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Interrogations avant achat d'une 899TnT S

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Message  mapalon Lun 5 Juin 2017 - 21:01

Bonjour à tous, voilà j'envisage d'acheter une benelli 899 s de 2008 avec 23000km environ au compteur.

Le propriétaire actuel est déjà le 3eme proprio de cette machine, il ne dispose pas du carnet d'entretien, perdu par le précédent propriétaire. Du coup la seule facture dont il dispose est celle d'une révision effectué dans un garage non Benelli à 20 000kms, avec changement des bougies, plaquettes, kit chaine et une ou deux autres bricoles.

Ce qui me chiffonne un peu :

- D'après un ami à moi qui est venu la voir à mes côtés, moteur au ralenti, il trouve que celui ci fait un bruit d'embrayage a sec, et
lorsqu'on débraye le bruit reste identique.
Précisions : Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre Benelli, mon ami se fie surtout à sa propre expérience avec un KTM SuperDuke
qui de pars la conception de son embrayage, a un bruit similaire, mais dès qu'il touche au levier sur la KTM le bruit disparaît, ce
qui n'est pas le cas de la TnT.
Pourrait-il s'agir du fameux problème de z25 que j'ai pas mal retrouvé sur le fofo ?

- A priori, la révision effectué à 20 000km n'a pas été faite dans un garage benelli, du coup la clè rouge du tableau de bord est
toujours allumé. Que signifie exactement cette clé et comment l'éteindre?

- Je trouve le levier d'embrayage vraiment très raide, est-ce normal ? D'après le vendeur c'est une caractéristique des Benelli, ne
connaissant pas, je m'en remets à vous ...

- Autre chose qui me dérange, le voyant N qui ne s'allume plus, est-il plus probable que cela vienne du capteur de point mort ou peut
être simplement un problème de Led tableau de bord ?

- Dernière chose et je vous embête plus ( pour le moment Wink ). Lorsque l'on s'aligne visuellement avec l'arrière de la moto, j'ai la sensation que le "cul" est très très légèrement décalé par rapport à l'axe de la roue, peut-être s'agit-il d'un effet d'optique d'autant plus qu'après inspection totale de la moto, aucune trace de chute à priori ...

Voilà je vous remercie par avance du temps que vous pourrez me consacrer, je ne veux pas faire d'erreur sur cet achat, même si j'ai totalement craqué sur ce modèle de moto et qu'on en voit pas souvent à vendre.

Cordialement, Mapalon.





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Interrogations  avant achat d'une 899TnT S Empty Re: Interrogations avant achat d'une 899TnT S

Message  xanttiki Mar 6 Juin 2017 - 4:27

slt Mapalon,

Pour ma part ce que je peux te dire c'est que du bruit elles en font, pour moi, les symptômes du Z 25 qui avait été mal monter par un mauvais mécano était le démarrage à chaud comme à froid qui été super dur j 'y vidais la batterie et cela forçait énormément .... les pro t 'en diront plus  !!!!
Pour le voyant N je dirais la led du compteur tu vois vite quand tu mets le contact tous les voyants s 'allume et s'éteigne (sur un 1130 sur le 899 je n'ai jamais vu).  
Le câble dur, as tu regardé au niveau de la tension du câble si il est à fond, cela veux peu être dire que ton embrayage est rincé, 20 000kms c'est possible suivant l utilisation des autres proprios.
Après pour l historique que tu n' as pas la moi je vois q'une seule chose, tu la portes au grand Manitou du nord de la france : Cricri (Réaction moto), pour un bilan complet et pour cela tu négocies le prix au plus bas car sens l'historique c'est peu etre un mauvais plan au vu de ce que tu nous décrit.
Regarde aussi pour l'alignement arrière si ce n'est pas tous simplement le silencieux, car je sais que suivant les silencieux qui sont monté exemple fresco la mise en forme du tube des fois n'est pas parfaite et il est excentré dans la boucle arrière.
Apres tu sais c'est la loi de l'offre et la demande, si cela fait un moment qu'elle est en vente comme elle ont mauvaise réputation le prix ce négocie .... Smile Smile Smile Surprised
Une dernière chose si tu aimes rouler  et bouffer que du kit chaine et du pneu, je pense que ce n'est pas le meuiller choix que de partir sur une benelli ... Si tu aime la mécanique et bichonner ta moto tu es dans la bonne cible.... C'est le choix de rouler différent et surtout ne pas avoir la moto de monsieur tous le monde  !!!!

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Interrogations  avant achat d'une 899TnT S Empty Re: Interrogations avant achat d'une 899TnT S

Message  mapalon Mar 6 Juin 2017 - 7:20

Salut et merci de tes réponses.

Pour ce qui est du bruit, après avoir écouté pas mal de vidéos effectivement on dirait que c'est un moteur qui "claque" pas mal sur le ralenti donc ça me rassure.

Pour cette histoire de neutre et d'embrayage j'ai envoyé un message au proprio pour qu'il regarde à la mise sous contact si le N s'allume (j'ai pas du tout fait attention) et si la tension de l'embrayage est à son maximum.
Mais à priori les embrayage seraient bien ferme d'origine sur les Benelli ?

Pour ce qui est du choix, ce n'est clairement pas le choix de la raison, mais bien un choix du coeur, j'ai craqué sur cette gueule et ce moteur vraiment sympa. Et comme tu le dis, le fait de pas avoir la moto de tout le monde ça me plait énormément ...
Le problème il est vrai c'est que je ne suis pas un grand mécano, loin de la. Mais au moins j'ai un pote qui touche pas mal donc avec lui et l'aide de ce fofo, je pourrait m'en sortir Smile.

Pour ce qui est de l'emmener chez Cricri, 800bornes A/R je ne peux pas me le permettre pour diverses raisons :'(.

Sinon, il y a un Concess Benelli à Baccarat, quelqu'un le connait-il ? Savoir si ils sont sérieux et efficaces. Il s'agit de s-bike https://www.s-bike.fr/


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Message  mapalon Mar 6 Juin 2017 - 7:57

Alors petit complément d'information, il s'agit bien du capteur de Neutre qui est mort, donc à changer, et la tension d'embrayage a encore de la marge, sachant qu'il ne patine à priori pas sur les passages de rapports (quand je l'ai essayé).

Donc en faite il faut avoir des sacré main à la longue pour Benelli xD.

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Message  Pilou Mar 6 Juin 2017 - 10:23

Salut Mapalon, bienvenue à toi sur le fofo! Wink
Quelques réponses :
- le bruit de moteur très métallique (quelque chose est cassé!) : normal. geek
- le voyant Neutre : le capteur coûte pas cher...mais faut démonter l'amortisseur AR pour y accéder, donc assez lourd comme intervention! study
- l'embrayage d'origine est dur, mais y a moyen d'empirer les choses avec des ressorts renforcés (ce que j'ai fait)!! clown
Clairement vu que tu n'est pas sur de l'historique, faut faire un vrai entretien dès l'achat. Faut voir quel est son prix par rapport à une nickel..
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Message  dom Mar 6 Juin 2017 - 16:14

Salut mapalon , pour l' achat d'une Benelli sans carnet d' entretien  scratch pourquoi pas, mais ne pas avoir de facture ...je doute . Pour ton point mort naze et l' embrayage qui est dur study  , c 'est peut être que la boite ai été démontée  et si t y connais rien et bin du casse le contacteur de point mort au démontage si tu n'as pas passer de rapport  et remontage un peu à la va vite donc embrayage a vérifier , pour l' arrière qui n' est pas droit , je pense aussi comme JC , y a t il un l échappement  d'origine ? Si oui c' est pas normal , si autre échappement pourquoi pas ...
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Message  cricri-reaction Mar 6 Juin 2017 - 17:11

Mais, au fait, combien en demande t il de son 899?
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Message  mapalon Mar 6 Juin 2017 - 19:52

Alors pour le capteur de Neutre en faite j'ai la réponse, la révision faite par un garage non benelli, avec changement de kit chaîne, a mon avis c'est a ce moment que le capteur a été cassé.

Pour le prix il en demande 3800, il veut pas descendre plus bas.

Pour le cadre le pot est d'origine mais je pense que c'est un effet d'optique, car il n'y a vraiment aucun signe de chute.

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Message  mapalon Mar 6 Juin 2017 - 20:06

A la limite si l'un d'entre vous pouvait poster une photo du cul de sa tnt parfaitement droite ça pourrait peut être m'aiguiller aussi Smile
Et il n'y a pas un possesseur de 899 dans les coins de Nancy que je puisse comparer ?

Autre chose, la clé rouge du tableau de bord, quelles sont exactement ses fonctions ?

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Message  dom Mar 6 Juin 2017 - 20:24

pour la clé , si la vidange et révision a été faite , il y a une manip a faire pour l' enlever qui se trouve sur le forum mais ou  scratch je vais chercher et si je trouve avant qq je le met
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Message  mapalon Mar 6 Juin 2017 - 21:16

J'ai trouvé la manip sur le fofo pour la clé.
Appuyer plusieurs seconde moteur allumé affichage température sur le bouton gauche du compteur, j'ai bon ?

Bon, j'ai vraiment envie de cette bécane, mais ce qui me fait peur c'est que si je l'achète, je pense lui faire faire une révision pour être sur que tout va bien, certainement chez S-Bike puisqu'à priori c'est le seul concess Benelli de ma région, mais j'ai peur de la facture Sad

D'autant plus que je ne connais pas la fiabilité de cette concess...

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Message  xanttiki Mer 7 Juin 2017 - 4:33

Pour ma part vu le peu d'historique que tu disposes .. je tenterai une offre a 3000€ pour couper la poire en 2 (vers 3400€) comme ça tu t assures une partie de la révision.
Pour ce qui est de la clé même si elle n'a pas été entretenu par le réseau benelli  le garage qui a fait l'entretien manque un minimum de professionnalisme, aujourd'hui à l'aire d internet tu trouvse toute les infos que tu veux. Tu le dis toi même tu n'es pas un as de la mécanique, pourtant tu as bien trouvé l' info pour remettre à zéro la clé. Alors si pour un voyant le mécano il ne s'emmerde pas plus pour le reste de l 'entretien , il a du faire de même ! Twisted Evil Twisted Evil
Dernier conseil il ne t as pas dit si il était passé sur le fofo car pareil ici tu pourrais trouver l' historique de ta machine. Beaucoup de gens qui passent par ici et revendent par la suite ,conseille le "BFF". je te donne un exemple pour mon cas, avec de la patience, tu pourrais trouver tous un tas d'info sur ce que j'ai pu faire ou faire faire sur mes TnT 1130...
C'est long je te l'accorde, mais c'est peu être une solution pour pas acheter n'importe quoi et au prix le plus juste.
J' espère ne pas t 'avoir mis trop de doute... Sache que moi ma première, je l'ai acheter pour le coup de coeur Very Happy  Very Happy , avec tous un tas de gens qui me l'on déconseiller car elle avait 48 000kms,  c' était en juin 2009 et depuis que j'ai gouté à ce trois cylindre, je ne changerais plus de crémerie, malgré tous les déboires que j'ai pu avoir, Allez à part peut être pour une SUPERDUCK 1290 R Embarassed  Embarassed  qui a un look extra mais j'ai bien peur qu'on en croise trop sur les route d'ici peu

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Message  mapalon Mer 7 Juin 2017 - 6:03

En faite le problème c'est que d'après lui Yamaha lui fait une offre de reprise à 3800 pour acheter un mt09.
Donc c'est pour cette raison qu'il ne descendra pas en dessous... en plus de ça il me dit qu'il n'est pas pressé donc bon.
J'ai le cul entre deux chaises, car en plus je dois vendre l'er6 pour pouvoir acheter la TnT. Mais si je la prends pas je garde l'er6. C'est pénible comme situation.

Pour le SD1290, on le voit déjà partout par chez moi...

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Message  mapalon Mer 7 Juin 2017 - 6:45



Voilà le mail que je viens de rédiger au vendeur, vous en pensez quoi ? Je trouve que ce que j'y ai mis est plutôt justifié, même si je doute qu'il ne change d'avis sur le prix...



"Je me suis penché plus sérieusement sur la machine, sur les entretiens qui ont pu être fait dessus notamment et quelques choses me chiffonnent.


En effet, le kit chaîne a été changé lors de la révision effectué dans un concess non Benelli, le mecano qui s'en ai occupé n'était que peu informé sur la marque, dans le sens ou il y a 99% de chance qu'il ai fait sauté lui même le capteur de neutre. En effet, lors d'un démontage de cette zone, il est obligatoire de passer un ou deux rapport pour ne pas casser le capteur (spécificité de ces machines fragiles). En plus de cela, cette histoire de valise que l'ancien proprio t'a raconté pour éteindre le voyant Service rouge, c'est du pipo, en réalité il s'agit la d'une simple manip que n'importe qui peut faire et qui est trouvable sur Internet, nul besoin de valise ou outils spécifique.
Ceci dénote un manque de professionnalisme dans le sens ou moi, qui suis une bille en mécanique, j'ai pu trouver toutes ces infos...
Ça me laisse véritablement perplexe sur le remontage de la machine après révision.

Pour résumé, nous n'avons pas l'historique de la machine, et la dernière révision a été effectué par quelqu'un qui ne connaissait visiblement pas la machine, qui pour le coup a besoin d'une VRAI révision, dans un concess Benelli, qui sait ce qu'il fait. Car d'origine ses machines sont fragiles et nécessite d'être bichonnés.

Donc si je te la prends, la 1ère chose à faire est de l'emmener directement en révision.
Je suis actuellement en attente d'un devis de s-bike pour contrôler les points importants de la machine, mais clairement je risque d'avoir une note salé, qui fait considérablement grimper le coût de la moto..."

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Message  xanttiki Mer 7 Juin 2017 - 13:27

Pour moi, cricri pro du forum, va surement me confirmer , mais si il t dit que le,capteur a ete,casse au changement du kit chaine ou lui te ment ou le mecano lui a matie car sur les 1130 le capteur de neutre est derrière,l amortisseur fixe ua carter et pour le cassé,il faut sortir ou rentrer la boite pour un kit chaine tu demonte juste,le PSB tu ne touche pas a la boite ... il est peu etre ailleur sur les 899 mais j aides doutes !!!

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Message  cricri-reaction Mer 7 Juin 2017 - 17:49

Je confirme, tu ne peux pas casser ce capteur lors d'un changement de kit chaîne.
Il n'y a qu'en démontant la boîte extractible qu'on peut le péter.
A moins que le fil qui y va soit arraché.
A vérifier.
Ce capteur se trouve côté droit, à l'arrière du moteur.
Le bras oscillant passe juste devant. Ce qui explique la galère. Mais avec un outil que l'on peut facilement fabriquer ou une douille pour injecteur de 13, on y arrive
Quoi qu'il en soit, y'a un loup. ... car personne n'explique honnêtement le pourquoi du comment.
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Interrogations  avant achat d'une 899TnT S Empty Re: Interrogations avant achat d'une 899TnT S

Message  xanttiki Mer 7 Juin 2017 - 18:22

cricri-reaction a écrit:Je confirme, tu ne peux pas casser ce capteur lors d'un changement de kit chaîne.
Il n'y a qu'en démontant la boîte extractible qu'on peut le péter.
A moins que le fil qui y va soit arraché.
A vérifier.
Ce capteur se trouve côté droit, à l'arrière du moteur.
Le bras oscillant passe juste devant. Ce qui explique la galère. Mais avec un outil que l'on peut facilement fabriquer ou une douille pour injecteur de 13, on y arrive
Quoi qu'il en soit, y'a un loup. ... car personne n'explique honnêtement le pourquoi du comment.

Moi je,dit cricri propose lui un 1130 à 4500€ et on en parle plus ...nn

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Message  mapalon Mer 7 Juin 2017 - 18:37

Une 899 a 3700 moi je prends Very Happy

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Message  Bigfif Mer 7 Juin 2017 - 19:53

Les conseillers ne sont pas les payeurs mais il semble qu'il y a beaucoup de choses cachées sur cette moto, après j'espère que tu ne va pas regretter.


Pour info pour 1130 TNT de 2004

Grosse révision des 10 000 km + cloche d'embrayage (ressort cassés) + petites bricoles: 1 500€ environ

Petite révision 5 000 km + Z25 de 1130 Tornado (pour démarrage à chaud): 800€ environ

Si c'est pas celle ci , tu en trouveras une autre.
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Message  mapalon Mer 7 Juin 2017 - 19:58

Outch, ça pique comme tarifs !
Bon je vais pas vous mentir, j'avais vraiment envie de cette moto, mais la zone d'ombre tout autour me dérange donc je lâche l'affaire, ce sera pas pour maintenant une benelli.
Vous allez me jeter dehors mais je suis en train de regarder pour une triumph street triple de 2009 lol

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Interrogations  avant achat d'une 899TnT S Empty Re: Interrogations avant achat d'une 899TnT S

Message  Bigfif Mer 7 Juin 2017 - 20:30

Tu vas y perdre au niveau caractère moteur, mais la petite Triumph est une bonne moto et assez courante.
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Message  mapalon Mer 7 Juin 2017 - 20:34

Disons que j'écoute la voix de la sagesse.

Il ne s'agit que de ma deuxième moto après tout, j'aurais bien l'occasion d'avoir un TnT dans les années à venir ! Je l’espère en tout cas.

Mais voila, la street que j'ai repéré est moins chère, certes beaucoup, beaucoup plus de kilomètres, mais c'est une 1ere mains, avec un historique complet depuis sa mise en circulation... Donc je pense que c'est un choix plus judicieux.

Mais je ne désespère pas d'avoir une Benelli un jour !!

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Message  xanttiki Jeu 8 Juin 2017 - 5:12

mapalon a écrit:Disons que j'écoute la voix de la sagesse.

Il ne s'agit que de ma deuxième moto après tout, j'aurais bien l'occasion d'avoir un TnT dans les années à venir ! Je l’espère en tout cas.

Mais voila, la street que j'ai repéré est moins chère, certes beaucoup, beaucoup plus de kilomètres, mais c'est une 1ere mains, avec un historique complet depuis sa mise en circulation... Donc je pense que c'est un choix plus judicieux.

Mais je ne désespère pas d'avoir une Benelli un jour !!

Si non a l'autre bout de la france pour ton budget tu as celle la :
https://www.leboncoin.fr/motos/1143154608.htm?ca=2_s
Vu la région, je pense que l 'entretien a été fait chez Motorenard,  si c'est le cas, tu peux y aller les yeux fermé, une valeur sûre au niveau concess  de la marque. En plus elle est bien équipé

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