Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum
allumage AGEX  I_icon_minitimeHier à 12:31 par JPL

» Nouveaux trekiste 1130
allumage AGEX  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif

» Bouton inconnu TRK 502 X
allumage AGEX  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34

» Cherche liaison intermédiaire trk 502
allumage AGEX  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212

» Crash bar trk502
allumage AGEX  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212

» A vendre silencieux tel 502
allumage AGEX  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212

» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
allumage AGEX  I_icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos

» changement phare
allumage AGEX  I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub

» Problème Bloc ABS
allumage AGEX  I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

allumage AGEX

2 participants

Aller en bas

allumage AGEX  Empty allumage AGEX

Message  jmc964 Dim 24 Jan 2016 - 18:34

Bonjour a tous

Petit historique :
    -  A l'origine ma 750 "sei" était dotée d'un allumage a rupteur qui fonctionnait pas trop mal mais avec les défauts de cette technologie  ancienne :  Ralenti pas très stable , démarrages moyens .

    - En 2002 , je dote l'engin d'un allumage électronique dont j'ai oublié la marque , disposant de trois capteurs et le fonctionnement ( ralenti et démarrage ) a été immédiatement amélioré .
Les défauts : l'appareil conserve le système d'avance mécanique par masselottes et le calage n'est pas facile , la lampe strobo est inopérante donc c'est un peu au pif !
Ensuite , et malgré plusieurs réglages le démarrage a chaud est quelquefois  difficile  

    - En 2015 , j’achète a AGEX France un allumage de type Digital ZDG3.3 fonctionnant sur le principe de l'effet Hall .
Tout est géré par le boitier y compris l'avance - il y a même 9 courbes a programmer au choix .
Le kit est simple : un plateau a poser en lieu et place de celui qui portait autrefois les rupteurs , un disque a impulsion fixé sur la queue du vilebrequin et un boitier de gestion a positionner au choix sur la moto ( pour moi derrière la batterie )

    - En 2016 , je mets a profit ce week-end d’inactivité pour effectuer le montage :  


C'est très positif , le montage et le réglage est finalement très simple  , le point délicat reste qu'il faut effectuer le calage a partir du point mort haut du Cylindre 1 et comme j'avais auparavant enlevé le système d'avance mécanique sur lequel se trouvaient  les repères , j'ai du le remonter provisoirement pour positionner le moteur au point mort haut .

Cependant , je pense qu'il conviendrait de trouver une solution plus précise pour ce PMH . L'allumage étant très précis , ce serait mieux de ne pas avoir une distorsion de 2 a 3 degrés au calage .
Avant de me lancer dans l'opération , j'aurais pu consulter cet excellent Forum et voir l'appareil qu'a trouvé JH42 - c'est une voie d'amélioration pour moi
Autre chose , comme tout travail de confection d'un faisceau électrique , il convient d’être soigneux dans la réalisation et la protection de cet appareillage . ( cosses , gaines raccordements divers )

Pour le choix entre les différentes courbes d'avances , j'ai laissé celle déjà programmée qui correspond a 2 degré d'avance au ralentit .
 Cela étant le fonctionnement est impeccable , démarrage instantané , moteur vif et souple  , c'est simple , j'ai l'impression d'avoir 10 ch de plus !
Et en plus , maintenant j'ai un rupteur au régime maxi ( j'ai testé !

Donc , c'est très positif

         allumage AGEX  Alluma10
jmc964
jmc964

Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

allumage AGEX  Empty Re: allumage AGEX

Message  JH42 Dim 24 Jan 2016 - 20:10

Il ressemble quand même beaucoup au sachse-elektronic qui équipe la mienne :
http://www.elektronik-sachse.de/shopsystem/product_info.php?info=p3_digital-ignition-zdg3-3--benelli-sei-.html
C'est le même ?
Et oui, la pige pour avoir le PMH est bien utile !
J'aurais pu te l'envoyer !

_________________
allumage AGEX  Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

allumage AGEX  Empty Re: allumage AGEX

Message  JH42 Dim 24 Jan 2016 - 20:39

La pige à PMH est dispo là :
http://www.ebay.fr/itm/Outil-indicateur-de-point-mort-haut-PMH-/151810895723?hash=item2358a26f6b:g:TiQAAOSws65TqUki
l'adaptateur 14/12mm là :
http://www.selectronic.fr/colortune-adaptateur-culot-12mm.html

_________________
allumage AGEX  Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

allumage AGEX  Empty Re: allumage AGEX

Message  JH42 Dim 24 Jan 2016 - 20:58

Question : as tu laissé les bobines d'origine ?
Chez Sachse ils recommandent de mettre des bobines plus modernes.
Et oui, c'est le même chez Sachse que chez Motronics qui est simplement un poil plus cher. (et encore il faut voir avec le port d'Allemagne ?)
http://www.motronics.fr/Products/49-google.aspx

_________________
allumage AGEX  Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

allumage AGEX  Empty Re: allumage AGEX

Message  jmc964 Dim 24 Jan 2016 - 21:47



J'ai laissé les bobines d'origine - cela semble aller trés bien - on verra bien !
jmc964
jmc964

Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

allumage AGEX  Empty Re: allumage AGEX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum