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Message  scatalf Ven 23 Juil 2010 - 1:15

Bonjour à Tous, je suis un tout nouveau venu dans le monde Benelli.
Je m'appel Alex, 32ans, Instructeur Pilote en Tunisie. Mon expérience moto débute il y à environs 18ans, avec au tout début les 103SPX kité Polini 75, carbu de 19, ect... Que de souvenirs !
Puis j'ai enchainé avec les 125cm3 pisse-feu, et continué en Promosport 250 avec une 250RGV VJ22A. Et a vrai dire l'amour du 2-Temps m'a tenu assez longtemps (et me tiens encore en faite, car j'ai toujours ma 250 RGV piste tapé jusqu'à l'os!).
Ensuite 1ère véritable découverte d'un gros cube avec une 1100 GSX-R de 1992, Air-Huile, à 152Ch vilbrequin... Ensuite 750 GSX-R SRAD, puis 750 YZF R/R, et 959CBR.
Big Crash en 2004 sur ma 959 CBR/RR, non responsable, un soulard ma percuté sur un rond-point et fait un délit de fuite (mais il l’on retrouvé), un samedi matin à 4h30 alors que j’allais au boulot et que j’étais déjà engagé, juste que ce jour là, je l’ai pas vu venir ce con... Après 4mois ½ je sortais de l’hosto (alourdi de 7 broches, plusieurs plaques d’acier un peu partout et des dizaines de vis) sur une chaise roulante pour encore 8 mois. Mais 12 opérations plus tard je décide (au grand désespoir de ma femme, ma famille et tout mon entourage) de me racheter une bécane et coup de bol les assurances viennent justement de me verser une petite avance (ou c'était à cause de ça ? lol! ).
Mon premier contact avec une Italienne c'est fait par l'intermédiaire d'une DUCATI 888 STRADA. Quel Bécane, quel caractère, mais qu'elle em..rdeuse aussi! Par encore tout à fait remis de toutes mes séquelles et encore en rééducation elle y participera activement par les séances de poussettes qu’elle m’obligera à lui prodiguer ! lol!
Ensuite je suis passé à la 1000RSV modèle 2006. Là tout est mieux que sur la DUCATI, facilité de conduite (quoi que, perso, je l’ai trouvé assez physique à amener rapidement, mais peut-être parce que encore à cause de l’accident), au niveau fiabilité : Le jour et la nuit ! Mais par rapport aux japonaises, sa reste ‘perfectible’ dirons nous (pour être gentils).
Question moteur par contre je reste sur ma faim comparer à la 888. Si les 140Ch annoncé sont bien là, le moteur est hyper linéaire pour un Twin.
Très efficace c’est certain (sa reprend à 1'200RPM en 4 à 2 dessus sans problème, alors qu’avec la 888 en-dessous de 3'000 sa cogne comme pas possible même en 2, et en solo bien sûr !), mais question caractère (sauf la ligne AKRA une fois posé avec les cornets et la puce magique qui va bien) on reste sur sa faim.
Une fois les ‘vacances’ terminé, pas facile de trouver un job dans mon état, je me délocalise d’abord aux USA pour une année, puis revient en Europe, trouve une société qui fait des missions humanitaires en Afrique, et me fais tirer dessus en vol en Ouganda (bon j’étais haut, mais quand même pale ) ce qui me pousse à chercher, à nouveau, une nouvelle compagnie et (puisque déjà en Afrique) trouve un job comme Instructeur pilote, ici, en Tunisie, où je suis installé depuis le début de l’année maintenant.
Entre temps j’avais vendu l’APRILIA avant mon départ aux ''States'' et restais donc sans bécane, à part ma 250 RGV piste (pour celui au fond à gauche qui suis... lol!).
Arrivé ici (même si c’est vrai qu’il roule ''un peu'' n’importe comment) je me mets à la recherche d’une bécane ‘potable’. Mais ici il faut savoir que 99% des motos sont soit volés, soit il roule en débranchant le compteur, soit il le trafique, et ne parlons pas des entretiens qui sont, bien sûr inexistant.
Autre problème (sinon sa aurait été trop simple) en tant qu’étranger je n’ai droit de ramener qu’un seul véhicule pour pouvoir l’utiliser ici, chose que j’ai faite avec ma voiture pour Madame. Autrement pour importer un autre véhicule (même une moto) il faut une autorisation spéciale de je sais plus qu’elle ministère, et soyons clair : A moins d’avoir quelqu’un de très bien placé pour l’obtenir c’est pratiquement perdu d’avance.

Mais la circulation étant ce qu’elle est ici (45min pour faire 10km, c’est normal..!) et le climat aussi, tout me pousse à me racheter une bécane. Et le plus vite possible.

Là coup de bol formidable (grâce à un copain tunisien du moto-club d’on je fais parti, et que je remerci au passage). Je lui avais parlé quelque temps plus tôt de la Benelli 1'130TnT que je trouve FOR-MI-DABLE tant question look, que moteur (j’avais eu l’occasion d’essayer un modèle de démo et toujours rêvé de la posséder, mais inaccessible à mes moyens financier d’alors) et il me dit qu’il connaît justement quelqu’un qui en vends une pour pas trop chère.
Au début très suspicieux (je refuse catégoriquement d’acheter une bécane sans papiers, c’est à dire volé) car le prix est très bas. Le type en question me dit l’avoir acheté depuis plus d’une année. Il me montre les papiers de la moto que je vérifie auprès d’un ami policier, et c’est exact, tout est en règles.
Problème (sinon sa aurait été trop beau) le gars la acheter à un autre gars qui l’avait depuis plus d’un an sans arriver à la vendre (ici ils n’aiment QUE les japonaise et pas du tout les Italiennes qui se vendent pour des bouchers de pains ?), qu’il ne sait pas ce qu’il à fait du carnet d’entretient (ou si il l’a jamais eu ? Très e..erdant mais normal ici) que dans tout ça elle n’a pratiquement jamais roulé et qu’elle est resté depuis 18mois sans démarrer !
Bon du coup je la voie ‘dans son jus’, c’est à dire : Remisé au fond d’un vieux garage qui prends l’eau, les 2 pneus presque à plat, très sale, couverte de poussière, de la corrosion un peu partout qui commence à apparaître de ci de là, et bien sûr plus de batterie. Le gars me dit qu’elle tourne, mais je tiens absolument à m’en assurer par moi-même.
2 semaines plus tard j’arrive à la démarrer pour la faire fonctionner durant quelques secondes au ralenti, juste afin d'être certain que le moteur tourne (qu’il ne soit pas serré ou autres, et avant j’avais vérifié tous les fluides) et entendre le bruit, même juste au ralenti. Bon la pas terrible... De toute évidence elle marche sur 2 pattes, le ralenti est totalement instable, le voyant d'injection reste allumer, elle fume très noir à l'echappement (pas de fumée bleue) et quant j'aurais démonté une bougie tout de suite après je verrais qu'elle est complétement noyé d'essence.
Mais bon vu le prix de vente (carrément indécent) et surtout, Surtout, SURTOUT que c'est une BENELLI 1130 TnT (modèle de juin 2004, ventilo intérieur), le marché est conclu et la charge dare-dare dans le camion du copain pour un retour maison.

Maintenant que je l’ai complètement démonté pour une énorme révision... J’ai trouvé pleins de choses vraiment... Horribles...

Je pense que mes ennuis ne font que commencer. Car pour compliquer le tout il faut savoir une chose : C’est qu’ici en Tunisie il n’existe pas un seul garage (avec un atelier de mécanique) pour moto. Pas même un concessionnaire où l’on pourrait commander des pièces.
Donc pas de possibilité de faire de check électronique par la prise DIAG par exemple... !
En faite chacun se débrouille comme il peut pour ramener des pièces depuis la France, l’Italie ou l’Allemagne !

Voilà, en partie, la raison de ma venue parmi vous.

Et merci beaucoup à tout ceux qui auront eu le courage de lire mon histoire jusqu’au bout.

Bonne route.

A+

Alex.

P.s : Je pense que je vais devenir un vrai cauchemar pour vous dans un très proche avenir... lol!
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Message  dom Ven 23 Juil 2010 - 5:53

Salut a toi , bienvenue sur le forum Very Happy ,bon courage pour remetre ta belle en marche , ici y a des passionnés qui pourront t'aider New in Benelli'S World 315
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Message  sliderman1130 Ven 23 Juil 2010 - 8:29

Hi Scatalf cheers Ssuperbe histoire qui fait chaud au coeur Very Happy j ai moi méme roulé 5 ans en 851 de 92 (idem 888) et j en garde un super souvenir drunken et aujourd hui sur ma Tornado me la rappelle un peu par sa raideur Rolling Eyes ...concernant ta TNT... dur dur scratch je ne vois pas beaucoup de solution sans outillage adapté...méme avec ta compétence et ta motivation No ...je laisse les spécialiste te donner leur avis study qui j éspère feront que tu n en feras pas une machine d expo... Cool
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Message  tornado-fred Ven 23 Juil 2010 - 9:39

belle presentation......
bienvenue
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Message  SMJ Ven 23 Juil 2010 - 10:16

bienvenue a toi et quelle presentation maintenant j'ai l'impression que l'on se connais depuis 10ans lol! en tout cas tu devrait trouver pas mal de reponse ici, tout les problemes sont connu donc n'hesite pas a poser des questions si besoin, sur qu'il y aura des reponses
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Message  lo34 Ven 23 Juil 2010 - 11:19

bienvenue à bord du BFF cheers cheers cheers
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Message  Invité Ven 23 Juil 2010 - 11:22

salut a toi , bienvenue.

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Message  xanttiki Ven 23 Juil 2010 - 11:27

bonjour et bienvenue a toi tres belle histoire .....
pilote instructeur ??? sur aeronef ????
pour ce qui est des pieces effectivement tu risqu de gallerer un peux surtout pour les delais deja pour les avoir en france c mini 3 semaines si il ne les ont pas en stock et pour toi il faudra rajouter le delais pour aller jusqu'au bled !!!!!!!!
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Message  scatalf Ven 23 Juil 2010 - 16:31

Bonjour, et merci à vous tous pour votre accueil, vos commentaires et vos encouragements.

Effectivement je suis instructeur pilote sur petit tagazou mono et bimoteur. Des Piper d'aéroclub quoi. Pas d'Airbus ou autres Boeing.

Alors voilà ce que je peux vous dires sur ma ''belle'' : Il s'agit d'un modèle de juin 2004 (sa j'en suis sûr) affichant 11'852km au compteur (ce qui ne veut rien dire pour moi, surtout ici!) et d'on je ne connait pas le pays de provenance? Comment savoir si il s'agit d'un modèle français ou autre? Et si il s'agit d'un modèle français de 2004 comment savoir si il est full (ici pas de restriction de puissance)?

Maintenant que j'ai commencé à la démonter pour une révision complète voila ce que j'ai déjà trouvé :
1er) : 2 des 3 bobines crayons sont complètement morte, et une, c'elle du cylindre central et même cassé... je vais galérer pour sortir tout les restes du puits de bougie!
2è) : Les bougies ne sont, apparemment pas les bonnes : j'ai trouvé des NGK CRP8E au lieu des NGK CR9E recommandé dans la doc Benelli.
3è) : Au niveau de l'injection j'ai un gros gros gros problème. Le voyant orange reste tout le temps allumé au tableau de bord. Et contrairement à ce que j'ai déjà lu sur le forum, moi j'ai beaucoup de mal à la mettre en route à froid. Par contre une fois chaude elle démarre sans problème, mais toujours avec un ralenti très instable et une pu.ain de fumée noir à l'échappement?
4è) : Quant je démonte les bougies après qu'elle ne soit pas arrivé à démarrer à froid je les trouves complètement noyés d'essence. Les électrodes sont complètement noirci également. Je pense donc avoir un problème avec un capteur dans l'injection (mais lequel?) car il semblerait que j'ai beaucoup trop d'essence qui arrive, comme si les injecteurs donné le maximum en permanence?
5è) : Au niveau des ''volets'' à l'admission d'air de la boite à air, ben moi je ne les aient pas trouvé au démontage! J'ai bien le câble de commande mais rien à mettre au bout...? Est-ce que cela à vraiment une grande importance, ou puis-je m'en passer?
6è) : Le faisceau électrique est complètement nase... Raccordé dans tout les sens, je ne sais vraiment pas ce que les types d'avant on voulu faire? Donc je prévois de le refaire complètement, surtout qu'apparemment même d'origine il n'a pas l'air fameux, alors autant en profiter et toute votre aide, conseils et connaissances sur les points faibles à refaire tout particulièrement sont les bienvenus. Concernant la batterie je l'ai changer contre une 12Ah. J'ai prévu de changer les ampoules de croisement par des Xénons 35W (avec ballast) ainsi que les veilleuses par des LED basse consommation. Je vais (très certainement) également installer un interrupteur de commande direct sur les ventilos afin de pouvoir les mettre en route à plus basse température (comme j'avais déjà fait sur mon RSV1000 qui en ville chauffé beaucoup).
J'ai changé le démarreur qui était mort par un nouveau modèle que j'ai commandé en Suisse, mais uniquement le démarreur sans tous le nouveau système de lancement comme j'ai lu que presque tous avait fait ici. Y a t'il un risque ?
Donc voici, pour l'heure, ce que j'ai découvert. Il me reste encore à vérifier les jeux aux soupapes ainsi que l'état de la distribution.
Tout ce qui est 'entretient' courant (vidange, changement filtre à huile, air, refroidissement, et autres fluides) à déjà était fait. Concernant l'huile j'ai mis de la 0-50W.
Concernant la différence entre les ventilos intérieur et extérieur quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a eu cette différence et en quoi consiste le kit rétrofit distribué par Benelli? Y a t'il un risque si je laisse ces ventilos là en place (qui fonctionnes) surtout ici où il y a des fortes chaleurs?

D'avance merci pour toutes vos réponses.

Salutations motardes.

Alex.
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Message  Pilou Ven 23 Juil 2010 - 16:51

Salut Alex, bienvenue sur le forum!!!
T'es bavard à l'écrit, mais c'est intéressant : quelle histoire!!!
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta "restauration" et j'espère pour toi que tu vas pouvoir en profiter rapidement!!
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Message  dom Ven 23 Juil 2010 - 16:59

j chui pas trop mécano mais si ça ça peut t'aider http://cgi.ebay.fr/FAISCEAU-PRINCIPAL-NEUF-DORIGINE-BENELLI-MODELE-TNT-04-/170299691543?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item27a6a71217 Question
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Message  lo34 Ven 23 Juil 2010 - 18:56

bon, on va essayer de te faire avancer le smilblick Wink

pour tes futurs xénons : attention d'être sûr de trouver la place pour les loger ( pas dans la tête de fourche, on affiche complet)
pour les ventilos ( c'est qu'une supposition) , le fait de les mettre à l'extérieur, donne de la place à l'intérieur ( lapalissade What a Face ),permettant ainsi un meilleur flux d'air pour le refroidissement naturel et l'admission d'air
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Message  scatalf Ven 23 Juil 2010 - 22:12

A'lut,
alors voilà j'ai lancé un nouveau sujet dans la section électronique et électricité des 1130 et 889 TnT.
J'y mettrais semaine par semaine mes 'découvertes' et avancés, mais aussi toute mes interrogations au sujet de nos belles, et croyez moi j'en ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, b... lol!

Alex
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Message  deny199 Dim 25 Juil 2010 - 10:31

Ola camarade, ici tu a Jérome et canneton qui son callé et bossent en concession, moi je suis dans l'automobile et je me débrouille un peu, si tu as des bobines grillées, c'est normal qu'elle tourne mal, fume noir puisque pas brulé et allume le voyant d'injection, pour la bride c'est simplement a la poignet de gaz, les câbles font actionner un volet dans l'admition, un autre a l'echap, certain les enlèvent ce qui a du être fait a la tienne, ça n'a pas de grande importance, pour ce qui est des pièces je te conseille même si tu en trouve sur le net des pièces d'occasion pour gagner en délais car pour ma part c'est plutôt un bon mois...de plus vu ta situation cela te permetrer de la remette en route a moindre frais Arrow

_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
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Message  jeo-33 Dim 25 Juil 2010 - 17:10

Bonjour, et bienvenue à toi, tout a été dit pour l'accueil, nous essaierons tous de t'aider selon nos connaissances !
As-tu téléchargé la doc atelier complète ? Ca pourra t'aider !

http://www.benelli.co.uk/_bikes/Documents/TnT%201130%20Workshop.pdf.zip
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Message  scatalf Dim 25 Juil 2010 - 17:36

Hello,

Merci à vous Deux pour tous ces conseils.

J'ai déjà télécharger le manuel d'utilisation et la doc d'atelier des 1130 TnT. Merci.

Concernant les pièces ayant de la famille en Suisse je vais voir pour les acheter directement là-bas, par contre question prix... Je crois que c'est un peu + chère qu'en France.

Par exemple pour le démarreur j'ai payé 580CHF, soit à peu près 387€. Je ne sais pas si ça correspond avec ce que vous connaissez? Par contre question délai, y pas photo ! Le démarreur je l'ai eu en 48h, alors qu'en France on me donné plutôt dans les 3 semaines...

A+
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Message  xanttiki Dim 25 Juil 2010 - 19:29

bonsoir scatalf

pour tes pieces que tu fait venir de suisse j'aimerai bien connaitre ton fournisseur car je suis super preneur et je pense que je ne serais pas le seul ici ..... lol! lol! lol!
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Message  jeo-33 Dim 25 Juil 2010 - 21:02

C'est clair !!! En plus j'ai pas l'impression que ce soit + cher !
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Message  polak14 Lun 26 Juil 2010 - 10:26

salut scatalf, et bienvenu ici!! ton histoire est riche et interessante. profites bien des gens calés ici, et j'espere qu'ils pourront te répondre malgré leur charge actuelle de travail Wink

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Message  scatalf Lun 26 Juil 2010 - 14:40

Salut Polak14, merci beaucoup.

Alors pour info, le copain qui m'a acheté le demarreur en Suisse à Genève la fait chez 100%2roues, Rue de la Navigation 1201 Genève, N° de Tél : (depuis la France : 00.41.22 + N° sans le 0) depuis la Suisse : 022.901.08.70, site internet : www.cpc2r.ch

Mais je crois qu'il n'ai pas inconnu ici.

Donc concernant mon demarreur, je l'ai payé 580CHF, il a put me l'avoir en 48h. Maintenant est-ce un coup de bol, etait-il en stock, ou dans un autre garage?

Voili-voilou

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