Derniers sujets
Tour de Corse en Tre-K
+3
tomotoma2007
dom
JH42
7 participants
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Au café des Benellistes.... BLA BLA BLA
Page 1 sur 1
Tour de Corse en Tre-K
bonjour à tous, j'ai été silencieux 1 mois car en Corse avec ma Tre-K 1130, mes 2 valises, mon top-case, ma sacoche de réservoir, et ma passagère ! donc en logistique camping autonome (tente, matelas, duvets etc ... tout tenait !).
On a roulé tous les jours, ou presque, et on est rentré hier, avec un non-stop Nice - Saint-Etienne, en s'arrêtant juste chez GaazHallMoto chemin faisant pour les remercier de la prépa !
Bilan d'un mois en Corse :
- pas vu d'autre Benelli malgré les milliers de motos croisées !
- aucun souci mécanique, le moteur marche d'enfer, pas de bruit anormal (j'ai 20000 km)
- le pseudo sabot en plastique, à rôle juste esthétique, a fondu dans la chaleur étouffante des embouteillages Corses, et s'est collé sur les tubes d'échappement, j'ai du le virer.
- la batterie m'a lâché chemin faisant, heureusement chez Yamaha Bastia ils avaient la bonne référence.
- la poignée de maintien passager G s'est cassée (c'est de l'alu).
- la garde au sol en duo chargé est telle que le collecteur d'échappement prend un choc à chaque ralentisseur même pris à très basse vitesse.
Sinon, que du bonheur, une moto très adaptée au réseau routier Corse à la fois sinueux et parfois mal revêtu. La route Saint-Florent/L'ïle-Rousse par les Agriates est un véritable circuit ! excellent revêtement, successions de courbes pendant des kms, et personne ! je l'avais fait en 1972, déjà en moto, et ça n'avait rien à voir ! La Tre-K est très appréciable pour sa polyvalence, son côté "presque Trail", mais sa tenue de route de sportive, mais qu'on peut charger comme une mule .... sur la marché il y en a pas tant qui fasse tout ça aussi bien !
amitiés benellistes à vous tous
On a roulé tous les jours, ou presque, et on est rentré hier, avec un non-stop Nice - Saint-Etienne, en s'arrêtant juste chez GaazHallMoto chemin faisant pour les remercier de la prépa !
Bilan d'un mois en Corse :
- pas vu d'autre Benelli malgré les milliers de motos croisées !
- aucun souci mécanique, le moteur marche d'enfer, pas de bruit anormal (j'ai 20000 km)
- le pseudo sabot en plastique, à rôle juste esthétique, a fondu dans la chaleur étouffante des embouteillages Corses, et s'est collé sur les tubes d'échappement, j'ai du le virer.
- la batterie m'a lâché chemin faisant, heureusement chez Yamaha Bastia ils avaient la bonne référence.
- la poignée de maintien passager G s'est cassée (c'est de l'alu).
- la garde au sol en duo chargé est telle que le collecteur d'échappement prend un choc à chaque ralentisseur même pris à très basse vitesse.
Sinon, que du bonheur, une moto très adaptée au réseau routier Corse à la fois sinueux et parfois mal revêtu. La route Saint-Florent/L'ïle-Rousse par les Agriates est un véritable circuit ! excellent revêtement, successions de courbes pendant des kms, et personne ! je l'avais fait en 1972, déjà en moto, et ça n'avait rien à voir ! La Tre-K est très appréciable pour sa polyvalence, son côté "presque Trail", mais sa tenue de route de sportive, mais qu'on peut charger comme une mule .... sur la marché il y en a pas tant qui fasse tout ça aussi bien !
amitiés benellistes à vous tous
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
ça a du etre execptionnel , je l'ai fait en 85 et si mes souvenires sont bon ,sur cette photo on est a Bonifacio en tous cas tres beau voyage
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Tour de Corse en Tre-K
ou la, j'avais tout juste 1 an... je faisais encore pipi a la culotte!!!!
tomotoma2007- Messages : 318
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 40
Localisation : Arles
Re: Tour de Corse en Tre-K
toujours en michelin pilote-power 2CT
un peu surgonflés en duo chargés
pas de souci de ce côté non plus
un peu surgonflés en duo chargés
pas de souci de ce côté non plus
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
Ta Trek manque de garde au sol en duo JH ? ...et bien passe en Amazonas en jantes de Trek ...et tu luî mettras un sabot en alu
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: Tour de Corse en Tre-K
l'amazonas me tenterait presque pour avoir de meilleures suspensions, mais la roue de 19 à l'avant ... c'est un peu une cote mal taillée, ni route, ni TT, et pour trouver de bons pneus ça doit être galère ?
alors en jante de Tre-K, oui, pourquoi pas, mais est ce que la garde au sol sera alors meilleure ? si l'amazonas est plus haute, c'est surtout à cause de sa roue avant ! non ?
alors en jante de Tre-K, oui, pourquoi pas, mais est ce que la garde au sol sera alors meilleure ? si l'amazonas est plus haute, c'est surtout à cause de sa roue avant ! non ?
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
C est sur que la jante de 19 la rehausse un peu plus mais elle a une fourche de 48 deb 175(trek150) et l amorto arr 180(trek150) alors no problem...
sliderman1130- Messages : 1635
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : grenoble
Re: Tour de Corse en Tre-K
JH et la conso dans tout ça ?
jice42- Messages : 101
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 65
Localisation : Rillieux la pape
Re: Tour de Corse en Tre-K
c'est immuable : 14.5 litres tous les 200 km, que j'ai roulé à vitesse "supralégale" sur autoroute chez nous, ou musardé seconde/troisième/seconde pendant des dizaines de km par ex dans le cap corse ou dans la Castagniccia ....
un mystère de l'injection !
un mystère de l'injection !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
Ce qui prouve bien qu'on est loin des consos d'origines de 10l et +. ....malgré la démultiplication raccourcie...
jice42- Messages : 101
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 65
Localisation : Rillieux la pape
Re: Tour de Corse en Tre-K
la mienne n'a jamais fait 10 litres, mais c'est vrai que depuis que Jérôme m'a réglé un peu différement la cartographie, la conso est constante à 7 litres et je n'ai plus le creux de 6000 trs/min, et elle est explosive en haut.
quand tu vas chez Gaaz demande lui de te mettre mes réglages ! ceux qu'il m'avait mis avant étaient moins agréables.
quand tu vas chez Gaaz demande lui de te mettre mes réglages ! ceux qu'il m'avait mis avant étaient moins agréables.
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
Bonjour , ton retour d'expérience est intéressant , peut tu nous en dire plus sur la qualité des suspensions et l'avis de la passagère !
merci
merci
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: Tour de Corse en Tre-K
Ago devant Read, saison 73, sympa ton avatar ....
en duo, la 1130 Tre-K :
positif :
excellente position, un peu trail pour le pilote, et bien assise pour la passagère avec des repose-pieds passager bas, ce qui est rare dans la production actuelle.
l'équilibre de la moto reste excellent pour le pilotage, je crois que les Benelli sont très chargées sur l'avant, donc rajouter du poids derrière la laisse bien équilibrée, je me suis surpris à attaquer et à limer mes bottes, à 2, avec 2 valises et un top-case !
les suspensions sont bien amorties, ça ne pompe pas (pas comme avec un trail qui fait la balançoire entre chaque accélération et chaque freinage) et la tenue de route est exemplaire : ça ne tortille jamais (mon huile de fourche est plus épaisse que d'origine)
négatif :
tous les 200 km la passagère me fait comprendre que ça suffit, qu'il faut s'arrêter, "mal au c." et comme de toute façon ya besoin d'essence .... mais en fait c'est pareil avec toutes les motos ! il y a un seuil de tolérance des dames d'environ 200 km .... ce n'est donc pas une raison pour prendre une BMW !
le débattement est celui d'une routière, pas d'un trail, donc parfois ça talonne devant, quasi jamais derrière si on a pris soin de bien durcir à la main la grosse molette de la précontrainte du ressort arrière.
la garde au sol est mauvaise : le collecteur d'échappement est très bas, comme sur une TNT, et à 2 chargés, ça touche sur les ralentisseurs, pas ceux des routes, mais ceux mis dans les villages ou les campings pour obliger tout le monde à rouler au pas. Par contre, dans les virages, rien ne frotte, jamais.
bon, en fait, il faut être réaliste : la Tre-K est bien la seule Benelli à la fois GT et compatible duo ...
en duo, la 1130 Tre-K :
positif :
excellente position, un peu trail pour le pilote, et bien assise pour la passagère avec des repose-pieds passager bas, ce qui est rare dans la production actuelle.
l'équilibre de la moto reste excellent pour le pilotage, je crois que les Benelli sont très chargées sur l'avant, donc rajouter du poids derrière la laisse bien équilibrée, je me suis surpris à attaquer et à limer mes bottes, à 2, avec 2 valises et un top-case !
les suspensions sont bien amorties, ça ne pompe pas (pas comme avec un trail qui fait la balançoire entre chaque accélération et chaque freinage) et la tenue de route est exemplaire : ça ne tortille jamais (mon huile de fourche est plus épaisse que d'origine)
négatif :
tous les 200 km la passagère me fait comprendre que ça suffit, qu'il faut s'arrêter, "mal au c." et comme de toute façon ya besoin d'essence .... mais en fait c'est pareil avec toutes les motos ! il y a un seuil de tolérance des dames d'environ 200 km .... ce n'est donc pas une raison pour prendre une BMW !
le débattement est celui d'une routière, pas d'un trail, donc parfois ça talonne devant, quasi jamais derrière si on a pris soin de bien durcir à la main la grosse molette de la précontrainte du ressort arrière.
la garde au sol est mauvaise : le collecteur d'échappement est très bas, comme sur une TNT, et à 2 chargés, ça touche sur les ralentisseurs, pas ceux des routes, mais ceux mis dans les villages ou les campings pour obliger tout le monde à rouler au pas. Par contre, dans les virages, rien ne frotte, jamais.
bon, en fait, il faut être réaliste : la Tre-K est bien la seule Benelli à la fois GT et compatible duo ...
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
merci pour toutes ces infos , il est rare d'avoir un tel avis et justement je cherchais a savoir si la Tre-K s'adaptais bien a l'usage en duo avec bagage sans finir la journée le dos cassé .
C'est aujourd'hui un souçi , il est fini le temps ou on partais sans problèmes pour les vertèbres a deux sur un 125 honda cbs ( modele 73 , la verte et blanche ) pour se taper 800 bornes dans le we !
A ce jour , j'ai déjà conduis une Tre-K en duo , mais sur trop peu de kms - une vingtaine - pour vraiment juger .
Je pense refaire un essai prochainement
C'est aujourd'hui un souçi , il est fini le temps ou on partais sans problèmes pour les vertèbres a deux sur un 125 honda cbs ( modele 73 , la verte et blanche ) pour se taper 800 bornes dans le we !
A ce jour , j'ai déjà conduis une Tre-K en duo , mais sur trop peu de kms - une vingtaine - pour vraiment juger .
Je pense refaire un essai prochainement
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Re: Tour de Corse en Tre-K
non, pour le dos du conducteur c'est super, pour le c. de la passagère, il parait que la selle est un peu étroite ...
moi, en 73, j'avais ça :
http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/yamaha_rd250_1973.jpg
pour avoir "la moto de saarinen" !
moi, en 73, j'avais ça :
http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/yamaha_rd250_1973.jpg
pour avoir "la moto de saarinen" !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Tour de Corse en Tre-K
Waouh ! mais tu étais un " grand " pour moi ! , j'ai du attendre 2 ans de plus pour avoir mon " mono "
jmc964- Messages : 527
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 65
Localisation : Ales
Sujets similaires
» tour de Corse
» Vacances en Corse en CR
» LIVRE MV AGUSTA REPARTO CORSE
» Un Corse dans le forum près de Borgo ?
» Silencieux HP Corse
» Vacances en Corse en CR
» LIVRE MV AGUSTA REPARTO CORSE
» Un Corse dans le forum près de Borgo ?
» Silencieux HP Corse
Benelli Forum France :: Vie du Forum - Présentation - Trombinoscope - RDV balades - Petites annonces - etc... :: Au café des Benellistes.... BLA BLA BLA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:59 par Lauba
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26