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Piston particulier
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Piston particulier
Juste pour le fun, j'ai trouvé une photo d'un piston en 2 parties que j'avais découvert sur un moteur Caterpillar :
(édité par JH)
(édité par JH)
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: Piston particulier
Ah oui, c'est particulier en effet!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Piston particulier
Çà, c'était avant...
Maintenant, il y-a çà :
Explications, ici :
http://www.auto-innovations.com/communique/715.html
Maintenant, il y-a çà :
Explications, ici :
http://www.auto-innovations.com/communique/715.html
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Piston particulier
Tu crois que le piston en 2 pièces avait le même but que celui que tu nous présente ?
Niveau bruit, ce moteur que j'ai refait claquait "velu velu !!"
Super intéressant ton site, docteur msay !! Dommage qu'il ne soit pas gratuit ... Mais on peut le comprendre
Niveau bruit, ce moteur que j'ai refait claquait "velu velu !!"
Super intéressant ton site, docteur msay !! Dommage qu'il ne soit pas gratuit ... Mais on peut le comprendre
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
Re: Piston particulier
La raison principale qui a poussé les constructeurs de piston à faire des recherches sur les pistons en acier est l’augmentation importante des pressions à l’intérieur des chambres de combustions. Ces pressions ont aujourd’hui des valeurs de pointe qui dépassent nettement les 210 bars, elles peuvent monter jusqu'à 250 bars, la pression maxi admise pour un piston en aluminium se trouve aux alentours des 185 bars.
Les autres avantages du piston acier par rapport au piston alu sont une très bonne résistance aux hautes températures et un faible coefficient de dilatation. Par contre à volume égal l’acier est plus lourd, il faut donc alléger les pistons. C’est pour cela que l’on trouve des formes très complexes sur ces nouveaux type de pistons.
Piston en acier forgé Mahle équipant un moteur Renault Diesel. La recherche du poids minimum parait ici évidente.
Sur les pistons diesel, les porte-segments coulés en fonte augmentent considérablement la durée de vie de la première gorge. Kolbenschmidt est à la pointe du développement de la liaison de porte-segment alfin.
Les gorges anodisées dur préviennent l’usure et les microsoudures sur les pistons pour moteurs essence.
Les gorges durcies au laser procurent aux pistons acier une résistance optimale à l’usure et une longue durée de vie.
Pistons FERROTHERM® de chez MAHLE
Piston articulé avec partie supérieure en acier (forgée) et la jupe en aluminium sont reliées par l’axe de piston. Extrêmement résistants avec une faible usure, parfaits pour les moteurs diesel fortement sollicités et faiblement émissifs. Il est présent sur le marché depuis déjà 25 ans. Avec une structure pourtant toujours aussi moderne.
La matière utilisée pour ces pistons en acier forgé est un acier contenant Du Chrome, du molybdène et souvent aussi du nickel. Nous en connaissons principalement deux pour cette utilisation, c’est L’ASI 4140 (Chrome- Molybdène) et le A732 (série des 8600 Nickel-chrome-moly).
Pour ne pas être trop Hors Sujet, voici l'évolution des pistons sur nos chers 2RM...
Des essais sont en cours pour les moteurs essence ‘’rapide’ chez les plus grands fabricants de piston. L’ordre du jour étant toujours la diminution des frottements.
Les autres avantages du piston acier par rapport au piston alu sont une très bonne résistance aux hautes températures et un faible coefficient de dilatation. Par contre à volume égal l’acier est plus lourd, il faut donc alléger les pistons. C’est pour cela que l’on trouve des formes très complexes sur ces nouveaux type de pistons.
Piston en acier forgé Mahle équipant un moteur Renault Diesel. La recherche du poids minimum parait ici évidente.
Sur les pistons diesel, les porte-segments coulés en fonte augmentent considérablement la durée de vie de la première gorge. Kolbenschmidt est à la pointe du développement de la liaison de porte-segment alfin.
Les gorges anodisées dur préviennent l’usure et les microsoudures sur les pistons pour moteurs essence.
Les gorges durcies au laser procurent aux pistons acier une résistance optimale à l’usure et une longue durée de vie.
Pistons FERROTHERM® de chez MAHLE
Piston articulé avec partie supérieure en acier (forgée) et la jupe en aluminium sont reliées par l’axe de piston. Extrêmement résistants avec une faible usure, parfaits pour les moteurs diesel fortement sollicités et faiblement émissifs. Il est présent sur le marché depuis déjà 25 ans. Avec une structure pourtant toujours aussi moderne.
La matière utilisée pour ces pistons en acier forgé est un acier contenant Du Chrome, du molybdène et souvent aussi du nickel. Nous en connaissons principalement deux pour cette utilisation, c’est L’ASI 4140 (Chrome- Molybdène) et le A732 (série des 8600 Nickel-chrome-moly).
Pour ne pas être trop Hors Sujet, voici l'évolution des pistons sur nos chers 2RM...
Des essais sont en cours pour les moteurs essence ‘’rapide’ chez les plus grands fabricants de piston. L’ordre du jour étant toujours la diminution des frottements.
Piston en acier forgé pour moteur essence ''rapide''. 2 segments, jupe ultra courte.
Source CYCLE WORD
Le dessous du même piston. On observe les multiples renforts sous la calotte, les bossages de l'axe de piston très rapprochés. L'axe et la jupe ultra courts.
Source CYCLE WORD
Le dessous du même piston. On observe les multiples renforts sous la calotte, les bossages de l'axe de piston très rapprochés. L'axe et la jupe ultra courts.
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Piston particulier
Superbes pièces !!! 250 bars c'est la pression normale dans un circuit hydraulique sur les engins, quand on voit ce qu'un vérin hydraulique peut faire quand on lui balance la purée ... Ca laisse songeur quand c'est un piston
Je pensais que les pistons 2 pièces avaient surtout pour but de séparer la fonction de transmission de charge de celle du guidage et donc que la jupe restait toujours parfaitement plaquée contre le cylindre ...
J'ai vu quelque part que sur certains diesels auto, la bielle devait encaisser une charge équivalente à 7 tonnes, mais il y a de ça déjà peut être 10 ans .
Je pensais que les pistons 2 pièces avaient surtout pour but de séparer la fonction de transmission de charge de celle du guidage et donc que la jupe restait toujours parfaitement plaquée contre le cylindre ...
J'ai vu quelque part que sur certains diesels auto, la bielle devait encaisser une charge équivalente à 7 tonnes, mais il y a de ça déjà peut être 10 ans .
blaireauchinois- Messages : 1236
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 62
Localisation : Maizières les metz
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