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Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
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Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
On va y arrivé un jour ou l'autre de fiabiliser nos bécanes
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Colis arrivé , merci
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Colis arrivé samedi aussi et merci .
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Bien reçu le colis, merci !
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
ATTENTION!
JH a eu un soucis de montage, la vis ne prennait pas jusqu'au bout, pendant mes essais, sur mon axe plié, la vis n'allée pas en butée, sur l'axe neuf oui, j'ai donc attribué le manque de course au voile de l'axe.
Donc possibilités que des axes ne soit pas taraudé suffisement ou des restes de frein filet coincent.
Premez soins avant de monter la nouvelle vis, de faire un essai a blanc, sans rondelle, pour voir la course restante et sufisante pour le blocage avec la rondelle
Si vous changez l'axe, ne pas oublier de mettre du frein filet sur les cannelures en contact entre la poulie et l'axe comme recommandé dans la note du constructeur pour coller la poulie a l'axe et éviter un éventuel petit jeu pouvant a la longue desserer la vis.
Sachant que la vis de 30 et utilisée pour nos cousins outre manche, on devrait trouver une solution
, JH tente un coup taraud ( non pas poker).
A faire a suivre
JH a eu un soucis de montage, la vis ne prennait pas jusqu'au bout, pendant mes essais, sur mon axe plié, la vis n'allée pas en butée, sur l'axe neuf oui, j'ai donc attribué le manque de course au voile de l'axe.
Donc possibilités que des axes ne soit pas taraudé suffisement ou des restes de frein filet coincent.
Premez soins avant de monter la nouvelle vis, de faire un essai a blanc, sans rondelle, pour voir la course restante et sufisante pour le blocage avec la rondelle
Si vous changez l'axe, ne pas oublier de mettre du frein filet sur les cannelures en contact entre la poulie et l'axe comme recommandé dans la note du constructeur pour coller la poulie a l'axe et éviter un éventuel petit jeu pouvant a la longue desserer la vis.
Sachant que la vis de 30 et utilisée pour nos cousins outre manche, on devrait trouver une solution
, JH tente un coup taraud ( non pas poker).
A faire a suivre
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
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deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Oui, gaffe, quand on a l'illusion du blocage, même à la dynamo, on peut être comme ça :
" />
alors qu'avec la vis d'origine :
" />
Laissez moi le temps de trouver un taraud 10x125 de bonne qualité pour vous dire si c'est que ce n'est pas fileté sur assez long sur certains axes, ou que le loctite des précédents blocages avec la vis de série a tout colmaté au fond.
" />
alors qu'avec la vis d'origine :
" />
Laissez moi le temps de trouver un taraud 10x125 de bonne qualité pour vous dire si c'est que ce n'est pas fileté sur assez long sur certains axes, ou que le loctite des précédents blocages avec la vis de série a tout colmaté au fond.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
si c' est le cas pour tarauder faut repercer et là va falloir trouver une mèche acier de très dur .... En vérifiant avec une pointe de tournevis plus fine on pourrait déjà avoir une idée
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
L'idée du taraud, ce n'est pas pour fileter plus loin mais pour nettoyer le loctite qui a pu être poussé là par les démontages pendant 5 ans ! Mais je doute, car le blocage donne l'impression d'être bien métallique ....
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Et donc, puisque j'ai 2 Tre-K, dont une qui me sert de banque de pièces (TreK1), et que ma TreK2 (5000 km) vibrait, j'ai extrait les 2 Z25 qui ne sont pas pareils :
TreK1 : Z25 changé sans doute après achat, le boulon long ne va pas.
TreK2 : Z25 d'origine (malgré ce que m'a dit le vendeur ?), je le trouve voilé, difficile à extraire, mais la vis longue va dessus.
On les différencie ainsi :
" />
En haut celui non tordu à zone filetée courte, issu de TreK1.
C'est celui que je viens de monter sur TreK2 avec un boulon court.
Donc regardez le bout droit du Z25 pour savoir si la vis BFF va dessus !
TreK1 : Z25 changé sans doute après achat, le boulon long ne va pas.
TreK2 : Z25 d'origine (malgré ce que m'a dit le vendeur ?), je le trouve voilé, difficile à extraire, mais la vis longue va dessus.
On les différencie ainsi :
" />
En haut celui non tordu à zone filetée courte, issu de TreK1.
C'est celui que je viens de monter sur TreK2 avec un boulon court.
Donc regardez le bout droit du Z25 pour savoir si la vis BFF va dessus !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Je vais attaquer la vérif ce week-end.
Pensez vous que ce type de rondelle pourrait remplacer la Belleville: https://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/rondelles-de-securite-1/rondelle-de-securite-------m--10.html
J'ai aussi acheté sur ce site la vis qui va bien.
J'ai la loctite 648 verte et des rondelles Bellevile du boulot au cas ou.
Merci d'avance
Pensez vous que ce type de rondelle pourrait remplacer la Belleville: https://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/rondelles-de-securite-1/rondelle-de-securite-------m--10.html
J'ai aussi acheté sur ce site la vis qui va bien.
J'ai la loctite 648 verte et des rondelles Bellevile du boulot au cas ou.
Merci d'avance
carret71- Messages : 44
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Joint torique d'alternateur, rondelle Belleville et boulon M10 du Z25
Ca ressemble trait pour trait aux rondelles Nord-Lock (brevetées).
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/produits/rondelles-originales/
Mais le modèle présenté (rondelle classique série normale ou étroite) ne peut pas convenir pour remplacer la rondelle Belleville du montage d'origine, car il faut utiliser le modèle conique de série large.
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/produits/rondelles-x-series/
A mon humble avis (d'ingénieur en mécanique), c'est la bonne solution pour fiabiliser le dit montage du Z25. Néanmoins, avant de remplacer la rondelle d'origine par cette Nord-Lock, tu devras empiler les cotes de l'assemblage dans le sens axial pour vérifier qu'il reste du jeu entre la tete de la vis du Z25 et l'écrou de l'axe d'alternateur qui vient en face (on peut aussi faire cette vérification en déposant une goutte de peinture épaisse sur la tête de la vis, présenter l'alternateur, l'enlever, et vérifier que la peinture n'a pas migré sur l'alternateur...).
En ce qui me concerne, car je dois bien parler de ma propre expérience, j'ai approvisionné les dites rondelles, et j'ai tout récemment démonté l'alternateur pour vérifier le serrage du Z25. J'en ai profité pour faire les mesures idoines, et sur ma bécane c'est OK, il reste du jeu théorique après montage. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas eu besoin de monter la Nord-Lock, car le Z25 était bien serré (16 Mkm au compteur), et la vis bien collée (j'ai fait des tentatives de desserrage à la clé dynamométrique à 1,5 fois le couple de serrage et ca tenait toujours...).
J'espère que cela répond en partie à ta question.
Par contre, si tu remets le montage d'origine, attention
1 - à bien nettoyer les pièces au solvant, y compris l'intérieur du filetage
2 - à utiliser la bonne résine de freinage (Loctite 648 ou équivalent), c'est à dire une résine à forte adhérence supportant les hautes températures (habituellement de couleur verte), car un frein filet fort (couleur rouge) ne convient pas!
3 - à ne pas monter n'importe quelle rondelle Belleville prise dans l'atelier: elle doit être identique en diamètre (inter et exter) et en épaisseur (à mesurer au pied à coulisse - une épaisseur légèrement supérieur est acceptable), et surtout, PAS d'inox, qui ne possède pas les caractéristiques ressort nécessaires.
4 - à ne pas monter une vis de classe de résistance inférieure à la vis d'origine. Remplacer la vis de longueur 25 par une vis de 30 est une hérésie au sens mécanique, car au-delà de 1,5 d d'implantation dans l'acier dur, il n'y a statistiquement pas plus de filets en contact. Si ta vis d'origine n'a pas cassé, tu devrais la garder...
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/produits/rondelles-originales/
Mais le modèle présenté (rondelle classique série normale ou étroite) ne peut pas convenir pour remplacer la rondelle Belleville du montage d'origine, car il faut utiliser le modèle conique de série large.
https://www.nord-lock.com/fr-fr/nord-lock/produits/rondelles-x-series/
A mon humble avis (d'ingénieur en mécanique), c'est la bonne solution pour fiabiliser le dit montage du Z25. Néanmoins, avant de remplacer la rondelle d'origine par cette Nord-Lock, tu devras empiler les cotes de l'assemblage dans le sens axial pour vérifier qu'il reste du jeu entre la tete de la vis du Z25 et l'écrou de l'axe d'alternateur qui vient en face (on peut aussi faire cette vérification en déposant une goutte de peinture épaisse sur la tête de la vis, présenter l'alternateur, l'enlever, et vérifier que la peinture n'a pas migré sur l'alternateur...).
En ce qui me concerne, car je dois bien parler de ma propre expérience, j'ai approvisionné les dites rondelles, et j'ai tout récemment démonté l'alternateur pour vérifier le serrage du Z25. J'en ai profité pour faire les mesures idoines, et sur ma bécane c'est OK, il reste du jeu théorique après montage. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas eu besoin de monter la Nord-Lock, car le Z25 était bien serré (16 Mkm au compteur), et la vis bien collée (j'ai fait des tentatives de desserrage à la clé dynamométrique à 1,5 fois le couple de serrage et ca tenait toujours...).
J'espère que cela répond en partie à ta question.
Par contre, si tu remets le montage d'origine, attention
1 - à bien nettoyer les pièces au solvant, y compris l'intérieur du filetage
2 - à utiliser la bonne résine de freinage (Loctite 648 ou équivalent), c'est à dire une résine à forte adhérence supportant les hautes températures (habituellement de couleur verte), car un frein filet fort (couleur rouge) ne convient pas!
3 - à ne pas monter n'importe quelle rondelle Belleville prise dans l'atelier: elle doit être identique en diamètre (inter et exter) et en épaisseur (à mesurer au pied à coulisse - une épaisseur légèrement supérieur est acceptable), et surtout, PAS d'inox, qui ne possède pas les caractéristiques ressort nécessaires.
4 - à ne pas monter une vis de classe de résistance inférieure à la vis d'origine. Remplacer la vis de longueur 25 par une vis de 30 est une hérésie au sens mécanique, car au-delà de 1,5 d d'implantation dans l'acier dur, il n'y a statistiquement pas plus de filets en contact. Si ta vis d'origine n'a pas cassé, tu devrais la garder...
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
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