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POWER COMMANDER III USB ???
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dom
scatalf
6 participants
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POWER COMMANDER III USB ???
Bonjour Messieurs,
Que pensez vous du Power Commander III USB dans mon cas ?
Je m'explique : Ici en Tunisie mes chances de trouver l'AXONE2000BENELLI sont quasi nulles...
Donc afin de pouvoir arriver à régler le CO, la richesse (hiver +5°, été +40°), modifier la MAP, etc... Que pensez vous de cet appareil ?
Est il vraiment performant ? Est-ce que je pourrais vraiment jouer sur ces paramètres ?
Jusque dans quel limite peut il 'modifier' ou 'corriger' les infos envoyés par l'ECU???
Merci beaucoup
A+
Alex
Que pensez vous du Power Commander III USB dans mon cas ?
Je m'explique : Ici en Tunisie mes chances de trouver l'AXONE2000BENELLI sont quasi nulles...
Donc afin de pouvoir arriver à régler le CO, la richesse (hiver +5°, été +40°), modifier la MAP, etc... Que pensez vous de cet appareil ?
Est il vraiment performant ? Est-ce que je pourrais vraiment jouer sur ces paramètres ?
Jusque dans quel limite peut il 'modifier' ou 'corriger' les infos envoyés par l'ECU???
Merci beaucoup
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: POWER COMMANDER III USB ???
C'est en théorie un boitier qui modifie les paramètres moteur , avance ( point d'allumage ) , temps de début et de fin d'injection ( volume d'essence ingurgité par le moteur ) et donc qualité et " proportion " du mélange air-essence .
c'est pas de moi , mais par contre ton cas ça peu peu etre t'aider !!!!!!!!!!
c'est pas de moi , mais par contre ton cas ça peu peu etre t'aider !!!!!!!!!!
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: POWER COMMANDER III USB ???
je le pense aussi, à condition d'avoir des appareils de mesures pour vérifier certaines finalités de réglage
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: POWER COMMANDER III USB ???
Merci Dom pour cette info qui me confirme ce que je pensais. Mais par contre je ne pense pas que le Power Commander III gère également l'allumage, mais juste l'injection si j'ai bien tout compris ? Et si c'est confirmé, c'est cela qui serait limitatif, car impossible d'appauvrir ou d'enrichir beaucoup si on ne peux pas jouer sur l'avance ou le retard.
Et je raisonne comme toi lo34, il faut absolument, au minimum, un moyen de contrôle extérieur afin de vérifier la validité des changements apportés. Mais ici lesquels ? A part la sonde de CO qui se trouve assez facilement, pour tous le reste faut pas rêver...
Cela dit, j'ai lu un grand nombre de post du forum, et en ce qui concerne les calages intempestifs à chaud de nos ''Belles'', je suis à peu près persuadé que la gestion, le soft, ou voire la conception même de l’injection et de l'allumage et mal fichu et est à revoir.
Pour exemple j’ai une vieille OPEL Monza de 1980. Pour ceux qui ne connaissent pas elle est équipée d’un 6 cylindres en ligne 3'000cm3 avec injection JE Electronic de chez Bosch à un injecteur par cylindre, et un module d'allumage de même marque. Mais c'est du très ''rustique''.
Et j’avais les mêmes problèmes de stabilité de ralenti à chaud, et de démarrage, que ce que j’ai lu sur les 1'130TnT.
A froid cette voiture craquait comme une merveille avec ses 300'000Kms, mais à chaud... Il fallait parfois insister durant plus de 30 secondes et sa démarré par ''à coups'' un cylindre après l’autre comme une vieille guimbarde qui aurait les compressions rincé (pas de problème de démarreur là !) et une fois en route le ralenti augmenté tout seul vers 2'000-2'500RPM (zone rouge à 6'500RPM) avant de redescendre. Puis après c'était très aléatoire : Calage, ralenti trop élevé, au contraire à la limite du calage, ou... Rien du tout! Comme si parfois tout rentré dans l'ordre tout seul, etc...
La modif, sur cette caisse, consiste à tirer plusieurs masses directement depuis la batterie vers le moteur, l’injection et les boitiers ECU et allumage, afin d’éviter les problèmes de masse galvanique et faire descendre le CO au minimum (bon tout est relatif, on reste quand même à du 13/14L au 100Km sur autoroute avec ce genre d’ancien moulin !).
Grace à cela elle marche nettement mieux, même si il faut toujours batailler un peu quant elle est chaude, mais jamais + de 10s max.
Et comme il est impossible de modifier les MAP sur les boitiers d'origine, l’autre seule solution consiste à virer le boitier d’injection et d'allumage d’origine par un programmable (qui fait les deux) et la plus aucuns soucis à froid comme à chaud ! Car le problème décrit vient justement d’un défaut de conception bien connu des Opélistes d’anciennes (mais pas de moi).
Donc je ne sais pas si mon extrapolation est bonne , ou si elle peut vous apporter un petit élément de réponse , mais pour ma part, concernant les masses, c’est ce que je compte faire sur la mienne.
A+
Alex
Et je raisonne comme toi lo34, il faut absolument, au minimum, un moyen de contrôle extérieur afin de vérifier la validité des changements apportés. Mais ici lesquels ? A part la sonde de CO qui se trouve assez facilement, pour tous le reste faut pas rêver...
Cela dit, j'ai lu un grand nombre de post du forum, et en ce qui concerne les calages intempestifs à chaud de nos ''Belles'', je suis à peu près persuadé que la gestion, le soft, ou voire la conception même de l’injection et de l'allumage et mal fichu et est à revoir.
Pour exemple j’ai une vieille OPEL Monza de 1980. Pour ceux qui ne connaissent pas elle est équipée d’un 6 cylindres en ligne 3'000cm3 avec injection JE Electronic de chez Bosch à un injecteur par cylindre, et un module d'allumage de même marque. Mais c'est du très ''rustique''.
Et j’avais les mêmes problèmes de stabilité de ralenti à chaud, et de démarrage, que ce que j’ai lu sur les 1'130TnT.
A froid cette voiture craquait comme une merveille avec ses 300'000Kms, mais à chaud... Il fallait parfois insister durant plus de 30 secondes et sa démarré par ''à coups'' un cylindre après l’autre comme une vieille guimbarde qui aurait les compressions rincé (pas de problème de démarreur là !) et une fois en route le ralenti augmenté tout seul vers 2'000-2'500RPM (zone rouge à 6'500RPM) avant de redescendre. Puis après c'était très aléatoire : Calage, ralenti trop élevé, au contraire à la limite du calage, ou... Rien du tout! Comme si parfois tout rentré dans l'ordre tout seul, etc...
La modif, sur cette caisse, consiste à tirer plusieurs masses directement depuis la batterie vers le moteur, l’injection et les boitiers ECU et allumage, afin d’éviter les problèmes de masse galvanique et faire descendre le CO au minimum (bon tout est relatif, on reste quand même à du 13/14L au 100Km sur autoroute avec ce genre d’ancien moulin !).
Grace à cela elle marche nettement mieux, même si il faut toujours batailler un peu quant elle est chaude, mais jamais + de 10s max.
Et comme il est impossible de modifier les MAP sur les boitiers d'origine, l’autre seule solution consiste à virer le boitier d’injection et d'allumage d’origine par un programmable (qui fait les deux) et la plus aucuns soucis à froid comme à chaud ! Car le problème décrit vient justement d’un défaut de conception bien connu des Opélistes d’anciennes (mais pas de moi).
Donc je ne sais pas si mon extrapolation est bonne , ou si elle peut vous apporter un petit élément de réponse , mais pour ma part, concernant les masses, c’est ce que je compte faire sur la mienne.
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: POWER COMMANDER III USB ???
RE: Power Commander Technical Support
Chris Kelly ckelly@dynojet.com
http://www.powercommander.com/powercommander/powercommander_iii_usb.aspx?mk=2&mdl=8&yr=2007
You can use that unit regardless of your O2 sensor activity, but it is recommended to disable the stock O2 sensor if you have one.
Let me know if you have any further questions.
Regards,
Chris Kelly
Dynojet Research
2191 Mendenhall Dr. Suite 105
North Las Vegas, NV 89081
1-800-992-4993
Hello tout le monde,
Pour ceux que cela intéresserait, voilà ce que m’a répondu le Technico-commercial de chez Power Commander (j’ai posé la même question au représentant français 4 jours avant lui et j’attends toujours un signe de vie... ! Parfois ce que je les aime les Ricains !)
Je lui posai la question suivante : Puis-je installer le Power Commander III USB sur ma Benelli 1'130TnT qui n’a pas de sonde lambda ?
Ce qu’il dit : C’est qu’il est possible d’utiliser le Power Commander III USB sans sonde lambda, et que si la machine en est équipé il est même mieux de la débrancher.
A+
Alex
Chris Kelly ckelly@dynojet.com
http://www.powercommander.com/powercommander/powercommander_iii_usb.aspx?mk=2&mdl=8&yr=2007
You can use that unit regardless of your O2 sensor activity, but it is recommended to disable the stock O2 sensor if you have one.
Let me know if you have any further questions.
Regards,
Chris Kelly
Dynojet Research
2191 Mendenhall Dr. Suite 105
North Las Vegas, NV 89081
1-800-992-4993
Hello tout le monde,
Pour ceux que cela intéresserait, voilà ce que m’a répondu le Technico-commercial de chez Power Commander (j’ai posé la même question au représentant français 4 jours avant lui et j’attends toujours un signe de vie... ! Parfois ce que je les aime les Ricains !)
Je lui posai la question suivante : Puis-je installer le Power Commander III USB sur ma Benelli 1'130TnT qui n’a pas de sonde lambda ?
Ce qu’il dit : C’est qu’il est possible d’utiliser le Power Commander III USB sans sonde lambda, et que si la machine en est équipé il est même mieux de la débrancher.
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: POWER COMMANDER III USB ???
bien joué Scatalf
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: POWER COMMANDER III USB ???
Salut Scatalf,
Attention ... J'aimerais juste te corriger rapidement ta traduction de l'anglais:
REGARDLESS veut dire SANS TENIR COMPTE....
O2 sensor représente plutôt pour moi le debimetre d'air plutôt qu'une sonde lambda.
STOCKING veut dire APPROVISIONNEMENT... J'en déduit que le capteur d'approvisionnement d'air ou plutôt le débitmètre d'air devrait être désactiver ou débrancher...
Voilà plutôt ma traduction de ton mail:
Tu peux utiliser le Power Commander sans tenir compte de l'activité (fonctionnement) de ton capteur O2, mais il est recommander de désactiver le capteur d'approvisionnement d'O2.
Si effectivement le Power Commander ne tient pas compte de l'info du debimetre d'air... Autant le déconnecter. Le débitmètre ne donne qu'une info du volume d'air entrant au boitier d'injection alors que la sonde lambda mesure les gaz d'echappement et renvoie au boitier d'injection une valeur correspondant a la qualité de combustion du mélange. Le boitier utilise cette valeur afin de corriger les proportions du mélange.
Fais toi bien confirmer tous ca avant de virer un capteur...
Attention ... J'aimerais juste te corriger rapidement ta traduction de l'anglais:
REGARDLESS veut dire SANS TENIR COMPTE....
O2 sensor représente plutôt pour moi le debimetre d'air plutôt qu'une sonde lambda.
STOCKING veut dire APPROVISIONNEMENT... J'en déduit que le capteur d'approvisionnement d'air ou plutôt le débitmètre d'air devrait être désactiver ou débrancher...
Voilà plutôt ma traduction de ton mail:
Tu peux utiliser le Power Commander sans tenir compte de l'activité (fonctionnement) de ton capteur O2, mais il est recommander de désactiver le capteur d'approvisionnement d'O2.
Si effectivement le Power Commander ne tient pas compte de l'info du debimetre d'air... Autant le déconnecter. Le débitmètre ne donne qu'une info du volume d'air entrant au boitier d'injection alors que la sonde lambda mesure les gaz d'echappement et renvoie au boitier d'injection une valeur correspondant a la qualité de combustion du mélange. Le boitier utilise cette valeur afin de corriger les proportions du mélange.
Fais toi bien confirmer tous ca avant de virer un capteur...
Dernière édition par Petit Poulet le Mer 28 Juil 2010 - 6:54, édité 1 fois
Petit Poulet- Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 44
Localisation : Bollwiller - (68)
Re: POWER COMMANDER III USB ???
hey les gars, il va falloir vous calmer sur la finesse et le professionnalisme de vos propos ... j'ai du mal à suivre
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: POWER COMMANDER III USB ???
Salut petit poulet,
Tu as tout à fait raison quant à ta traduction 'mot à mot'.
Le problème c'est que, à ma connaissance, il n'y a pas débimètre sur l'injection de nos machines ? Juste un capteur de pression atmosphérique en Hpa au niveau du boitier ECM.
A moins que je l'ai loupé ? C'est toujours possible.
Et dans les échanges de mail que j'ai eu avec Power Commander je me suis fais confirmer que pour eux O2 = Sonde Lambda.
J'ai également contacté Bike Colors (spécialiste APRILIA) que je connais quant j'avais ma RSV1'000 et qui ma confirmer que le Power Commander III USB se monte bien sur la 1'130TnT modèle 2004. Ainsi que Fabien de Tournay Distribution qui vend et distribu ces boitiers.
Comme de plus sur ma TnT modèle 2004 je n'ai pas de sonde Lambda... Je risque pas de virer grand chose...
Et ne t'inquiéte pas, même si il fallait ''virer'' une sonde je ne ferais que la déconnecter, et l'isolerait. Rien de plus.
A+
Alex
Tu as tout à fait raison quant à ta traduction 'mot à mot'.
Le problème c'est que, à ma connaissance, il n'y a pas débimètre sur l'injection de nos machines ? Juste un capteur de pression atmosphérique en Hpa au niveau du boitier ECM.
A moins que je l'ai loupé ? C'est toujours possible.
Et dans les échanges de mail que j'ai eu avec Power Commander je me suis fais confirmer que pour eux O2 = Sonde Lambda.
J'ai également contacté Bike Colors (spécialiste APRILIA) que je connais quant j'avais ma RSV1'000 et qui ma confirmer que le Power Commander III USB se monte bien sur la 1'130TnT modèle 2004. Ainsi que Fabien de Tournay Distribution qui vend et distribu ces boitiers.
Comme de plus sur ma TnT modèle 2004 je n'ai pas de sonde Lambda... Je risque pas de virer grand chose...
Et ne t'inquiéte pas, même si il fallait ''virer'' une sonde je ne ferais que la déconnecter, et l'isolerait. Rien de plus.
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: POWER COMMANDER III USB ???
Pour info la notice de montage du Power Commander III USB.
http://www.powercommander.com/powercommander/powercommander_iii_usb.aspx?mk=2&mdl=8&yr=2007
A+
Alex
http://www.powercommander.com/powercommander/powercommander_iii_usb.aspx?mk=2&mdl=8&yr=2007
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: POWER COMMANDER III USB ???
j'en et un power comander usb3 mais il et dans ca boite car c'a fais 2 ansque j'aimerais bien que ma brel tourne corectement dans toute les condition !
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: POWER COMMANDER III USB ???
et moi aussi , j'ai pas de sonde !
Malzak- Messages : 338
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : sud Charente
Re: POWER COMMANDER III USB ???
Salut à Tous,
Suite des mes aventures avec ma 'Belle':
Pour rappel j'ai un gros probléme à l'injection : La moto fume noir, noir (presque comme un diesel même au ralenti, mais pas de fumée bleue ou autres), ralenti instable et qui cale sans arrêt, difficulté a prendre ses tours à bas régime mais fonctionne ''à peu près'' normalement au dessus de 4'500-5'000RPM. Il est extrêmement difficile de la mettre en route à froid (uniquement), et les bougies sont pleine d'essence. Par contre une fois le moteur en T°, là, plus de problème elle démarre correctement?
Bref j'ai fini de tester TOUTES les sondes et potentiomètre que j'ai pu trouver ayant un rapport avec l'injection ou l'allumage(?) que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier dispo en ligne ici.
Le problème c'est que selon mes 2 metrix toutes les sondes fonctionnes parfaitements, les valeurs sont OK le potentiomètre sur la rampe d'injection fonctionne lui aussi correctement...
J'ai fait des essais avec des bobines neuves pour voir si ça ne pouvait pas venir également de là mais rien n'y fait... Les étincelles on l'air bonnes sur les 3 cylindres.
Donc je commence à me dire que je vais y coller des carbus de gros mono, ou en Power Commander... Mais vu tous les avertissements que j'ai eu de beaucoup de monde y compris de professionnel qui m'on dit la galère que c'était à régler je me demande si c'est vraiment la bonne solution?
Alors les carbus ?
Vraiment je suis complètement paumé!? Si des sépcialistes pouvaient me donner leurs avis et m'orienter sur ce qu'il faudrait faire?
Merci d'avance à vous.
Bonne route.
A+
Alex
Suite des mes aventures avec ma 'Belle':
Pour rappel j'ai un gros probléme à l'injection : La moto fume noir, noir (presque comme un diesel même au ralenti, mais pas de fumée bleue ou autres), ralenti instable et qui cale sans arrêt, difficulté a prendre ses tours à bas régime mais fonctionne ''à peu près'' normalement au dessus de 4'500-5'000RPM. Il est extrêmement difficile de la mettre en route à froid (uniquement), et les bougies sont pleine d'essence. Par contre une fois le moteur en T°, là, plus de problème elle démarre correctement?
Bref j'ai fini de tester TOUTES les sondes et potentiomètre que j'ai pu trouver ayant un rapport avec l'injection ou l'allumage(?) que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier dispo en ligne ici.
Le problème c'est que selon mes 2 metrix toutes les sondes fonctionnes parfaitements, les valeurs sont OK le potentiomètre sur la rampe d'injection fonctionne lui aussi correctement...
J'ai fait des essais avec des bobines neuves pour voir si ça ne pouvait pas venir également de là mais rien n'y fait... Les étincelles on l'air bonnes sur les 3 cylindres.
Donc je commence à me dire que je vais y coller des carbus de gros mono, ou en Power Commander... Mais vu tous les avertissements que j'ai eu de beaucoup de monde y compris de professionnel qui m'on dit la galère que c'était à régler je me demande si c'est vraiment la bonne solution?
Alors les carbus ?
Vraiment je suis complètement paumé!? Si des sépcialistes pouvaient me donner leurs avis et m'orienter sur ce qu'il faudrait faire?
Merci d'avance à vous.
Bonne route.
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: POWER COMMANDER III USB ???
slt
moteur pas a pas hs et tps a regler ou a remplacer
a+
moteur pas a pas hs et tps a regler ou a remplacer
a+
jerome- Messages : 422
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: POWER COMMANDER III USB ???
Salut Jérome,
Merci beaucoup pour ses précisions. Je vais regarder tous ça dès demain.
Peux-tu juste m'indiquer comment voir si le moteur pas à pas est Ok ou H.S? Quel procédure utiliser ?
Concernant le capteur TPS je l'ai testé au Multimètre et les valeurs qu'il me donne sont bonne, donc ''à priori'' il est Ok, par contre comment fait on pour le ''régler'' ?
Merci
A+
Alex
Merci beaucoup pour ses précisions. Je vais regarder tous ça dès demain.
Peux-tu juste m'indiquer comment voir si le moteur pas à pas est Ok ou H.S? Quel procédure utiliser ?
Concernant le capteur TPS je l'ai testé au Multimètre et les valeurs qu'il me donne sont bonne, donc ''à priori'' il est Ok, par contre comment fait on pour le ''régler'' ?
Merci
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
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