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essai TreK 899
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essai TreK 899
Ma belle R160 étant en réparation pour ses fuites d'huile, mon concess m'a prêté un TreK899. J'avoue qu'aux premiers rond-point je ne savais pas trop comment j'allais faire pour ne pas me retrouver par terre à cause du centre de gravité placé bien haut. Mais après avoir assimilé le mode d'emploi, je m'amuse comme un débile avec ce vélo. Avec la partie cycle du 1130 on peut tout faire ou presque. Ca plonge à la corde au moment même ou on le pense et je peux vous dire qu'on peut y aller sans arrière pensée. Ca tient le pavé et c'est tellement jouissif qu'on se dit qu'on peut passer encore plus fort quasiment à chaque courbe. Malheureusement la suspension et la fourche(non réglable) sont la pour nous obliger à "rendre la main" sur route même légèrement bosselée. C'est bien dommage car c'est un véritable déferlement de (très) bonnes sensations que l'on ressent à son guidon. Les pneus étant surement pour quelque chose même en version "road".
Le moulbif : ah ce satané moulbif. Il lui manque des watts!!!!! Bah ouais je sors d'un 1130. Il reprend bien dès 2500trs mais la il n'y a rien de transcendant. A partir de 4000trs on commence à sentir quelque chose de bien, mais si on veut des accélérations bien franches (pour un 899) il faut rester au-dessus de 6000trs. Et la, c'est que du bonheur jusqu'a 9500trs la où se situe la zone rouge. Ne pas oublier qu'a environ 7500/8000trs on se prend un coup de pied au cul phénoménal.
En revanche, l'assise ne doit pas être faite pour moi, j'ai mal au dos et aux jambes après un tour plutot long (comparé au R160). En effet, son autonomie est plutot satisfaisante avec se gros reservoir. On peut compter jusqu'a environ 220 bornes avant que le témoin de reserve ne s'allume.
En ce qui concerne la bulle, et vu ma taille (1m86) je dois dire qu'elle n'est efficace qu'en position haute. Et encore, elle dévie le vent pile-poil sur le casque. En position intermédiaire le vent arrive en pleine poitrine. En position basse elle est totalement inefficace.
Quant au freinage, on ne comprend pas tout ce qui se passe à l'arrière. C'est du genre "on/off". Tu appuies il ne se passe rien et d'un seul coup tu bloques la roue. Bizarre les premières fois. A l'avant ca se passe plutot bien, mais ne pas trop forcer car je vous rappelle que la fourche n'est pas réglable et qu'elle a tendance à s'enfoncer sur des freinages appuyés.
J'ai fait une moyenne sur plusieurs pleins en mode arsouille et normal, je tourne à environ 7 L/100.
Pour résumer, c'est une moto très facile à piloter avec un moulin assez rempli (en restant au-dessus de 4000trs au minimum) avec une autonomie plus que satisfaisante mais avec une fourche non réglable qui nous ramène vite à la réalité et un amortisseur plutot sec. Attention sur les routes bosselées votre dos risque de vous haïr pendant quelques heures.
Le moulbif : ah ce satané moulbif. Il lui manque des watts!!!!! Bah ouais je sors d'un 1130. Il reprend bien dès 2500trs mais la il n'y a rien de transcendant. A partir de 4000trs on commence à sentir quelque chose de bien, mais si on veut des accélérations bien franches (pour un 899) il faut rester au-dessus de 6000trs. Et la, c'est que du bonheur jusqu'a 9500trs la où se situe la zone rouge. Ne pas oublier qu'a environ 7500/8000trs on se prend un coup de pied au cul phénoménal.
En revanche, l'assise ne doit pas être faite pour moi, j'ai mal au dos et aux jambes après un tour plutot long (comparé au R160). En effet, son autonomie est plutot satisfaisante avec se gros reservoir. On peut compter jusqu'a environ 220 bornes avant que le témoin de reserve ne s'allume.
En ce qui concerne la bulle, et vu ma taille (1m86) je dois dire qu'elle n'est efficace qu'en position haute. Et encore, elle dévie le vent pile-poil sur le casque. En position intermédiaire le vent arrive en pleine poitrine. En position basse elle est totalement inefficace.
Quant au freinage, on ne comprend pas tout ce qui se passe à l'arrière. C'est du genre "on/off". Tu appuies il ne se passe rien et d'un seul coup tu bloques la roue. Bizarre les premières fois. A l'avant ca se passe plutot bien, mais ne pas trop forcer car je vous rappelle que la fourche n'est pas réglable et qu'elle a tendance à s'enfoncer sur des freinages appuyés.
J'ai fait une moyenne sur plusieurs pleins en mode arsouille et normal, je tourne à environ 7 L/100.
Pour résumer, c'est une moto très facile à piloter avec un moulin assez rempli (en restant au-dessus de 4000trs au minimum) avec une autonomie plus que satisfaisante mais avec une fourche non réglable qui nous ramène vite à la réalité et un amortisseur plutot sec. Attention sur les routes bosselées votre dos risque de vous haïr pendant quelques heures.
MacLeod- Messages : 238
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 49
Localisation : Doubs
Re: essai TreK 899
merci pour ce retour d'expérience !
j'adore ma Tre-K
c'est la 1130
et je ne sais pas si les suspensions sont différentes d'avec la 899, mais sur la mienne le confort est bien correct, mais par contre, si on veut attaquer un peu ça se désunit vite ...
selle en gel de série
quand je dois traverser la France c'est de loin celle que je préfère prendre de mes motos !
parfois je pense à l'Amazonas et ses bonnes suspensions ... je ne crains pas les motos hautes étant enduriste de formation !
j'adore ma Tre-K
c'est la 1130
et je ne sais pas si les suspensions sont différentes d'avec la 899, mais sur la mienne le confort est bien correct, mais par contre, si on veut attaquer un peu ça se désunit vite ...
selle en gel de série
quand je dois traverser la France c'est de loin celle que je préfère prendre de mes motos !
parfois je pense à l'Amazonas et ses bonnes suspensions ... je ne crains pas les motos hautes étant enduriste de formation !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
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Re: essai TreK 899
merci mc leod.
bien d'accord pour la bulle et le frein arrière. 220 km avant réserve! vivement que la mienne soit réglée pareil.
sinon je ne trouve pas qu'elle manque de watt en bas (1130), ce qui me gène c'est le déclenchement des volets d'admission ou échappement à 4000 tr/mn, difficile de rester sur ce régime.
bien d'accord pour la bulle et le frein arrière. 220 km avant réserve! vivement que la mienne soit réglée pareil.
sinon je ne trouve pas qu'elle manque de watt en bas (1130), ce qui me gène c'est le déclenchement des volets d'admission ou échappement à 4000 tr/mn, difficile de rester sur ce régime.
Re: essai TreK 899
merci, ça donne envie
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
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Localisation : 34230 Pouzols
Re: essai TreK 899
Moi aussi j'avais adoré cette 900. Comme je l'avais dis, si j'avais des €€€ j'en prendrai une pour partir en vacance et sortir des sentiers battus.
Invité- Invité
Re: essai TreK 899
la 899, faut la cravacher...elle est vraiment amusante. c'est une excellente moto avec 2 visages : tranquille bas dans les tours, et à partir de 7000 tr, son moteur est super vif et ça pousse fort.
côté moteur, je la trouve plus technique que la 1130 qui possède du coffre à tous les régimes.
les suspattes sont peut-être un peu "molles" en rentrant un peu fort dans les virages, sans doute la faute à ma conduite quand j'essayais de suivre sliderman avec son avion de chasse sur la route du col du rousset.
je l'ai vraiment aimée cette petite trek...elle serait super pour avaler la route plus confortablement que sur la tnt ou la trek 1130 (moteur qui pousse partout peut fatiguer à la longue, et en ville son comportement à 4000tr est chiant). elle serait un complément génial au tnt 1130
côté moteur, je la trouve plus technique que la 1130 qui possède du coffre à tous les régimes.
les suspattes sont peut-être un peu "molles" en rentrant un peu fort dans les virages, sans doute la faute à ma conduite quand j'essayais de suivre sliderman avec son avion de chasse sur la route du col du rousset.
je l'ai vraiment aimée cette petite trek...elle serait super pour avaler la route plus confortablement que sur la tnt ou la trek 1130 (moteur qui pousse partout peut fatiguer à la longue, et en ville son comportement à 4000tr est chiant). elle serait un complément génial au tnt 1130
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: essai TreK 899
pas tout a fait Polak car comme dit JH il y a les helices mais pas les ailespolak14 a écrit:...quand j'essayais de suivre sliderman avec son avion de chasse sur la route du col du rousset...
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: essai TreK 899
et pourtant, on pourrait s'y méprendre
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 53
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: essai TreK 899
là je viens de faire 320 km d'Ardèche (les recos pour la ballade de Pentecôte), j'ai pris la Tre-K 1130 car elle fatigue beaucoup moins que la TNT sur ce genre de route, elle est confortable, joueuse, bien à tous les régimes (super Gégé a viré tout ce qui gène en amont comme en aval du moulin ...), 7h de virolos, pas une seule ligne droite ! ... vous verrez ! j'ai des ampoules aux 2 mains ! avec juste une pause culturelle : charcuterie ardéchoise, andouilette, bombine (http://www.ardeche-evasion.com/recettes/bombine-ardechoise.html), fromage blanc, burp ...
et donc :
elle tient super bien le parquet
la bulle haute ma va très bien (178 cm), pas d'air dans le visage.
moteur parfait : ne cogne pas en bas, courbe lisse sans pic ni creux, explosive en haut
frein pas mal (très inférieur à ceux de la R160 en confort mais je me suis toujours arrêté à temps !)
elle a un appétit d'oiseau : 7l/100km
autonomie au moins 200 km
suspensions acceptables mais quand on a goûté à mieux ... disons que ça suspensionne !
voilà, ce sont des impressions à chaud !
et donc :
elle tient super bien le parquet
la bulle haute ma va très bien (178 cm), pas d'air dans le visage.
moteur parfait : ne cogne pas en bas, courbe lisse sans pic ni creux, explosive en haut
frein pas mal (très inférieur à ceux de la R160 en confort mais je me suis toujours arrêté à temps !)
elle a un appétit d'oiseau : 7l/100km
autonomie au moins 200 km
suspensions acceptables mais quand on a goûté à mieux ... disons que ça suspensionne !
voilà, ce sont des impressions à chaud !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: essai TreK 899
C'est vrai qu'il faut cravacher le moulin pour avoir de bonnes sensations, mais je reste sur mon point de vue qui est positif : c'est une moto très joueuse qui me fourni beaucoup de plaisir. Concernant mes maux au niveau du dos et des jambes je ne crois pas que cela vienne de la selle mais plutot des chocs ressentis sur routes bosselées à cause de la secheresse de l'amortisseur. Vous qui l'avez en 1130 vous devez prendre un sacré pied à son guidon. Tiens faudra que je me tape un essai dans cette version pour pouvoir faire une bonne comparaison.
MacLeod- Messages : 238
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 49
Localisation : Doubs
Re: essai TreK 899
pour moi la bulle est tres efficace , je ne mesure que 1 , 74 , meme en position basse s'est plus qu'acceptable.a ma prochaine revision je vais l'avoir en full pour la consommation , s'est environ 7,5 , 200 klm a peu près.
jmf 39- Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 57
Localisation : 39 haut jura
Re: essai TreK 899
ma R160 étant en panne (axe d'alternateur cassé, non, pas dévissé, cassé !) GaazHallMoto a eu la gentillesse de me prêter leur mobylette euh ... leur Tre-K 899 !
et je suis rentré chez moi (70 km de sinueux ardéchois) par 6° sous la pluie avec, voici mes impressions, pour moi qui suis "accro" à la Tre-K 1130 : et bien ... que du moins bien ! certes elle est joueuse, mais ce moteur manque de couple en bas et d'allonge en haut, et il a quand même un creux vers 5000 trs/min ... et je dirais que ça ôte 90%, allez non, 75%, du plaisir de conduite : le feulement rauque du gros triple à moyen régime, puis son hurlement à haut régime ...
bouh ! ça va qu'il pleuvait et que j'étais bien content qu'on me prête quelque chose, mais sans savoir la différence de prix entre 899 et 1130, je me demande si c'est justifiable de prendre la "petite" ? sauf peut-être pour un débutant ?
et je suis rentré chez moi (70 km de sinueux ardéchois) par 6° sous la pluie avec, voici mes impressions, pour moi qui suis "accro" à la Tre-K 1130 : et bien ... que du moins bien ! certes elle est joueuse, mais ce moteur manque de couple en bas et d'allonge en haut, et il a quand même un creux vers 5000 trs/min ... et je dirais que ça ôte 90%, allez non, 75%, du plaisir de conduite : le feulement rauque du gros triple à moyen régime, puis son hurlement à haut régime ...
bouh ! ça va qu'il pleuvait et que j'étais bien content qu'on me prête quelque chose, mais sans savoir la différence de prix entre 899 et 1130, je me demande si c'est justifiable de prendre la "petite" ? sauf peut-être pour un débutant ?
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: essai TreK 899
hmmmmm, la R160 est bien le dernier modèle de la marque? produit après 2008? censée être la vitrine de la marque? dont le lèche roue arrière est de traviole, les joints de queue de soupapes hs et l'axe d'alternateur casse? c'est cela oui
désolé pour toi JH42
désolé pour toi JH42
Re: essai TreK 899
scalpv a écrit:hmmmmm, la R160 est bien le dernier modèle de la marque? produit après 2008? censée être la vitrine de la marque? dont le lèche roue arrière est de traviole, les joints de queue de soupapes hs et l'axe d'alternateur casse? c'est cela oui
désolé pour toi JH42
euh ... tu dis juste !
en fait, la mienne marche nickel, à part cette casse brutale ce matin ! pas de conso d'huile, injection bien réglée ...
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: essai TreK 899
scalpv a écrit:hmmmmm, la R160 est bien le dernier modèle de la marque? produit après 2008? censée être la vitrine de la marque? dont le lèche roue arrière est de traviole, les joints de queue de soupapes hs et l'axe d'alternateur casse? c'est cela oui
désolé pour toi JH42
Si seulement il n'y avait que ca. Si seulement......
MacLeod- Messages : 238
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 49
Localisation : Doubs
Re: essai TreK 899
c'est quand même lamentable qu'ils ne soient pas capable de faire un alternateur correct après autant d'années de galère avec ces alternateurs de merde
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: essai TreK 899
donne nous les precisions et circonstances de cette casse dans la rubrique concerne stp JHJH42 a écrit:ma R160 étant en panne (axe d'alternateur cassé, non, pas dévissé, cassé !) ...
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: essai TreK 899
J'ai bien lu tous les commentaires et je pense que tout n'est affaire que de ressenti.
Avant de me décider j'ai essayé une TreK 1130 avec un echappement GPR (très sonore) : bilan de 2500 à 5000 tr/min c'est vrai que ca pousse velu, mais pas forcement beaucoup plus que sur le 899...
Mais après, ca continue jusqu'à 7000 tr/min, puis plus rien... dommage pour un 1130, rapport certainement au bridage mal foutu sur ces bécanes.
Bon j'ai pas encore poussé la mienne au dela des 5000 tr/min, mais le souvenir que j'avais de la TNT 899 essayée quelques années avant.... c'était de la dynamite
On verra le rodage fini
Avant de me décider j'ai essayé une TreK 1130 avec un echappement GPR (très sonore) : bilan de 2500 à 5000 tr/min c'est vrai que ca pousse velu, mais pas forcement beaucoup plus que sur le 899...
Mais après, ca continue jusqu'à 7000 tr/min, puis plus rien... dommage pour un 1130, rapport certainement au bridage mal foutu sur ces bécanes.
Bon j'ai pas encore poussé la mienne au dela des 5000 tr/min, mais le souvenir que j'avais de la TNT 899 essayée quelques années avant.... c'était de la dynamite
On verra le rodage fini
RL74- Messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 49
Localisation : Arles 13
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