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Prise de contact.....
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Prise de contact.....
Premier essai grandeur nature avec ma Tornado hier. Et.... première frayeur......
Après une demi heure de roulage et une petite pointe à 254 compteur, j'arrive à un rond point et jette un coup d'œil à mon mano de température. Et là, stupeur, l'aiguille est en zone rouge !
Je stoppe illico le moteur.
" Allo cricri... ?, yes ! le moteur est en zone rouge ! "
" Pas grave, no soucy ! continue ! "
Bon... pas grave, pas grave..... L'en a de bonnes le cricri....
Suis pas habitué à rouler en zone rouge, moi !
Bon, ben là arrive ce qui est arrivé à chacun de nous Benelliste, la moto ne redémarre pas !
J'appelle un pote et on démarre la caballeuse à la poussette.
Je repars, donc, à allure modérée tout de même (150 max), en serrant un peu les fesses, aiguille toujours à tangenter la zone rouge....
Rentré chez moi, direction immédiate vers l'ordinateur et notre fofo préféré.
moteurderecherche#tornado900#chauffemoteur#normal#soulagement#
Je découvre donc que lorsque l'on a une tornado il faut s'habituer à rouler en zone rouge et que c'est pas grave et que c'est comme ça !
J'ai 34 ans de permis moto et j'apprends que l'on peut rouler allègrement et en sifflotant avec un moulbif en zone rouge
Toute une éducation à refaire ! Non mais vous vous rendez compte de ça ? NON ?
Donc :
- Les ventilos déclenchent à 103 degrés, donc en zone rouge
- La zone rouge est divisée en deux, une première partie plus fine où l'on peut le cœur léger y naviguer et une partie plus épaisse.
Là, on s'inquiète, ou non ?
- Je roulais sur route ouverte par 8° en mode sport mais pas course non plus et avec du liquide de refroidissement,
- Quid d'un roulage sur piste par 32°, moteur refroidi avec de l'eau et sans les ventilos ( que je compte shunter pour la MR ) ?
A part cela, j'ai trouvé le moteur ( pour info c'est un RS ) très agréable à exploiter, beaucoup moins caractériel que la TnT,et avec une délivrance de la puissance plus progressive, je pense plus adaptée à une utilisation piste.
Pour la partie cycle, je ne peux rien dire encore, je pense que ma fourche était mal réglée ( avec une impression de cognement sur route cabossée... ) et des pneus que je ne connais pas... donc à voir.....
MOTIVE !!!!
Après une demi heure de roulage et une petite pointe à 254 compteur, j'arrive à un rond point et jette un coup d'œil à mon mano de température. Et là, stupeur, l'aiguille est en zone rouge !
Je stoppe illico le moteur.
" Allo cricri... ?, yes ! le moteur est en zone rouge ! "
" Pas grave, no soucy ! continue ! "
Bon... pas grave, pas grave..... L'en a de bonnes le cricri....
Suis pas habitué à rouler en zone rouge, moi !
Bon, ben là arrive ce qui est arrivé à chacun de nous Benelliste, la moto ne redémarre pas !
J'appelle un pote et on démarre la caballeuse à la poussette.
Je repars, donc, à allure modérée tout de même (150 max), en serrant un peu les fesses, aiguille toujours à tangenter la zone rouge....
Rentré chez moi, direction immédiate vers l'ordinateur et notre fofo préféré.
moteurderecherche#tornado900#chauffemoteur#normal#soulagement#
Je découvre donc que lorsque l'on a une tornado il faut s'habituer à rouler en zone rouge et que c'est pas grave et que c'est comme ça !
J'ai 34 ans de permis moto et j'apprends que l'on peut rouler allègrement et en sifflotant avec un moulbif en zone rouge
Toute une éducation à refaire ! Non mais vous vous rendez compte de ça ? NON ?
Donc :
- Les ventilos déclenchent à 103 degrés, donc en zone rouge
- La zone rouge est divisée en deux, une première partie plus fine où l'on peut le cœur léger y naviguer et une partie plus épaisse.
Là, on s'inquiète, ou non ?
- Je roulais sur route ouverte par 8° en mode sport mais pas course non plus et avec du liquide de refroidissement,
- Quid d'un roulage sur piste par 32°, moteur refroidi avec de l'eau et sans les ventilos ( que je compte shunter pour la MR ) ?
A part cela, j'ai trouvé le moteur ( pour info c'est un RS ) très agréable à exploiter, beaucoup moins caractériel que la TnT,et avec une délivrance de la puissance plus progressive, je pense plus adaptée à une utilisation piste.
Pour la partie cycle, je ne peux rien dire encore, je pense que ma fourche était mal réglée ( avec une impression de cognement sur route cabossée... ) et des pneus que je ne connais pas... donc à voir.....
MOTIVE !!!!
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Prise de contact.....
Il me semble que JH a eu un "vrai" problème de chauffe au trofeo, le thermostat.
Pour la fourche tout serrer a fond, sinon, une paire de ressort progressif.
Autre moto, autre amélioration
Pour la fourche tout serrer a fond, sinon, une paire de ressort progressif.
Autre moto, autre amélioration
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Prise de contact.....
Oui, de mes Benelli triple, c'est la seule dont la température soit aussi curieusement régulée : descente de col, la température descend dans le bleu, arsouille ou circuit ça va dans le rouge, bouchons aussi ... mais jamais d'ennui relatif à ça ...
Le vase d'expansion doit être vide à froid.
Vérifie le tarage du bouchon.
Le fourche de la Tre900 est de bon diamètre mais son hydraulique est inexistante ... visse tout à fond, c'est moins pire, mais pour un usage circuit :
http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Benelli_Tornado-900/Specific/Brand_Matris/28213_F12B100R-Matris-Fork-Cartridge-Kit-for-Benelli-Tornado-Tre-RS.htm
C'est marqué pour RS mais je crois que c'est la même fourche ... à vérifier quand même.
Moi j'ai les ressorts progressifs Wilbers et une huile un peu plus épaisse. C'est mieux
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Ressorts-de-fourche-Wilbers-1x-L-d-Huile-WP-Benelli-Tornado-Tre-/121347231808?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c40dbd040
Le vase d'expansion doit être vide à froid.
Vérifie le tarage du bouchon.
Le fourche de la Tre900 est de bon diamètre mais son hydraulique est inexistante ... visse tout à fond, c'est moins pire, mais pour un usage circuit :
http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Benelli_Tornado-900/Specific/Brand_Matris/28213_F12B100R-Matris-Fork-Cartridge-Kit-for-Benelli-Tornado-Tre-RS.htm
C'est marqué pour RS mais je crois que c'est la même fourche ... à vérifier quand même.
Moi j'ai les ressorts progressifs Wilbers et une huile un peu plus épaisse. C'est mieux
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Ressorts-de-fourche-Wilbers-1x-L-d-Huile-WP-Benelli-Tornado-Tre-/121347231808?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c40dbd040
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Prise de contact.....
Pour le championnat, je pense changer de fourche.... ça rapporte des points....
si je trouve une fourche aprilia ou triumph, pour rester en CE.......
si je trouve une fourche aprilia ou triumph, pour rester en CE.......
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Prise de contact.....
Sur ma 900 l'aiguille se met en zone rouge, parfois même la depasse allègrement mais c'est un problème électrique. Il faut bien vérifier que contact coupé l'aiguille est revenue a zéro car des fois ce n'est pas le cas et donc elle atteint la zone rouge beaucoup plus rapidement.
Comme l'aiguille revient un peu en arrière à chaque mise du contact il me faut parfois "allumer/éteindre" le contact plusieurs fois avant un retour à la normale.
Comme l'aiguille revient un peu en arrière à chaque mise du contact il me faut parfois "allumer/éteindre" le contact plusieurs fois avant un retour à la normale.
LeFlo- Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 36
Localisation : Avignon
Re: Prise de contact.....
hi, hi et ouiiii, il y a 2 "zone rouge" sur la tre900. la première c'est la zone de déclenchement du ventilo. la deuxième c'est pour avoir peur, lol
mon breiz, vu que tu es en MR, et on en a parlé, une fourche en 43 d'une autre machine est la solution la plus efficace, la plus simple et la moins couteuse.
petite parenthèse, un de mes fournisseur s'est "enfin" penché sur nos bénelli. j'ai désormais au catalogue les wilbers, des shifters, des jantes à rayons ou carbone (bon, ca, c'est super cher mais putain de look !!!) etc... moi, suis content !!
mon breiz, vu que tu es en MR, et on en a parlé, une fourche en 43 d'une autre machine est la solution la plus efficace, la plus simple et la moins couteuse.
petite parenthèse, un de mes fournisseur s'est "enfin" penché sur nos bénelli. j'ai désormais au catalogue les wilbers, des shifters, des jantes à rayons ou carbone (bon, ca, c'est super cher mais putain de look !!!) etc... moi, suis content !!
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Prise de contact.....
Bon, alors Mika, tes premières impressions n' ont pas l'air trop mal, faut se câler à la machine. Des choses à améliorer, c'est usuel sur nos bécanes. Content pour toi que tu y trouve ton compte ( j'aimerais bien en essayer une si,si,)
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Prise de contact.....
a ce que je lis , machine récupérer et essayée ...ça a l air de la faire même si faut rouler dans le rouge .Le départ de la MR c' est quant bon courage pour la suite
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Prise de contact.....
Ne jamais serrer à fond l'hydraulique .....
guytou- Messages : 81
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 65
Localisation : belgique
Re: Prise de contact.....
Si, sur la Tre on est obligé sinon, pompe à vélo garantie ... J'ai trouvé le conseil sur le forum UK, et en attendant d'avoir mis des cartouches dignes de ce nom, c'est le seul pis-aller acceptable pour qu'elle soit saine sur circuit. Même avec des ressorts Wilbers et de l'huile plus épaisse.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Shooting de la Tornado 900
Qq photos de la Tornado prises par un pro :
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Prise de contact.....
Chouette !!! T'as pu en faire ton affaire de ce silencieux ?
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Prise de contact.....
sympa ces photos ça change de ce que l on prend avec nos appareil , vraiment beau boulot
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Prise de contact.....
Superbes photos!!
Elle a pas l'air commode la bête!!
Elle a pas l'air commode la bête!!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Prise de contact.....
Jolies photos
Izno- Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 38
Localisation : Mérignac -33-
Re: Prise de contact.....
salut
c est marrant elle moins grosse mémère qu'avec le carénage
elle est belle
c est marrant elle moins grosse mémère qu'avec le carénage
elle est belle
tornado-fred- Messages : 390
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 51
Localisation : eure et loir
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