Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Panne 502 trk
Tre-K full LED I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:12 par cricri-reaction

» bloc compteur tornado ?
Tre-K full LED I_icon_minitimeHier à 5:25 par dom

» Plaque 170x130 avant 2009
Tre-K full LED I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:47 par Escargot FR-22

» mesure tension de chaine
Tre-K full LED I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 20:15 par Thierry930

» Les présentations
Tre-K full LED I_icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:34 par Pilou

» 1ere Benelli !
Tre-K full LED I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:15 par JPL

» noueau jouet
Tre-K full LED I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 21:10 par Escargot FR-22

» Futur achat ?
Tre-K full LED I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:51 par ymervlt

» Pb clignotants droit
Tre-K full LED I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 22:36 par Thierry930

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tre-K full LED

+4
BOC
jean-seb
dom
Zefounet73
8 participants

Aller en bas

Tre-K full LED Empty Tre-K full LED

Message  Zefounet73 Lun 14 Juin 2021 - 17:55

Bonjour à tous,
Smile
Petit à petit, à la faveur de différentes améliorations, ou en remplacement de pièces détériorées, j'en suis venu à équiper complètement les dispositifs d'éclairage de ma Tre-K 899 avec la technologie LED.
Attendu qu'il y a en vente à peu près tout et n'importe quoi dans ce domaine, j'ai fait pas mal d'essais, et je viens donc vous livrer ici l'aboutissement de mes recherches.
Je pense que cela peut faire gagner pas mal de temps à celui qui voudrait faire de même.
Fort heureusement, Monsieur Benelli avait choisi d'équiper les feux AR avec des LED dès le départ...  Cool

A - LES PHARES
La problématique que je me suis posé, c'était de conserver l'intégrité des optiques, y compris les trappes d'accès arrière (afin de maintenir une bonne étanchéité), tout en profitant de sources lumineuses plus blanches, et si possible, plus puissantes que les ampoules halogènes H7 d'origine. Ce qui revient peu ou prou à trouver des lampes LED H7 qui respectent l'encombrement des halogènes et se montent en lieu et place de ces dernières, sans bague d'adaptation ni driver électronique externe.

Bilan des courses, l'offre est pléthorique en ce qui concerne les jouets qui ressemblent à des lampes H7 et qui annoncent des performances extraordinaires et totalement farfelues, alors qu'en fait leur luminosité ne dépasse pas 50% de celle d'une H7 halogène. Pas de quoi y voir clair la nuit!!!
Non, pour y voir quelque chose, pas de miracle, il faut que la lampe LED soit dûment refroidie, que ce soit par un (gros) radiateur ou par un (petit) ventilateur. Vu le manque de place dans notre optique, je m'oriente vers la seconde solution.

Pour les feux de croisement, j'ai choisi un modèle très compact qui consomme peu mais fournit une puissance d'éclairage équivalente aux halogènes d'origine. Consommation mesurée environ 1A, soit 25W pour la paire.
En vente ici: pour une vingtaine d'euros: http://www.amazon.fr/gp/product/B07YSGGVP2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Tre-K full LED 611ki010
Tre-K full LED P_202110

Dans le petit cylindre au fond de l'optique se cache le ventilateur...
Et voici le résultat de jour:
Tre-K full LED P_202111

Pour les feux de route, impossible de prendre le même modèle car le porte lampe est plus petit, même si c'est toujours pour du H7. J'ai donc choisi un second modèle avec le ventilateur déporté sur le culot, et qui fournit une puissance supérieure d'au moins 50% aux halogènes d'origine. Consommation mesurée 2A à froid, 1,5A à chaud, soit 35 à 50W pour la paire..
En vente ici pour une trentaine d'euros: http://www.amazon.fr/gp/product/B08TZP1FNX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Tre-K full LED 71v2e210
Tre-K full LED P_202112

Et voici le résultat de jour:
Tre-K full LED P_202113

Et donc, comme annoncé, tout se monte sans aucune modification, aucune difficulté pour refermer les optiques avec les trappes de visite non modifiées, et comme les ventilateurs ne sont pas gênés par une paroi trop proche pour faire leur boulot, les lampes sont refroidies correctement, ce qui devrait assurer leur durée de vie normale (environ 50h de fonctionnement à ce jour, tout est OK).

B - LES CLIGNOTANTS ARRIERE
Après avoir malencontreusement détruit la fixation d'un cabochon arrière, je n'étais pas prêt à payer une somme astronomique pour un malheureux bout de plastique orange passé de mode. Shocked
Une exploration approfondie de l'univers des clignotants adaptables, qu'ils soient à LED ou conventionnels, m'a convaincu que rien ne pouvait se monter de façon satisfaisante sur l'interface de fixation d'origine, qui est très particulier.

J'ai donc exploré l'univers Benelli pour enfin trouver chaussure à mon pied (ou clignotant à mon support), et en l'occurrence, il s'agit des clignotants des BN600, qui ont le triple avantage d'utiliser le même interface de montage, d'être à cabochons blancs tout en conservant le même design que ceux des Tre-K, et d'être à LED tout en étant homologués.
L'homologation est importante, car ces clignotants d'origine constructeur délivrent une luminosité importante (bien supérieure aux petites ampoules 10W d'origine), alors que la majorité des clignotants à LED adaptables sont juste des lumignons oranges relevant de la décoration et non de la sécurité.
Cerise sur le gâteau, le fait d'aller les chercher en Chine les rend vraiment peu coûteux.
En vente ici pour une vingtaine d'euros la paire: http://fr.aliexpress.com/item/32314359709.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7d3d6c37ELAZTt
Il faut commander 1G+1D, du modèle avant, les arrière ayant un câble trop long.
Une petite séance de sertissage de cosses sera nécessaire pour retrouver la connectique d'origine (rien de bien méchant).
Tre-K full LED P_202114
On voit bien les références Benelli et l'homologation sur la vitreTre-K full LED P_202115

Et voila ce que cela donne en plein jour:
Tre-K full LED P_202116

C - LES CLIGNOTANTS AVANT
J'en avais un peu marre de ces clignotants d'origine aussi peu visibles qu'une chandelle en plein jour, et je trouvais les rétroviseurs un peu bas pour mon mètre quatre vingt six... Sad
J'ai donc décidé de les changer tout en conservant les clignotants dans les rétroviseurs, ce qui complique grandement les recherches, mais s'avère la solution la plus esthétique pour la Tre-K, du moins à mon sens.
Pas beaucoup de choix sur le marché, car des rétroviseurs adaptables sont homologués, mais parmi ceux comportant des clignotants intégrés, l'immense majorité ne le sont pas au niveau de la fonction clignotant. J'en ai essayé quelques uns, ils proposent des lumignons oranges, mais pas des clignotants!!!

J'ai trouvé mon bonheur chez FAR qui fournissait les rétros d'origine pour Benelli.
Le modèle retenu est prévu d'origine pour les Ducati Multistrada, et il remplit tous les critères, à savoir miroir ET clignotant homologués, bras un poil plus haut que les rétros en première monte.
Les références sont FAR 7457 + FAR 7458.
Une petite séance de soudage + gainage sera nécessaire pour les greffer sur les câbles existants et ainsi conserver la connectique d'origine (a nouveau, rien de bien méchant).
On peut les acheter en ligne directement chez le fabricant en suivant les liens ci-dessous:
http://www.far-ecommerce.com/en/universal-handlebar/430-handlebar-with-led-7457-sx.html
http://www.far-ecommerce.com/en/universal-handlebar/431-handlebar-with-led-7458-dx.html
Cela représente un total d'environ 130 euros, mais pour ma part je les achetés pour 95 euros la paire sur un site italien: http://www.motoabbigliamento.it/en/
Tre-K full LED P_202117
Vu de près, on lit l'homologation sur la vitre transparente.

Et voila ce que cela donne en plein jour:
Tre-K full LED P_202118

En action en même temps que les feux de croisement, on voit que les clignotants sont très lumineux.

EPILOGUE
Voilà, j'espère que ce post pourra vous être utile.
En ce qui me concerne, je suis pleinement satisfait des éléments choisis.  Very Happy

Pour finir, même si ça n'a aucun rapport, je ne résiste pas à poster une photo de ma selle personnalisée, améliorée au gel AV+AR, et montée par mes soins. pirat  
Tre-K full LED P_202119
Zefounet73
Zefounet73

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 64
Localisation : 73 Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  dom Lun 14 Juin 2021 - 19:13

beau CR au niveau des leds et cligno study la selle est superbe  I love you
dom
dom

Messages : 7523
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  jean-seb Lun 14 Juin 2021 - 20:36

Merci pour le partage!
jean-seb
jean-seb

Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  BOC Mar 15 Juin 2021 - 7:55

Excellent CR , merci
Le nouveau Monster Ducati a des clignos AV qui ont la même forme goutte d'eau que sur les TNT ....
BOC
BOC

Messages : 440
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 53
Localisation : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  Zefounet73 Mar 15 Juin 2021 - 8:11

J'avais regardé du côté de chez Ducati, et si je me souviens bien, l'interface de montage n'est pas compatible avec celui des Benelli TNT ou Tre-K (la vis et le passage de fil sont inversés).
Par ailleurs je doute qu'ils puissent rivaliser avec le tarif chinois, alors au fond, pourquoi chercher plus loin que les clignos de BN600?


Dernière édition par Zefounet73 le Sam 4 Juin 2022 - 17:08, édité 1 fois
Zefounet73
Zefounet73

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 64
Localisation : 73 Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  JH42 Jeu 17 Juin 2021 - 9:37

Intéressantes ces LED H7 qui n'ont pas le ventilateur en arrière du culot, mais je ne comprends pas où se fait l'échange thermique ? avec l'air de l'intérieur de l'optique ? Mais il n'est pas renouvelé ... car les LED ont un rendement qui chute avec l'échauffement, et leur espérance de vie aussi, et je ne connaissais que celles à ventilos (trop encombrantes pour la Tre-K) et celles à tresse conductrice :
Tre-K full LED Ishot-80
Si tu peux nous expliquer comment elles sont refroidies ?
Merci.

_________________
Tre-K full LED Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  eBenWoods Jeu 17 Juin 2021 - 11:35

Merci pour le CR, très bon boulot ! Même pour ceux qui n'ont pas de Tre-K, le détail de la démarches, des problématiques et des solutions reste super intéressant, merci ✌
eBenWoods
eBenWoods

Messages : 112
Date d'inscription : 23/02/2021
Age : 40
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  Zefounet73 Jeu 17 Juin 2021 - 15:09

Effectivement, la circulation de l'air se fait entre l'intérieur et l'extérieur du réflecteur grâce au ventilateur intégré, et tout cela reste dans l'optique, qui est une chambre fermée mais pas totalement étanche, grâce aux conduits de mise à l'air libre.
Alors certes, l'air à l'intérieur va s'échauffer un peu car les lampes dissipent entre 12 et 24 watts, mais cela reste bien inférieur aux 55 watts d'une H7 halogène. Je n'ai pas glissé de thermomètre à l'intérieur pour quantifier cet échauffement, mais la vitre de l'optique ne s'échauffe pas, ce qui prouve que l'air à l'intérieur reste tiède. Or, on peut très bien refroidir avec de l'air tiède, tant que le flux d'air est suffisant.
Les lampes à LED pour l'automobile ont fait des progrès considérables ces dernieres années, et par rapport aux antiquités dont tu as posté la photo (désolé, mais c'est un peu vrai...Wink ), les flux lumineux réels (pas annoncés,...) ont été multipliés par trois ou quatre pour les plus costaudes.
Dans le même temps, la miniaturisation des drivers permet à présent de les intégrer dans des lampes aussi petites que celles que j'ai retenues pour le montage. Ces drivers vont veiller à préserver la performance des LEDs et leur durée de vie en fonction de la température, tout en gérant le refroidissement en pilotant le ventilateur. C'est pour cela, par exemple, que le courant mesuré sur la lampe des feux de route chute de 2A à froid à 1,5A à chaud. Sur les feux de croisement, aucune variation d'importance, mais on entend le ventilo qui pédale plus fort pour refroidir ses LED.
Comme je l'ai écrit, le montage a 50 heures de fonctionnement (donc en continu pour les feux de croisement), et tout roule. Je vérifie régulièrement la qualité de l'éclairage en passant dans les tunnels de la région.
On verra ce qu'il en est dans 950 heures...Smile
Zefounet73
Zefounet73

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 64
Localisation : 73 Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  nicostel Jeu 2 Juin 2022 - 16:13

Zefounet73 a écrit:Effectivement, la circulation de l'air se fait entre l'intérieur et l'extérieur du réflecteur grâce au ventilateur intégré, et tout cela reste dans l'optique, qui est une chambre fermée mais pas totalement étanche, grâce aux conduits de mise à l'air libre.
Alors certes, l'air à l'intérieur va s'échauffer un peu car les lampes dissipent entre 12 et 24 watts, mais cela reste bien inférieur aux 55 watts d'une H7 halogène. Je n'ai pas glissé de thermomètre à l'intérieur pour quantifier cet échauffement, mais la vitre de l'optique ne s'échauffe pas, ce qui prouve que l'air à l'intérieur reste tiède. Or, on peut très bien refroidir avec de l'air tiède, tant que le flux d'air est suffisant.
Les lampes à LED pour l'automobile ont fait des progrès considérables ces dernieres années, et par rapport aux antiquités dont tu as posté la photo (désolé, mais c'est un peu vrai...Wink ), les flux lumineux réels (pas annoncés,...) ont été multipliés par trois ou quatre pour les plus costaudes.
Dans le même temps, la miniaturisation des drivers permet à présent de les intégrer dans des lampes aussi petites que celles que j'ai retenues pour le montage. Ces drivers vont veiller à préserver la performance des LEDs et leur durée de vie en fonction de la température, tout en gérant le refroidissement en pilotant le ventilateur. C'est pour cela, par exemple, que le courant mesuré sur la lampe des feux de route chute de 2A à froid à 1,5A à chaud. Sur les feux de croisement, aucune variation d'importance, mais on entend le ventilo qui pédale plus fort pour refroidir ses LED.
Comme je l'ai écrit, le montage a 50 heures de fonctionnement (donc en continu pour les feux de croisement), et tout roule.  Je vérifie régulièrement la qualité de l'éclairage en passant dans les tunnels de la région.
On verra ce qu'il en est dans 950 heures...Smile  

Salut,
un petit retour après presque 1 an d'utilisation?
Merci cheers

nicostel

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 51
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  Zefounet73 Sam 4 Juin 2022 - 17:04

Salut,  Smile
Effectivement, je suis en mesure de faire part de mon retour d'expérience.
Commençons par le plus facile, les clignotants AR et les clignotants AV intégrés dans les rétros : après 1 an d'utilisation, ils fonctionnent au top. Je suis toujours ravi de voir à quel point ils sont plus lumineux que les éléments d'origine, et c'est donc bon pour ma sécurité. Aucune led HS ou baisse de performance.  Very Happy
Concernant les ampoules H7, il y a celles utilisées pour les feux de route, et là, c'est aussi le satisfecit! Les vibrations et les chocs n'ont pas eu d'incidence sur leur fonctionnement, et elles sont toujours en pleine forme.  Cool
Et pour finir, il y a les H7 des feux de croisement, celles qui sont allumées 100% du temps de fonctionnement, et là, elles n'ont pas tenu la distance. J'en ai cramé deux paires en l'espace de quatre mois, et de surcroit j'ai pu constater qu'elles étaient trop sensibles aux gros chocs (déboitement du culot).
Verdict, poubelle!!!!  Rolling Eyes
En remplacement, j'ai monté des ampoules H7 totalement passives, mais il a fallu chercher un moment avant d'en trouver qui offrent des performances suffisantes (pas des jouets dignes d'un lumignon, comme on en trouve beaucoup). Le modèle retenu est composé d'un boitier tout alu faisant radiateur passif avec des drains thermiques en cuivre (comme sur les feux de route). Il consomme 1A (vérifié au multimètre), soit 12W efficaces, et délivre grosso-modo la même luminosité qu'une bonne H7 halogène, mais toujours avec une lumière blanche. pirat
Après quatre mois d'utilisation, pas de défaillance constatée avec ce nouveau modèle. bounce
Tre-K full LED Oxilam10
Zefounet73
Zefounet73

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 64
Localisation : 73 Chambéry

nicostel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  Escargot FR-22 Sam 11 Juin 2022 - 19:26

Sympa !

Je n'ai rien trouvé pour les veilleuses !
Escargot FR-22
Escargot FR-22

Messages : 2036
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tre-K full LED Empty Re: Tre-K full LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum