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[TUTO] - Remplacement guidon par demi-guidons café racer
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Extlim
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[TUTO] - Remplacement guidon par demi-guidons café racer
Bonjour
Suite à la transformation en « café racer » de mon tnt je vous partage les différentes étapes pour la transformation (hélas je n'ai pas pensé a prendre des photos pour toutes les étapes )
Ma tnt est une 899 s de 2009
Le diamètre du tube de fourche semblant être de 58mm j’ai commandé les pièces sur le site omniaracing qui propose le kit demi guidons + T sup de fourche ref 011-B0001-X à 334,24 euros
https://www.omniaracing.net/kit-piastra-forcella-trapezio-superiore-con-semimanubri-rialzati-robby-moto-per-benelli-tnt-p-18396.html
Bizarrement ils proposent aussi les pièces séparément : les ref 006-RNN058 + 010-BEN1-X : soit 178,43 + 133,09 euros
https://www.omniaracing.net/en/robby-moto-505-raised-naked-model-handlebars-inclination-diameter-p-2859.html
https://www.omniaracing.net/piastra-forcella-trapezio-superiore-robby-moto-per-benelli-tnt-p-2934.html
Même si je ne suis spécialiste des maths on notera tous que le kit commandé séparément est moins cher (340,80 euros frais de port inclus)
Une fois reçue je constate que c’est le kit 011-B0001-X qui a été envoyé
Passons aux choses sérieuses
1. Démontage Guidon :
Coté droit et gauche un jeu de clef alen et un tourne vis cruciforme suffirons pour défaire les commodos et les ensembles cocote frein et embrayage
La on doit se retrouver avec un guidon nue avec le caoutchouc de la poignée coté gauche encore en place
Pour la sortir rien de compliqué passer un tourne vis pour écarter le caoutchouc du guidon et un peu de WD40 suffirons à faire sortir la poignée gauche
Pour déposer la guidon la aussi 2 vis à tête hexagonale à retirer
2. Démontage T supérieur
La on se rend compte qu’il n’est pas donnée à tout le monde d’en avoir une aussi grosse ….je parle bien sur d’une clef alen à la taille adéquate de l’ecrou centrale du T sup
A priori il faudrait du 16 je n’en a pas trouvé dans les classiques leroy merlin, norauto and co
Donc système D lu sur le forum utiliser un boulon ou tête de vis hexagonale, héla il faut trouver du 16 perso je crois ne jamais avoir utilisé ma clef plate de 16 bref
Systeme D bis ; utiliser un écrou de Diamètre 17 et l’huile de coude pour limer chaque fasse et arriver à un semblant de 16
Nous voilà donc avec un truc du genre et la le desserrage se passe sans encombre
Ne pas oublier de desserrer les 2 vis alen à droite et à gauche du T sup serrant les tubes de fourches
Ensuite pour sortir le T sup tapoter avec une cale en bois et un maillet à droite et à gauche pour faire remonter le T petit à petit
3. Prise en compte de la bague inattendue
Le je prends conscience de comment c’est foutu : il y a un tube de fourche, une bague intermédiaire et un T supérieur de fourche
Et la rapidement on se rend compte que cela ne va pas être aussi rapide que prévu….et oui le diamètre de 58 étant sur le T sup et de manière identique sur les bracelets et bien…y manque comme un truc pour pouvoir monter les bracelets
Donc si j’ai bien compris dans mon cas il aurait fallu un T de fourche diamètre 58 et des demis guidons de diamètres inferieurs, peut-être 50 je ne sais pas…j’aurais du mesurer le diamètre interne de la bague
Bref j’ai ces demis guidons il va bien falloir trouver une solution
Après une nuit de réflexion…la solution m’est venue.
Certains divisent le pain, moi j’ai divisé les bagues
J’ai donc coupé en 2 ces 2 bagues (la aussi huile de coude et scie à métaux mais sans précipitations pour faire quelques chose de droit)
Et j’ai fait le montage suivant (A gauche avant, à droite après)
J’ai considéré que d’avoir une faible hauteur de bague sur le T de fourche n’était pas gênant le centrage était la fonction la plus importante à maintenir et j’ai gardé la plus grand longueur de bague pour le bracelet qui lui subit les efforts du pilotes
4. Remontage T de fourche Sup
Avant de remonter le nouveau T de fourche il faudra penser à :
- Faire passer l’ensemble des cables devant la fourche (voir photo à la fin)
- Passer les demis guidons
Ya plus qu’à reviser la “l’ecrou central” et les 2 vis alen de chaque coté
5. Montage des demi-guidons
Procéder au remontage des commodos et cocotes de frein embrayage…etc… à noter que le guidon comporte 2 trous (1 de chaque coté ) pour positionner et bloquer en rotation les commodos. Il faudrait donc idéalement refaire ces 2 trous dans les nouveaux demis guidons
Peaufiner les réglages :
- En ajustant l’inclinaison du frein et de l’embrayage
- En ajustant de manière symétrique l’ouverture des demis guidons
Personnellement j’ai gardé les rétroviseurs d’origine qui pour moi restent parfaitement utilisables avec cette nouvelle position
Je n’ai pas changé le cable d’embrayage pour mettre une sortie à 90°, en positionnement correctement le passage du cable avec un rislant cela ne force pas dessus
Voilà je suis très content du résultat et de la position de conduite un peu moins éloignée de mon zx6r de piste
6. Photos finales :
Suite à la transformation en « café racer » de mon tnt je vous partage les différentes étapes pour la transformation (hélas je n'ai pas pensé a prendre des photos pour toutes les étapes )
Ma tnt est une 899 s de 2009
Le diamètre du tube de fourche semblant être de 58mm j’ai commandé les pièces sur le site omniaracing qui propose le kit demi guidons + T sup de fourche ref 011-B0001-X à 334,24 euros
https://www.omniaracing.net/kit-piastra-forcella-trapezio-superiore-con-semimanubri-rialzati-robby-moto-per-benelli-tnt-p-18396.html
Bizarrement ils proposent aussi les pièces séparément : les ref 006-RNN058 + 010-BEN1-X : soit 178,43 + 133,09 euros
https://www.omniaracing.net/en/robby-moto-505-raised-naked-model-handlebars-inclination-diameter-p-2859.html
https://www.omniaracing.net/piastra-forcella-trapezio-superiore-robby-moto-per-benelli-tnt-p-2934.html
Même si je ne suis spécialiste des maths on notera tous que le kit commandé séparément est moins cher (340,80 euros frais de port inclus)
Une fois reçue je constate que c’est le kit 011-B0001-X qui a été envoyé
Passons aux choses sérieuses
1. Démontage Guidon :
Coté droit et gauche un jeu de clef alen et un tourne vis cruciforme suffirons pour défaire les commodos et les ensembles cocote frein et embrayage
La on doit se retrouver avec un guidon nue avec le caoutchouc de la poignée coté gauche encore en place
Pour la sortir rien de compliqué passer un tourne vis pour écarter le caoutchouc du guidon et un peu de WD40 suffirons à faire sortir la poignée gauche
Pour déposer la guidon la aussi 2 vis à tête hexagonale à retirer
2. Démontage T supérieur
La on se rend compte qu’il n’est pas donnée à tout le monde d’en avoir une aussi grosse ….je parle bien sur d’une clef alen à la taille adéquate de l’ecrou centrale du T sup
A priori il faudrait du 16 je n’en a pas trouvé dans les classiques leroy merlin, norauto and co
Donc système D lu sur le forum utiliser un boulon ou tête de vis hexagonale, héla il faut trouver du 16 perso je crois ne jamais avoir utilisé ma clef plate de 16 bref
Systeme D bis ; utiliser un écrou de Diamètre 17 et l’huile de coude pour limer chaque fasse et arriver à un semblant de 16
Nous voilà donc avec un truc du genre et la le desserrage se passe sans encombre
Ne pas oublier de desserrer les 2 vis alen à droite et à gauche du T sup serrant les tubes de fourches
Ensuite pour sortir le T sup tapoter avec une cale en bois et un maillet à droite et à gauche pour faire remonter le T petit à petit
3. Prise en compte de la bague inattendue
Le je prends conscience de comment c’est foutu : il y a un tube de fourche, une bague intermédiaire et un T supérieur de fourche
Et la rapidement on se rend compte que cela ne va pas être aussi rapide que prévu….et oui le diamètre de 58 étant sur le T sup et de manière identique sur les bracelets et bien…y manque comme un truc pour pouvoir monter les bracelets
Donc si j’ai bien compris dans mon cas il aurait fallu un T de fourche diamètre 58 et des demis guidons de diamètres inferieurs, peut-être 50 je ne sais pas…j’aurais du mesurer le diamètre interne de la bague
Bref j’ai ces demis guidons il va bien falloir trouver une solution
Après une nuit de réflexion…la solution m’est venue.
Certains divisent le pain, moi j’ai divisé les bagues
J’ai donc coupé en 2 ces 2 bagues (la aussi huile de coude et scie à métaux mais sans précipitations pour faire quelques chose de droit)
Et j’ai fait le montage suivant (A gauche avant, à droite après)
J’ai considéré que d’avoir une faible hauteur de bague sur le T de fourche n’était pas gênant le centrage était la fonction la plus importante à maintenir et j’ai gardé la plus grand longueur de bague pour le bracelet qui lui subit les efforts du pilotes
4. Remontage T de fourche Sup
Avant de remonter le nouveau T de fourche il faudra penser à :
- Faire passer l’ensemble des cables devant la fourche (voir photo à la fin)
- Passer les demis guidons
Ya plus qu’à reviser la “l’ecrou central” et les 2 vis alen de chaque coté
5. Montage des demi-guidons
Procéder au remontage des commodos et cocotes de frein embrayage…etc… à noter que le guidon comporte 2 trous (1 de chaque coté ) pour positionner et bloquer en rotation les commodos. Il faudrait donc idéalement refaire ces 2 trous dans les nouveaux demis guidons
Peaufiner les réglages :
- En ajustant l’inclinaison du frein et de l’embrayage
- En ajustant de manière symétrique l’ouverture des demis guidons
Personnellement j’ai gardé les rétroviseurs d’origine qui pour moi restent parfaitement utilisables avec cette nouvelle position
Je n’ai pas changé le cable d’embrayage pour mettre une sortie à 90°, en positionnement correctement le passage du cable avec un rislant cela ne force pas dessus
Voilà je suis très content du résultat et de la position de conduite un peu moins éloignée de mon zx6r de piste
6. Photos finales :
Extlim- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 52
Localisation : Toulouse
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: [TUTO] - Remplacement guidon par demi-guidons café racer
Tu aurais mieux fait d'aller voir un tourneur pour te faire usiner des entretoises aux bonnes cotes ... là ça me parait un peu anti-mécanique, limite dangereux d'avoir un té sup qui n'est pas au contact avec le tube de fourche sur toute sa hauteur ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [TUTO] - Remplacement guidon par demi-guidons café racer
Une Benelli de masse M= (240kg tout plein faits + pilote équipée + 80 kg + bagage +10 kg) roule a une vitesse de 50 km/h. Le Benelliste freine brusquement et s’arrête enfin au bout de 36 mètres.
- Calculez la quantité d’énergie cinétique transférée au niveau des fixations des bracelets sur les fourreaux de fourche Avant ?
L’énergie cinétique EC d’un solide en mouvement de translation est égale au demi-produit de la masse m du solide par le carré de la vitesse v2 du solide.
- On écrit :
valeur de la masse "m" en kg = 330 kg
valeur de la vitesse =
EC : énergie cinétique d’un solide en mouvement de translation exprimée en joule (J)
Pour mémoire : 1 joule = 1 N.m = 1 kg.m² / s² = 0, 2392 calorie
Dans la vie courante, une source d'énergie qui débite 1 kilowatt pendant une heure délivre une énergie de 1 kilowattheure (kWh), ce qui est égal à 3 600 kJ ou 3,6 106 J.
Comme la portée sur les fourreaux de tes 1/2 bagues est divisée par 3... résultats... L'anneau va tenir sur les premiers freinages puis s'affaiblir en se fendillant jusqu'à rompre au mauvais moment... cinétique !
Refais usiner tes bagues dans la même matière qu'à l'origine... comme le dit JH 42.
Robby c'est du sérieux ! Pas ton assemblage !
Demande à notre ami qui s'est fait gentillement couper la route, récemment comment çà fait !
Désolé, mais , 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage ! qui disait, l'autre là...
Rajout des unités de conversion et des exposants, ce jour.
- Calculez la quantité d’énergie cinétique transférée au niveau des fixations des bracelets sur les fourreaux de fourche Avant ?
L’énergie cinétique EC d’un solide en mouvement de translation est égale au demi-produit de la masse m du solide par le carré de la vitesse v2 du solide.
- On écrit :
valeur de la masse "m" en kg = 330 kg
valeur de la vitesse =
EC : énergie cinétique d’un solide en mouvement de translation exprimée en joule (J)
Pour mémoire : 1 joule = 1 N.m = 1 kg.m² / s² = 0, 2392 calorie
Dans la vie courante, une source d'énergie qui débite 1 kilowatt pendant une heure délivre une énergie de 1 kilowattheure (kWh), ce qui est égal à 3 600 kJ ou 3,6 106 J.
Comme la portée sur les fourreaux de tes 1/2 bagues est divisée par 3... résultats... L'anneau va tenir sur les premiers freinages puis s'affaiblir en se fendillant jusqu'à rompre au mauvais moment... cinétique !
Refais usiner tes bagues dans la même matière qu'à l'origine... comme le dit JH 42.
Robby c'est du sérieux ! Pas ton assemblage !
Demande à notre ami qui s'est fait gentillement couper la route, récemment comment çà fait !
Désolé, mais , 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage ! qui disait, l'autre là...
Rajout des unités de conversion et des exposants, ce jour.
Dernière édition par msay555 le Mer 15 Avr 2015 - 14:07, édité 7 fois
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: [TUTO] - Remplacement guidon par demi-guidons café racer
Hello
J'ai reçu les deux bagues fendues d'origine commandé auprès de Cricri (ref R301079080000, 31€ l'unité)
Le T sup de fourhce à donc retrouvé un serrage sur toute sa hauteur
J'ai reçu les deux bagues fendues d'origine commandé auprès de Cricri (ref R301079080000, 31€ l'unité)
Le T sup de fourhce à donc retrouvé un serrage sur toute sa hauteur
Extlim- Messages : 121
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 52
Localisation : Toulouse
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