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Flexible vase d'expansion
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Flexible vase d'expansion
Bonjour à tous,
Il y a un bon mois environ lors d'une sortie à Paris j'ai retrouvé ma tornado couchée sur son flanc gauche. Moi qui ne la quitte jamais du regard pas de bol... J'en ai oublié de jouer au loto ce soir là !
Je ne sais pas s'il s’agit d’une tentative de vol ou d’un abruti jaloux... Toujours est il que ce fut un choc de la voir par terre.
Beaucoup mais alors beaucoup de chance dans mon malheur elle n’a que quelques bobos :
- le bout de levier d'embrayage cassé, que j’ai changé depuis
- le bout de guidon rapé, Je changerai la poignée à l’occasion
- le carénage s'en sort étonnament bien ni cassure ni fêlure et quelques rayures sur la partie basse verte qui disparaitront au polish chez un pro (du moins je l'espère) la partie haute grise a plus morflé avec des rayures plus profondes et le sticker Benelli à changer
- le rétro gauche est par contre bien atteint, le bout est bien rapé mais surtout sa fixation a bougé. A démonter prochainement.
- la coque arrière a pris un petit coup sur un angle saillant mais rien de méchant,
- et le feu arrière a explosé. Soit on me l’a cassé soit il a heurté dans sa chute l'arbre juste à coté et le verre a explosé. Le feu marche bien, la coque n'a rien mais le verre rouge n'existe plus. J’ai donc commandé un feu de RKV pour le remplacer. Je me suis atteler
Je me suis atteler le WE dernier au démontage de la queue arrière, sans problème particulier. La mise en place du feu va nécessiter un peu plus de doigté par contre j’essaierai de pondre un tuto une fois cela fait. J’ai glaner pas mal d’infos sur cette modif mais toutes les tornados ne sembles pas avoir les mêmes cotes de l’emplacement de feu (j’ai vu la modif sur de la LE et de la RS mais pas sur de la 900 classique, un comble, et à chaque fois la mise en place nécessitait soit de tailler un bout de coque soit de tailler le phare, soit carrément les deux).
Ce qui m’amène vers vous c’est qu’au démontage de la queue arrière une pièce s’est barrée, une entretoise de prime abord. Que nenni ! il s’agit rien d’un bout de flexible qui part du vase d’expansion ! Le tuyau était tellement assèché qu’il se désagrège. Vase d’expansion vide. Voilà une galère de plus à gérer. De quoi m’occuper pendant l’hivernage.
J’ai regardé la revue technique mais pas d’infos sur le flexible en question. Et avant de tout démonter j’aime autant avoir la pièce…
Il s’agît du tuyau transparent qui part du bas du vase d’expansion et serpente sous la selle pilote pour rejoindre les méandres du moteur. J'ai entouré en rouge le départ dudit flexible.
Merci du coup de main
Il y a un bon mois environ lors d'une sortie à Paris j'ai retrouvé ma tornado couchée sur son flanc gauche. Moi qui ne la quitte jamais du regard pas de bol... J'en ai oublié de jouer au loto ce soir là !
Je ne sais pas s'il s’agit d’une tentative de vol ou d’un abruti jaloux... Toujours est il que ce fut un choc de la voir par terre.
Beaucoup mais alors beaucoup de chance dans mon malheur elle n’a que quelques bobos :
- le bout de levier d'embrayage cassé, que j’ai changé depuis
- le bout de guidon rapé, Je changerai la poignée à l’occasion
- le carénage s'en sort étonnament bien ni cassure ni fêlure et quelques rayures sur la partie basse verte qui disparaitront au polish chez un pro (du moins je l'espère) la partie haute grise a plus morflé avec des rayures plus profondes et le sticker Benelli à changer
- le rétro gauche est par contre bien atteint, le bout est bien rapé mais surtout sa fixation a bougé. A démonter prochainement.
- la coque arrière a pris un petit coup sur un angle saillant mais rien de méchant,
- et le feu arrière a explosé. Soit on me l’a cassé soit il a heurté dans sa chute l'arbre juste à coté et le verre a explosé. Le feu marche bien, la coque n'a rien mais le verre rouge n'existe plus. J’ai donc commandé un feu de RKV pour le remplacer. Je me suis atteler
Je me suis atteler le WE dernier au démontage de la queue arrière, sans problème particulier. La mise en place du feu va nécessiter un peu plus de doigté par contre j’essaierai de pondre un tuto une fois cela fait. J’ai glaner pas mal d’infos sur cette modif mais toutes les tornados ne sembles pas avoir les mêmes cotes de l’emplacement de feu (j’ai vu la modif sur de la LE et de la RS mais pas sur de la 900 classique, un comble, et à chaque fois la mise en place nécessitait soit de tailler un bout de coque soit de tailler le phare, soit carrément les deux).
Ce qui m’amène vers vous c’est qu’au démontage de la queue arrière une pièce s’est barrée, une entretoise de prime abord. Que nenni ! il s’agit rien d’un bout de flexible qui part du vase d’expansion ! Le tuyau était tellement assèché qu’il se désagrège. Vase d’expansion vide. Voilà une galère de plus à gérer. De quoi m’occuper pendant l’hivernage.
J’ai regardé la revue technique mais pas d’infos sur le flexible en question. Et avant de tout démonter j’aime autant avoir la pièce…
Il s’agît du tuyau transparent qui part du bas du vase d’expansion et serpente sous la selle pilote pour rejoindre les méandres du moteur. J'ai entouré en rouge le départ dudit flexible.
Merci du coup de main
Doppel- Messages : 43
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 43
Localisation : Marne la Vallée
Re: Flexible vase d'expansion
Je crois bien que sur ma Tornado900 il était cuit aussi, j'ai du le remplacer par un bout de tuyau standard.
Et je crois bien que c'est un trop plein, pas un vase d'expansion, il est à la pression atmosphérique, pas à celle du circuit, tant que le circuit est rempli, pas de souci ... le bouchon taré est au dessus du radiateur et en amont du trop-plein.
Si le circuit est plein, ce n'est pas grave que le bocal soit vide.
Tu connais sans doute ce site :
http://www.engenia.com.au/#
Une mine d'informations pour les propriétaires de TornadoTre900.
Et je crois bien que c'est un trop plein, pas un vase d'expansion, il est à la pression atmosphérique, pas à celle du circuit, tant que le circuit est rempli, pas de souci ... le bouchon taré est au dessus du radiateur et en amont du trop-plein.
Si le circuit est plein, ce n'est pas grave que le bocal soit vide.
Tu connais sans doute ce site :
http://www.engenia.com.au/#
Une mine d'informations pour les propriétaires de TornadoTre900.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Flexible vase d'expansion
en tout cas ton huile est très propre
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Flexible vase d'expansion
'lut Dom ,
Et pour causes ! Tous les liquides ont été remplacés y compris la fourche AV, les pièces d'usures changées, les réglages mécaniques faits et le faisceau électrique repris et renforcé ! Comme neuve !
Et pour causes ! Tous les liquides ont été remplacés y compris la fourche AV, les pièces d'usures changées, les réglages mécaniques faits et le faisceau électrique repris et renforcé ! Comme neuve !
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Flexible vase d'expansion
Merci les gars pour vos réponses.
En effet, je n'ai percuté qu'après que le remplissage se faisait par le radiateur et non par le vase et j'ai repensé à ces bagnoles japonaises des 90' qui avait le refroidissement ainsi fait avec un trop plein de côté.
Et j'ai posté avant d'aller voir engenia. J'aurais du commencer par là !
En effet, je n'ai percuté qu'après que le remplissage se faisait par le radiateur et non par le vase et j'ai repensé à ces bagnoles japonaises des 90' qui avait le refroidissement ainsi fait avec un trop plein de côté.
Et j'ai posté avant d'aller voir engenia. J'aurais du commencer par là !
Doppel- Messages : 43
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 43
Localisation : Marne la Vallée
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