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Jeu sur colonne de direction
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Jeu sur colonne de direction
Deuxième petite avarie sur mon TNT (deuxième "bricole" pas très grave).
La première, c'était en avril de cette année : petite fuite au niveau du retour ou du départ de l'huile moteur vers le radiateur d'huile. L'un des boulons (sais pas si le terme est exact) s'était un peu désseré et un petit reserrage avait stoppé la fuite.
Deuxième petite tare : lors de ma dernière sortie, je me suis rendu compte que quand je freinais et que j'étais quasi à l'arrêt, des petites vibrations se produisaient sur l'avant de la bête. Comme j'avais eu le même petit problème avec mon ancien Speed Triple, j'avais déjà une petite idée de ce que ça pouvait être.
Et, cet après-midi, après avoir démonté le guidon, ma petite idée de la chose était confirmée : l'écroue mignon mais bizarre du haut de colonne de direction s'était dévissé quelque peu. Le seul problème est que le genre de boulon torx en question est d'un diamètre vachement élevé et je n'ai pas trouvé de clef car d'après mon mécano (BAR) de voisin ce genre de clef est pas courant du tout. J'ai donc fait comme je l'avais fait avec mon Speed : petits coups de marteau sur grand tournevis dans les petites rainures de l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre pour resserrer la chose que je pouvais tourner librement avec un doigt.
Pour ce faire, j'ai dévissé aussi la vis de chaque coté du T supérieur, celui qui tient le tube de fourche, enfin je dirai plutôt est censé tenir le tube de fourche car celui de gauche, à ma grande surprise tournait aussi avec un doigt, il était désserré aussi celui-là!!
Est-ce normal qu'un boulon (celui du T supérieur) se désserre ainsi?
La première, c'était en avril de cette année : petite fuite au niveau du retour ou du départ de l'huile moteur vers le radiateur d'huile. L'un des boulons (sais pas si le terme est exact) s'était un peu désseré et un petit reserrage avait stoppé la fuite.
Deuxième petite tare : lors de ma dernière sortie, je me suis rendu compte que quand je freinais et que j'étais quasi à l'arrêt, des petites vibrations se produisaient sur l'avant de la bête. Comme j'avais eu le même petit problème avec mon ancien Speed Triple, j'avais déjà une petite idée de ce que ça pouvait être.
Et, cet après-midi, après avoir démonté le guidon, ma petite idée de la chose était confirmée : l'écroue mignon mais bizarre du haut de colonne de direction s'était dévissé quelque peu. Le seul problème est que le genre de boulon torx en question est d'un diamètre vachement élevé et je n'ai pas trouvé de clef car d'après mon mécano (BAR) de voisin ce genre de clef est pas courant du tout. J'ai donc fait comme je l'avais fait avec mon Speed : petits coups de marteau sur grand tournevis dans les petites rainures de l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre pour resserrer la chose que je pouvais tourner librement avec un doigt.
Pour ce faire, j'ai dévissé aussi la vis de chaque coté du T supérieur, celui qui tient le tube de fourche, enfin je dirai plutôt est censé tenir le tube de fourche car celui de gauche, à ma grande surprise tournait aussi avec un doigt, il était désserré aussi celui-là!!
Est-ce normal qu'un boulon (celui du T supérieur) se désserre ainsi?
motje- Messages : 1756
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)
Re: Jeu sur colonne de direction
salut Motje,
as tu vu dans la revue technique version française page 269 (merci Timon1969) le couple de serrage camionesque de "l'écroue mignon mais bizarre du haut de colonne de direction"
6 kg!!!
la vis du haut 2,5 kg (pas mal)
les 3 vis du bas 1,2 kg
as tu vu dans la revue technique version française page 269 (merci Timon1969) le couple de serrage camionesque de "l'écroue mignon mais bizarre du haut de colonne de direction"
6 kg!!!
la vis du haut 2,5 kg (pas mal)
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