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p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
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p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
hello à tous,
je remarque, en ce moment, beaucoup de problèmes liés à nos chers pots catalysés.
en effet, leurs durées de vie n’excédant guere les 5 ans, j'ai pas mal de cas où les motos merdent à cause d'eux.
le ralenti est catastrophique, la moto chauffe plus que de raison, synchro très difficile à bien faire etc.. et il n'y a pas que nos belles, les jap commencent également (j'ai une brochette de suz en ce moment, gsx1400 en particulier sont très exposées au problème)
sur la dernière tnt que j'ai fait cette semaine c'était flagrant. impossible d'avoir un bon réglage. je fais ma pause midi, je réfléchis et, en reprenant, je me décide à remplacer le tube cata pour un tube euro 2 et une map euro 2 (tnt01). et là, miracle, la moto ronronne comme au premier jour.
le cata était bouché, noir de suie qui n'arrive plus à s'éliminer.
comme c'est loin d'être la première à me le faire (n'est ce pas le mich !!) il me semblais important de vous le signaler.
je le disais plus haut, un cata, c'est 5 ans de durée de vie en moyenne. comme les premiers modèles de bénelli à être catalysée date de fin 2006, on est en plein dedans.
le pire, c'est que ca peux entrainer des casses moteur
donc, si vous connaissez quelques problèmes moteur avec votre tnt 2007, 2008 et tornado 1130, il est possible que vous souffriez de ce mal qui nécessitera le changement de ce catalyseur.
avec un tube qui garde la sonde lambda, vous pouvez rester en euro3, sinon, il vous faudra passer en euro2.
voilàààààààààà
je remarque, en ce moment, beaucoup de problèmes liés à nos chers pots catalysés.
en effet, leurs durées de vie n’excédant guere les 5 ans, j'ai pas mal de cas où les motos merdent à cause d'eux.
le ralenti est catastrophique, la moto chauffe plus que de raison, synchro très difficile à bien faire etc.. et il n'y a pas que nos belles, les jap commencent également (j'ai une brochette de suz en ce moment, gsx1400 en particulier sont très exposées au problème)
sur la dernière tnt que j'ai fait cette semaine c'était flagrant. impossible d'avoir un bon réglage. je fais ma pause midi, je réfléchis et, en reprenant, je me décide à remplacer le tube cata pour un tube euro 2 et une map euro 2 (tnt01). et là, miracle, la moto ronronne comme au premier jour.
le cata était bouché, noir de suie qui n'arrive plus à s'éliminer.
comme c'est loin d'être la première à me le faire (n'est ce pas le mich !!) il me semblais important de vous le signaler.
je le disais plus haut, un cata, c'est 5 ans de durée de vie en moyenne. comme les premiers modèles de bénelli à être catalysée date de fin 2006, on est en plein dedans.
le pire, c'est que ca peux entrainer des casses moteur
donc, si vous connaissez quelques problèmes moteur avec votre tnt 2007, 2008 et tornado 1130, il est possible que vous souffriez de ce mal qui nécessitera le changement de ce catalyseur.
avec un tube qui garde la sonde lambda, vous pouvez rester en euro3, sinon, il vous faudra passer en euro2.
voilàààààààààà
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
merci Cricri, toujours au top
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
A bon entendeurs !!!
Merci Cricri
Merci Cricri
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
merci pour l'info la sonde est sous le moteur ( sur la ligne ) le clapet qu'on peut ouvrir ou fermer ? en gros ou se trouve la sonde l'ambda pour savoir si je suis concerné a un éventuel risque
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
oasis a écrit:merci pour l'info la sonde est sous le moteur ( sur la ligne ) le clapet qu'on peut ouvrir ou fermer ? en gros ou se trouve la sonde l'ambda pour savoir si je suis concerné a un éventuel risque
toutes les tnt899 sont concernées car toutes avec lambda. elle est sur le coude qui remonte au pot, côté intérieur. tu peux pas la louper, c'est le seul fil électrique sur la ligne
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
Tu le prends où ton tube décatalyseur ? Celui de GPR qu'on trouve sur eBay n'a pas la prise pour la lambda je crois. Tu fais souder une douille dessus ?
Dernière édition par JH42 le Lun 1 Oct 2012 - 7:51, édité 1 fois
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
[quote="cricri-reaction"]
toutes les tnt899 sont concernées car toutes avec lambda. elle est sur le coude qui remonte au pot, côté intérieur. tu peux pas la louper, c'est le seul fil électrique sur la ligne [/quote
ok merci ]
oasis a écrit:merci pour l'info la sonde est sous le moteur ( sur la ligne ) le clapet qu'on peut ouvrir ou fermer ? en gros ou se trouve la sonde l'ambda pour savoir si je suis concerné a un éventuel risque
toutes les tnt899 sont concernées car toutes avec lambda. elle est sur le coude qui remonte au pot, côté intérieur. tu peux pas la louper, c'est le seul fil électrique sur la ligne [/quote
ok merci ]
oasis- Messages : 433
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 42
Localisation : alsace
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
ma question concerne ce tube :
http://www.ebay.it/itm/Benelli-TRE-K-Decat-pipe-fits-all-TRE-K-1130-/160842633578?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2572f7d16a#ht_689wt_1180
et en fait sur la première photo on voit bien la douille à sonde lamba :
[img][/img][img][/img]
donc ce tube convient-il à toutes les euro3 ? TreK et R160 ?
http://www.ebay.it/itm/Benelli-TRE-K-Decat-pipe-fits-all-TRE-K-1130-/160842633578?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2572f7d16a#ht_689wt_1180
et en fait sur la première photo on voit bien la douille à sonde lamba :
[img][/img][img][/img]
donc ce tube convient-il à toutes les euro3 ? TreK et R160 ?
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
Merci cricri pour l'info en tout cas !
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
perso je decatalyse avec le tube fournit par devil,assez bien finis et qui se monte sans probleme sur toutes les benellis et possede bien sur la prise de la sonde lambda.L'avantage on garde le coude catalysé ,et la moto tourne vraiment autrement comme le souligne notre ami cricri.
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
JH42 a écrit:ma question concerne ce tube :
http://www.ebay.it/itm/Benelli-TRE-K-Decat-pipe-fits-all-TRE-K-1130-/160842633578?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2572f7d16a#ht_689wt_1180
et en fait sur la première photo on voit bien la douille à sonde lamba :
[img][/img][img][/img]
donc ce tube convient-il à toutes les euro3 ? TreK et R160 ?
oui mon jh, tu peux prendre celui ci ou , comme dit notre jérome, un devil.
les tubes origine des version euro2 des versions 2004-2005 vont bien aussi, mais il faudra mettre un programme euro2.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
merci cricri !
comme tu le sais, maintenant, on est grands, et on sait changer tous seuls nos maps !!
donc c'est la même forme de tube (entre collecteur et silencieux) quelle que soit la moto Tre-K, TnT, Tornado, 899, 1130 ...
et si on vire un catalyseur, en restant euro3, on doit enrichir un peu ?
comme tu le sais, maintenant, on est grands, et on sait changer tous seuls nos maps !!
donc c'est la même forme de tube (entre collecteur et silencieux) quelle que soit la moto Tre-K, TnT, Tornado, 899, 1130 ...
et si on vire un catalyseur, en restant euro3, on doit enrichir un peu ?
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
Ca change tant que ca de décatalyser ?
Niveau sonore ca change beaucoup ? Parce que il y a quelques semaines au circuit de Bresse je suis passé à 98dB à 5500t/min (demandés sur place mais en fait chaque circuit à sa façon, mais c'est un autre débat) avec le carbonium de BENELLI et son dB killer... ! 95max normalement
Mais ca me tenterait bien de la libérer un peu plus ma Century
Niveau sonore ca change beaucoup ? Parce que il y a quelques semaines au circuit de Bresse je suis passé à 98dB à 5500t/min (demandés sur place mais en fait chaque circuit à sa façon, mais c'est un autre débat) avec le carbonium de BENELLI et son dB killer... ! 95max normalement
Mais ca me tenterait bien de la libérer un peu plus ma Century
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
JH42 a écrit:merci cricri !
comme tu le sais, maintenant, on est grands, et on sait changer tous seuls nos maps !!
donc c'est la même forme de tube (entre collecteur et silencieux) quelle que soit la moto Tre-K, TnT, Tornado, 899, 1130 ...
et si on vire un catalyseur, en restant euro3, on doit enrichir un peu ?
sur tornado 1130, non, le cata est situé dans le pot.
le co max reste le meme, il doit rester sur 1.00, le co mini peut bouger si tu as bloqué les valves, entre 1.016 et 1.031 suivant les cas
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
JackFy62 a écrit:Ca change tant que ca de décatalyser ?
Niveau sonore ca change beaucoup ? Parce que il y a quelques semaines au circuit de Bresse je suis passé à 98dB à 5500t/min (demandés sur place mais en fait chaque circuit à sa façon, mais c'est un autre débat) avec le carbonium de BENELLI et son dB killer... ! 95max normalement
Mais ca me tenterait bien de la libérer un peu plus ma Century
pour le moment, dans ton cas, ca ne sert pas à grand chose. ton cata n'a qu'un an et fonctionne très bien. pour gagner des whatt, il y a bien d'autres trucs à faire
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
Arrête, j'aimerai tellement avoir un peu de watts en plus
En fait en ce moment je voulais m'acheter une moto de piste, mais je vais devoir plutôt changer de voiture donc pas de moto de piste MAIS je me demande si je ne vais pas me faire une Century digne de ce nom...:
- Bracelets tout d'abord
- Prépa fourche + amorto
- Prépa chevaux après
En fait en ce moment je voulais m'acheter une moto de piste, mais je vais devoir plutôt changer de voiture donc pas de moto de piste MAIS je me demande si je ne vais pas me faire une Century digne de ce nom...:
- Bracelets tout d'abord
- Prépa fourche + amorto
- Prépa chevaux après
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
c'est une bonne base pour la piste cette 899, regarde duke
une prépa moteur jusq'a 160 cv n'est pas très compliquée
une prépa moteur jusq'a 160 cv n'est pas très compliquée
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: p'tite alerte aux pots catalytiques !!!
Ca viendra !
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
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