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amélioration fourche tornado 1130 et autres
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amélioration fourche tornado 1130 et autres
Bonjour à tous,
Nous connaissons tous les problèmes liés à nos fameuses fourches Marzocchi.
Les kits, c'est bien beau mais ça coute. Alors cela fait quelques temps que je me penche sur le sujet (j'ai préparé une fourche à un membre du forum d'ailleurs).
Devant faire un roulage à Dijon le we dernier, j'en ai profité pour démonter ma fourche pour bricoler quelque chose de simple.......
et j'ai trouvé......
c'est tout bête en définitif. en démontant la fourche, j'ai bien vu que le ressort était "tassé" et qu'il ne collait pas à la tête, là où il y a le réglage de pré-contrainte, un comble !!!
A ma grande chance, je dispose d'un stock conséquent de pièces d'occasion (si, si)
j'ai donc démonté quelques bras de fourche Bénelli (tnt899, 1130, tornado 900, trek) et j'ai trouvé mon bonheur dans une fourche de trek1130 2007.: des ressorts un poil plus longs de quelques centimètres.
du coup, je comble le manque et j'ai même à un tout peit peu forcer pour visser la tête (ce qui est normal d'habitude sur n'importe quelle fourche).
Pour bien me rendre compte de la différence, j'ai mis de l'huile à viscosité d'origine (7,5w) et également quantité d'origine.
j'ai fait un tour de précontrainte, c'est tout, vis de détente desserrée d'un tour et compression de deux tours.
résultat sans appel : DE LA BALLE
je vous joitn les photos des pneus pour se rendre compte de l'efficacité du truc
pneu pluie le matin car piste mouillée (putain ça accroche ce truc, genou par terre à fond sur la poignée dans la parabolique àprès la ligne droite à 120 km:h et ça bouge pas d'un poil !!!)
1h30 de roulage avec
après midi en slick (200 à l'arrière, attention pour ceux qui veulent essayer un 200, ça passe trèèès juste avec la chaine. j'ai même du décaler la roue légèrement sur la droite pour que ça passe. je vous conseille de rester en 190, cela suffit amplement. c'est juste que je n'avais qu'un 200 dispo chez moi)
bientôt une vidéo du roulage, c'est en préparation, histoire que vous vous rendiez mieux compte de la chose
Nous connaissons tous les problèmes liés à nos fameuses fourches Marzocchi.
Les kits, c'est bien beau mais ça coute. Alors cela fait quelques temps que je me penche sur le sujet (j'ai préparé une fourche à un membre du forum d'ailleurs).
Devant faire un roulage à Dijon le we dernier, j'en ai profité pour démonter ma fourche pour bricoler quelque chose de simple.......
et j'ai trouvé......
c'est tout bête en définitif. en démontant la fourche, j'ai bien vu que le ressort était "tassé" et qu'il ne collait pas à la tête, là où il y a le réglage de pré-contrainte, un comble !!!
A ma grande chance, je dispose d'un stock conséquent de pièces d'occasion (si, si)
j'ai donc démonté quelques bras de fourche Bénelli (tnt899, 1130, tornado 900, trek) et j'ai trouvé mon bonheur dans une fourche de trek1130 2007.: des ressorts un poil plus longs de quelques centimètres.
du coup, je comble le manque et j'ai même à un tout peit peu forcer pour visser la tête (ce qui est normal d'habitude sur n'importe quelle fourche).
Pour bien me rendre compte de la différence, j'ai mis de l'huile à viscosité d'origine (7,5w) et également quantité d'origine.
j'ai fait un tour de précontrainte, c'est tout, vis de détente desserrée d'un tour et compression de deux tours.
résultat sans appel : DE LA BALLE
je vous joitn les photos des pneus pour se rendre compte de l'efficacité du truc
pneu pluie le matin car piste mouillée (putain ça accroche ce truc, genou par terre à fond sur la poignée dans la parabolique àprès la ligne droite à 120 km:h et ça bouge pas d'un poil !!!)
1h30 de roulage avec
après midi en slick (200 à l'arrière, attention pour ceux qui veulent essayer un 200, ça passe trèèès juste avec la chaine. j'ai même du décaler la roue légèrement sur la droite pour que ça passe. je vous conseille de rester en 190, cela suffit amplement. c'est juste que je n'avais qu'un 200 dispo chez moi)
bientôt une vidéo du roulage, c'est en préparation, histoire que vous vous rendiez mieux compte de la chose
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
super et pour les Trek alors, y a une solution ? ajouter une entretoise ?
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
les marluches a écrit:super et pour les Trek alors, y a une solution ? ajouter une entretoise ?
voir plutôt du côté des entretoises en plastique. lorsque j'ai démonté les bras, il me semble bien en avoir vu des plus longues, je te dirai.
sur celle que j'ai préparé pour un membre du forum, une TNT EVO, il avait fallut prendre les ressorts du trek et des entretoises plastique d'une autre, tornado 900 il me semble.
bref, puzzle géant mais avec toutes les fourches d'occas pas chère, on s'y retrouve bien.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Y a t'il une différence entre fourche Tornado 1130 et 900Tre ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Oui, ce ne sont pas tout à fait les mêmes.
Avec la RS, ce devrait être les mêmes. Et encore, car suivant les années, je ne trouve pas les mêmes cartouches et entretoises sir un même modèle. ...
Avec la RS, ce devrait être les mêmes. Et encore, car suivant les années, je ne trouve pas les mêmes cartouches et entretoises sir un même modèle. ...
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Quand j'avais changé les ressorts de ma 900Tre pour des Wilbers, je n'avais pas noté de différence de longueur entre ceux d'origine et ceux fournis, et j'avais forcé "normalement" pour remettre le bouchon ...
Par contre l'hydraulique d'origine est vraiment mauvaise, ça ne freine, compression comme détente, que vissé à fond.
Je viens de comparer, mes ressorts de Tre-K 1130 2007 font 1 cm de plus que ceux de la 900Tre qui sont de bien plus petit diamètre.
Par contre l'hydraulique d'origine est vraiment mauvaise, ça ne freine, compression comme détente, que vissé à fond.
Je viens de comparer, mes ressorts de Tre-K 1130 2007 font 1 cm de plus que ceux de la 900Tre qui sont de bien plus petit diamètre.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
oui, suivant les années, les diamètres et tarages changent.
d'où la difficulté.
par contre, avec les ressorts de trek, mon hydraulique ne pose plus de problèmes, mais c'est une fourche de tornado 1130 et ce ne sont pas les mêmes cartouches du tout que les 900.
m'enfin, du moment que schmilblick avance......
d'où la difficulté.
par contre, avec les ressorts de trek, mon hydraulique ne pose plus de problèmes, mais c'est une fourche de tornado 1130 et ce ne sont pas les mêmes cartouches du tout que les 900.
m'enfin, du moment que schmilblick avance......
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Salut Christian , en vue de la préparation d'un de mes 900 pour la piste tu me conseillez quoi niveau fourche ?
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Ouvre ta fourche et vois si il y a du jeu avec le ressort.
Il ne doit pas y en avoir, le ressort doit même être un poil comprimé avec le réglage dévissé à fond.
Si tu as du jeu, il.faudra changer le.ressort ou mettre une nouvelle entretoise plastique.
Il ne doit pas y en avoir, le ressort doit même être un poil comprimé avec le réglage dévissé à fond.
Si tu as du jeu, il.faudra changer le.ressort ou mettre une nouvelle entretoise plastique.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Ok , merci Christian , je vais faire ça .
les entretoises si besoin c'est pas un problème pour moi
les entretoises si besoin c'est pas un problème pour moi
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Pour le pneu en 200 , pas moyen de passer en kit chaine de 520 ? c'est ce que j'avais fait sur mon ZX10R
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: amélioration fourche tornado 1130 et autres
Je suis en 200 sur ma tornado.
Ça passe très juste mais ça passe
Ça passe très juste mais ça passe
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
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