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A la recherche des chevaux manquants
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A la recherche des chevaux manquants
Salut tout le monde !
J'ai pas été très actif sur le forum dernièrement, tout comme sur le nombre de kms avec ma R160 ! Beaucoup de boulot, pas assez de temps...
Mais je reviens d'un petit week-end en Auvergne avec un pote qu'a une MV Brutale 1078RR bien affutée et... ça m'a énervé !
Ben oui parce que je sais que la sienne marche particulièrement bien (collecteurs, décata, Power Commander,...), mais, comme je le pense depuis un moment, la mienne ne marche pas comme elle devrait... C'est très subjectif tout ça mais concrètement, en démultiplication d'origine j'ouvre en grand en 2, ça ne lève pas, y compris en haut des tours. Et même en tirant sur le guidon ça ne lève pas. En couronne de 41 ça lève un peu plus facilement en 2 mais faut la provoquer, pas de quoi se faire surprendre ! Alors quand je vois la MV qui lève en 4 à la faveur de la moindre bosse, forcément ça m'agaçe. Et je vous parle pas de la différence en tests de reprises sur le même rapport, quel que soit la vitesse ou le régime ! Je me fais déposer... Bref, je compense en pilotage et me délecte de la partie cycle vraiment extra, mais ça a assez duré et je voudrais bien trouver les chevaux qu'il me manque !!!
Je précise avant tout que la moto à 17 000 kms maintenant, en full évidemment, qu'elle n'a plus la valve à l'échappement et que je roule avec la chicane (recoupée selon le premier proprio mais je l'ai jamais sortie).
J'ai déjà fortement tatonné sur les réglages de carto et elle est déjà passée chez Cri-Cri qui avait affiné un peu. Ca m'a permis de trouver un meilleur fonctionnement, moins d'odeurs et une conso plus raisonnable, mais niveau perf ça a jamais été le feu.
J'ai roulé principalement sans cata (avec un serpentin) mais sans lambda le réglage est jamais nickel et j'en avais marre de puer alors j'ai remonté le cata en Juillet dernier, sans sentir de différence à l'usage.
Les réglages c'est important mais je ne suis pas sûr que le manque de performance de mon moteur vienne vraiment de là... J'envisage de faire une carto sur mesure mais avant ça faudrait que je sois sûr qu'il y a pas un soucis ailleurs qui l'empêche de donner correctement !
Avez-vous des pistes ou conseils à me donner svp...? Sincèrement j'adore cette moto pour sa partie cycle et le caractère du 3 cylindres, mais pour ce qui est censé être un avion ou une machine de guerre de plus de 150cv ben c'est décevant !
J'ai pas été très actif sur le forum dernièrement, tout comme sur le nombre de kms avec ma R160 ! Beaucoup de boulot, pas assez de temps...
Mais je reviens d'un petit week-end en Auvergne avec un pote qu'a une MV Brutale 1078RR bien affutée et... ça m'a énervé !
Ben oui parce que je sais que la sienne marche particulièrement bien (collecteurs, décata, Power Commander,...), mais, comme je le pense depuis un moment, la mienne ne marche pas comme elle devrait... C'est très subjectif tout ça mais concrètement, en démultiplication d'origine j'ouvre en grand en 2, ça ne lève pas, y compris en haut des tours. Et même en tirant sur le guidon ça ne lève pas. En couronne de 41 ça lève un peu plus facilement en 2 mais faut la provoquer, pas de quoi se faire surprendre ! Alors quand je vois la MV qui lève en 4 à la faveur de la moindre bosse, forcément ça m'agaçe. Et je vous parle pas de la différence en tests de reprises sur le même rapport, quel que soit la vitesse ou le régime ! Je me fais déposer... Bref, je compense en pilotage et me délecte de la partie cycle vraiment extra, mais ça a assez duré et je voudrais bien trouver les chevaux qu'il me manque !!!
Je précise avant tout que la moto à 17 000 kms maintenant, en full évidemment, qu'elle n'a plus la valve à l'échappement et que je roule avec la chicane (recoupée selon le premier proprio mais je l'ai jamais sortie).
J'ai déjà fortement tatonné sur les réglages de carto et elle est déjà passée chez Cri-Cri qui avait affiné un peu. Ca m'a permis de trouver un meilleur fonctionnement, moins d'odeurs et une conso plus raisonnable, mais niveau perf ça a jamais été le feu.
J'ai roulé principalement sans cata (avec un serpentin) mais sans lambda le réglage est jamais nickel et j'en avais marre de puer alors j'ai remonté le cata en Juillet dernier, sans sentir de différence à l'usage.
Les réglages c'est important mais je ne suis pas sûr que le manque de performance de mon moteur vienne vraiment de là... J'envisage de faire une carto sur mesure mais avant ça faudrait que je sois sûr qu'il y a pas un soucis ailleurs qui l'empêche de donner correctement !
Avez-vous des pistes ou conseils à me donner svp...? Sincèrement j'adore cette moto pour sa partie cycle et le caractère du 3 cylindres, mais pour ce qui est censé être un avion ou une machine de guerre de plus de 150cv ben c'est décevant !
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: A la recherche des chevaux manquants
À la limite que ça ne lève pas en 2nd ça peut être bon signe (partie cycle équilibrée, centrage des masses sur l'avant...), mais normalement ta moto devrait marcher aussi bien que la Brutale de ton pote (à moins qu'elle ne soit préparée à 180ch...). Il paraît que les r160 font un peu
moins de 160ch, mais la Brutale aussi. C'est bizarre surtout que tu l'as déjà emmenée chez Cri-cri.
moins de 160ch, mais la Brutale aussi. C'est bizarre surtout que tu l'as déjà emmenée chez Cri-cri.
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Re: A la recherche des chevaux manquants
Le plus facile serait de charger la map TNT R402 (map 1 et 0) , la map 0 est moins violente que celle de la TNT R102 mais elle est plus "ronde". Puis faire régler la richesse au banc pour la map 0 autour de 13,5 afr partout sauf à 4000tr/min ou perso je suis à 14,5 pour être quand même en mode éco à ce régime en ballade. Pour la map 1 je reste autour de 13,5 AFR jusqu'à 4000tr, il faut du "gras" en bas, puis après tout à 14,5 sauf à 100% TPS ou là je vise plutôt 13 histoire de ne pas me faire décrocher par une MV par exemple...
Mon R160 m'arrachait les bras et c'était même tendu à bas régime sur le mouillé pour ne pas patiner en 1ère ou en 2. Le 1130 normal va bien aussi, les wheelings en 2 à l'accélération sont tellement faciles que c'est plutôt qu'il faut être réactif pour couper les gaz avant de se retourner. J'en fait régulièrement en sortant du boulot quand je double un collègue, faudrait que j'arrive à les gérer avec le frein arrière mais c'est un autre level . Le 1130 marche super, bien coupleux , mais le R160 avec plus ou moins 20 ch de plus est démoniaque à 8000tr, je te souhaite d'y goûter enfin
Mon R160 m'arrachait les bras et c'était même tendu à bas régime sur le mouillé pour ne pas patiner en 1ère ou en 2. Le 1130 normal va bien aussi, les wheelings en 2 à l'accélération sont tellement faciles que c'est plutôt qu'il faut être réactif pour couper les gaz avant de se retourner. J'en fait régulièrement en sortant du boulot quand je double un collègue, faudrait que j'arrive à les gérer avec le frein arrière mais c'est un autre level . Le 1130 marche super, bien coupleux , mais le R160 avec plus ou moins 20 ch de plus est démoniaque à 8000tr, je te souhaite d'y goûter enfin
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
KTeaM et ¤MaX¤ aiment ce message
Re: A la recherche des chevaux manquants
Merci pour les chiffres Jean-Seb (en plus des conseils avisés échangés en MP !). On est d'accord que c'est à régler en dynamique ? Un réglage en statique à la maison avec lecture de la richesse via la lambda ça le fait pas...?
@Pilou, il est certain que le chassis de la R160 est beaucoup plus stable et moins joueur que celui de la MV. Et c'est pas plus mal parce que sur du gros angle, notamment en grande courbe à + de 150 la différence de comportement est flagrante et la R160 bien plus facile et rassurante ! R160 a un empattement un peu plus long (2,5 cm de plus), ce qui favorise la motricité et donc limite la tendance au wheeling. Alors oui la R160 sera jamais une machine à roues arrière comme la MV (lors de la balade je l'avais prise à un moment, sur une rupture de pente en 5e à ~180 elle a encore délesté !!!), mais la mienne devrait quand même être autrement plus performant.
Je t'assure que sur les tests de reprise il me colle vraiment un boulevard ! Normal que la sienne marche mieux (ce moteur est dingue + ligne complète décata + Power Commander), mais à ce point ça fait beaucoup...
@Pilou, il est certain que le chassis de la R160 est beaucoup plus stable et moins joueur que celui de la MV. Et c'est pas plus mal parce que sur du gros angle, notamment en grande courbe à + de 150 la différence de comportement est flagrante et la R160 bien plus facile et rassurante ! R160 a un empattement un peu plus long (2,5 cm de plus), ce qui favorise la motricité et donc limite la tendance au wheeling. Alors oui la R160 sera jamais une machine à roues arrière comme la MV (lors de la balade je l'avais prise à un moment, sur une rupture de pente en 5e à ~180 elle a encore délesté !!!), mais la mienne devrait quand même être autrement plus performant.
Je t'assure que sur les tests de reprise il me colle vraiment un boulevard ! Normal que la sienne marche mieux (ce moteur est dingue + ligne complète décata + Power Commander), mais à ce point ça fait beaucoup...
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: A la recherche des chevaux manquants
Oui réglage en dynamique sur banc ou comme moi sur route, avec un oeil sur l'afr et l'autre sur la graduation du TPS sur la poignée d'accélérateur avec un scotch + le compte-tour, il faut ensuite corriger (pour moi en mode graphique) via tuneecu, enregistrer la carto, puis essayer encore et encore. Au passage je trouve inefficace le réglage du CO global, celui du ralenti fonctionne par contre très bien.
Ma lambda (sonde O2) est décochée sur les map 0 et 1, elle est débranchée et remplacée sur le collecteur par un bouchon de sonde (vis) achetée chez cricri. Ma sonde large bande de l'afr se visse au même endroit quand je veux faire mes réglages, je branche simplement l'alimentation de l'indicateur sur les bornes de la batterie.
Ma lambda (sonde O2) est décochée sur les map 0 et 1, elle est débranchée et remplacée sur le collecteur par un bouchon de sonde (vis) achetée chez cricri. Ma sonde large bande de l'afr se visse au même endroit quand je veux faire mes réglages, je branche simplement l'alimentation de l'indicateur sur les bornes de la batterie.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: A la recherche des chevaux manquants
Ah tu roules avec cata mais sans lambda du coup !?
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: A la recherche des chevaux manquants
Non, mon tube decata est équipé d'une douille pour sonde. Le cata étouffe le moteur et si tu veux le conserver tu as intérêt à tourner le plus souvent possible à 14,7 afr sinon tu l'encrasse. Problème à 14,7 ta combustion est optimum mais le rendement moteur pas au top.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: A la recherche des chevaux manquants
Ok si je fais une carto sur mesure je pense qu'il vaudra mieux que ce soit decata du coup...
Tiens petite question d'ailleurs : avec la lambda l'ECU corrige automatiquement la richesse, du coup comment fonctionne le réglage du CO et CGI ? Ça décale la "plage de travail" de l'ECU...?
Parce qu'en théorie avec une sonde lambda on est censé avoir toujours le mélange optimal et donc on devrait jamais être trop pauvre ou trop riche !
Tiens petite question d'ailleurs : avec la lambda l'ECU corrige automatiquement la richesse, du coup comment fonctionne le réglage du CO et CGI ? Ça décale la "plage de travail" de l'ECU...?
Parce qu'en théorie avec une sonde lambda on est censé avoir toujours le mélange optimal et donc on devrait jamais être trop pauvre ou trop riche !
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: A la recherche des chevaux manquants
Les principaux termes à comprendre = sonde lambda, catalyseur, boucle fermée, boucle ouverte.
Ta sonde lambda mesure ton taux d'oxygène dans les gaz d'échappement en mode on/off, 0 ou 1 si tu préfères, elle est calibrée pour que ton afr soit environ à 14,7 au ralenti et en boucle fermée pour que ton catalyseur fonctionne au mieux et que tu pollues le moins possible, elle informe donc ton ecu pour appauvrir. La boucle fermée c'est toute la partie de ta cartographie qui est utilisée à bas et moyen régime quand tu roules pépère. La sonde n'agit pas par contre sur la boucle ouverte, ça c'est quand tu ouvres en grand et qu'il te faut plutôt à ce moment-là 13 afr. Quand tu supprimes la sonde tu es le seul maître à bord et le moteur changes beaucoup de comportement, par exemple en étant pauvre à 14,7 ton moteur à des réactions sèches alors qu'à 13 il tourne bien rond.
Ta sonde lambda mesure ton taux d'oxygène dans les gaz d'échappement en mode on/off, 0 ou 1 si tu préfères, elle est calibrée pour que ton afr soit environ à 14,7 au ralenti et en boucle fermée pour que ton catalyseur fonctionne au mieux et que tu pollues le moins possible, elle informe donc ton ecu pour appauvrir. La boucle fermée c'est toute la partie de ta cartographie qui est utilisée à bas et moyen régime quand tu roules pépère. La sonde n'agit pas par contre sur la boucle ouverte, ça c'est quand tu ouvres en grand et qu'il te faut plutôt à ce moment-là 13 afr. Quand tu supprimes la sonde tu es le seul maître à bord et le moteur changes beaucoup de comportement, par exemple en étant pauvre à 14,7 ton moteur à des réactions sèches alors qu'à 13 il tourne bien rond.
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
¤MaX¤ aime ce message
Re: A la recherche des chevaux manquants
Supprime ton cata déjà car peut être bouché et après tu affine . Ne pas oublier les plus de 20 Kg de moins sur la MV
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: A la recherche des chevaux manquants
Oui il est vrai qu'il y a aussi une bonne différence de poids entre les 2 machines et rien à faire pour ça !
Je pense pas que mon cata soit bouché, quand je l'ai remonté en juin j'ai pas sentit de différence notable. Mais comme je disais pour une carto sur mesure je remettrai le serpentin tant qu'à faire
Je pense pas que mon cata soit bouché, quand je l'ai remonté en juin j'ai pas sentit de différence notable. Mais comme je disais pour une carto sur mesure je remettrai le serpentin tant qu'à faire
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: A la recherche des chevaux manquants
C'est une histoire de conception de la moto. La Benelli est étudiée pour ne pas lever justement. Moteur très en avant, d'où les radiateurs sur le côté, empattement long, sans parler du poids.
Elle est faite pour être efficace.
Comparée à un MV ou une triumph, qui ont un empattement court et moteur plus en arrière, c'est sûr que ce n'est pas la même optique.
Ceci dit, une pichenette sur la commande d'embrayage et je vois le ciel facilement
Elle est faite pour être efficace.
Comparée à un MV ou une triumph, qui ont un empattement court et moteur plus en arrière, c'est sûr que ce n'est pas la même optique.
Ceci dit, une pichenette sur la commande d'embrayage et je vois le ciel facilement
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: A la recherche des chevaux manquants
Merci pour ton avis Christian ! J'ai bien conscience en effet que la conception de la TNT est axée stabilité et efficacité, alors que la MV est conçue pour être nerveuse et plus joueuse. Et comme je le disais je m'en félicite parce qu'en grandes courbes c'est vraiment notable et c'est un régal !
Néanmoins il semble y avoir des différences importantes de comportement moteur d'une R160 à l'autre quand même ! Et j'avoue que j'ai du mal à utiliser l'embrayage sur la R160 pour provoquer un p'tit wheeling, c'est je trouve beaucoup plus brutal et avec trop peu de patinage par rapport à un embrayage classique...
J'ai contrôlé le fonctionnement du TPS et tout est ok.
Sortit de là et hors réglages d'injection, est-ce qu'il y a d'autres éléments qui mériteraient d'être contrôlés ?
Une fois tout vérifié je pense qu'il faudra que je passe sur une carto sur mesure, ça me semble être la meilleure option pour obtenir qqch de parfaitement optimisé, surtout sans cata/lambda.
A votre avis d'ailleurs, pour une carto sur mesure, vaut-il mieux partir de la carto TNTR102, qui est censée être adaptée à l'équipement de ma moto de 2010, ou de celle TNTR402 plus évoluée...?
Néanmoins il semble y avoir des différences importantes de comportement moteur d'une R160 à l'autre quand même ! Et j'avoue que j'ai du mal à utiliser l'embrayage sur la R160 pour provoquer un p'tit wheeling, c'est je trouve beaucoup plus brutal et avec trop peu de patinage par rapport à un embrayage classique...
J'ai contrôlé le fonctionnement du TPS et tout est ok.
Sortit de là et hors réglages d'injection, est-ce qu'il y a d'autres éléments qui mériteraient d'être contrôlés ?
Une fois tout vérifié je pense qu'il faudra que je passe sur une carto sur mesure, ça me semble être la meilleure option pour obtenir qqch de parfaitement optimisé, surtout sans cata/lambda.
A votre avis d'ailleurs, pour une carto sur mesure, vaut-il mieux partir de la carto TNTR102, qui est censée être adaptée à l'équipement de ma moto de 2010, ou de celle TNTR402 plus évoluée...?
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
Localisation : 91
Re: A la recherche des chevaux manquants
La R402 est moins brutale.
Je partirai sur la R102 mais de toute façon, seul le banc de puissance avec AFR donnera le verdict.
Je partirai sur la R102 mais de toute façon, seul le banc de puissance avec AFR donnera le verdict.
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
¤MaX¤ aime ce message
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
¤MaX¤ aime ce message
Re: A la recherche des chevaux manquants
Merci pour toutes ces infos !
Incroyable la différence R402 et R102 en Map 1 à mi-régime
Je t'avoue que ça dépasse mes compétences là, même un une jauge AFR, je suis pas sûr que je saurais faire...
@Christian, en attendant une carto sur-mesure, sur quelles valeurs de CO et CGI me conseilles tu de partir pour affiner le réglage (avec cata en place) ? Comme je le disais en MP à Jean-Seb, je me suis fait une carto avec les Maps 0 de R102 et de la R402, et j'ai voulu démarré mes réglages en mettant tout à 1 (CO et CGI). Ben ça va pas du tout
Je suis remonté largement au-dessus et me suis arrêté sur 1,039 en CO pour les 2 Maps et en CGI 1,117 pour la Map power (102) / 1,195 pour la Map 402.
Ca tourne correctement mais ça reste vraiment au pif et je sais pas trop quelle valeur de référence prendre pour affiner les réglages. Faudrait que je parte d'une valeur "riche" et que j'affine vers plus pauvre en arrêtant qd je perds en perf...
Incroyable la différence R402 et R102 en Map 1 à mi-régime
Je t'avoue que ça dépasse mes compétences là, même un une jauge AFR, je suis pas sûr que je saurais faire...
@Christian, en attendant une carto sur-mesure, sur quelles valeurs de CO et CGI me conseilles tu de partir pour affiner le réglage (avec cata en place) ? Comme je le disais en MP à Jean-Seb, je me suis fait une carto avec les Maps 0 de R102 et de la R402, et j'ai voulu démarré mes réglages en mettant tout à 1 (CO et CGI). Ben ça va pas du tout
Je suis remonté largement au-dessus et me suis arrêté sur 1,039 en CO pour les 2 Maps et en CGI 1,117 pour la Map power (102) / 1,195 pour la Map 402.
Ca tourne correctement mais ça reste vraiment au pif et je sais pas trop quelle valeur de référence prendre pour affiner les réglages. Faudrait que je parte d'une valeur "riche" et que j'affine vers plus pauvre en arrêtant qd je perds en perf...
¤MaX¤- Messages : 170
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 42
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