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Ca y'est, c'est mon tour
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Ca y'est, c'est mon tour
Bon ben j'y échappe pas.
Cet aprem, j'ai accompagné ma moto sur un plateau jusque chez Castel à Roubaix.
J'étais sur une voie rapide à 5000 tr/m et d'un coup sans prévenir le moteur est descendu à 4000. Plus moyen de mettre les gaz.
Je me suis rabattu et j'ai essayé de rétrograder mais pareil, 4000 tr donc j'ai encore ralenti. Je me suis mis sur la bande d’arrêt d'urgence et la le moteur se coupe au moment où je veux rétrograder.
Je continue en roue libre le plus longtemps possible pour sortir de la voie rapide et donne des coups de démarreur pour essayer de la relancer mais pas moyen. J'ai aussi tenté de la démarrer en prise mais rien n'y fait.
Une fois en sécurité je réessaye. Le démarreur tourne bien le moteur fait comme pour un démarrage à froid, il tourne mais ne se lance jamais.
Pour info j'ai environ 6500 bornes, c'est un modèle 2011 que j'ai acheté neuf en avril et qui a marché nickel jusqu’à maintenant.
J'attends donc que le mécano de chez Castel jette un oeil et je vous tiens au courant.
En attendant je vais tourner au rhum et à la bière pour oublier !!!!
J'ai pas tout perdu.
Cet aprem, j'ai accompagné ma moto sur un plateau jusque chez Castel à Roubaix.
J'étais sur une voie rapide à 5000 tr/m et d'un coup sans prévenir le moteur est descendu à 4000. Plus moyen de mettre les gaz.
Je me suis rabattu et j'ai essayé de rétrograder mais pareil, 4000 tr donc j'ai encore ralenti. Je me suis mis sur la bande d’arrêt d'urgence et la le moteur se coupe au moment où je veux rétrograder.
Je continue en roue libre le plus longtemps possible pour sortir de la voie rapide et donne des coups de démarreur pour essayer de la relancer mais pas moyen. J'ai aussi tenté de la démarrer en prise mais rien n'y fait.
Une fois en sécurité je réessaye. Le démarreur tourne bien le moteur fait comme pour un démarrage à froid, il tourne mais ne se lance jamais.
Pour info j'ai environ 6500 bornes, c'est un modèle 2011 que j'ai acheté neuf en avril et qui a marché nickel jusqu’à maintenant.
J'attends donc que le mécano de chez Castel jette un oeil et je vous tiens au courant.
En attendant je vais tourner au rhum et à la bière pour oublier !!!!
J'ai pas tout perdu.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
le témoin de défaut orange au tdb s'est il allumé en roulant ?
as tu contrôlé fusibles et relais ?
as tu contrôlé fusibles et relais ?
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ca y'est, c'est mon tour
t as regardé tes fusibles
si y en avait pas un de décroché ou un peu enlevé ....
j ai eu ce tour là y a 15 jours !!!
une panne a la c...
si y en avait pas un de décroché ou un peu enlevé ....
j ai eu ce tour là y a 15 jours !!!
une panne a la c...
steffouille- Messages : 658
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 53
Localisation : nord
Re: Ca y'est, c'est mon tour
Pas de témoin d'huile et tout semble marcher sauf qu'elle démarre pas.
J'ai pas regardé les fusibles puisque tous l'électrique semblait marcher.
J'ai pas regardé les fusibles puisque tous l'électrique semblait marcher.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
J'ai relu ton poste steffouille mais moi elle a vraiment pas brouté, elle c'est calée à 4000 et basta.
Quand vous avez essayé de la redémarrer ça faisait quoi ?
Moi c'est comme si le bouton de sécu de coupure moteur était sur coupé, ça tourne mais ça démarre pas.
Quand vous avez essayé de la redémarrer ça faisait quoi ?
Moi c'est comme si le bouton de sécu de coupure moteur était sur coupé, ça tourne mais ça démarre pas.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
ça peut-être bêtement un relai d'injection ou de pompe à essence.
dans ce cas là tu inverses avec celui des phares.
et tu constates si ça démarre !
(stefouille inverse les mots relai et fusible, ce sont les relais qui se décrochent alors que les fusibles fondent !)
dans ce cas là tu inverses avec celui des phares.
et tu constates si ça démarre !
(stefouille inverse les mots relai et fusible, ce sont les relais qui se décrochent alors que les fusibles fondent !)
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ca y'est, c'est mon tour
Pour maintenant j'attendrai mardi que le mécano de chez castel jette un oeil a la moto.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
merci jh
je suis pas bon mecano merci de me le rappeler les termes et moi
ca fait deux
Pour ma part redemarrage impossible
le demarreur tournait bien mais rien ne se lancait
avec le voyant probleme moteur d allumé
je suis pas bon mecano merci de me le rappeler les termes et moi
ca fait deux
Pour ma part redemarrage impossible
le demarreur tournait bien mais rien ne se lancait
avec le voyant probleme moteur d allumé
steffouille- Messages : 658
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 53
Localisation : nord
Re: Ca y'est, c'est mon tour
Tomahawk59 a écrit:Pour maintenant j'attendrai mardi que le mécano de chez castel jette un oeil a la moto.
toujours en garantie? sinon city moto.
Re: Ca y'est, c'est mon tour
Oui oui garantie, je l'ai achetée neuve en avril donc pas de soucis.
C'est d’ailleurs pour ça que j'ai pas cherché, je voulais qu'elle soit à la concess avant qu'elle ferme.
Bon du coup si c'est juste le relais qui c'est barré c'est con mais bon.
Au moins les choses sont faites dans les règles.
C'est d’ailleurs pour ça que j'ai pas cherché, je voulais qu'elle soit à la concess avant qu'elle ferme.
Bon du coup si c'est juste le relais qui c'est barré c'est con mais bon.
Au moins les choses sont faites dans les règles.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
C'est bon, c'est réglé.
C'est la pompe a essence qui faisait sauter le fusible général.
La pompe a donc été changée sous garantie et la belle roule a nouveau sans soucis.
Ça fait du bien de pouvoir rouler. Elles sont attachantes ces petites bêtes la !!!
Merci pour toutes vos suggestions et pour les relais, je vais prendre mes précautions et mettre un rislan d'avance.
C'est la pompe a essence qui faisait sauter le fusible général.
La pompe a donc été changée sous garantie et la belle roule a nouveau sans soucis.
Ça fait du bien de pouvoir rouler. Elles sont attachantes ces petites bêtes la !!!
Merci pour toutes vos suggestions et pour les relais, je vais prendre mes précautions et mettre un rislan d'avance.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: Ca y'est, c'est mon tour
ca fait encore des soucis que je n'ai pas eu
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 52
Localisation : gernelle
Re: Ca y'est, c'est mon tour
C'est une panne qui arrive de temps en temps puisque chez Castel ils avaient une pompe en stock et qu'ils en ont fait 4 ou 5 en 8 ans. Mais il n'y a jamais eu de modification de la pompe ni de rappel depuis les premiers millésimes.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
si on roule en 95E10, ca arrive.. valable pour beaucoup de motos. l'ethanol dissous les plastiques.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Ca y'est, c'est mon tour
aucun constructeur de moto n'a validé l'usage du SP95E10, et dans les pompes qui n'ont plus de SP95 classique (à 5% d'éthanol il faut le rappeler), il convient de prendre du SP98 qui est plus cher, a d'autres défauts (bouffe les caoutchouc !), mais c'est moins pire !!
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ca y'est, c'est mon tour
J'ai mis qu'une seule fois du 95E10 car j'avais pas le choix mais sinon je fais toujours gaffe de mettre du 95 ou du 98.
Tomahawk59- Messages : 103
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Caen
Re: Ca y'est, c'est mon tour
JH42 a écrit:aucun constructeur de moto n'a validé l'usage du SP95E10, et dans les pompes qui n'ont plus de SP95 classique (à 5% d'éthanol il faut le rappeler), il convient de prendre du SP98 qui est plus cher, a d'autres défauts (bouffe les caoutchouc !), mais c'est moins pire !!
c'est sur !! et puis est ce que vraiment le E95 fait des dégâts ? je roule depuis 10 ans avec du E85 (éthanol à 85%) sur ma voiture et je n'ai jamais eu aucune panne du système de carburant, alors pourquoi 5% abimerait nos motos.
Re: Ca y'est, c'est mon tour
non, c'est le SP95E10 à 10% d'éthanol qui n'est pas conseillé.
le SP95 classique (à 5% d'éthanol) n'est pas déconseillé si ton taux de compression n'est pas trop haut, ce n'est pas pour une question d'éthanol mais d'indice d'octane.
perso, ma TreK 1130 marche très bien au SP95, pas ma R160 (calages) qui a donc droit au SP98.
le SP95 classique (à 5% d'éthanol) n'est pas déconseillé si ton taux de compression n'est pas trop haut, ce n'est pas pour une question d'éthanol mais d'indice d'octane.
perso, ma TreK 1130 marche très bien au SP95, pas ma R160 (calages) qui a donc droit au SP98.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ca y'est, c'est mon tour
JH42 a écrit:non, c'est le SP95E10 à 10% d'éthanol qui n'est pas conseillé.
le SP95 classique (à 5% d'éthanol) n'est pas déconseillé si ton taux de compression n'est pas trop haut, ce n'est pas pour une question d'éthanol mais d'indice d'octane.
perso, ma TreK 1130 marche très bien au SP95, pas ma R160 (calages) qui a donc droit au SP98.
en fait oui, c'est de celui dont je voulait parler, me suis trompé de pourcentage. Pourquoi ça abime avec 10 et pas avec 85%, ou alors c'est le mélange essence et éthanol ?
Re: Ca y'est, c'est mon tour
parceque l'ethanol fait fondre certains plastiques.
en voiture, c'est admis depuis des lustres. la majorité des véhicules modernes tournent avec sans trop de soucis.
mais y'a pas autant d'ethanol dans le monde..... et on construit pas forcement pour les pays avec 10% d'alcool. en moto, y'a que très peu de constructeurs qui font cet effort. les plastiques résistants au méthanol sont plus chers.
pour exemple, suzuki vient de rappeler tous les burgman pour justement les changer..
autre exemple, mets 20% d'ethanol dans de l'essence et fait tremper n'importe quelle pièce plastique de ta bécane. le lendemain, tu vas chercher longtemps ta pièce......
par contre, il est facile d'enlever l'ethanol de l'essence.. ca, n'importe quel petit chimiste en herbe le sait..
en voiture, c'est admis depuis des lustres. la majorité des véhicules modernes tournent avec sans trop de soucis.
mais y'a pas autant d'ethanol dans le monde..... et on construit pas forcement pour les pays avec 10% d'alcool. en moto, y'a que très peu de constructeurs qui font cet effort. les plastiques résistants au méthanol sont plus chers.
pour exemple, suzuki vient de rappeler tous les burgman pour justement les changer..
autre exemple, mets 20% d'ethanol dans de l'essence et fait tremper n'importe quelle pièce plastique de ta bécane. le lendemain, tu vas chercher longtemps ta pièce......
par contre, il est facile d'enlever l'ethanol de l'essence.. ca, n'importe quel petit chimiste en herbe le sait..
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Ca y'est, c'est mon tour
et en plus l'éthanol est hydrophile ce qui peut entraîner à terme de la corrosion dans les réservoirs ...
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ca y'est, c'est mon tour
oui mon jh , et c'est justement grace à ca qu'on peut le séparer de l'essence
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Ca y'est, c'est mon tour
cricri-reaction a écrit:parceque l'ethanol fait fondre certains plastiques.
en voiture, c'est admis depuis des lustres. la majorité des véhicules modernes tournent avec sans trop de soucis.
mais y'a pas autant d'ethanol dans le monde..... et on construit pas forcement pour les pays avec 10% d'alcool. en moto, y'a que très peu de constructeurs qui font cet effort. les plastiques résistants au méthanol sont plus chers.
pour exemple, suzuki vient de rappeler tous les burgman pour justement les changer..
autre exemple, mets 20% d'ethanol dans de l'essence et fait tremper n'importe quelle pièce plastique de ta bécane. le lendemain, tu vas chercher longtemps ta pièce......
par contre, il est facile d'enlever l'ethanol de l'essence.. ca, n'importe quel petit chimiste en herbe le sait..
merci cricri, super explication
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