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Musée morbidelli
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Re: Musée morbidelli
houlà c'était pas facile à trouver celle là !
regardez quand même ce que proposait kawa en 66, toujours en 250 :
[img][/img]
c'était autrement plus attractif que ce mono 4 temps issu de la décennie d'avant !
ça illustre bien le déclin de l'industrie moto italienne dans les 70's !
(kawa A1 Samouraï twin 2 temps, distributeur rotatif, graissage séparé, 160 km/h ou pas loin ...)
et 7 ans plus tard, Benelli, racheté par De Tomaso, se met à copier les yam RD 250/350 puis les Honda 4 cyl, mais c'était trop tard !
regardez quand même ce que proposait kawa en 66, toujours en 250 :
[img][/img]
c'était autrement plus attractif que ce mono 4 temps issu de la décennie d'avant !
ça illustre bien le déclin de l'industrie moto italienne dans les 70's !
(kawa A1 Samouraï twin 2 temps, distributeur rotatif, graissage séparé, 160 km/h ou pas loin ...)
et 7 ans plus tard, Benelli, racheté par De Tomaso, se met à copier les yam RD 250/350 puis les Honda 4 cyl, mais c'était trop tard !
JH42- Modérateur
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Re: Musée morbidelli
Concernant cette fameuse 250 Benelli fabriquée sous licence aux USA , je ne la trouve effectivement pas très élégante .
En tout cas , bien moins que sa cousine Motobi avec son cylindre horizontal . Je trouve qu'avec ces modèles , Guiseppe Benelli , le frangin dissident de la célèbre fratrie faisait preuve d'une inspiration technique et esthétique au dessus du lot
Parions que ce sont ses gênes qui inspirent la gamme actuelle
En tout cas , bien moins que sa cousine Motobi avec son cylindre horizontal . Je trouve qu'avec ces modèles , Guiseppe Benelli , le frangin dissident de la célèbre fratrie faisait preuve d'une inspiration technique et esthétique au dessus du lot
Parions que ce sont ses gênes qui inspirent la gamme actuelle
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: Musée morbidelli
question pour les papys motorisés ( dinosaurus monocylindrus), ils se reconnaîtront
elle est de votre époque, saurez-vous la reconnaître ?
elle est de votre époque, saurez-vous la reconnaître ?
lo34- Messages : 7938
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Localisation : 34230 Pouzols
Re: Musée morbidelli
'lut Lo 34
c'est malin !!!
c'est malin !!!
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
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Localisation : La Rochelle
Re: Musée morbidelli
msay555 a écrit:'lut Lo 34
c'est malin !!!
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Musée morbidelli
pour les amateurs, je recommande l'album du monsieur.
http://www.flickr.com/photos/galpalu/
http://www.flickr.com/photos/galpalu/
Re: Musée morbidelli
scalpv a écrit:belle distrib' pour un 125!
tres belle cascade de pignons
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
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Re: Musée morbidelli
une belle usine a gaz qui n'a jamais du voir le jour en serie vu le cout de production d'un tel truc surtout sur un 125 mais ça reste beau a voir
chigoum- Messages : 1005
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Re: Musée morbidelli
Une autre... Je donne les infos de la brêle vous trouvez le dessinateur concepteur...
Benelli 250/4 de 1942 à compressore : 52,5 chevaux à 13.000 tr/mn, 145 kg
[img][/img]
Aller...j'vous aide encore une autre :
[img][/img]
Alors !!! C'est qui... qui ???
Benelli 250/4 de 1942 à compressore : 52,5 chevaux à 13.000 tr/mn, 145 kg
[img][/img]
Aller...j'vous aide encore une autre :
[img][/img]
Alors !!! C'est qui... qui ???
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Musée morbidelli
Lino Tonti, père des Linto ...
et juste pour le plaisir des yeux, ce qui est pour moi le café racer absolu :
[img][/img]
un seul mot : Rhâââ lovely !
et juste pour le plaisir des yeux, ce qui est pour moi le café racer absolu :
[img][/img]
un seul mot : Rhâââ lovely !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Coup de Projecteur sur Lino Tonti
Ouuuuuhhhaaaaaiiis !!! JH42... je savais que ce serait qu'une simple formalité pour toi...
Mais , ce type est un génie du deux roues motorisé... notre maître à tous ! Lino Tonti est né à Cattolica, près de Forli, le 16 septembre 1920.
Il fait des études d'aéronautique et, dès 1937, il est engagé chez Benelli comme dessinateur, au sein du service technique de la marque.
Assez rapidement, ses compétences sortent du lot et il est appelé aux côtés de Tonino Benelli au sein du "reparto corse". Il fera notamment partie de l'équipe qui réalisera la Benelli 4 cylindres à compresseur de 1942.
Après guerre, Lino Tonti fonde LinTo, une petite entreprise qui a pour objet la transformation à objet civil de matériel militaire, exactement comme son futur associé Giuseppe Pattoni.
Il est aidé dans son entreprise par un mécanicien qui lui restera fidèle pendant presque toute sa carrière, Alcide Biotti.
Dès 1947, Tonti et Biotti réalisent leur première moto de course, la Linto 75, dotée d'un monocylindre 4 tps de 75cc à double arbre à cames en tête...Toujours pour AerMacchi, Tonti développera alors son concept de scooter, avec un 160cc en 1952 (LinTo Dama) puis un 250 en 1954.
en 1956, Lino Tonti est embauché par la prestigieuse maison FB Mondial, en vue de développer un moteur 250cc bicylindre double arbre pour les Grands Prix...
Tonti s'associe avec le chef-mécano de l'équipe 250cc de Cecil Sandford, Giuseppe Pattoni, pour créer la société PaTon, dont la première activité est de transformer les Mondial 125 et 175cc compé-client pour leur adapter les culasses double arbre issues des motos officielles, que Mondial a cédées à Pattoni et Tonti.
Ce seront les Mondial-Paton pilotées notamment par Mike Hailwood.
courant 1958, une proposition alléchante d'une autre maison prestigieuse, Bianchi, et il laissera tomber Pattoni
Tonti rejoint Bianchi en 1959, marque qui vient de se séparer de sa branche automobile (AutoBianchi) et repart d'une feuille blanche, laissant beaucoup de latitude à Lino Tonti.
Malheureusement, Bianchi fait faillite en 1964.
Le secteur moto en Italie est victime d'une crise terrible, avec la diffusion de plus en plus massive d'automobiles populaires au sein de classes sociales qui jusqu'à lors ne pouvaient se les offrir et achetaient des deux roues.
Mais Giuseppe Gilera n'abandonne pas et, face aux difficultés de sa marque en 1965, il investit une bonne part de ses biens personnels dans son entreprise, et embauche Lino Tonti avec mission de créer de nouveaux modèles pour rajeunir sa gamme.
Tonti est déçu, et quitte Gilera pour réactiver sa propre marque, LinTo, en réalisant en petite série, avec l'aide financière et logistique de l'ancien pilote Umberto Premoli, un prototype de Grands Prix 500 dont le moteur est né de l'accouplement de deux monocylindres horizontaux de AerMacchi 250. La Linto 500GP sera prête en 1967, et sera remarquée pour sa légèreté et sa rapidité.
Il n'a pas beaucoup de temps cependant, car dès la fin 67 Moto Guzzi lui fait une proposition. A cette époque, la marque de Mandello del Lario est sous administration d'Etat au sein d'un organisme créée par un consortium de banques, IMI, puis SEIMM.
C'est pour donner une image plus sportive à Moto Guzzi que Lino Tonti est engagé ; il convainc la direction de la nécessité de faire un grand pas en avant pour afficher la supériorité de l'industrie Italienne sur le Japon, et se met au travail avec Umberto Todero pour transformer la placide V7, présentée au salon de Milan 1966, en un modèle sport-GT capable de soutenir la comparaison avec la fine fleur de la production motocycliste de l'époque.
Motociclismo organise un comparatif à Monza, et la V7S laisse la Honda CB750 à 4", et la Kawasaki 750 H2 à 11" (ils sont forts ces Italiens !!!)
Aaaaahhh !!! Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici après enregistrement !!!
http://www.pit-lane.biz/oldies-but-goodies-f14/oldies-lino-tonti-t799.htm?highlight=tonti Merci pour cette pépite à Jarno
Dernière édition par msay555 le Jeu 9 Déc 2010 - 11:12, édité 1 fois
msay555- Messages : 2382
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Re: Musée morbidelli
il me semble que 3 seulement, comme d'origine ....scalpv a écrit:Ah ouais...
6 carbus?
JH42- Modérateur
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Re: Musée morbidelli
Oooooh... Là !!! Faut me préciser çà...
...Car...(...) Ici...pas d'à peu près... faut prouver ce qu'on avance !!!
Allez !!! Hop...Hop !!! Au boulot !!!
Mich'... qui cherche aussi...
...Car...(...) Ici...pas d'à peu près... faut prouver ce qu'on avance !!!
Allez !!! Hop...Hop !!! Au boulot !!!
Mich'... qui cherche aussi...
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
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Localisation : La Rochelle
Re: Musée morbidelli
par contre sur celle ci :
http://www.caferacerclub.org/les-ritales-f3/benelli-6-endurance-t16291.htm
il doit y en avoir 6
pas pour autant qu'elle marchait mieux !
http://www.caferacerclub.org/les-ritales-f3/benelli-6-endurance-t16291.htm
il doit y en avoir 6
pas pour autant qu'elle marchait mieux !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Musée morbidelli
arghhh ....
sur eBay, des fois, y'a la TENTATION ....
http://cgi.ebay.fr/BENELLI-900-CORSA-COMPLETEMENT-RESTAUREE-MOTEUR-1000CC-/170545044656?pt=JG_FR_Motos&hash=item27b546dcb0#ht_500wt_1156
sur eBay, des fois, y'a la TENTATION ....
http://cgi.ebay.fr/BENELLI-900-CORSA-COMPLETEMENT-RESTAUREE-MOTEUR-1000CC-/170545044656?pt=JG_FR_Motos&hash=item27b546dcb0#ht_500wt_1156
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Musée morbidelli
msay555 a écrit:
Ouuuuuhhhaaaaaiiis !!! JH42... je savais que ce serait qu'une simple formalité pour toi...
Mais , ce type est un génie du deux roues motorisé... notre maître à tous ! Lino Tonti est né à Cattolica, près de Forli, le 16 septembre 1920.
Il fait des études d'aéronautique et, dès 1937, il est engagé chez Benelli comme dessinateur, au sein du service technique de la marque.
Assez rapidement, ses compétences sortent du lot et il est appelé aux côtés de Tonino Benelli au sein du "reparto corse". Il fera notamment partie de l'équipe qui réalisera la Benelli 4 cylindres à compresseur de 1942.
Après guerre, Lino Tonti fonde LinTo, une petite entreprise qui a pour objet la transformation à objet civil de matériel militaire, exactement comme son futur associé Giuseppe Pattoni.
Il est aidé dans son entreprise par un mécanicien qui lui restera fidèle pendant presque toute sa carrière, Alcide Biotti.
Dès 1947, Tonti et Biotti réalisent leur première moto de course, la Linto 75, dotée d'un monocylindre 4 tps de 75cc à double arbre à cames en tête...Toujours pour AerMacchi, Tonti développera alors son concept de scooter, avec un 160cc en 1952 (LinTo Dama) puis un 250 en 1954.
en 1956, Lino Tonti est embauché par la prestigieuse maison FB Mondial, en vue de développer un moteur 250cc bicylindre double arbre pour les Grands Prix...
Tonti s'associe avec le chef-mécano de l'équipe 250cc de Cecil Sandford, Giuseppe Pattoni, pour créer la société PaTon, dont la première activité est de transformer les Mondial 125 et 175cc compé-client pour leur adapter les culasses double arbre issues des motos officielles, que Mondial a cédées à Pattoni et Tonti.
Ce seront les Mondial-Paton pilotées notamment par Mike Hailwood.
courant 1958, une proposition alléchante d'une autre maison prestigieuse, Bianchi, et il laissera tomber Pattoni
Tonti rejoint Bianchi en 1959, marque qui vient de se séparer de sa branche automobile (AutoBianchi) et repart d'une feuille blanche, laissant beaucoup de latitude à Lino Tonti.
Malheureusement, Bianchi fait faillite en 1964.
Le secteur moto en Italie est victime d'une crise terrible, avec la diffusion de plus en plus massive d'automobiles populaires au sein de classes sociales qui jusqu'à lors ne pouvaient se les offrir et achetaient des deux roues.
Mais Giuseppe Gilera n'abandonne pas et, face aux difficultés de sa marque en 1965, il investit une bonne part de ses biens personnels dans son entreprise, et embauche Lino Tonti avec mission de créer de nouveaux modèles pour rajeunir sa gamme.
Tonti est déçu, et quitte Gilera pour réactiver sa propre marque, LinTo, en réalisant en petite série, avec l'aide financière et logistique de l'ancien pilote Umberto Premoli, un prototype de Grands Prix 500 dont le moteur est né de l'accouplement de deux monocylindres horizontaux de AerMacchi 250. La Linto 500GP sera prête en 1967, et sera remarquée pour sa légèreté et sa rapidité.
Il n'a pas beaucoup de temps cependant, car dès la fin 67 Moto Guzzi lui fait une proposition. A cette époque, la marque de Mandello del Lario est sous administration d'Etat au sein d'un organisme créée par un consortium de banques, IMI, puis SEIMM.
C'est pour donner une image plus sportive à Moto Guzzi que Lino Tonti est engagé ; il convainc la direction de la nécessité de faire un grand pas en avant pour afficher la supériorité de l'industrie Italienne sur le Japon, et se met au travail avec Umberto Todero pour transformer la placide V7, présentée au salon de Milan 1966, en un modèle sport-GT capable de soutenir la comparaison avec la fine fleur de la production motocycliste de l'époque.
Motociclismo organise un comparatif à Monza, et la V7S laisse la Honda CB750 à 4", et la Kawasaki 750 H2 à 11" (ils sont forts ces Italiens !!!)
Aaaaahhh !!! Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici après enregistrement !!!
http://www.pit-lane.biz/oldies-but-goodies-f14/oldies-lino-tonti-t799.htm?highlight=tonti Merci pour cette pépite à Jarno
Linto : les grand-prix 500, saisons 68/69, pour les pilotes privés, la vie est dure : Ago et ses MV sont intouchables, les Norton Manx et autres G50 Matchless sont dépassées en puissance, Yam n'a pas encore sorti de compé-client en 500, les kawa H1 500 viennent de naître, les H1R suivront, mais pendant 2 ans le terrain est libre pour la chasse aux MV et pas mal de pilotes privés s'illustrent avec les Linto. Je dois en avoir plein de photos dans mon grenier, puisque tout petit je lisais Champion !
Dans le film Continental Circus, on y voit André Luc Appietto et sa Linto sur la grille de départ fameuse où il y a une couronne par terre, en première ligne, là ou devrait être Bill Ivy, tué la veille aux essais (Allemagne de l'Est), il pleut, ambiance glauque, Ago fait une tête de 6 pieds de long, et Appietto sur sa Linto est le seul à avoir un cuir rouge, à l'époque le noir était de rigueur.
Quelle époque ...
cette scène n'a pas marqué que moi, elle est en bas de ce site : http://www.bike70.com/appieto.html
(extrait de continental circus)
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Re: Musée morbidelli
afffiche à propos du seul titre de Benelli : Carruthers 250 en 1969 ! sympa de retrouver ça !
en fait en 69, les usines japonaises viennent de se retirer fin 68, plus de yam 4 cyl ou de honda 6, et en 250 ce sera "l'arsouille" jusqu'au bout entre Rodney Gould (yam 2), Santiago Herrero (Ossa monocoque, mono 2 temps) et Kevin Carruthers sur Benelli 4. Le titre se jouera au dernier GP.
Carruthers a ensuite fait carrière chez Yam US comme manager, Gould inspirera Hubert Rigal qui aura le même casque que lui, et Santiago Herrero le fougueux espagnol blond, celui qui court avec un poignet dans le plâtre, qui tombe au TT, se relève, retombe et se tue à la seconde chute ... il laissera un souvenir à la Saarinen, on le voit aussi au début de Continental Circus.
en fait en 69, les usines japonaises viennent de se retirer fin 68, plus de yam 4 cyl ou de honda 6, et en 250 ce sera "l'arsouille" jusqu'au bout entre Rodney Gould (yam 2), Santiago Herrero (Ossa monocoque, mono 2 temps) et Kevin Carruthers sur Benelli 4. Le titre se jouera au dernier GP.
Carruthers a ensuite fait carrière chez Yam US comme manager, Gould inspirera Hubert Rigal qui aura le même casque que lui, et Santiago Herrero le fougueux espagnol blond, celui qui court avec un poignet dans le plâtre, qui tombe au TT, se relève, retombe et se tue à la seconde chute ... il laissera un souvenir à la Saarinen, on le voit aussi au début de Continental Circus.
JH42- Modérateur
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Re: Musée morbidelli
JH42 a écrit:(..) on le voit aussi au début de Continental Circus.
Pour être plus complet sur le sujet :
msay555- Messages : 2382
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Re: Musée morbidelli
pour ceux que l'histoire de la Jawa4 (la moto qui tue en serrant) intéresse, Jean François Baldé a récupéré grâce à ses relations d'autrefois dans l'ex "bloc de l'est" la Jawa4 avec laquelle Bill Ivy se serait tué.
Il l'a restaurée, elle est à vendre chez Hubert Rigal :
http://www.classic-motorbikes.com/Jawa_4_cylinder_350cc_ex-works_(Bill_Ivy)_DH24.html
peut-être qu'avec huile moderne, allumage moderne, elle ne tue plus ?
(dans Continental Circus c'est la moto dont "hérite" le héros Jack Findlay après l'accident fatal de Bill Ivy.)
Il l'a restaurée, elle est à vendre chez Hubert Rigal :
http://www.classic-motorbikes.com/Jawa_4_cylinder_350cc_ex-works_(Bill_Ivy)_DH24.html
peut-être qu'avec huile moderne, allumage moderne, elle ne tue plus ?
(dans Continental Circus c'est la moto dont "hérite" le héros Jack Findlay après l'accident fatal de Bill Ivy.)
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Musée morbidelli
pour faire plaisir à JH42 qu'on a pas vu depuis un bail...doit être sous une congère, le blog d'une restauration de 750 H
http://domi94.pp.free.fr/restauration.htm
http://domi94.pp.free.fr/restauration.htm
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