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disque petales
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disque petales
bonjour a tous
je ne suis pas un expert en mecanique apliqué juste une petite question ( en fait plusieurs) pour des disques petales les plaquettes sont elle diferente des plaquettes pour les disques classique les etrieres doivent t il s etres forcement radiaux et sont ils specifique au disque petales !!!!
car je me doute bien qu'il ne sont pas la que pour l'esthetique et doit y avoir l'efficacitéaussi bien que je pense que cela vient plus de l'etrier que du disque mais la encore c'est juste mon avis je ne suis pas mecanicien moto !!!
tous ca pour en fait savoir si avec mon freinage classique je peux prendre mes disques classique au boulot et avec un CU me faire des disques petales unique.... juste pour l'esthetique sens risquer de me mettre au tas sur un freinage
merci d'avance pour vos avis et conseils !!!!!!
je ne suis pas un expert en mecanique apliqué juste une petite question ( en fait plusieurs) pour des disques petales les plaquettes sont elle diferente des plaquettes pour les disques classique les etrieres doivent t il s etres forcement radiaux et sont ils specifique au disque petales !!!!
car je me doute bien qu'il ne sont pas la que pour l'esthetique et doit y avoir l'efficacitéaussi bien que je pense que cela vient plus de l'etrier que du disque mais la encore c'est juste mon avis je ne suis pas mecanicien moto !!!
tous ca pour en fait savoir si avec mon freinage classique je peux prendre mes disques classique au boulot et avec un CU me faire des disques petales unique.... juste pour l'esthetique sens risquer de me mettre au tas sur un freinage
merci d'avance pour vos avis et conseils !!!!!!
xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 48
Localisation : boucau 64340
Re: disque petales
Salut Xanttiki,
Concernant les disques ''pétales'' les 1ère apparitions se sont fait en moto-cross, surtout pour le sable, cette forme de disque présentant de plus gros trous et donc évitant que des particules étrangères de boue ou de silice ne viennent se mettres entres les plaquettes et le disques au freinage.
Ensuite j'ai ''entendu dire...'' (je ne garanti pas l'info) que la dispertion de chaleur était plus importante et que du coup les disques refroidissaient mieux?
C'est vrai que ces disques présentes des ''trous'' de ventilation plus important. Maintenant comparé à un disque classique?
Ensuite la dissipation thermique serait mieux maitrisé?
Bon pour ma part je dis qui a qu'à regrarder ce qui se fait en moto GP. Jamais vu de disques ''pétales'' même lorsque il tourne sous la pluie avec des disques acier.
Et même chez les constructeurs qui les proposent d'origine (Kawa par exemple) le dessin est assez limité sur leurs disques d'origine.
En fait je me demande même si les disques ''pétales'' ne serait pas + fragile, ou d'une durée de vie + limité comparer à un disque classique? (ça c'est perso...)
Par contre question ésthetique, là ''y a pas photos'', surtout avec certains modèles un peu ''tuning''. La vision de ce genre de disque est vraiment superbe.
Perso, j'ai monté des disques pétales sur ma 250RGV sans autres modifications. D'ailleurs tu achétes les disques, hop tu les montes sur la bécane (avec des plaquettes neuves l'idéal) et c'est tout.
A l'utilisation je n'ai pas vraiment senti de réel différence. Par contre je trouve que les plaquettes se bouffent un peu + vite qu'avec des disques classiques. Impression ou réalité je ne sais pas encore? Il faut d'abord que je finisse mon jeu de plaquette avant de pouvoir comparer.
Et pour terminer je te dirais de ne surtout pas essayer de modifier la forme d'origine de tes disques! Le risque étant que l'un d'eux péte... Bonjour sainte Gamelle. Il n'y a qu'à regarder la forme et la disposition des ''trous'' dans les disques d'origine comparé à des pétales pour constater que c'est totalement différent.
Pour l'anecdote quant j'étais ''jeune con'' j'ai voulu faire des disques ''Hyper-Super-Extra Sport'' pour ma 205GTI en prennant des disques d'origine et en les perçant de petits ''trous-trous'' à la perceuse à colone pour faire 'Mieux'. Ben en même pas 1'000 bornes y en a un qui a fissuré. Et j'avais juste fait des trous de 3m/m à interval régulier relativement espacé, alors vouloir changer la forme, moi je m'y risquerais pas.
Maintenant je ne suis pas non plus mécano, il faudrait l'avis des Pros pour connaître leurs recommandations sur la question?
A+
Alex
Concernant les disques ''pétales'' les 1ère apparitions se sont fait en moto-cross, surtout pour le sable, cette forme de disque présentant de plus gros trous et donc évitant que des particules étrangères de boue ou de silice ne viennent se mettres entres les plaquettes et le disques au freinage.
Ensuite j'ai ''entendu dire...'' (je ne garanti pas l'info) que la dispertion de chaleur était plus importante et que du coup les disques refroidissaient mieux?
C'est vrai que ces disques présentes des ''trous'' de ventilation plus important. Maintenant comparé à un disque classique?
Ensuite la dissipation thermique serait mieux maitrisé?
Bon pour ma part je dis qui a qu'à regrarder ce qui se fait en moto GP. Jamais vu de disques ''pétales'' même lorsque il tourne sous la pluie avec des disques acier.
Et même chez les constructeurs qui les proposent d'origine (Kawa par exemple) le dessin est assez limité sur leurs disques d'origine.
En fait je me demande même si les disques ''pétales'' ne serait pas + fragile, ou d'une durée de vie + limité comparer à un disque classique? (ça c'est perso...)
Par contre question ésthetique, là ''y a pas photos'', surtout avec certains modèles un peu ''tuning''. La vision de ce genre de disque est vraiment superbe.
Perso, j'ai monté des disques pétales sur ma 250RGV sans autres modifications. D'ailleurs tu achétes les disques, hop tu les montes sur la bécane (avec des plaquettes neuves l'idéal) et c'est tout.
A l'utilisation je n'ai pas vraiment senti de réel différence. Par contre je trouve que les plaquettes se bouffent un peu + vite qu'avec des disques classiques. Impression ou réalité je ne sais pas encore? Il faut d'abord que je finisse mon jeu de plaquette avant de pouvoir comparer.
Et pour terminer je te dirais de ne surtout pas essayer de modifier la forme d'origine de tes disques! Le risque étant que l'un d'eux péte... Bonjour sainte Gamelle. Il n'y a qu'à regarder la forme et la disposition des ''trous'' dans les disques d'origine comparé à des pétales pour constater que c'est totalement différent.
Pour l'anecdote quant j'étais ''jeune con'' j'ai voulu faire des disques ''Hyper-Super-Extra Sport'' pour ma 205GTI en prennant des disques d'origine et en les perçant de petits ''trous-trous'' à la perceuse à colone pour faire 'Mieux'. Ben en même pas 1'000 bornes y en a un qui a fissuré. Et j'avais juste fait des trous de 3m/m à interval régulier relativement espacé, alors vouloir changer la forme, moi je m'y risquerais pas.
Maintenant je ne suis pas non plus mécano, il faudrait l'avis des Pros pour connaître leurs recommandations sur la question?
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
Re: disque petales
merci alex pour ta vision des choses je pensais pareil moi aussi
mais je voulais plusieurs avis avant de me lancer
et puis en discutant avec des amis on m'a dit franchement quand tes disques sont HS tu les changent par des petales il ne sont pas plus cher donc je pense que je ferrai ca plutot !!!!!
mais je voulais plusieurs avis avant de me lancer
et puis en discutant avec des amis on m'a dit franchement quand tes disques sont HS tu les changent par des petales il ne sont pas plus cher donc je pense que je ferrai ca plutot !!!!!
xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 48
Localisation : boucau 64340
Re: disque petales
Salut xanttiki,
Oui exact, tu trouves de l'équipement top qualité chez France Equipement par exemple. Et les disques ''Waves'' sont à peine + chère que les originaux, voir même moins si tu as le temps de chercher un peu sur le net, et tu peux également trouver des ''Design'' vraiment sympa selon les marques.
Pour info si chez France Equipement il n'on pas la 1130 de référencé envoi leur les côtes de tes disques (diamètre, Epaisseur, Déport, nombres de vis de fixations du bol ainsi que leurs entraxes) et il te dirons si ils ont ou non. En tout cas c'est comme ça que mon concessionnaire avait pour mon RGV car il n'existait pas au catalogue et on a trouvé!
A+
Alex
Oui exact, tu trouves de l'équipement top qualité chez France Equipement par exemple. Et les disques ''Waves'' sont à peine + chère que les originaux, voir même moins si tu as le temps de chercher un peu sur le net, et tu peux également trouver des ''Design'' vraiment sympa selon les marques.
Pour info si chez France Equipement il n'on pas la 1130 de référencé envoi leur les côtes de tes disques (diamètre, Epaisseur, Déport, nombres de vis de fixations du bol ainsi que leurs entraxes) et il te dirons si ils ont ou non. En tout cas c'est comme ça que mon concessionnaire avait pour mon RGV car il n'existait pas au catalogue et on a trouvé!
A+
Alex
scatalf- Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 46
Localisation : Tunisie
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