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Voyant Batterie
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Re: Voyant Batterie
Aujourd'hui j'ai démonté le régulateur.
Bah j'ai pas vu la zone ou msay dit qu'il peut y avoir un soucis d'oxydation...alors j'ai passé un bon coup de nettoyant contact.
J'ai pas encore testé, j'espère que ça va être bon!
Bah j'ai pas vu la zone ou msay dit qu'il peut y avoir un soucis d'oxydation...alors j'ai passé un bon coup de nettoyant contact.
J'ai pas encore testé, j'espère que ça va être bon!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
'lut les listeux ,
Je reprends :
Depuis le connecteur de sortie R/R (Régulateur / Redresseur sur Alternateur) il faut vérifier toute la connectique qui peut stocker de l'humidité, de l'eau de pluie, projection d'eau de la route parfois salée qui à mesure du temps et des variations de températures crées un couple galvanique qui finit par oxyder le cuivre des câbles, les cosses (tôle d'acier étamée) créant ainsi une résistance qui finit par échauffer l'isolant du câble et de la connectique (connecteurs, fusibles etc, etc..)
Conclusion : Le mieux est de renforcer le circuit de charge et c'est le plus simple ! A l'occasion on peut renforcer le circuit de masse mécanique au retour négatif de la batterie ( masse électrique). Là aussi le bloc moteur en Alu peut s'oxyder aux endroits des rappels de masse (couples galvaniques) par tresses de masse (Tôle d'acier étamée / AG)
Je n'ai pas de photos à vous montrer parce que je n'ai pas de TNT, mais une Tornado donc carénée et j'ai la flemme !
Mich' la bise à toutes et tous !
Je reprends :
Depuis le connecteur de sortie R/R (Régulateur / Redresseur sur Alternateur) il faut vérifier toute la connectique qui peut stocker de l'humidité, de l'eau de pluie, projection d'eau de la route parfois salée qui à mesure du temps et des variations de températures crées un couple galvanique qui finit par oxyder le cuivre des câbles, les cosses (tôle d'acier étamée) créant ainsi une résistance qui finit par échauffer l'isolant du câble et de la connectique (connecteurs, fusibles etc, etc..)
Conclusion : Le mieux est de renforcer le circuit de charge et c'est le plus simple ! A l'occasion on peut renforcer le circuit de masse mécanique au retour négatif de la batterie ( masse électrique). Là aussi le bloc moteur en Alu peut s'oxyder aux endroits des rappels de masse (couples galvaniques) par tresses de masse (Tôle d'acier étamée / AG)
Je n'ai pas de photos à vous montrer parce que je n'ai pas de TNT, mais une Tornado donc carénée et j'ai la flemme !
Mich' la bise à toutes et tous !
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Voyant Batterie
scalpv a écrit: c'est vicieux comme panne.
concernant la modif que tu cites, je ne situes pas le régulateur sur le schéma électrique p 319 du manuel tnt français?
C'est la borne vissable située à coté du 1 de l'embase (--|) de l'alternateur en photo ci-dessus
Le Telerupteur sur le schema c'est en fait le relais du démarreur
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Voyant Batterie
merci a toi pour toutes ces infos
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Voyant Batterie
Bon moi je me suis contenté de faire un nettoyage du régulateur...
J'ai fait un test aujourd'hui, pour voir si il y avait des progrès :
Contrôle de la tension batterie :
-sans le contact 13V
-moteur éteint 12,3V
-moteur tournant 13,5V puis 12,5V après quelques minutes
-moteur chaud, ventillo en marche, phares qui clignotent 12,23V
Au bout d'un moment, le voyant BAT ne s'affiche toujours pas...tant mieux si il y a un légers mieux!
Finalement je baisse le ralenti au minimum, du coup le voyant BAT s'affiche et là je mesure 12,2V.
J'ai remis le ralentis à 1800trs/min, et je ferais un tour pour voir si le voyant BAT me laisse tranquille, sinon faudra trouver autre chose...
J'ai fait un test aujourd'hui, pour voir si il y avait des progrès :
Contrôle de la tension batterie :
-sans le contact 13V
-moteur éteint 12,3V
-moteur tournant 13,5V puis 12,5V après quelques minutes
-moteur chaud, ventillo en marche, phares qui clignotent 12,23V
Au bout d'un moment, le voyant BAT ne s'affiche toujours pas...tant mieux si il y a un légers mieux!
Finalement je baisse le ralenti au minimum, du coup le voyant BAT s'affiche et là je mesure 12,2V.
J'ai remis le ralentis à 1800trs/min, et je ferais un tour pour voir si le voyant BAT me laisse tranquille, sinon faudra trouver autre chose...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Si tu n'as pas de régulateur de rab sur un vieil alternateur, demande moi, je dois en avoir un !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
Merci JH, sinon y a Dom (en plus on est presque voisin...)!
Je vais voir si c'est mieux comme ça sinon oui je change le régulateur!
Une petite question : afin d'éviter que ça s'oxyde, peut-on mettre un vernis type tropicalisation? Ça se fait sur les circuits imprimés, je sais pas si ça serait efficace sur le régulateur....
Je vais voir si c'est mieux comme ça sinon oui je change le régulateur!
Une petite question : afin d'éviter que ça s'oxyde, peut-on mettre un vernis type tropicalisation? Ça se fait sur les circuits imprimés, je sais pas si ça serait efficace sur le régulateur....
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Pilou a écrit:Merci JH, sinon y a Dom (en plus on est presque voisin...)!
Je vais voir si c'est mieux comme ça sinon oui je change le régulateur!
Une petite question : afin d'éviter que ça s'oxyde, peut-on mettre un vernis type tropicalisation? Ça se fait sur les circuits imprimés, je sais pas si ça serait efficace sur le régulateur....
A partir du moment où tu respectes ces lois de refroidissement...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Voyant Batterie
c'est très détaillé, merci.
le mien est déposé, il faudra que je regarde si on peut juste changer le régulateur, ou la partie redresseur.
le mien est déposé, il faudra que je regarde si on peut juste changer le régulateur, ou la partie redresseur.
Re: Voyant Batterie
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Application
Prêt pour toutes les motos, VTT, E-Bike, motoneige.
POUR Honda
rue vélo: CB1000R / CB1300 / CB600F Hornat / CBF600 / CBR125R / CBF125 / ...
Cruiser et chopper: Shadow / Valkyrie / Magna / Rebel / ...
Dirt bike: XL1000V / XL700V / NT700V / XL125V / XR230 / APE50 / ...
Scooter: Silver Wing / Jazz / Reflex / Forza / SH / PS / ... POUR Kawasaki rue vélo: Z1000 / Z750 / ER-6F / ER-6N / ... Cruiser et chopper: VN / séries. .. Dirt bike: série Versys / KLX / ... POUR Suzuki rue vélo: B-King / GSF1250 / GSF600 / Gladius SFV650 / SV650 / SV1000 / GSR600 / ... Cruiser et chopper: Boulevard / Intruder / Volusia / .. . Dirt bike: V-Strom / série DR / ... Scooter: série Skywave / Burgman / Gemma / ... POUR Yamaha rue vélo: XJR1300 / XJ6 / V-max / MT-01 / MT-03 / TDM900 / FZ1 / FZ6 / YBR / ... Cruiser et chopper: XVS950 / XV1900 / XVS1300 / V-Star / Virago / Guerrier / Royal Star / ... Dirt bike: XT660 / WR250 / WR125 / XT125 / ... Scooter: Majesté / X-Max / X-City / ... Aprilia: Tuono / Mana / Dorsoduro / Shiver / Pegaso / SXV / Scarabeo / Sportcity / SR50R / ... Benelli: TNT / TRE / BX / Caffe / Quatro / Velvet / .. . BMW: K1300 / K1200 / F800 / F650 / G650 / HP2 / ... Derbi: séries DRD / série de course GP1 / ... Ducati: série Monster / série GT / Hypermotard / ... Gilera: série Nexus / Série Runner / ... KTM: Super Duke / SMT / SMR / SM / Sdventure / ...
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msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Voyant Batterie
Utile, mais très chiant toutes ces références.... J'suis fatigué.
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Voyant Batterie
Bon finalement, je vais changer l'alternateur! J'ai envie que ça marche et j'en ai trouvé un d'origine R160 à un prix correct (75€+fdp).
Cela m'amène à une question :
- dans le manuel d'atelier pour le remontage de l'alternateur, page 155 ils préconisent un serrage à 27Nm + Loctite. Mais, page 327 ils préconisent un serrage à 25Nm etpicetout! Bizarre ces italiens!! Je pense qu'il vaut mieux serrer à 27Nm + Loctite, non?
Cela m'amène à une question :
- dans le manuel d'atelier pour le remontage de l'alternateur, page 155 ils préconisent un serrage à 27Nm + Loctite. Mais, page 327 ils préconisent un serrage à 25Nm etpicetout! Bizarre ces italiens!! Je pense qu'il vaut mieux serrer à 27Nm + Loctite, non?
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Les clés dynamometriques ont une précision de +- 3 à 6% ; suivant les gammes. De plus, toujours suivant les gammes tu es juste entre deux gammes de couples 1-25 Nm et 27-135 Nm...si tu as les deux clés, tant mieux ! -"Qui peut le plus , peut le moins"
Personnellement vis Chc tête bombée M8 = 25 Nm + frein à filet démontable me "sied" parfaitement !
Personnellement vis Chc tête bombée M8 = 25 Nm + frein à filet démontable me "sied" parfaitement !
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Voyant Batterie
Bah voilà...vu que j'ai pas de clef dynamo...je vais peut être en acheter deux!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Ça dépend de l'usage, si tu veux bloquer au couple les jantes alu de ta voiture (12mKg) la "grosse" convient, si c'est pour de la mécanique moto la "petite" est parfaite, mais 25 ou 27Nm tu auras dans tous les cas bien du mal à voir la différence à l'affichage.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
J'ai acheté la petite, avec du frein filet ça devrait le faire! Pour les roues de voiture, j'ai une clef avec rallonge et je serre comme un con (je sais, c'est pas bien...).
Ce matin, j'ai démonté l'alternateur (et la commande d'embrayage, obligé), reste à monter le nouveau...et tester!
Ce matin, j'ai démonté l'alternateur (et la commande d'embrayage, obligé), reste à monter le nouveau...et tester!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Ca y est, le nouvel alternateur est monté!
J'ai testé, avec une batterie chargé à bloc :
- sans contact : 13,9V
- avec contact, moteur éteint : 12,9V
- moteur tournant : 14,3V au bout de quelques min
- moteur chaud avec ventillo qui tournent : 13,8V et descent peu à peu
- moteur chaud avec ventillo qui tournent, phare qui clignote : 12,9V mini avec phare allumé et 13,9V max quand le phare est éteint...
->c'est donc mieux, mais au bout d'un moment le phare clignote quand même...mais au moins ça charge la batterie quand il s'éteint...là je sais pas si c'est le fonctionnement normal, mais faut que j'essaie en roulant, car on ne reste pas 20min à l’arrêt moteur tournant en usage normal! J'ai testé le démarrage à chaud, ça été difficile mais ça à fonctionné!!
J'ai testé, avec une batterie chargé à bloc :
- sans contact : 13,9V
- avec contact, moteur éteint : 12,9V
- moteur tournant : 14,3V au bout de quelques min
- moteur chaud avec ventillo qui tournent : 13,8V et descent peu à peu
- moteur chaud avec ventillo qui tournent, phare qui clignote : 12,9V mini avec phare allumé et 13,9V max quand le phare est éteint...
->c'est donc mieux, mais au bout d'un moment le phare clignote quand même...mais au moins ça charge la batterie quand il s'éteint...là je sais pas si c'est le fonctionnement normal, mais faut que j'essaie en roulant, car on ne reste pas 20min à l’arrêt moteur tournant en usage normal! J'ai testé le démarrage à chaud, ça été difficile mais ça à fonctionné!!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
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