Derniers sujets
Ethanol -85
4 participants
Page 1 sur 1
Ethanol -85
Bonjour, alors en lisant le dernier "moto et motards" et la preparation du cbr de Thorn Bike,
une idée m'es venue et oui?
Supposons que certaines TNT sont équipées de deux cartographies comme la R160, imaginons garder celle de 160 et en programmer une pour rouler à l'ethanol, donc gagner encore en chevaux et dépasser les 170 voir 180 bourrins sur les 160..." modifier le point d'avance à l 'allumage, le debit des injecteurs et repousser le point de detonation"
Je penses que pour les pro de tune Ecu cela doit être possible si tous ses paramètres sont réglables avec tune ECU... Fiabilité moteur c'est sans soucis et toutes les histoires que l'on entend sur les joint, la corrosion et autre n'est que baliverne...
Rouler plus puissant et en réduisant le prix du pleins du reservoir.. Si c'est possible, peut etre passerais je le cap de la r160...
Au plaisir
une idée m'es venue et oui?
Supposons que certaines TNT sont équipées de deux cartographies comme la R160, imaginons garder celle de 160 et en programmer une pour rouler à l'ethanol, donc gagner encore en chevaux et dépasser les 170 voir 180 bourrins sur les 160..." modifier le point d'avance à l 'allumage, le debit des injecteurs et repousser le point de detonation"
Je penses que pour les pro de tune Ecu cela doit être possible si tous ses paramètres sont réglables avec tune ECU... Fiabilité moteur c'est sans soucis et toutes les histoires que l'on entend sur les joint, la corrosion et autre n'est que baliverne...
Rouler plus puissant et en réduisant le prix du pleins du reservoir.. Si c'est possible, peut etre passerais je le cap de la r160...
Au plaisir
Badsoldier- Messages : 168
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 49
Localisation : Ici mais ailleur
Re: Ethanol -85
Moi j'ai reprogrammé une voiture pour qu'elle puisse rouler à l'éthanol : au démarrage elle est plus riche et après c'est la sonde lambda qui gère en fonction du carburant. Par contre, moi j'ai gardé la puissance d'origine, c'est transparent : la voiture marche pareil qu'elle soit 100% SP ou 100% E85.
Peut être que sur une moto équipée d'une sonde lambda (ma Tnt en est dépourvue), ça pourrais marcher de la même manière.
L'économie réalisée, c'est pas très important sur une moto : c'est du loisir. L'autonomie baisse aussi (environ 20% de conso en plus) donc pour une bécane, c'est pas top avec le petit réservoir. Pour le gain de puissance, c'est sur c'est un moyen facile, mais Cricri arrive déjà à trouver pas mal de chevaux en plus si besoin!
Peut être que sur une moto équipée d'une sonde lambda (ma Tnt en est dépourvue), ça pourrais marcher de la même manière.
L'économie réalisée, c'est pas très important sur une moto : c'est du loisir. L'autonomie baisse aussi (environ 20% de conso en plus) donc pour une bécane, c'est pas top avec le petit réservoir. Pour le gain de puissance, c'est sur c'est un moyen facile, mais Cricri arrive déjà à trouver pas mal de chevaux en plus si besoin!
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: Ethanol -85
Pilou a écrit:Moi j'ai reprogrammé une voiture pour qu'elle puisse rouler à l'éthanol : au démarrage elle est plus riche et après c'est la sonde lambda qui gère en fonction du carburant. Par contre, moi j'ai gardé la puissance d'origine, c'est transparent : la voiture marche pareil qu'elle soit 100% SP ou 100% E85.
Peut être que sur une moto équipée d'une sonde lambda (ma Tnt en est dépourvue), ça pourrais marcher de la même manière.
L'économie réalisée, c'est pas très important sur une moto : c'est du loisir. L'autonomie baisse aussi (environ 20% de conso en plus) donc pour une bécane, c'est pas top avec le petit réservoir. Pour le gain de puissance, c'est sur c'est un moyen facile, mais Cricri arrive déjà à trouver pas mal de chevaux en plus si besoin!
Bonjour,
Oui, oui cela marche également sans sonde lambda et d'ailleurs j'avais roulé 30 000 km ainsi, avec une adaptation artisanale mais développée par des professionnels, sur mon Aprilia Tuono Rotax de 1ère génération (2003-2005). Sur les Falco, aussi aucun problème et cela a été longuement testé par certains membres du Forum (Aprilia) V60 et un essai fut publié par Motomag déjà en 2008. Une vieille histoire et j'ai revendu ma moto (pour cause de position générant un gros mal au dos) avec toujours son Rotax d'origine à 105 000 km début 2016.
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/2014/02/10/mobilite-electrique-differente/
Bonne route
Al23- Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Ethanol -85
J'ai aussi une voiture reprogrammée bicarburant (Infiniti FX35) et en effet ça tourne niquel. Seuls inconvénients : surconso d'environ 20% (surtout sur démarrages à froid et petits trajets) donc autonomie en baisse et démarrages un peu moins faciles (2e voir 3e coup de clef).
Par contre je pense que tu es très optimiste sur le gain en chevaux sur un moteur atmo comme celui de la Benelli. Au mieux tu gagnes 4-5cv grâce à l'avance à l'allumage mais certainement pas 20 ou 30 !
Par contre je pense que tu es très optimiste sur le gain en chevaux sur un moteur atmo comme celui de la Benelli. Au mieux tu gagnes 4-5cv grâce à l'avance à l'allumage mais certainement pas 20 ou 30 !
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Ethanol -85
Bonjour et merci.
Je n'ai jamais écrit que le gain était de 20 à 30 CV. Un tel gain toutefois se trouvait sur les dernières Saab produites les Biopower qui passaient de 150 à 175 CV mais elles étaient programmées pour cela (sans doute un argument de vente).
https://www.challenges.fr/automobile/essais/saab-9-3-cabriolet-1-8t-biopower-700-km-au-bioethanol_409780
Personnellement, je n'avais pas fait le passage au E85 pour gagner des chevaux car la puissance des Aprilia Tuono et de nos Benelli 3 cylindres est largement suffisante pour croiser sur nos routes.
Je n'ai jamais écrit que le gain était de 20 à 30 CV. Un tel gain toutefois se trouvait sur les dernières Saab produites les Biopower qui passaient de 150 à 175 CV mais elles étaient programmées pour cela (sans doute un argument de vente).
https://www.challenges.fr/automobile/essais/saab-9-3-cabriolet-1-8t-biopower-700-km-au-bioethanol_409780
Personnellement, je n'avais pas fait le passage au E85 pour gagner des chevaux car la puissance des Aprilia Tuono et de nos Benelli 3 cylindres est largement suffisante pour croiser sur nos routes.
Al23- Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Ethanol -85
Ah pardon j'avais mal lu ! En effet les moteurs prévus pr E85 offrent une vraie différence. Mais en fait c'est à l'inverse je crois : elles sont optimisées pr le E85 mais perdent des chevaux au SP.
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Ethanol -85
¤MaX¤ a écrit:Ah pardon j'avais mal lu ! En effet les moteurs prévus par E85 offrent une vraie différence. Mais en fait c'est à l'inverse je crois : elles sont optimisées par le E85 mais perdent des chevaux au SP.
Pas de souci entre nous car l'ambiance du Forum Benelli est excellente.
Tu lirais les courbes de puissance au banc Marolo de Christopher (ancien concessionnaire Benelli de Montpellier et maintenant qui tient le garage familial Spirit Motos à Gigean) ici, selon les différents carburants testés, sur ma Tuono V2 Rotax dans ce passage :
Pour un usage piste, mes puissances et couples ont été tous mesurés (au minimum) au vilebrequin pour ce comparatif. Les courbes de couple sont aussi fournies dans les 3 fichiers suivants :
Les liens vers les PDF se trouvent dans cet article de mon blog chez Mediapart
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/tag/aprilia-tuono/
Au E85
https://static.mediapart.fr/files/Martin_et_al_E85_V2_Rotax_DEF2.pdf
Au SP 95 E10
https://static.mediapart.fr/files/Martin_et_al_SP95-E10_V2_Rotax.pdf
Au SP 95 (qui contient toujours environ 6 % d'éthanol)
https://static.mediapart.fr/files/SP95_V2_Rotax.pdf
Bonne route
Alain
Al23- Messages : 123
Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Ethanol -85
Intéressant ces courbes ! Tu perds quelques chevaux aux E85 mais la courbe est belle par contre.
C'était sans aucune modif pour tourner au E85 ? Elle était pas trop pauvre, notamment sur les mi-régimes ?
C'était sans aucune modif pour tourner au E85 ? Elle était pas trop pauvre, notamment sur les mi-régimes ?
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: Ethanol -85
Al23 a écrit:Bonjour et merci.
Je n'ai jamais écrit que le gain était de 20 à 30 CV. Un tel gain toutefois se trouvait sur les dernières Saab produites les Biopower qui passaient de 150 à 175 CV mais elles étaient programmées pour cela (sans doute un argument de vente).
https://www.challenges.fr/automobile/essais/saab-9-3-cabriolet-1-8t-biopower-700-km-au-bioethanol_409780
Personnellement, je n'avais pas fait le passage au E85 pour gagner des chevaux car la puissance des Aprilia Tuono et de nos Benelli 3 cylindres est largement suffisante pour croiser sur nos routes.
Je confirme ayant une saab ethanol le gain en e85 est de 25 CV mais conso effectivement en hausse de 20 à 30%. Mais au vu du prix de l ethanol par chez nous 0, 56 cts.. Ça ne me dérange pas du tout..
Mais l histoire des deux cartos sur 1130 dont une à l'ethanol sera l'idéal.. Même si la conso de nos italiennes est des fois stratosphériques en grand gazz..
Badsoldier- Messages : 168
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 49
Localisation : Ici mais ailleur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26
» Benelli motorella 50 vert anis
Lun 11 Nov 2024 - 14:09 par JPL