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allumage AGEX
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allumage AGEX
Bonjour a tous
Petit historique :
- A l'origine ma 750 "sei" était dotée d'un allumage a rupteur qui fonctionnait pas trop mal mais avec les défauts de cette technologie ancienne : Ralenti pas très stable , démarrages moyens .
- En 2002 , je dote l'engin d'un allumage électronique dont j'ai oublié la marque , disposant de trois capteurs et le fonctionnement ( ralenti et démarrage ) a été immédiatement amélioré .
Les défauts : l'appareil conserve le système d'avance mécanique par masselottes et le calage n'est pas facile , la lampe strobo est inopérante donc c'est un peu au pif !
Ensuite , et malgré plusieurs réglages le démarrage a chaud est quelquefois difficile
- En 2015 , j’achète a AGEX France un allumage de type Digital ZDG3.3 fonctionnant sur le principe de l'effet Hall .
Tout est géré par le boitier y compris l'avance - il y a même 9 courbes a programmer au choix .
Le kit est simple : un plateau a poser en lieu et place de celui qui portait autrefois les rupteurs , un disque a impulsion fixé sur la queue du vilebrequin et un boitier de gestion a positionner au choix sur la moto ( pour moi derrière la batterie )
- En 2016 , je mets a profit ce week-end d’inactivité pour effectuer le montage :
C'est très positif , le montage et le réglage est finalement très simple , le point délicat reste qu'il faut effectuer le calage a partir du point mort haut du Cylindre 1 et comme j'avais auparavant enlevé le système d'avance mécanique sur lequel se trouvaient les repères , j'ai du le remonter provisoirement pour positionner le moteur au point mort haut .
Cependant , je pense qu'il conviendrait de trouver une solution plus précise pour ce PMH . L'allumage étant très précis , ce serait mieux de ne pas avoir une distorsion de 2 a 3 degrés au calage .
Avant de me lancer dans l'opération , j'aurais pu consulter cet excellent Forum et voir l'appareil qu'a trouvé JH42 - c'est une voie d'amélioration pour moi
Autre chose , comme tout travail de confection d'un faisceau électrique , il convient d’être soigneux dans la réalisation et la protection de cet appareillage . ( cosses , gaines raccordements divers )
Pour le choix entre les différentes courbes d'avances , j'ai laissé celle déjà programmée qui correspond a 2 degré d'avance au ralentit .
Cela étant le fonctionnement est impeccable , démarrage instantané , moteur vif et souple , c'est simple , j'ai l'impression d'avoir 10 ch de plus !
Et en plus , maintenant j'ai un rupteur au régime maxi ( j'ai testé !
Donc , c'est très positif
Petit historique :
- A l'origine ma 750 "sei" était dotée d'un allumage a rupteur qui fonctionnait pas trop mal mais avec les défauts de cette technologie ancienne : Ralenti pas très stable , démarrages moyens .
- En 2002 , je dote l'engin d'un allumage électronique dont j'ai oublié la marque , disposant de trois capteurs et le fonctionnement ( ralenti et démarrage ) a été immédiatement amélioré .
Les défauts : l'appareil conserve le système d'avance mécanique par masselottes et le calage n'est pas facile , la lampe strobo est inopérante donc c'est un peu au pif !
Ensuite , et malgré plusieurs réglages le démarrage a chaud est quelquefois difficile
- En 2015 , j’achète a AGEX France un allumage de type Digital ZDG3.3 fonctionnant sur le principe de l'effet Hall .
Tout est géré par le boitier y compris l'avance - il y a même 9 courbes a programmer au choix .
Le kit est simple : un plateau a poser en lieu et place de celui qui portait autrefois les rupteurs , un disque a impulsion fixé sur la queue du vilebrequin et un boitier de gestion a positionner au choix sur la moto ( pour moi derrière la batterie )
- En 2016 , je mets a profit ce week-end d’inactivité pour effectuer le montage :
C'est très positif , le montage et le réglage est finalement très simple , le point délicat reste qu'il faut effectuer le calage a partir du point mort haut du Cylindre 1 et comme j'avais auparavant enlevé le système d'avance mécanique sur lequel se trouvaient les repères , j'ai du le remonter provisoirement pour positionner le moteur au point mort haut .
Cependant , je pense qu'il conviendrait de trouver une solution plus précise pour ce PMH . L'allumage étant très précis , ce serait mieux de ne pas avoir une distorsion de 2 a 3 degrés au calage .
Avant de me lancer dans l'opération , j'aurais pu consulter cet excellent Forum et voir l'appareil qu'a trouvé JH42 - c'est une voie d'amélioration pour moi
Autre chose , comme tout travail de confection d'un faisceau électrique , il convient d’être soigneux dans la réalisation et la protection de cet appareillage . ( cosses , gaines raccordements divers )
Pour le choix entre les différentes courbes d'avances , j'ai laissé celle déjà programmée qui correspond a 2 degré d'avance au ralentit .
Cela étant le fonctionnement est impeccable , démarrage instantané , moteur vif et souple , c'est simple , j'ai l'impression d'avoir 10 ch de plus !
Et en plus , maintenant j'ai un rupteur au régime maxi ( j'ai testé !
Donc , c'est très positif
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: allumage AGEX
Il ressemble quand même beaucoup au sachse-elektronic qui équipe la mienne :
http://www.elektronik-sachse.de/shopsystem/product_info.php?info=p3_digital-ignition-zdg3-3--benelli-sei-.html
C'est le même ?
Et oui, la pige pour avoir le PMH est bien utile !
J'aurais pu te l'envoyer !
http://www.elektronik-sachse.de/shopsystem/product_info.php?info=p3_digital-ignition-zdg3-3--benelli-sei-.html
C'est le même ?
Et oui, la pige pour avoir le PMH est bien utile !
J'aurais pu te l'envoyer !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: allumage AGEX
La pige à PMH est dispo là :
http://www.ebay.fr/itm/Outil-indicateur-de-point-mort-haut-PMH-/151810895723?hash=item2358a26f6b:g:TiQAAOSws65TqUki
l'adaptateur 14/12mm là :
http://www.selectronic.fr/colortune-adaptateur-culot-12mm.html
http://www.ebay.fr/itm/Outil-indicateur-de-point-mort-haut-PMH-/151810895723?hash=item2358a26f6b:g:TiQAAOSws65TqUki
l'adaptateur 14/12mm là :
http://www.selectronic.fr/colortune-adaptateur-culot-12mm.html
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: allumage AGEX
Question : as tu laissé les bobines d'origine ?
Chez Sachse ils recommandent de mettre des bobines plus modernes.
Et oui, c'est le même chez Sachse que chez Motronics qui est simplement un poil plus cher. (et encore il faut voir avec le port d'Allemagne ?)
http://www.motronics.fr/Products/49-google.aspx
Chez Sachse ils recommandent de mettre des bobines plus modernes.
Et oui, c'est le même chez Sachse que chez Motronics qui est simplement un poil plus cher. (et encore il faut voir avec le port d'Allemagne ?)
http://www.motronics.fr/Products/49-google.aspx
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: allumage AGEX
J'ai laissé les bobines d'origine - cela semble aller trés bien - on verra bien !
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
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