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réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
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Breiznelli
JH42
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réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Un beau dimanche ensoleillé s'achève ! Comme j'ai trouvé sur le bon coin une Tre-K 2007 verte invendue (450km), elle va succéder à ma "vieille", 70000km, mais identique ...
Et la nouvelle est équipée d'un pot Fresco, chicane amovible fournie, donc je me dis, on va la préparer comme je sais faire, euro2, bonne synchro, faire péter la valve de l'échappement, le catalyseur, le décapsuleur de la rampe d'injection, la grille du convoyeur d'air, etc ... CO analyser en chauffe et AFR gauge au tdb ...
Je récupère le stepper à piston bleu de ma vieille que je mets à la place de celui à piston vert de la nouvelle, qui parait ne pas bouger beaucoup ...
Premier essai : punaise que c'est riche ! (En Fresco chicané)
Et dur à régler !
Je ferme les bypass à 0.5tr.
Je descends le CGI en montant le CO idle pour garder un CO vérifié correct au ralenti ... Rien n'y fait, à chaque test routier, l'AFR est trop riche, 10/11 ou moins pour un 12/13/14 visé.
Je baisse le CGI.
Et encore
Et encore
Toujours trop riche ...
Comme je n'ai jamais eu ce genre de problème avec ma vieille, je pense au pot, et comme le vendeur m'a fourni celui d'origine, je le remonte ...
Premier essai (et je repars toujours de 1 et 1 pour COidle et CGI), c'est moins pire, toujours trop riche, mais gérable, je baisse la CGI, j'obtiens d'être dans la fourchette bonne, à bas et mi-régime, à l'AFR gauge, mais trop riche au delà de 3000rpm et 20% d'ouverture de gaz ... même en baissant très bas la CGI ... mais surtout, il m'apparait évident que sans uploader une nouvelle map c'est inréglable pour être bon à tous les régimes (version pot de série, decat, euro2).
Et donc j'appauvri de 8% (empirique) à partir de 2500rpm et 20% d'ouverture de gaz, puis de 10% dès 4000rpm et 50% throttle position ... Et nouveau test, et là c'est bon, dans la bonne fourchette, jamais pauvre, parfois encore un poil riche vers 3000rpm et 50%throttle position, partout c'est dans l'orange de l'AFR gauge ...
J'y ai passé environ 10h !
Et sans AFR gauge et CO analyser (juste utile pour le ralenti), et TuneECU qui permet de composer sa map à la carte, c'est infaisable ! Et surtout il faut du temps ! Aucun garage ne peut se permettre d'y consacrer autant de temps !
Et c'est sans doute pour ça que tant de Benelli du forum sont trop riches.
Comme quoi, un simple cata en moins, et il faut réécrire la carto ! Et je ne veux plus entendre parler du Fresco, qui chicané étouffe la moto qui marche moins bien qu'avec le pot de série, et déchicané, fait plus de bruit que ma R160 ...
Voila mon compte-rendu d'un WE ensoleillé et studieux !
Et la nouvelle est équipée d'un pot Fresco, chicane amovible fournie, donc je me dis, on va la préparer comme je sais faire, euro2, bonne synchro, faire péter la valve de l'échappement, le catalyseur, le décapsuleur de la rampe d'injection, la grille du convoyeur d'air, etc ... CO analyser en chauffe et AFR gauge au tdb ...
Je récupère le stepper à piston bleu de ma vieille que je mets à la place de celui à piston vert de la nouvelle, qui parait ne pas bouger beaucoup ...
Premier essai : punaise que c'est riche ! (En Fresco chicané)
Et dur à régler !
Je ferme les bypass à 0.5tr.
Je descends le CGI en montant le CO idle pour garder un CO vérifié correct au ralenti ... Rien n'y fait, à chaque test routier, l'AFR est trop riche, 10/11 ou moins pour un 12/13/14 visé.
Je baisse le CGI.
Et encore
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Toujours trop riche ...
Comme je n'ai jamais eu ce genre de problème avec ma vieille, je pense au pot, et comme le vendeur m'a fourni celui d'origine, je le remonte ...
Premier essai (et je repars toujours de 1 et 1 pour COidle et CGI), c'est moins pire, toujours trop riche, mais gérable, je baisse la CGI, j'obtiens d'être dans la fourchette bonne, à bas et mi-régime, à l'AFR gauge, mais trop riche au delà de 3000rpm et 20% d'ouverture de gaz ... même en baissant très bas la CGI ... mais surtout, il m'apparait évident que sans uploader une nouvelle map c'est inréglable pour être bon à tous les régimes (version pot de série, decat, euro2).
Et donc j'appauvri de 8% (empirique) à partir de 2500rpm et 20% d'ouverture de gaz, puis de 10% dès 4000rpm et 50% throttle position ... Et nouveau test, et là c'est bon, dans la bonne fourchette, jamais pauvre, parfois encore un poil riche vers 3000rpm et 50%throttle position, partout c'est dans l'orange de l'AFR gauge ...
J'y ai passé environ 10h !
Et sans AFR gauge et CO analyser (juste utile pour le ralenti), et TuneECU qui permet de composer sa map à la carte, c'est infaisable ! Et surtout il faut du temps ! Aucun garage ne peut se permettre d'y consacrer autant de temps !
Et c'est sans doute pour ça que tant de Benelli du forum sont trop riches.
Comme quoi, un simple cata en moins, et il faut réécrire la carto ! Et je ne veux plus entendre parler du Fresco, qui chicané étouffe la moto qui marche moins bien qu'avec le pot de série, et déchicané, fait plus de bruit que ma R160 ...
Voila mon compte-rendu d'un WE ensoleillé et studieux !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Ton explication est pointue mais on comprend mieux les difficultés de mise au point....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
d' après ce que je comprend, les échappements compatibles ne sont pas toujours les bien venus
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
C'est sûr, et si le Fresco chicané n'étouffait pas à ce point la moto, j'aurais pu et du réécrire une autre carto complète à tous les régimes pour avoir une combustion optimale ...
Là, simplement pour le tube décatalyseur (et l'euro2) j'ai du modifier en profondeur la carto (et pas seulement COidle et CGI) et la réinjecter dans l'ECU.
Et pensez que l'outil diagnostic des concessionnaires ne permet pas du tout ça, seul TuneECU le permet !
Et les fabricants de pots d'échappement ont un modèle de silencieux plus ou moins standard "toutes bécanes" et ils l'adaptent physiquement à chaque modèle avec "les tuyaux qui vont bien", au client de rendre son injection compatible !
Là, simplement pour le tube décatalyseur (et l'euro2) j'ai du modifier en profondeur la carto (et pas seulement COidle et CGI) et la réinjecter dans l'ECU.
Et pensez que l'outil diagnostic des concessionnaires ne permet pas du tout ça, seul TuneECU le permet !
Et les fabricants de pots d'échappement ont un modèle de silencieux plus ou moins standard "toutes bécanes" et ils l'adaptent physiquement à chaque modèle avec "les tuyaux qui vont bien", au client de rendre son injection compatible !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Pour la mienne aussi, en plus des difficultés d'adaptation du pot Fresco que je n'aurais j'amais acheté si il n'avait pas été donné avec la moto, j'ai passé un bon moment, impossible avec ta carto trek première version, ni la 103, il y a eu qu'avec la TNT01 que j'ai eu des résultats correct apres une dixaine d'essai de modif sur la carto, par contre supression du stepper pour ma part.
Pour moi le problème était inverse toujours trop pauvre...va savoir...
A aujourd'hui, 6.8/100 et vous avez pu voir dans les corbieres qu'elle tourne comme une horloge.
Pour moi le problème était inverse toujours trop pauvre...va savoir...
A aujourd'hui, 6.8/100 et vous avez pu voir dans les corbieres qu'elle tourne comme une horloge.
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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Localisation : 11150
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
perso , j' ai mis un échappement de R160 sur un moulin de 2012 avec carto TnT01au et je trouve que c' est pas trop mal mais mon ancien TnT tournais mieux enfin c' est l' impression quelle me donne
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
sans AFRgauge ce n'est que subjectif, dans tout mes essais "trop riche", elle tournait plutôt bien !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
map103 ainsi modifiée :
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en trait plein la 103 standard, en pointillés la modifiée pour ma TreK, décatalysée, pot de série, injecteurs SAGEM.
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en trait plein la 103 standard, en pointillés la modifiée pour ma TreK, décatalysée, pot de série, injecteurs SAGEM.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Ton ancienne Trek à la meme configuration?
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
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Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Quasi, avec sur l'ancienne un convoyeur d'air un poil plus ouvert, un tube decat spécifique droit, alors que là j'ai "travaillé" le catalyseur de l'intérieur pour l'ôter. Sinon, même filtre à air, même échappement, même tout ...
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Moi aussi j'ai eu tellement de mal; il y a un paramètre qui doit nous échapper...
Capteur de pression admospherique...va savoir
Capteur de pression admospherique...va savoir
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Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
Il me semble que le capteur de pression se situe a l’intérieur de l'ecu via une prise d'air qui le relie a la pression extérieur.Il faudrait verifier son passage .Pour le capteur de tempé avait vous éssayé de le positionner ailleurs,style en lieu et place du steeper,pour ceux qui l'ont virés.Voir avec l'afr si il y a une différence de rendement.Un capteur de tempé situé derriere une tete de fourche me parait suspect,la tempé ds la boite ou le conduit d'admission doit etre différente que si elle est prise derriere l'optique,non?
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
cricri dirait qu'on devrait faire un tps max, comme on fait un tps min mais tune ecu peut pas (mon tps max est à 101%...)
Re: réflexions sur l'effet de nos modifications sur la richesse ...
moi 98%, ça ne change pas grand chose à mon avis.
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
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