Derniers sujets
DB, db killer, sonometre
+9
Mic68
totof 74
lo34
Breiznelli
les marluches
cricri-reaction
dom
JH42
deny199
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
DB, db killer, sonometre
Bonjour a tous, je me pose les questions suivantes.
Comment mesurer les db avant une sortie piste?
Quel résultat avez vous avec vos motos et avec quel pot? (pour ceux qui roulent sur circuit)
Si vous utilisez un db killer, lequel?
Comment mesurer les db avant une sortie piste?
Quel résultat avez vous avec vos motos et avec quel pot? (pour ceux qui roulent sur circuit)
Si vous utilisez un db killer, lequel?
deny199- Administrator
Re: DB, db killer, sonometre
sur bien des circuits je suis convaincu que ma R160 en pot d'origine ne doit pas être acceptée ...
parmi les petits moyens :
1 n'importe quel réducteur de calibre de sortie du pot
2 remettre le clapet du collecteur et le tourner temporairement pour le contrôle !! (marluches approved !)
3 "emballer" le silencieux avec de la chambre à air, ça amortit des vibrations, et le son n'est que de la vibration !
parmi les petits moyens :
1 n'importe quel réducteur de calibre de sortie du pot
2 remettre le clapet du collecteur et le tourner temporairement pour le contrôle !! (marluches approved !)
3 "emballer" le silencieux avec de la chambre à air, ça amortit des vibrations, et le son n'est que de la vibration !
pour mesurer j' ai une apli sur mon phone pas fiable a 100% mais ça donne une idée
fresco chicané 94.8 a Fontenay (ça gueule déjà pas mal et je suis passé) chicane avec boulons et écrou
db killer utilisé :les 2 sont d'origine dont 1 équiper réduction de bruit maison pour les circuit limité
fresco chicané 94.8 a Fontenay (ça gueule déjà pas mal et je suis passé) chicane avec boulons et écrou
db killer utilisé :les 2 sont d'origine dont 1 équiper réduction de bruit maison pour les circuit limité
dom- Messages : 7678
j'ai pensé au systeme marluches, l'idée de remetre le volet me plait pas trop et trouver un systeme pour bloquer la valves fermée.
Pour les db killer il y a les perf qui doivent en partir, mais bon sang, comment font-ils en compétition
Pour les db killer il y a les perf qui doivent en partir, mais bon sang, comment font-ils en compétition
deny199- Administrator
les perfs en pâtisse c' est certain car chicane enlever en 2 eme session et la machine n' est plus la même
deny199 a écrit:j'ai pensé au systeme marluches, l'idée de remetre le volet me plait pas trop et trouver un systeme pour bloquer la valves fermée.
ben y'a qu'a remettre ces valves en fonction, hein !!!
en compet, t'as le droit de faire du bruit : 102 db en national et 107 db en international. ma tornadette à été homologué à 106.8 db à 3500tr.
pour les compétitions france, 1,5 litres d'eau dans l'échappement pour imbiber la laine de roche et diminuer le bruit. reste à prier pour de pas être pris au controle technique de fin de course
cricri-reaction- Messages : 2282
merci pour toutes vos réponses
deny199- Administrator
deny199 a écrit:j'ai pensé au systeme marluches, l'idée de remetre le volet me plait pas trop et trouver un systeme pour bloquer la valves fermée.
pour bloquer le volet j'ai monté ça: http://www.motocash.eu/accessoires-et-cables-de-commandes-pour-moto/148-commande-starter-rotatif-au-guidon.html
ça me permet de fermer à volonté, surtout pour les traversé de village
Merci Bruno
deny199- Administrator
Je viens de récupérer le sonomètre de ma boîte, je fais les essais demain....
Les prises de son se font à quelle distance et à quels régimes ?
Les prises de son se font à quelle distance et à quels régimes ?
Breiznelli- Messages : 4070
Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.
2. Position du sonomètre
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.
2. Position du sonomètre
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)
la gus avait sa sonde a 50 /70 cm de l’échappement , il ma demandé la cylindré de ma machine ensuite il ma dit de pousser a 4500 t et c' est passer
Merci Bruno et Dom !
Breiznelli a écrit:Merci Bruno et Dom !
ils ont l'habitude de se faire "sonder" ... c'est l'âge
lo34- Messages : 7938
le plus tard possible
Ben moi, je suis vachement emerdé, même avec la chicane en configuration d'origine, à 5100 tr/min, je suis à plus de 100
La Bresse demain risque que d'être compliqué
La Bresse demain risque que d'être compliqué
totof 74- Messages : 2278
Fait le test hier à 4500 trs : 93,5 db... suis un peu surpris... agréablement.....
Pot GPR sans le DB killer.
De mémoire il me semble que le bruit n'était ni plus ni moins important que les TnT à Dom ou Deny.....
De mémoire il me semble que le bruit n'était ni plus ni moins important que les TnT à Dom ou Deny.....
1 db d'écart avec la mienne par contre j'était chicané pourtant a la balade avec les Bretons je trouvais qu il chantais pas mal , après a un certain régime les échappement font un bruit différent
Breiznelli a écrit:Fait le test hier à 4500 trs : 93,5 db... suis un peu surpris... agréablement.....
moi aussi bien surpris, j’espère
qu'il marche bien ton DB machin
deny199- Administrator
Avec une 899 ligne d'origine + une réduction de la sortie 95 décibel je suis passé tout juste
Mic68- Messages : 27
Est ce que quelqu'un a testé avec un devil rocket avec et sans DB ?
Parti comme c'est je pense que je vais me faire bouler vu le barouf de ma brêle...
Parti comme c'est je pense que je vais me faire bouler vu le barouf de ma brêle...
pliskin314- Messages : 68
Tu fait avec ta chicane comme j ai fait dans un autre post , s il y a des trous tu les bouche avec quelque chose de demontable . apres tu t en fou tu l enleve
Ça sonne moins grave avec le réducteur de sortie, après de là à dire que ça fait moins de bruit .....
Faudrait que je me trouve un appareil de mesure histoire de faire des tests là dessus.
Pas des masses envie de faire le test grandeur nature -> 300 bornes -> boulé aux décibels -> retour maison re 300 bornes !
Faudrait que je me trouve un appareil de mesure histoire de faire des tests là dessus.
Pas des masses envie de faire le test grandeur nature -> 300 bornes -> boulé aux décibels -> retour maison re 300 bornes !
pliskin314- Messages : 68
essaye Fontenay tu n'est qu a 1h de route et on y va le 25 mai c' est a dire dans pas longtemps si tu passe labas tu passera partout
Page 1 sur 2 • 1, 2