qu'a, c'est ce qui est génial aussi avec ces motos, tu peux les améliorer ^^...
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: pour une meilleure fiabilité
Intéressant... le précédent proprio de ma Tornado 1130 avait serré le moteur à cause d'un problème d'alimentation en huile. Ce n'était peut-être pas dû à un problème de pompe.
MikaBZH- Messages : 180
Date d'inscription : 25/05/2012
Localisation : 22 - St-Brieuc
Re: pour une meilleure fiabilité
vous avez des retour sur la modif?
meilleur lubrification?
meilleur lubrification?
srdr- Messages : 74
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 42
Localisation : montargis
Re: pour une meilleure fiabilité
Tout et dit dans l'explication de cri-cri avec la personne qui a conseiller de faire sa .
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: pour une meilleure fiabilité
pour le moment, rien à redire sur cette manip. RAS, tout va bien
la crépine ne retenant plus dans sa cavité les saloperies genre pâte à joint, le débit d'huile reste assuré.
le GROS avantage, c'est qu'il n'y a plus à démonter le carter inférieur pour nettoyer cette crépine lors des révisions.
gros gain de temps et donc économies sur la facture.
la crépine ne retenant plus dans sa cavité les saloperies genre pâte à joint, le débit d'huile reste assuré.
le GROS avantage, c'est qu'il n'y a plus à démonter le carter inférieur pour nettoyer cette crépine lors des révisions.
gros gain de temps et donc économies sur la facture.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: pour une meilleure fiabilité
bon cri-cri tu sais quoi faire quand je te dépose le tnt pour l'entretien.
srdr- Messages : 74
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 42
Localisation : montargis
Re: pour une meilleure fiabilité
Je ne voudrais pas faire le rabat joie mais il me semble qui si les impuretés arrivent jusqu'à la crépine (et donc stoppées par celle ci), sans cette crépine ces saloperies vont passer par la pompe ... Non ??
Les impuretés se déposent au fond du carter quand la moteur est arrêté, après un certain temps . Quand le moteur tourne, l'huile est sacrément "brassée" et toutes ces saletés doivent être en suspension dans l'huile . Ne doit on pas faire la vidange quand le moteur est chaud et de suite après l'arrêt de celui ci pour justement récupérer un maximum de particules et autres ...???
De plus, j'imagine que vu la surface de cette crépine, elle doit avoir au minimum un débit égal à celui du conduit qui va à la pompe, mais ça c'est une supposition ...
Les impuretés se déposent au fond du carter quand la moteur est arrêté, après un certain temps . Quand le moteur tourne, l'huile est sacrément "brassée" et toutes ces saletés doivent être en suspension dans l'huile . Ne doit on pas faire la vidange quand le moteur est chaud et de suite après l'arrêt de celui ci pour justement récupérer un maximum de particules et autres ...???
De plus, j'imagine que vu la surface de cette crépine, elle doit avoir au minimum un débit égal à celui du conduit qui va à la pompe, mais ça c'est une supposition ...
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: pour une meilleure fiabilité
ah ! tu n'as pas vu et lu le début du post toi !
je ne supprime pas la crépine, je l'agrandis car il y a une restriction à son entrée.
et cette restriction retient les impuretés. elles ne se déposent pas au fond du carter, elles restent prisonnières.
d'où l’intérêt de cette manip
je ne supprime pas la crépine, je l'agrandis car il y a une restriction à son entrée.
et cette restriction retient les impuretés. elles ne se déposent pas au fond du carter, elles restent prisonnières.
d'où l’intérêt de cette manip
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: pour une meilleure fiabilité
Si, j'ai lu ton post mais j'avais oublié comment elle est faite, d'où alors mon incompréhension !
Je viens maintenant de me rappeler . Désolé !
Mais quand j'avais nettoyé la mienne, certains morceaux de damper et patte à joints étaient bien incrustés dans le tamis ... Pas sûr que tout retombe au fond une fois le moteur arrêté .
Je vais faire cette modif mais je vais aussi vérifier que rien ne reste dans le tamis ...
Je viens maintenant de me rappeler . Désolé !
Mais quand j'avais nettoyé la mienne, certains morceaux de damper et patte à joints étaient bien incrustés dans le tamis ... Pas sûr que tout retombe au fond une fois le moteur arrêté .
Je vais faire cette modif mais je vais aussi vérifier que rien ne reste dans le tamis ...
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: pour une meilleure fiabilité
bonjour,
est ce qu'il y a un tuto quelquepart de cette modif car je dois bientôt demonter pour faire la vidange et netoyer la crepine alors autant que je fasses la modif en même temps.
salut à tous
samuel
est ce qu'il y a un tuto quelquepart de cette modif car je dois bientôt demonter pour faire la vidange et netoyer la crepine alors autant que je fasses la modif en même temps.
salut à tous
samuel
SAMUEL BLANDIN- Messages : 19
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Re: pour une meilleure fiabilité
non pas de tuto démontage carter ,ligne échappement , tu accèdes directement a la crépine deux vis a démontée et le tour et jouet .tu as toutes les explications au dessus .
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 12:31 par JPL
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26