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je passe a l'E85
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je passe a l'E85
salut a tous les amis ,
je viens de contacter Thorn Bike bezier pour passer mon bolide R160 au e85/sp95/sp98.
ils n'ont jamais fait de benelli mais j'ai rdv le 18 juin (jour de l'appel ) pour rouler a l'alcool et autres substances explosives.
le kit a l'air vraiment bien (high side youtube) . De plus ils passent la moto au banc avant et apres pour validation puissance.
la gourmande ne me reviendra pas trop cher au plein !
ha oui , le plus important le prix 500€ le kit et 150€ de pose.
je vous tiens au jus.....
je viens de contacter Thorn Bike bezier pour passer mon bolide R160 au e85/sp95/sp98.
ils n'ont jamais fait de benelli mais j'ai rdv le 18 juin (jour de l'appel ) pour rouler a l'alcool et autres substances explosives.
le kit a l'air vraiment bien (high side youtube) . De plus ils passent la moto au banc avant et apres pour validation puissance.
la gourmande ne me reviendra pas trop cher au plein !
ha oui , le plus important le prix 500€ le kit et 150€ de pose.
je vous tiens au jus.....
lolobulle- Messages : 31
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 57
Localisation : banyuls sur mer
Re: je passe a l'E85
Dimitri du forum doit aussi le faire faire
https://www.benelliforumfrance.com/t5809-boitier-eflexfuel-thornbikes
https://www.benelliforumfrance.com/t5809-boitier-eflexfuel-thornbikes
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: je passe a l'E85
Tiens nous au jus:
650€, faut rouler un peu pour amortir l'investissement...
J'en suis à ma 2nd voiture reprogrammée bi-carburation, la 1ère je l'ai fais moi-même, l'actuelle je l'ai acheté déjà reprogrammée, je roule vraiment trop peu pour que ça vaille la peine pour la moto, sauf gain de puissance.
650€, faut rouler un peu pour amortir l'investissement...
J'en suis à ma 2nd voiture reprogrammée bi-carburation, la 1ère je l'ai fais moi-même, l'actuelle je l'ai acheté déjà reprogrammée, je roule vraiment trop peu pour que ça vaille la peine pour la moto, sauf gain de puissance.
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: je passe a l'E85
Pilou a écrit:Tiens nous au jus:
650€, faut rouler un peu pour amortir l'investissement...
J'en suis à ma 2nd voiture reprogrammée bi-carburation, la 1ère je l'ai fais moi-même, l'actuelle je l'ai acheté déjà reprogrammée, je roule vraiment trop peu pour que ça vaille la peine pour la moto, sauf gain de puissance.
Bonjour,
d'accord avec Pilou, je roule également a l'E85 en voiture, et pas asse avec la moto pour amortir l'investissement. Mais le plus gênant dans le cadre de La TNT c'est la surconsommation engendrée , qui risque de grever pas mal l'autonomie déjà ridicule de la bestiole.
M@rco- Messages : 47
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 62
Localisation : EAUNES 31
Re: je passe a l'E85
un des membres du forum, Al23, a roulé pendant plusieurs années avec une Aprillia v2 à l’éthanol sans boitier, en faisant une reprogrammation de l’injections
ça serait sympa qu'il nous en parle, car vu l’accès à la programmation que l'on a avec tune ecu sur nos belle, ça réduirait l'investissement
perso je roule à l'éthanol avec mes voitures depuis 2003 sans boitiers et ça marche bien, le seul inconvénient c'est l'hiver, il faut tirer un peu plus sur le démareur à cause du froid
ça serait sympa qu'il nous en parle, car vu l’accès à la programmation que l'on a avec tune ecu sur nos belle, ça réduirait l'investissement
perso je roule à l'éthanol avec mes voitures depuis 2003 sans boitiers et ça marche bien, le seul inconvénient c'est l'hiver, il faut tirer un peu plus sur le démareur à cause du froid
Re: je passe a l'E85
> les marluches : sans boitier ni reprogrammation : tu risque de tourner trop pauvre...
Moi je ne suis pas pour les boitiers : ils trompent l'ECU, pas fan. Je préfère la reprogrammation (ce que j'ai sur la titine)...
Moi je ne suis pas pour les boitiers : ils trompent l'ECU, pas fan. Je préfère la reprogrammation (ce que j'ai sur la titine)...
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: je passe a l'E85
Pilou a écrit:> les marluches : sans boitier ni reprogrammation : tu risque de tourner trop pauvre...
Moi je ne suis pas pour les boitiers : ils trompent l'ECU, pas fan. Je préfère la reprogrammation (ce que j'ai sur la titine)...
ma premiere voiture qui a eu de l'éthanol c'était une punto et quand je l'ai vendue elle avait 250000km, puis un PT Cruisser qui lui avait 220000km à sa vente et actuellement j'ai une sandéro qui va bientôt avoir 180000km, donc je peu penser que c'est fiable quand même Surtout que je n'ai jamais eu aucuns soucis moteurs sur ces 3 voitures
Re: je passe a l'E85
Pour un engin "loisir" comme le sont nos triples, passer à l'éthanol ne me parait pas logique, on a déjà une autonomie parfois critique sur certaines routes, et avec le rendement thermodynamique moindre du E85 et une surconsommation attendue de 25%, ça va donner un rayon d'action vraiment réduit, et en plus, trouver une pompe de E85 en milieu campagnard un dimanche ... bonne chance !
Sur ma R160, avec ma carto, Euro2, je consomme 8l en usage "vif", 9,5l en mode "arsouille", soit 1 à 2 litres de moins que d'origine, et j'ai amorti depuis longtemps avec cette économie de carburant les investissements nécessaires :
1 donation à TuneEcu
2 AFR gauge
3 20€ de cable
4 bouchon pour la lambda
et je fais quand même souvent le plein vers 200km de route ... et elle n'empeste pas l'essence, et c'est un avion !
Je cite :
"4/ Technique E85
Il faut 14.7 (12.5 en course)volume d’air pour bruler un volume d’essence. C’est ce qu’on appelle « rapport stœchiométrique » ou plus communément « mélange air-essence » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur
Concernant l’E85, le rapport est de 9.7 (7.4 en course) volume d’air pour un volume d’E85 parce que l'éthanol contient déjà de l'oxygène, contrairement aux produits pétrolier qui contiennent du CO2, gaz à effet de serre.Pour le méthanol, le rapport est de 6.4 environ.
Ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un circuit d’alimentation capable de débiter 20 à 30 % en plus qu’un circuit d’essence ainsi qu’un carburateur qui fonctionnera à 30 à 40 % de débit supplémentaire par rapport à l'ancien carburant.
Ce qui veut également dire que l'on consommera automatiquement 20 à 30 % en plus qu'en roulant à l'essence. C'est d'ailleurs un point de référence important. Si l'on consomme moins que cette différence, cela voudra dire que le moteur sera trop "pauvre" et trop alimenté en oxygène et risque de surchauffe et casse mécanique."
donc vérifier que nos pompes à essence le permettent ? et le front de flamme se propageant bien plus vite, il faut réécrire la courbe d'avance ... bon courage !
Sur ma R160, avec ma carto, Euro2, je consomme 8l en usage "vif", 9,5l en mode "arsouille", soit 1 à 2 litres de moins que d'origine, et j'ai amorti depuis longtemps avec cette économie de carburant les investissements nécessaires :
1 donation à TuneEcu
2 AFR gauge
3 20€ de cable
4 bouchon pour la lambda
et je fais quand même souvent le plein vers 200km de route ... et elle n'empeste pas l'essence, et c'est un avion !
Je cite :
"4/ Technique E85
Il faut 14.7 (12.5 en course)volume d’air pour bruler un volume d’essence. C’est ce qu’on appelle « rapport stœchiométrique » ou plus communément « mélange air-essence » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur
Concernant l’E85, le rapport est de 9.7 (7.4 en course) volume d’air pour un volume d’E85 parce que l'éthanol contient déjà de l'oxygène, contrairement aux produits pétrolier qui contiennent du CO2, gaz à effet de serre.Pour le méthanol, le rapport est de 6.4 environ.
Ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un circuit d’alimentation capable de débiter 20 à 30 % en plus qu’un circuit d’essence ainsi qu’un carburateur qui fonctionnera à 30 à 40 % de débit supplémentaire par rapport à l'ancien carburant.
Ce qui veut également dire que l'on consommera automatiquement 20 à 30 % en plus qu'en roulant à l'essence. C'est d'ailleurs un point de référence important. Si l'on consomme moins que cette différence, cela voudra dire que le moteur sera trop "pauvre" et trop alimenté en oxygène et risque de surchauffe et casse mécanique."
donc vérifier que nos pompes à essence le permettent ? et le front de flamme se propageant bien plus vite, il faut réécrire la courbe d'avance ... bon courage !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: je passe a l'E85
Surpris au dernier plein : Café Racer avec moulin R160 : 13.97 L pour 196 Km ça fait du 7.12 l au 100 et je reste pas joué avec (pas pris l habitude) mais je trouve quelle chauffe rapidement
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: je passe a l'E85
Pour qu’elle chauffe, c’est peut-être que tu es un poil pauvre ? Tu as mis quelle carto et quels réglages de richesse et CO ?
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: je passe a l'E85
Je descend parfois à un peu moins de 8l/100 et suis maxi à 9l. Plus proche des 7l me ferai peur. J'ai changé mes bougies dernièrement elles ont une belle couleur et je n'ai plus d'odeurs sur mes vêtements. Peut-être faudrait-il que tu montes légèrement ton co global, ça me paraît plus prudent.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: je passe a l'E85
dom a écrit:Dimitri du forum doit aussi le faire faire
https://www.benelliforumfrance.com/t5809-boitier-eflexfuel-thornbikes
Oui mais là j ai cramé l embrayage du à une fuite et elle est chez le mécano pour changer cela .....je vais mettre la carto de jean et voir pour ensuite faire installer le kit.....
dimitri- Messages : 52
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 47
Localisation : boen
Re: je passe a l'E85
M@rco
Bonjour,
d'accord avec Pilou, je roule également a l'E85 en voiture, et pas asse avec la moto pour amortir l'investissement. Mais le plus gênant dans le cadre de La TNT c'est la surconsommation engendrée , qui risque de grever pas mal l'autonomie déjà ridicule de la bestiole.
LE CHOC !!!
J'ai revendu ma belle, depuis je la recherche et là... je la vois en photo et elle me saute au visage ! Toujours aussi belle ! Tu es d'où ?
Bonjour,
d'accord avec Pilou, je roule également a l'E85 en voiture, et pas asse avec la moto pour amortir l'investissement. Mais le plus gênant dans le cadre de La TNT c'est la surconsommation engendrée , qui risque de grever pas mal l'autonomie déjà ridicule de la bestiole.
LE CHOC !!!
J'ai revendu ma belle, depuis je la recherche et là... je la vois en photo et elle me saute au visage ! Toujours aussi belle ! Tu es d'où ?
KTeaM- Messages : 187
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 57
Localisation : Rennes
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