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Fabriquer ses pièces en carbones

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Fabriquer ses pièces en carbones Empty Fabriquer ses pièces en carbones

Message  scalpv Mer 23 Fév 2011 - 10:07

je me suis demandé pas mal de fois ce qui justifie le prix prohibitif des pièces en carbone dont certains affublent leur monture.
je me suis dit, il doit y avoir du business à faire!!! comment on fait des pièces carbones?
1er post que je trouve, vraiment très interessant, une coque arrière avec un beau résultat.
je dirais que dans le commerce il y en a facile pour 500€...vu le prix de la moindre merde de cache alternateur...
bonne lecture

Fabriquer ses pièces en carbones 00000110

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=5612

Alors pour le moulage il faut compter :

- environ 12€ pour 2 mètres carrés de mat de verre
- environ 12€ pour résine+durcisseur
- environ 10€ pour la cire de démoulage (il existe aussi des sprays en bombe)
On trouve cela chez M. Bricolage ou dans d'autres magasins du même style.

Pour le carbone et la résine Araldite, c'est un peu plus cher et ça se trouve dans des magasins spécialisés en produits chimiques:

- environ 32€ le mètre carré de tissu de carbone, densité 200gr/m2
- environ 18€ le kilo de résine Araldite
- environ 18€ pour 500g de durcisseur.

TOTAL: environ 100 €

Avec ces quantités, on peut tirer, pour donner un exemple, au moins 5 moules en fibre de verre et faire 3 pièces avec le tissu de carbone (le kilo de résine Araldite et les 500g de durcisseur suffisent en général pour 2 mètres carré de carbone).

Conclusion, ça parait pas donné, mais après la 1ère pièce, c'est en général amorti Et on a la satisfaction de l'avoir fait soi-même , en sachant quand même que ça prend beaucoup de temps
scalpv
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http://tre-4-tornado.blogspot.com/

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Message  dom Mer 23 Fév 2011 - 20:28

autrement y a ça http://bishop.unblog.fr/
dom
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Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 21:47

Le composite c'est mon métier, je n'y travail pas mais c'est ce que j'ai appris à faire.
Nos pièces carbon sont juste esthétique donc "simple" à faire. Des "vrai" pièces carbon c'est à dire qui utilise les propriétés du matériaux sont beaucoup plus complexe.

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Message  motje Mer 23 Fév 2011 - 22:15

J'ai trouvé ça qui explique bien clairement, pas à pas comment faire :

http://www.motofree.com/technique.htm
motje
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Messages : 1756
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Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

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Message  Invité Jeu 24 Fév 2011 - 6:10

Je ne me lancerai pas à faire sans connaitre un minimum sur le sujet et en ayant pratiqué un peut. C'est pas compliqué en apparence mais pour faire les choses bien, sans risque pour la pièces d'origine que vous pouvez définitivement abimer, il faut en connaitre un minimum.

J'ai vu plusieurs fois des "novices" faire des grosses conneries irrattrapable. Les pièces fabriquées sont pas belles et celles qui a servis pour faire le moule est à la poubelle. Et jeter un carénage ven sa pique les yeux LOL.

Dans un des sujets il parle d'utiliser de la résine polyester avec le carbon et je ne jamais vu quelqu'un le faire mais pour nos types de pièces cela pourrai aller ? C'est vrai quelle est beaucoup moins chère que l'epoxy.

Invité
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Message  Invité Jeu 24 Fév 2011 - 6:26

Je viens de regarder le liens et il y a quelques " erreurs". Il ne faut utiliser de gelcoat dans notre cas, le durcisseur dans la résine epoxy se met à la hauteur de 45-50% et non 37.

Pour appliquer le vernis au pinceau cela obligera à une grande séance de ponçage.

Mais il a raison une pièce parfaite = moule parfait et donc pièce carbon parfaite. Je veux pour exemple. Prenez un garde bout à l'etat de surface irréprochable, écrivez dessus au stylo à bille, faite le moule. Le stylo apparaitra sur le moule. Donc la moindre rayure se verra, ils elles sont faibles ca ira peut de ponçage à faire.

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