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Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
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les marluches
dom
Escargot FR-22
7 participants
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Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
On trouve rien su le web !
Ma visserie commence à faire la tête, aussi bien coté moteur, freinage, et partie cycle.
Auriez-vous un bon plan désfois ?
Sinon est-ce que dans le manuel d'atelier on a toutes les références nécessaires ? "je n'ai pas encore regardé"
Merci
Ma visserie commence à faire la tête, aussi bien coté moteur, freinage, et partie cycle.
Auriez-vous un bon plan désfois ?
Sinon est-ce que dans le manuel d'atelier on a toutes les références nécessaires ? "je n'ai pas encore regardé"
Merci
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
tu démontes tes vis et remet des BTR inox a la place que tu trouves dans un mag de bricolage
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Oui mais je préfère de l'anodisé, par contre pour ce qui est freinage et autre partie "sécurité" je ne peux pas mettre de l'inox, les tolérances ne sont pas les mêmes !
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Escargot FR-22 a écrit:Oui mais je préfère de l'anodisé, par contre pour ce qui est freinage et autre partie "sécurité" je ne peux pas mettre de l'inox, les tolérances ne sont pas les mêmes !
les tolérances de résistances sont larges, tu peu y aller Sur mes sides de rallyes je montais tout en inox acheté chez brico dépot, et j'ai jamais eu de casses et pourtant les contraintes sont importantes
Escargot FR-22 aime ce message
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20210329025853&SearchText=vis+anodis%C3%A9Escargot FR-22 a écrit:Oui mais je préfère de l'anodisé, par contre pour ce qui est freinage et autre partie "sécurité" je ne peux pas mettre de l'inox, les tolérances ne sont pas les mêmes !
je sais pas ce que ça vaut
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Escargot FR-22 aime ce message
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Je te crois Les Marluches, mais sur les étriers je suis frileux.
Je vais voir Dom ! Merci
Je vais voir Dom ! Merci
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Met pas des anodisé pour les étriers ! Anodisé : aluminium.
Tu peux y aller pour de l'inox, c'est de l'acier....
Tu peux y aller pour de l'inox, c'est de l'acier....
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Escargot FR-22 aime ce message
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Bonjour,
Je déterre ce post pour faire part de mon expérience personnelle, vu que j'ai déja refait plusieurs bécanes de A à Z en changeant toute la visserie pour de la visserie inaltérable.
Tout d'abord, pour remplacer l'intégralité de la visserie, ne jamais acheter en magasin de bricolage, car il va falloir de nombreuses références en quantités diverses et souvent on ne trouvera pas la dimension souhaitée. D'autre part, quand on regarde le prix unitaire d'une vis, ca n'est pas concurrentiel. Enfin, il y a des éléments de visserie qu'on ne trouve pas au détail, comme par exemple des écrous freinés épaulés, pourtant courants en auto ou moto.
Mon conseil c'est d'acheter sur le net, dans les quincailleries en ligne genre Bricovis et consorts. Faire une recherche et comparer les prix à la fin de votre liste de courses... Pour un dépannage ponctuel sur une référence, on peut s'orienter vers eBay et rester en Europe si on est pressé ou acheter en Chine si on cherche le meilleur prix. Niveau qualité il ne faut pas hésiter à acheter en Chine, car une majorité de détaillants en visserie s'y fournissent sans le dire.
Question stratégie, vu que Benelli ne mentionne pas la dimension des vis dans les nomenclatures de pièces détachées (contrairement à d'autres, comme Aprilia ou Kawa, par exemple), il faudra donc démonter un maximum d'éléments pour relever les dimensions de vis avant de construire sa liste de références pour passer commande en une ou deux fois.
Au niveau du choix des matériaux et de la classe de visserie :
- pour des éléments à fonction purement esthétique ou d'ordre général sans contrainte particulière (thermique ou mécanique), choisir de l'inox A2
- pour des éléments sous contrainte mécanique avec des vis implantées dans l'alu (carters moteurs par exemple), choisir de l'inox A2-70
- pour des éléments de fixation majeure sous contrainte (tirants moteur par exemple), choisir de l'inox A4-80 (difficile à trouver, sauf en UK ou en Allemagne))
- pour des éléments sous contrainte thermique, choisir de l'inox A4
- pour des éléments de haute sécurité comme les vis de fixation d'étrier, choisir du Titane grade 5
Si vous avez le choix pour la visserie creuse, préférez une empreinte Torx à la BTR classique, elle sera bien plus résistante pour les futurs démontages / remontages.
Je précise que je suis Ingé Méca, et que les choix ci-dessus sont basés sur la connaissance des mécanismes et de la résistance des matériaux.
Point de détail, les seules vis qu'il n'est pas possible de remplacer par de l'inox ou du titane sont les vis de fixation du disque de frein AR, car sinon on perd la fonction mesure de la vitesse qui se fait par un capteur dit magnétique. Obligé de recourir à de l'acier zingué classe 10.8
Lors du choix des nouvelles vis, veillez à respecter une implantation de 1,5 fois le diamètre dans l'aluminium et 1 fois le diamètre dans l'acier (exemple: une vis de diamètre 6mm vissant dans l'alu doit être implantée d'au moins 9 mm, soit 9 tours de vis avec un pas M6x1). On peut aller jusqu'à 2 fois le diamètre d'implantation pour des matériaux particulièrement mous comme le Zamac.
Précaution importante, n'oubliez pas que la visserie, ça se monte à la clé dynamométrique quand on veut faire de l'excellent travail.
La règle générale pour des éléments mécaniques sur auto / moto est la suivante selon le dianètre de vis et pour un pas normal (pour un pas fin comme le 10x125 utilisé sur les étriers par exemple, diminuer le couple de serrage de 20%).
> Dia 5mm serrer à 5Nm
> Dia 6mm serrer à 12Nm
> Dia 8mm serrer à 25Nm
> Dia 10mm serrer à 50Nm
ATTENTION, ceci n'est pas applicable aux circuits hydrauliques.
Pour les valeurs spécifiques, se conformer à votre manuel d'atelier.
Enfin je déconseille totalement l'emploi de visserie aluminium dite "anodisée", qui est extrèmement fragile et requiert donc l'emploi impératif d'une clé dynamomérique, qui est peu performante car les efforts de serrage doivent être adaptés et donc diminués, et qui est difficilement réutilisable car les empreintes en 6 pans creux sont détériorées souvent dès le premier serrage. A réserver pour la décoration uniquement....
Je déterre ce post pour faire part de mon expérience personnelle, vu que j'ai déja refait plusieurs bécanes de A à Z en changeant toute la visserie pour de la visserie inaltérable.
Tout d'abord, pour remplacer l'intégralité de la visserie, ne jamais acheter en magasin de bricolage, car il va falloir de nombreuses références en quantités diverses et souvent on ne trouvera pas la dimension souhaitée. D'autre part, quand on regarde le prix unitaire d'une vis, ca n'est pas concurrentiel. Enfin, il y a des éléments de visserie qu'on ne trouve pas au détail, comme par exemple des écrous freinés épaulés, pourtant courants en auto ou moto.
Mon conseil c'est d'acheter sur le net, dans les quincailleries en ligne genre Bricovis et consorts. Faire une recherche et comparer les prix à la fin de votre liste de courses... Pour un dépannage ponctuel sur une référence, on peut s'orienter vers eBay et rester en Europe si on est pressé ou acheter en Chine si on cherche le meilleur prix. Niveau qualité il ne faut pas hésiter à acheter en Chine, car une majorité de détaillants en visserie s'y fournissent sans le dire.
Question stratégie, vu que Benelli ne mentionne pas la dimension des vis dans les nomenclatures de pièces détachées (contrairement à d'autres, comme Aprilia ou Kawa, par exemple), il faudra donc démonter un maximum d'éléments pour relever les dimensions de vis avant de construire sa liste de références pour passer commande en une ou deux fois.
Au niveau du choix des matériaux et de la classe de visserie :
- pour des éléments à fonction purement esthétique ou d'ordre général sans contrainte particulière (thermique ou mécanique), choisir de l'inox A2
- pour des éléments sous contrainte mécanique avec des vis implantées dans l'alu (carters moteurs par exemple), choisir de l'inox A2-70
- pour des éléments de fixation majeure sous contrainte (tirants moteur par exemple), choisir de l'inox A4-80 (difficile à trouver, sauf en UK ou en Allemagne))
- pour des éléments sous contrainte thermique, choisir de l'inox A4
- pour des éléments de haute sécurité comme les vis de fixation d'étrier, choisir du Titane grade 5
Si vous avez le choix pour la visserie creuse, préférez une empreinte Torx à la BTR classique, elle sera bien plus résistante pour les futurs démontages / remontages.
Je précise que je suis Ingé Méca, et que les choix ci-dessus sont basés sur la connaissance des mécanismes et de la résistance des matériaux.
Point de détail, les seules vis qu'il n'est pas possible de remplacer par de l'inox ou du titane sont les vis de fixation du disque de frein AR, car sinon on perd la fonction mesure de la vitesse qui se fait par un capteur dit magnétique. Obligé de recourir à de l'acier zingué classe 10.8
Lors du choix des nouvelles vis, veillez à respecter une implantation de 1,5 fois le diamètre dans l'aluminium et 1 fois le diamètre dans l'acier (exemple: une vis de diamètre 6mm vissant dans l'alu doit être implantée d'au moins 9 mm, soit 9 tours de vis avec un pas M6x1). On peut aller jusqu'à 2 fois le diamètre d'implantation pour des matériaux particulièrement mous comme le Zamac.
Précaution importante, n'oubliez pas que la visserie, ça se monte à la clé dynamométrique quand on veut faire de l'excellent travail.
La règle générale pour des éléments mécaniques sur auto / moto est la suivante selon le dianètre de vis et pour un pas normal (pour un pas fin comme le 10x125 utilisé sur les étriers par exemple, diminuer le couple de serrage de 20%).
> Dia 5mm serrer à 5Nm
> Dia 6mm serrer à 12Nm
> Dia 8mm serrer à 25Nm
> Dia 10mm serrer à 50Nm
ATTENTION, ceci n'est pas applicable aux circuits hydrauliques.
Pour les valeurs spécifiques, se conformer à votre manuel d'atelier.
Enfin je déconseille totalement l'emploi de visserie aluminium dite "anodisée", qui est extrèmement fragile et requiert donc l'emploi impératif d'une clé dynamomérique, qui est peu performante car les efforts de serrage doivent être adaptés et donc diminués, et qui est difficilement réutilisable car les empreintes en 6 pans creux sont détériorées souvent dès le premier serrage. A réserver pour la décoration uniquement....
Dernière édition par Zefounet73 le Lun 7 Juin 2021 - 8:00, édité 3 fois
Zefounet73- Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 65
Localisation : 73 Chambéry
Escargot FR-22 aime ce message
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
merci beaucoup pour ce rappel de quelques règles de ...base
BOC- Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 54
Localisation : 32
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Wow, avis très complet et très utile, merci
eBenWoods- Messages : 112
Date d'inscription : 23/02/2021
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Re: Kit Visserie Titane ou autre Anodisé pour Tre-K 899
Voilà une tonne de choix en Titane !
Visserie Titane
Visserie Titane
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
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