Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau sur le forum
Piston particulier  I_icon_minitimeHier à 12:31 par JPL

» Nouveaux trekiste 1130
Piston particulier  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif

» Bouton inconnu TRK 502 X
Piston particulier  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34

» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Piston particulier  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212

» Crash bar trk502
Piston particulier  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212

» A vendre silencieux tel 502
Piston particulier  I_icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212

» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Piston particulier  I_icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos

» changement phare
Piston particulier  I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub

» Problème Bloc ABS
Piston particulier  I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Piston particulier

3 participants

Aller en bas

Piston particulier  Empty Piston particulier

Message  blaireauchinois Lun 6 Mar 2017 - 6:38

Juste pour le fun, j'ai trouvé une photo d'un piston en 2 parties que j'avais découvert sur un moteur Caterpillar :

Piston particulier  Dongfeng-pièces-de-moteur-de-camion-Renault-piston-D5600621133
(édité par JH)
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

Piston particulier  Empty Re: Piston particulier

Message  Pilou Lun 6 Mar 2017 - 11:12

Ah oui, c'est particulier en effet! Shocked
Pilou
Pilou

Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Piston particulier  Empty Re: Piston particulier

Message  msay555 Lun 6 Mar 2017 - 13:42

Çà, c'était avant...  Razz


Maintenant, il y-a çà :

Piston particulier  Fm_new10

Explications, ici :
http://www.auto-innovations.com/communique/715.html
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Piston particulier  Empty Re: Piston particulier

Message  blaireauchinois Mar 7 Mar 2017 - 10:15

Tu crois que le piston en 2 pièces avait le même but que celui que tu nous présente ?
Niveau bruit, ce moteur que j'ai refait claquait "velu velu !!"

Super intéressant ton site, docteur msay !! Dommage qu'il ne soit pas gratuit ... Mais on peut le comprendre Rolling Eyes
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

Piston particulier  Empty Re: Piston particulier

Message  msay555 Mar 7 Mar 2017 - 17:07

La raison principale qui a poussé les constructeurs de piston à faire des recherches sur les pistons en acier est l’augmentation importante des pressions à l’intérieur des chambres de combustions. Ces pressions ont aujourd’hui des valeurs de pointe qui dépassent nettement les 210 bars, elles peuvent monter jusqu'à 250 bars, la pression maxi admise pour un piston en aluminium se trouve aux alentours des 185 bars.
Les autres avantages du piston acier par rapport au piston alu sont une très bonne résistance aux hautes températures et un faible coefficient de dilatation. Par contre à volume égal l’acier est plus lourd, il faut donc alléger les pistons. C’est pour cela que l’on trouve des formes très complexes sur ces nouveaux type de pistons.

Piston particulier  Size_310

Piston en acier forgé Mahle équipant un moteur Renault Diesel. La recherche du poids minimum parait ici évidente.

Piston particulier  2016-010Piston particulier  2016-011



Sur les pistons diesel, les porte-segments coulés en fonte augmentent considérablement la durée de vie de la première gorge. Kolbenschmidt est à la pointe du développement de la liaison de porte-segment alfin.

Piston particulier  Csm_ei10


Les gorges anodisées dur préviennent l’usure et les microsoudures sur les pistons pour moteurs essence.

Piston particulier  Csm_an10


Les gorges durcies au laser procurent aux pistons acier une résistance optimale à l’usure et une longue durée de vie.

Piston particulier  Laserg10


Pistons FERROTHERM® de chez MAHLE

Piston articulé avec partie supérieure en acier (forgée) et la jupe en aluminium sont reliées par l’axe de piston. Extrêmement résistants avec une faible usure, parfaits pour les moteurs diesel fortement sollicités et faiblement émissifs. Il est présent sur le marché depuis déjà 25 ans. Avec une structure pourtant toujours aussi moderne.

La matière utilisée pour ces pistons en acier forgé est un acier contenant Du Chrome, du molybdène et souvent aussi du nickel. Nous en connaissons principalement deux pour cette utilisation, c’est L’ASI 4140 (Chrome- Molybdène) et le A732 (série des 8600 Nickel-chrome-moly).

Pour ne pas être trop Hors Sujet, voici l'évolution des pistons sur nos chers 2RM...
Des essais sont en cours pour les moteurs essence ‘’rapide’ chez les plus grands fabricants de piston. L’ordre du jour étant toujours la diminution des frottements.

Piston particulier  Size_311

Piston en acier forgé pour  moteur essence ''rapide''. 2 segments, jupe ultra courte.
Source CYCLE WORD
Piston particulier  Size_312
Le dessous du même piston. On observe les multiples renforts sous la calotte, les bossages de l'axe de piston très rapprochés. L'axe et la jupe ultra courts.
msay555
msay555

Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Piston particulier  Empty Re: Piston particulier

Message  blaireauchinois Mar 7 Mar 2017 - 20:17

Superbes pièces !!!  250 bars c'est la pression normale dans un circuit hydraulique sur les engins, quand on voit ce qu'un vérin hydraulique peut faire quand on lui balance la purée ... Ca laisse songeur quand c'est un piston  Shocked
Je pensais que les pistons 2 pièces avaient surtout pour but de séparer la fonction de transmission de charge de celle du guidage et donc que la jupe restait toujours parfaitement plaquée contre le cylindre ...
J'ai vu quelque part que sur certains diesels auto, la bielle devait encaisser une charge équivalente à 7 tonnes, mais il y a de ça déjà peut être 10 ans .
blaireauchinois
blaireauchinois

Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz

Revenir en haut Aller en bas

Piston particulier  Empty Re: Piston particulier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum