Derniers sujets
Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
5 participants
Page 1 sur 1
Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
Bonjour à tous,
Avant tout, une nouvelle fois merci pour ce forum et vos partages d'experiences qui me sont très utiles depuis ces 2 ans de Benellisterie
Même si j'ai déjà mon post de présentation, pour me resituer:
J'ai la 40ène, motard depuis toujours, de formation technique, je fais toujours les entretiens de mes motos (sauf opération trop pointues ou spécifiques de la marques).
J'ai fait 10 ans de piste, j'ai eu l'occasion de rouler en GEX, YZF, Speed Triple, 848, ... et maintenant un CF benelli.
En paralelle je me fais plaisir sur de la moto d'époque (350 CB, 750 DR).
J'ai une TNT 1130 (CF) de aout 2010 (Euro3, TN0102) qui a 27000 km (peut etre:?: ).
Elle démarre bien, tient le ralenti impeccable mais :
Elle ratatouille sur le filet de gaz ou a un regime regulier en dessous de 5000tr/mn.
RAS lors des accelarations franches ou dans les tours (quand elle est en charge) ...
OK je sais... je devance les remarques .... mais pour aller dans les cols de montagne il faut bien passer par des villages .
L'odeur d'essence est tres prenante en sortie de pot au point où les vetements, blouson, cheveux, .. en sont tres fortement imprégniés même sur les petits trajets.
Il y à meme des projections de liquide (noir) à plusieurs metres en sortie du pot.
Les voitures, portes ou murs sont mouchetés de noirs .... !!
Ca sent et ca ressemble à de l'essence mal brulé.
La sortie de pot est noire de suie, pas de fumée bleu ou blanche, mais noire quand on donne des coup de gaz.
Ca ne pête pas (au moins la moto), pas de flamme ou phenomène pyrotechnique ...
Lors du démarrage (au feu par exemple), il faut jouer un peu de l'embrayage pour éviter de caler.... je pense qu'elle s'engorge.
Après avoir fait des traitements de nettoyage d'injection sans résultat, je l'ai approté à Benelli.
Il m'a remis la carto d'origine (il y en avait une spécifique qui supprimait la lambda), m'a demandé de remettre une lambda et a ajusté quelques parametres d'injection. mais idem.
Il n'y a pas de défaut remonté par le boitier, pour lui maintenant, il faut développer des reglages de prépa moteur...
là j'ai peur de la facture pour une becane de 2010
Sa configuration:
- Cata supprimé (proprement, pot vide)
- Valve echappement + motorisation supprimés (proprement, pot vide)
- Pot carbone benelli R160 sans chicane ( tournée de niolle a celui qui m'en trouve une )
- Clapets de la boite a air + commandes suprimés (tout vide, trous bouchés)
- Stepper de couleur verte, raccordé et fonctionnel (je crois).
- Sonde Lambda en place et connectée
- Carto d'originie
J'ai fait un point hier:
- Bougies: (elles ont moins de 2000 km), elles sont noires humides.
- Les bobines crayon sont nikel, pas d'humidité, ressorts impec.
- En ouvrant les papillons d'admission, je constate que les souppapes sont toutes fermées avec une présence de liquide blanchatre (sur les 2 adm et echap), j'en ai epongé pour savoir si ce que c'est: c'est de l'essence.
- les quoeuds de soupappes sont noires sauf 1 qui est blanche (De droite (coté embrayage) à gauche, c'est l'avant derniere qui est blanche.)
- J'ai démonté et controlé visuellement les injecteurs: RAS, tous homogènes.
- Elle consomme +- 0.5l d'huile /pour 1500km et je fais entre 100 et 180 km avec un plein d'essence suivant la tendance de la balade:twisted:
Mais bon en cas de panne d'essence, il faut juste éponger les vetements pour recuperer 3 litres d'essence, ca permet au moins d'avoir les phares pour redescendre
Je suppose donc a un probleme d'injection (débit, surpression ou pilotage).
J'ai pu lire pleins de post sur le forum identifiant des idées sur le stepper, les cartos (merci ), ... mais je n'ai pas retrouvé les symptomes que j'ai.
je voulais donc partager avec vous ce probleme pour savoir si vous l'avez rencontré et laisser une trace pour ceux qui l'auront à l'avenir si j'arrive a le solutionner.
Steph
Avant tout, une nouvelle fois merci pour ce forum et vos partages d'experiences qui me sont très utiles depuis ces 2 ans de Benellisterie
Même si j'ai déjà mon post de présentation, pour me resituer:
J'ai la 40ène, motard depuis toujours, de formation technique, je fais toujours les entretiens de mes motos (sauf opération trop pointues ou spécifiques de la marques).
J'ai fait 10 ans de piste, j'ai eu l'occasion de rouler en GEX, YZF, Speed Triple, 848, ... et maintenant un CF benelli.
En paralelle je me fais plaisir sur de la moto d'époque (350 CB, 750 DR).
J'ai une TNT 1130 (CF) de aout 2010 (Euro3, TN0102) qui a 27000 km (peut etre:?: ).
Elle démarre bien, tient le ralenti impeccable mais :
Elle ratatouille sur le filet de gaz ou a un regime regulier en dessous de 5000tr/mn.
RAS lors des accelarations franches ou dans les tours (quand elle est en charge) ...
OK je sais... je devance les remarques .... mais pour aller dans les cols de montagne il faut bien passer par des villages .
L'odeur d'essence est tres prenante en sortie de pot au point où les vetements, blouson, cheveux, .. en sont tres fortement imprégniés même sur les petits trajets.
Il y à meme des projections de liquide (noir) à plusieurs metres en sortie du pot.
Les voitures, portes ou murs sont mouchetés de noirs .... !!
Ca sent et ca ressemble à de l'essence mal brulé.
La sortie de pot est noire de suie, pas de fumée bleu ou blanche, mais noire quand on donne des coup de gaz.
Ca ne pête pas (au moins la moto), pas de flamme ou phenomène pyrotechnique ...
Lors du démarrage (au feu par exemple), il faut jouer un peu de l'embrayage pour éviter de caler.... je pense qu'elle s'engorge.
Après avoir fait des traitements de nettoyage d'injection sans résultat, je l'ai approté à Benelli.
Il m'a remis la carto d'origine (il y en avait une spécifique qui supprimait la lambda), m'a demandé de remettre une lambda et a ajusté quelques parametres d'injection. mais idem.
Il n'y a pas de défaut remonté par le boitier, pour lui maintenant, il faut développer des reglages de prépa moteur...
là j'ai peur de la facture pour une becane de 2010
Sa configuration:
- Cata supprimé (proprement, pot vide)
- Valve echappement + motorisation supprimés (proprement, pot vide)
- Pot carbone benelli R160 sans chicane ( tournée de niolle a celui qui m'en trouve une )
- Clapets de la boite a air + commandes suprimés (tout vide, trous bouchés)
- Stepper de couleur verte, raccordé et fonctionnel (je crois).
- Sonde Lambda en place et connectée
- Carto d'originie
J'ai fait un point hier:
- Bougies: (elles ont moins de 2000 km), elles sont noires humides.
- Les bobines crayon sont nikel, pas d'humidité, ressorts impec.
- En ouvrant les papillons d'admission, je constate que les souppapes sont toutes fermées avec une présence de liquide blanchatre (sur les 2 adm et echap), j'en ai epongé pour savoir si ce que c'est: c'est de l'essence.
- les quoeuds de soupappes sont noires sauf 1 qui est blanche (De droite (coté embrayage) à gauche, c'est l'avant derniere qui est blanche.)
- J'ai démonté et controlé visuellement les injecteurs: RAS, tous homogènes.
- Elle consomme +- 0.5l d'huile /pour 1500km et je fais entre 100 et 180 km avec un plein d'essence suivant la tendance de la balade:twisted:
Mais bon en cas de panne d'essence, il faut juste éponger les vetements pour recuperer 3 litres d'essence, ca permet au moins d'avoir les phares pour redescendre
Je suppose donc a un probleme d'injection (débit, surpression ou pilotage).
J'ai pu lire pleins de post sur le forum identifiant des idées sur le stepper, les cartos (merci ), ... mais je n'ai pas retrouvé les symptomes que j'ai.
je voulais donc partager avec vous ce probleme pour savoir si vous l'avez rencontré et laisser une trace pour ceux qui l'auront à l'avenir si j'arrive a le solutionner.
Steph
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
Tes réglages d'injection ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
JH42 a écrit:Tes réglages d'injection ?
Benelli a remis en condition d'origine (donc en config avec toutes les options lambda, cata, ...).
il a ajuster pour enrichir un peu en bas regime mais dans du raisonnable d'apres lui.
Perso j'aurai plutot apauvri mais lui a enrichie, il n'etait pas chaud non plus pour me mettre une carto de version avant Euro3.
j'ai fait confiance au specialiste.
Un pb aux injecteurs ou à l'ECU peut il faire injecter plus d'essence que le prévoi la carto?
Comment controler et piloter? (j'ai pas tuneecu)
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
C'est sûrement le capteur de position des papillons, le TPS, qui est a changer ou qui est mal fixé. Avec tune ecu tu aurais pu en lire les valeurs en tournant la poignée de gaz.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
jean-seb a écrit:C'est sûrement le capteur de position des papillons, le TPS, qui est a changer ou qui est mal fixé. Avec tune ecu tu aurais pu en lire les valeurs en tournant la poignée de gaz.
Merci pour l'info,
Le controle de positionnement des papillons a du etre controlé par benelli, il m'a dit que tout repondait normalement, et que c'est du reglage de parametre.
je sais qu'il a controler (moteur a l'arret mais avec le contact) les paramettres a la valise poignée de gaz au repos et poignée a fond.
Sinon, pour m'en assurer sans repasser par la case "valise":
C'est le petit boitier noir sur le coté de la rampe de carbu?
si en défaut, ca n'affiche pas un message a la valise?
Comment on peu le tester ou verifier son reglage?
Un pb de TPS n'influencerait pas le comportement en charge ou au ralenti?
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
Il est placé au bout de ta rampe d'injection oui, il peut donner une bonne valeur au ralenti puis des valeurs aléatoires après. Quand tu ouvres en grand il a moins besoin d'être précis, c'est du tout ou rien.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
TuneEcutiste pour du TuneEcutage ...
Je m'y perd un peu dans tous les posts et topiques au sujet de TuneEcu pour ma béné.
Il me semble incontournable d'avoir cet outil pour aller plus loin et gèrer ma bébête.
Pourriez vous me dire simplement ce qu'il faut acheter (prises, ...) et le logiciel a telecharger (avec un peu d'info pratique) ou me donner un lien d'un post toujours d'actualité.
Il faut que je me mette à l'actu car les diags et reglages ne se font plus qu'a du raisonnement et savoir faire.
Je suis devant le fait que les reglages au tourne vis et au jeu de cales laissent la place au numerique
bon ceci dit, une fois réglé, je ne bricolerai plus dedans, je maintiendrai a la ref....
donc dans un premier temps, si une Ame charitable TuneEcutiste peut me recevoir pas trop loin de chez moi pour me brancher le sien, je suis preneur.... j'apporte le sauc et la biere.
Il me semble incontournable d'avoir cet outil pour aller plus loin et gèrer ma bébête.
Pourriez vous me dire simplement ce qu'il faut acheter (prises, ...) et le logiciel a telecharger (avec un peu d'info pratique) ou me donner un lien d'un post toujours d'actualité.
Il faut que je me mette à l'actu car les diags et reglages ne se font plus qu'a du raisonnement et savoir faire.
Je suis devant le fait que les reglages au tourne vis et au jeu de cales laissent la place au numerique
bon ceci dit, une fois réglé, je ne bricolerai plus dedans, je maintiendrai a la ref....
donc dans un premier temps, si une Ame charitable TuneEcutiste peut me recevoir pas trop loin de chez moi pour me brancher le sien, je suis preneur.... j'apporte le sauc et la biere.
Dernière édition par grigri74 le Dim 15 Oct 2017 - 20:27, édité 1 fois
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
jean-seb a écrit:Il est placé au bout de ta rampe d'injection oui, il peut donner une bonne valeur au ralenti puis des valeurs aléatoires après. Quand tu ouvres en grand il a moins besoin d'être précis, c'est du tout ou rien.
Heu pardon: lire "rampe d'injection" au lieu de "rampe de carbu" dans mon message...
ce point de position des papillons a été controlé a la valise par benelli: pas de pb signalé.
Si toute fois il déconne, est il possible qu'il gave d'essence l'adm au point d'avoir de l'essence derriere les soupapes moteur arrêté (donc ne ferme pas l'injection quand le moteur qui tourne au ralenti s'arrête?
Comment le controler en fonctionnement reel pour voir un pb que Benelli n'aurait pas vu?
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
J'ai eu les mêmes symptômes sur ma bene, cricri me l'avait changé. Par contre si tu achètes un TPS il faut faire un reset avec la valise bene ou avec tuneecu. Je suis nul en informatique et j'ai pu changer de carto, faire un reset TPS ou encore jouer sur la richesse. Le sujet tuneecu est long, c'est fastidieux mais tout y est. Pour ma part je n'arrive plus à me reconnecter sur ma belle mais elle tourne très bien donc je ne touche plus à rien.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
jean-seb a écrit:J'ai eu les mêmes symptômes sur ma bene, cricri me l'avait changé. Par contre si tu achètes un TPS il faut faire un reset avec la valise bene ou avec tuneecu. Je suis nul en informatique et j'ai pu changer de carto, faire un reset TPS ou encore jouer sur la richesse. Le sujet tuneecu est long, c'est fastidieux mais tout y est. Pour ma part je n'arrive plus à me reconnecter sur ma belle mais elle tourne très bien donc je ne touche plus à rien.
OK je vais creuser cette piste.
As tu une idée du tarif de la piece et un plan pour la commander?
En paralelle je vais voir our tune ecu, t' as un lien vers un topic a jour?
Je te remercie pour ces infos et avis
A+
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
J'ai déjà eu ce genre de symptome,
problème réglé avec un règlage TPS avec tune ecu
problème réglé avec un règlage TPS avec tune ecu
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
Breiznelli a écrit:J'ai déjà eu ce genre de symptome,
problème réglé avec un règlage TPS avec tune ecu
Les positions des papillons/TPS ont été controlés par Benelli recement en meme temps qu'il m'ait fait quelques reglages.
C'est une personne rigoureuse et pro, je lui fait confiance.
Mais je suis entrain de m'equiper en TuneEcu pour refaire ce controle et les reglages.
Sur le principe, si c'est bien le TPS et qu'il a bien ete controlé, je pense plus a un pb où il perd les pedales en fonctionnement. Donc a le remplacer...
Pendant ce temps, je souhaiterai avoir votre avis sur des causes possibles du Stepper ou d'une mauvaise carto.
Quelle carto faudrait il mettre dans la configuration de ma moto?
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
tu connais personne dans ton coin qui pourrait te dépanner avec tunecu ?
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Ratatouille à moins de 5000 tr et crache l'essence par le pot !!!
dom a écrit:tu connais personne dans ton coin qui pourrait te dépanner avec tunecu ?
Salut,
Si surement... faut que je cherche un peu.
Dans un premier temps, je cherche un stepper et un TPS.
Avec le taf que j'ai en ce moment, c'est tendu pour y passer plus de temps
grigri74- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 51
Localisation : haute savoie
Sujets similaires
» Z25 et ratatouille
» ratatouille à bas régime
» a chaud elle ratatouille
» Une TRE-K en moins
» TNT 899 - Moteur qui a des ratés, qui ratatouille à froid
» ratatouille à bas régime
» a chaud elle ratatouille
» Une TRE-K en moins
» TNT 899 - Moteur qui a des ratés, qui ratatouille à froid
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26
» Benelli motorella 50 vert anis
Lun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL