Derniers sujets
Un p'tit nouveau en Benelli ...
+7
Thorleif
cricri-reaction
bretz64
moT42
Bigfif
JH42
Manudu52
11 participants
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Présentez-vous ;) merci
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un p'tit nouveau en Benelli ...
Bonjour,
eh ben voilà, moi c'est Manu, et j'habite à St Dizier en Haute-Marne 52), mecanicien automobile qui n'exerce plus que pour lui (pis un peu pour un pote motociste quand il est dans la mouise parce qu'il ne trouve pas la panne !). Pourquoi Benelli ? ben, vous allez sans doute vous dire que je suis taré: je suis tombé sur l'annonce d'un poireau qui vendait une tornado 900 tre de 2004 avec 8000kms et moteur remplacé par un 1130 tre-k et qui n'a jamais redémarré ! Bref le poireau qui l'avait acheté lui-même moteur cassé et qui pensait faire un super coup en remettant un 1130 s'est retrouvé le bec dans l'eau ... 3 ans durant avant de déclarer forfait et mettre en vente le piège ! et c'est là que vous pourrez sans doute dire que je suis un fralé de 1ere bourre: j'ai fait 1600kms pour aller la chercher ... Remarquez bien que je suis un peu vacciné de ce genre de challenge avec 2 HVA 610TE (une enduro, et une supermot) dans l'écurie, plus deux autres brêles (CBR900RR, et Z750) et un quad (AXR 300 SP). Remarquez que je suis parti la chercher avec mon banqu.. euh ... ma femme, enchantée d'aller chercher une si belle machine (elle, la panne, elle s'en tamponne, tout ce qu'elle veut c'est que je ne dilapide pas l'héritage du p'tit (27 ans le machin, genre pilote d'usine: "ça y est, tu m'a refait le plein ? parce que j'ai pas envie de salir mon jeans ...") pour la remettre en route ... Alors, ça y est ! JE suis Benelliste ! enfin, euh ... mecanicien en Benelli, et un peu psychologue car il faut deviner ce que le "mecanicien" a pu branler pour foutre la machine en panne. Déjà, y'avait que 3,85V sur le circuit de pompe à essence, et pas de masse: l'abruti avait plié une pin sur la prise du detecteur de mauvais pilote. Une fois cela règlé, je me suis aperçu que le voyant MIL s'allumait tout de suite à la mise du contact, pour me rendre compte que le mauvais avait refixé la soupape d'air de ralenti avec une seule vis et que la soupape bloquait dans le corps ! Et pour couronner le tout, alim des bobines et des injecteurs de gauche à droite (si si, le 1 à gauche !) ... J'ai pas d'alim sur les bobines pour l'instant ... J'ai arrêté là pour ce soir, et remis la batterie en charge (elle aussi en avait marre). Je vous raconterai la suite, promis ! Si quelqu'un a une idée, même farfelue ... toutes façons ça pourra pas être pire que celui qui a mis le 1130 dedans , il est hors concours celui-là ! Souhaitez moi bon courage, ou bonne chance ... @ bientôt !
eh ben voilà, moi c'est Manu, et j'habite à St Dizier en Haute-Marne 52), mecanicien automobile qui n'exerce plus que pour lui (pis un peu pour un pote motociste quand il est dans la mouise parce qu'il ne trouve pas la panne !). Pourquoi Benelli ? ben, vous allez sans doute vous dire que je suis taré: je suis tombé sur l'annonce d'un poireau qui vendait une tornado 900 tre de 2004 avec 8000kms et moteur remplacé par un 1130 tre-k et qui n'a jamais redémarré ! Bref le poireau qui l'avait acheté lui-même moteur cassé et qui pensait faire un super coup en remettant un 1130 s'est retrouvé le bec dans l'eau ... 3 ans durant avant de déclarer forfait et mettre en vente le piège ! et c'est là que vous pourrez sans doute dire que je suis un fralé de 1ere bourre: j'ai fait 1600kms pour aller la chercher ... Remarquez bien que je suis un peu vacciné de ce genre de challenge avec 2 HVA 610TE (une enduro, et une supermot) dans l'écurie, plus deux autres brêles (CBR900RR, et Z750) et un quad (AXR 300 SP). Remarquez que je suis parti la chercher avec mon banqu.. euh ... ma femme, enchantée d'aller chercher une si belle machine (elle, la panne, elle s'en tamponne, tout ce qu'elle veut c'est que je ne dilapide pas l'héritage du p'tit (27 ans le machin, genre pilote d'usine: "ça y est, tu m'a refait le plein ? parce que j'ai pas envie de salir mon jeans ...") pour la remettre en route ... Alors, ça y est ! JE suis Benelliste ! enfin, euh ... mecanicien en Benelli, et un peu psychologue car il faut deviner ce que le "mecanicien" a pu branler pour foutre la machine en panne. Déjà, y'avait que 3,85V sur le circuit de pompe à essence, et pas de masse: l'abruti avait plié une pin sur la prise du detecteur de mauvais pilote. Une fois cela règlé, je me suis aperçu que le voyant MIL s'allumait tout de suite à la mise du contact, pour me rendre compte que le mauvais avait refixé la soupape d'air de ralenti avec une seule vis et que la soupape bloquait dans le corps ! Et pour couronner le tout, alim des bobines et des injecteurs de gauche à droite (si si, le 1 à gauche !) ... J'ai pas d'alim sur les bobines pour l'instant ... J'ai arrêté là pour ce soir, et remis la batterie en charge (elle aussi en avait marre). Je vous raconterai la suite, promis ! Si quelqu'un a une idée, même farfelue ... toutes façons ça pourra pas être pire que celui qui a mis le 1130 dedans , il est hors concours celui-là ! Souhaitez moi bon courage, ou bonne chance ... @ bientôt !
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Bienvenue,
Peu pas trop t'aider, mais d'autre le feront et très bien.
Bon courage pour la remettre en route et tu verras elle te le rendras bien!
Peu pas trop t'aider, mais d'autre le feront et très bien.
Bon courage pour la remettre en route et tu verras elle te le rendras bien!
Bigfif- Messages : 1074
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 49
Localisation : Puy de Dôme
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
il me semble avoir entendu parler de cette moto par ici??? J'éspere que tu vas reussir à la faire péter cette machine, bon courage et ...
WELCOME
WELCOME
moT42- Messages : 195
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Saint Etienne
Re,
Merci pour tous ces encouragements, ça fait chaud ! Le jour ou elle sortira du coma, je vous promets vous le saurez ! Je suis pas inquiet, j'ai un truc infaillible qui m'en fera venir à bout: la patience ... et elle peut pas être plus têtue que ma fem.. euh ... mon banquier ! En tous cas vous êtes sympas ! @ bientôt ici et sur l'asphalte !
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Bienvenue sur le forum
Oui elle est dans la rubrique tornado - électricité - probleme allumage le mec s'appelle jeff83 , en tous cas il y a des personnes très compétentes sur le forum et des passionnés ,un des rares ,un des mieux voir le premiers pour moto .
Tu trouveras ton bonheurs et tes divers questions en fonction recherche ,les divers problèmes sont identifiées de toute façon .
Oui elle est dans la rubrique tornado - électricité - probleme allumage le mec s'appelle jeff83 , en tous cas il y a des personnes très compétentes sur le forum et des passionnés ,un des rares ,un des mieux voir le premiers pour moto .
Tu trouveras ton bonheurs et tes divers questions en fonction recherche ,les divers problèmes sont identifiées de toute façon .
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Ah oui. Ce n'est pas le premier que je vois faire la même bêtise.
un 1130 trek dans un cadre de tre 900....
si, au moins, il y avait le faisceau avec. ...
2 solutions : ou tu trouves un moteur 900
Ou tu modifis le tiens en 900 (vilo, bielles, et arbres à cames ) vu que carters, pistons, cylindres sont les mêmes.
un 1130 trek dans un cadre de tre 900....
si, au moins, il y avait le faisceau avec. ...
2 solutions : ou tu trouves un moteur 900
Ou tu modifis le tiens en 900 (vilo, bielles, et arbres à cames ) vu que carters, pistons, cylindres sont les mêmes.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Bienvenue !
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
re,
simple question, cricri: pourquoi la remettre en 900 ? c'est pas pour ça que je n'ai pas d'allumage ... remarque que j'ai le moteur d'origine que le mec a remplacé, donc si je veux la remettre toute d'origine je le refais et je le remets dedans ! Pour l'instant je me concentre sur les montagnes de conneries que le bidouilleur du dimanche a fait en remettant le moteur dedans, et j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises. Y'a plus qu'à ... @ bientôt !
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Parce que les 900 et 1130 n'ont pas la même gestion électronique , donc dans ton cas soit tu trouve un ensemble faisceau / boîtier pour le moteur de 1130 , soit tu la repasse en 900 pour rester sur la gestion sagem
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Ps : les roues phoniques de capteur d'allumage des 900 et 1130 sont differentes
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
injection SAGEM pour la 900Tre, Walbro pour toutes les autres ...
on l'a même écrit sur ce forum quand le propriétaire précédent posait des questions à propos de cette chimère !
on l'a même écrit sur ce forum quand le propriétaire précédent posait des questions à propos de cette chimère !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Salut a toi Manudu52 soit le bienvenu au BFF bon courage pour la suite
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re, un p'tit nouveau en Benelli
Youppppiiiiiii !!!!!! J'ai trouvé !!!!! La bête s'est reveillé à 15h12 en ce dimanche 1er Mars de l'an de grâce 2015 ... j'ai plus qu'à tout remonter, mettre de quoi la refroidir et la lubrifier, et ROULE ! paraitrait que le voyant moteur s'eteint après trois montées en temperature, donc wait and see ... finalement, pour ceux qui s'interessent à l'injection sagem, c'est le même principe que la clio 2 ! (je sais, c'est pas flatteur de comparer cette merveille avec un truc pondu chez Renault, mais c'est sagem qui fait les deux ) Comme l'a bien dit Thorleif les disques phoniques sont différents pour les injections walbro et sagem, mais ça je l'avais vu sur les pdf de pièces, par contre les méplats sur le vilebrequin ne sont pas au même endroit non plus, donc il faut decaler le disque phonique pour le remettre au même endroit sur le 1130 que sur le 900, donc lime pour tourner le disque dans le sens de l'horloge sur le vilebrequin afin de retarder le calage (je vous passe les mesures sur les deux moteurs pour le mettre nickel pareil), remontage du disque et du carter, un peu d'huile, et là; le mec qui me l'a vendu doit fumer tout noir et vouloir tuer son mécano ... d'ailleurs si vous avez un pote qui est mécano sur toulon et qui a mis un moteur de 1130 dans une tornado 900, prévenez le pour qu'il déménage au plus vite, parce que y'a un mec qui le cherche !
Ce soir, y'a de la bière à table ... (et mon banqu... euh ! ma femme m'a dit que y'aura du dessert !)
Ce soir, y'a de la bière à table ... (et mon banqu... euh ! ma femme m'a dit que y'aura du dessert !)
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Bravo ! comme quoi, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! Tu vas avoir une carto de 900Tre pour un moteur de 1130 TreK ... tu as intérêt à te familiariser avec TuneECU pour faire une carto "à la carte" pour ton proto !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re, un p'tit nouveau en Benelli
figure toi JH que je viens d'etudier le phénomène (tune ecu, cable kkl, interface 6 fiches pour Benelli) et que hormis l'linterface Benelli vers OBD2, tout le reste j'ai ! donc j'ai commandé la bestiole ( histoire de pas me bruler avec le fer a souder ! lol ) ... je vais exhumer mon vieux banc CO/CO2 histoire de pas y aller totalement au pif, pis étudier l'architecture et surtout les différences de diagrammes de distribution des 2 moteurs pour voir ce que je pourrai améliorer ... Je sens que je vais bien m'amuser ! Je vous tiens au jus ...
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Salut Manudu !
Bienvenue sur le forum et bravo pour tes recherches !
Bon courage pour la suite et euh....
c'est quoi comme bières ....?
Bienvenue sur le forum et bravo pour tes recherches !
Bon courage pour la suite et euh....
c'est quoi comme bières ....?
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
hé bin , tu n'a pas traîner ,bravo
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
C'est clair ! Bravo !
Thorleif- Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Normandie
Re, un p'tit nouveau en Benelli
salut Breiztruc ! et merci pour le welcome ! pour la marque de la biere, c'est comme quand j'ai fait 800 bornes pour acheter la Tornado qui était en panne: SURPRISE !!!! c'est ma femme qui s'occupe de rentrer ce genre de produit à la maison, alors des fois c'est bien, et des fois ... Pour l'œuvre d'art qui trone dans ton garage, pourquoi ne pas lui faire réintegrer l'endroit ou elle est censé être: tout bonnement dans la moto, et si t'en as pas, trouves-en une ! ou alors le truc complètement déjanté: un groupe electrogene !!! ( bah oui, il parait qu'on vous coupe souvent le courant parce que vous êtes en bout de ligne chez vous là-bas ) Quoi qu'il en soit un moteur dont on ne se sert pas c'est lui retirer sa raison de vivre ... t'es pas méchant à ce point là, tout de même ? lol
@ bientôt !
@ bientôt !
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re, un p'tit nouveau en Benelli
Merci Dom ! eh ! franchement, quand t'as un truc comme ça dans l'écurie, t'as qu'une chose en tête: mettre ton cul dessus pour voir comment ça roule, non ? pis ça fait tellement longtemps que mes potes, mes clients quand j'étais à mon compte, et mes patrons avant ça, me prennent pour le Dr House du véhicule motorisé, que quand c'est pour moi, ben, je fais un p'tit effort !
Ils m'appellent tous quand ils sont pendus par les co....es ! toutes les pannes à la con du coin (et même de plus loin des fois), c'est pour ma pomme ... un exemple ? le dernier en date: mon frère a un X9 500, il a un accident en region parisienne, expertise, réparations; et au moment de le récupérer, ça démarre plus ! alors tu te dis "il est chez le concessionaire, un coup de valise, et hop! c'est dépanné " ... et ben que nenni ! ça dure 3 semaines,, et ils finissent par l'appeler pour qu'il vienne le rechercher EN PANNE !!!! et c'est pour qui le boulet ??? je te laisse deviner ... lol . Attention, faut pas croire que j'aime ce qui tombe en panne ! mais en general tous mes véhicules, qui ont pour certains la réputation de nids à emmerdes ou pas fiables, ne m'ont jamais trahi. J'espère que ma nouvelle moto ne dérogera pas à cette règle.
@ bientôt !
Ils m'appellent tous quand ils sont pendus par les co....es ! toutes les pannes à la con du coin (et même de plus loin des fois), c'est pour ma pomme ... un exemple ? le dernier en date: mon frère a un X9 500, il a un accident en region parisienne, expertise, réparations; et au moment de le récupérer, ça démarre plus ! alors tu te dis "il est chez le concessionaire, un coup de valise, et hop! c'est dépanné " ... et ben que nenni ! ça dure 3 semaines,, et ils finissent par l'appeler pour qu'il vienne le rechercher EN PANNE !!!! et c'est pour qui le boulet ??? je te laisse deviner ... lol . Attention, faut pas croire que j'aime ce qui tombe en panne ! mais en general tous mes véhicules, qui ont pour certains la réputation de nids à emmerdes ou pas fiables, ne m'ont jamais trahi. J'espère que ma nouvelle moto ne dérogera pas à cette règle.
@ bientôt !
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Bravo... et sante!!!
KWAK
KWAK
moT42- Messages : 195
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Saint Etienne
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Salut Manudu52, bienvenue sur le fofo!
Bravo pour ton achat courageux et surtout pour ta remise en route du moulin!
Bravo pour ton achat courageux et surtout pour ta remise en route du moulin!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re, un p'tit nouveau en Benelli
Merci Pilou ! maintenant je suis pressé de voir si ça roule aussi bien que c'est beau ...si c'est le cas, ça va être d'enfer !
Petite question à tous : quelqu'un a t-il le diagramme de distribution du 1130 tre-k (degrés d'ouvertures et fermetures des soupapes), car j'ai eu beau chercher dans le workshop manual de la bestiole, pas trouvé ! J'ai les valeurs pour le 900, et je voudrai voir si les valeurs sont plus intéressantes que sur le 1130 ... @ bientôt !
Petite question à tous : quelqu'un a t-il le diagramme de distribution du 1130 tre-k (degrés d'ouvertures et fermetures des soupapes), car j'ai eu beau chercher dans le workshop manual de la bestiole, pas trouvé ! J'ai les valeurs pour le 900, et je voudrai voir si les valeurs sont plus intéressantes que sur le 1130 ... @ bientôt !
Manudu52- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 58
Localisation : SAINT DIZIER
Re: Un p'tit nouveau en Benelli ...
Vu que tu a l'air d'être compétent en mécanique, ça serais sans doute valable de changer les arbres à cames du 1130 tre-k par ceux du 900...parce que si tu garde ton 1130 comme ça, il sortira moins de chevaux que le 900 d'origine!!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Présentez-vous ;) merci
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:27 par Alexterieur
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26