Derniers sujets
Un tour en piste!
+4
Breiznelli
dom
lo34
yorg
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un tour en piste!
Salut les Gars, hier, grâce à GROUPON, accès au circuit de Mérignac (Petit circuit), pour une trentaine d'Euros la journée. Sérieux avec briefing, encadrement, constitution de groupes de niveaux, enfin, bien organisé.
Première cession, appréhension, forcément mais après quelques virages, à savoir, c'est pas un circuit très rapide, je passe la 3 que sur 2 portions...La grande ligne droite est coupée par une chicane au milieu!!!
http://maps.apocalx.com/sport-et-loisirs-parcs-a-themes-stades/circuits-automobile/688-circuit-moto-de-bordeaux-merignac.php
Tout ça permet de mieux prendre en main la bête pour un amateur comme moi et de se rendre compte la qualité de l'attaque des freins même dans la durée, pas de perte de puissance et du bonheur procuré par le couple en sortie de courbe.
Après 5 cessions de 20 minutes et un peu plus d'assurance, c'est trop bon même si je me suis fait pulvériser par de vrais pilotes amateurs notamment avec un yam 660 SZR, petite sportive ultra légère à moteur de XT ( 47 ch mais 120 Kilos!!) qui m'a fait un extérieur nickel
Dernière chose, la facilité avec laquelle elle se met sur l'angle et la totale sécurité avec, à mon goût un excellent grip des qualifer bien "boulochés" .
Je met quelques photos en ligne dès que possible.
Première cession, appréhension, forcément mais après quelques virages, à savoir, c'est pas un circuit très rapide, je passe la 3 que sur 2 portions...La grande ligne droite est coupée par une chicane au milieu!!!
http://maps.apocalx.com/sport-et-loisirs-parcs-a-themes-stades/circuits-automobile/688-circuit-moto-de-bordeaux-merignac.php
Tout ça permet de mieux prendre en main la bête pour un amateur comme moi et de se rendre compte la qualité de l'attaque des freins même dans la durée, pas de perte de puissance et du bonheur procuré par le couple en sortie de courbe.
Après 5 cessions de 20 minutes et un peu plus d'assurance, c'est trop bon même si je me suis fait pulvériser par de vrais pilotes amateurs notamment avec un yam 660 SZR, petite sportive ultra légère à moteur de XT ( 47 ch mais 120 Kilos!!) qui m'a fait un extérieur nickel
Dernière chose, la facilité avec laquelle elle se met sur l'angle et la totale sécurité avec, à mon goût un excellent grip des qualifer bien "boulochés" .
Je met quelques photos en ligne dès que possible.
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
super ! ça donne envie ça donnera un peu plus d'assurance à ceux qui hésitent encore
j'ai fait un peu la même expérience au pôle mécanique d'Alès lors d'essais constructeurs et c'est vrai que pour un pistard novice comme moi, c'est un vrai pied !
j'ai fait un peu la même expérience au pôle mécanique d'Alès lors d'essais constructeurs et c'est vrai que pour un pistard novice comme moi, c'est un vrai pied !
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
ca marche pas
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Un tour en piste!
Y'a pas photos.....
Utilise serving.com
Utilise serving.com
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Un tour en piste!
C'est mieux???
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
C'est pas très varié mais le photographe était fixe!!!
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
va falloir apprendre à sortir ton popotin avant de finir par terre
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: Un tour en piste!
Ca commence à resembler à quelque chose...
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
c'est sur le pneu avant qu'il faut regarder
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: Un tour en piste!
chigoum a écrit:va falloir apprendre à sortir ton popotin avant de finir par terre
ça serait bien que tu lui expliques comment et pourquoi ...
les conseils d'habitués avertis sont toujours bons à prendre
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Un tour en piste!
J'y avait pas penseé sur le moment, c'est vrai que c'est moins impressionnant
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
c'est pas mal quand même pour un novice
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Un tour en piste!
Sachant que près de Bordeaux, la plupart des routes, c'est un virage tous les 5 km, j'ai fait un petit test dans le pays basque il y a 15 jous mais vers chez moi c'est un peu galère.
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
c'est meme tres bien en déhanchant un peu tu aurait fait mieux en prenant moins de risque mais pour tes 1er tour de piste ,bravo a toi je ne pense pas allez sur piste un jour avec ma TNT trop peur de la metre par terre
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Un tour en piste!
yorg a écrit:Sachant que près de Bordeaux, la plupart des routes, c'est un virage tous les 5 km, j'ai fait un petit test dans le pays basque il y a 15 jous mais vers chez moi c'est un peu galère.
fait moi signe quand tu reviens au pays baque histoire que l'on ce fasse une petite balade ensemble ... je ne sais pas si tu connais bien le pays basque??? mais moi, mon terrain de jeu, c' est plutot 1 virage tous les 50 metre et tu peux faire des 100 ene de kilometres comme ca!! histoire de ne pas te mettre les pneu carré
xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 48
Localisation : boucau 64340
Re: Un tour en piste!
Vous me faites peur, c'est le bras de levier qui est dangereux???
C'est vrai qu'on ne peut pas dire que je fasse corps avec elle, pourtant quand je la vois de derrière avec son ptit "pot" d'échappement.....
C'est vrai qu'on ne peut pas dire que je fasse corps avec elle, pourtant quand je la vois de derrière avec son ptit "pot" d'échappement.....
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
yorg a écrit:Vous me faites peur, c'est le bras de levier qui est dangereux???
C'est vrai qu'on ne peut pas dire que je fasse corps avec elle, pourtant quand je la vois de derrière avec son ptit "pot" d'échappement.....
il est bien des nôtres !!!
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Un tour en piste!
lo34 a écrit:chigoum a écrit:va falloir apprendre à sortir ton popotin avant de finir par terre
ça serait bien que tu lui expliques comment et pourquoi ...
les conseils d'habitués avertis sont toujours bons à prendre
ben si on regarde la télé on voit bien que les pilotes sortent le corps de la moto donc on peut en déduire que c'est nécessaire
Yorg, ne t'inquiettes pas, les mauvaises manies de la route se font resentir sur piste. Il faut juste savoir où est la limite sans sortir ton corps de la moto. La limite c'est souvent les butées des cale pieds (lorsqu'il y en a). S'ils frottent c'est que tu as atteint la limite a ne pas dépasser sous peine de gamelle assurée mais normalement l'organisateur des journées piste assure un minimum de suivi et il doit vite se rendre compte des gars qui attaquent un peu trop fort et qui vont aller au aller au tas s'ils insistent. Une fois que tu as atteint la limite de la moto et que tu te rends compte que tu te fais toujours doubler, tu te dis logiquement "comme ki fait le gars " Et là tu rappelles tes vieux cours de physique à l'école où on t'apprenait que le centre de gravité doit être le plus bas possible pour assurer une vitesse maximale. Le souci ce n'est donc pas la moto car tu pourras difficilement la modifier, donc c'est le bonhomme qui doit poser un blème
La solution consite donc a faire baisser le centre de gravité avec ce qu'on a sous la main ... oui oui c'est bien de toi qu'on parle
Lorsque tu sors ton corp de l'axe vertical de la moto tu abaisses le centre de gravité. Le resultat c'est simple, tu passes plus vite avec moins d'angle Donc plus tu sorts ton corps de la moto, plus tu iras vites
ça va j'ai été clair Docteur Lolo
chigoum- Messages : 1005
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: Un tour en piste!
chigoum a écrit:lo34 a écrit:chigoum a écrit:va falloir apprendre à sortir ton popotin avant de finir par terre
ça serait bien que tu lui expliques comment et pourquoi ...
les conseils d'habitués avertis sont toujours bons à prendre
ben si on regarde la télé on voit bien que les pilotes sortent le corps de la moto donc on peut en déduire que c'est nécessaire
Yorg, ne t'inquiettes pas, les mauvaises manies de la route se font resentir sur piste. Il faut juste savoir où est la limite sans sortir ton corps de la moto. La limite c'est souvent les butées des cale pieds (lorsqu'il y en a). S'ils frottent c'est que tu as atteint la limite a ne pas dépasser sous peine de gamelle assurée mais normalement l'organisateur des journées piste assure un minimum de suivi et il doit vite se rendre compte des gars qui attaquent un peu trop fort et qui vont aller au aller au tas s'ils insistent. Une fois que tu as atteint la limite de la moto et que tu te rends compte que tu te fais toujours doubler, tu te dis logiquement "comme ki fait le gars " Et là tu rappelles tes vieux cours de physique à l'école où on t'apprenait que le centre de gravité doit être le plus bas possible pour assurer une vitesse maximale. Le souci ce n'est donc pas la moto car tu pourras difficilement la modifier, donc c'est le bonhomme qui doit poser un blème
La solution consite donc a faire baisser le centre de gravité avec ce qu'on a sous la main ... oui oui c'est bien de toi qu'on parle
Lorsque tu sors ton corp de l'axe vertical de la moto tu abaisses le centre de gravité. Le resultat c'est simple, tu passes plus vite avec moins d'angle Donc plus tu sorts ton corps de la moto, plus tu iras vites
ça va j'ai été clair Docteur Lolo
perfecto !!! début prometteur dans l'enseignement, Doc Chigoum
c'est quand même plus sympa pour un novice, une taquinerie avec, pour suivre, l'explication qui va bien, humm?...
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Un tour en piste!
Thanks Chigoum pour ces conseils fort utiles, et donc si tu passe plus vite en prenant moins d'angle, tu remets les gaz plus vite...C'est cohérent tout ça.
Heureusement, la garde au sol de la bête est importante et j'ai pas encore tenté le coup des étincelles avec les cale-pied.
Heureusement, la garde au sol de la bête est importante et j'ai pas encore tenté le coup des étincelles avec les cale-pied.
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
Pour ce qui est de la "balade" dans le pays basque frère Xantiki, j'y vais aujourd'hui mais en bagnole, c'est moins interessant!!
Promis, quand ça se cale, je te préviens, j'y vais à peu près une fois par mois en moto!!!
J'ai adoré le tronçon Bayonne/Arcangues/Sain Pée.
Promis, quand ça se cale, je te préviens, j'y vais à peu près une fois par mois en moto!!!
J'ai adoré le tronçon Bayonne/Arcangues/Sain Pée.
yorg- Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 47
Localisation : Mios
Re: Un tour en piste!
tres bon choix ce tracé mais la c'est de la mise en bouche ce tracé .... apres saint pée je te promet encore plus de virolos et sur des route bien plus propre !!!! je te preparerais un road book pour la prochaine fois comme ca tu pourras aller le regarder sur google earth histoire de t' ouvrir l'appetit !!!!!
xanttiki- Modérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 48
Localisation : boucau 64340
Re: Un tour en piste!
dom a écrit:c'est meme tres bien en déhanchant un peu tu aurait fait mieux en prenant moins de risque mais pour tes 1er tour de piste ,bravo a toi je ne pense pas allez sur piste un jour avec ma TNT trop peur de la metre par terre
+899
Je trouve ça super bien aussi, même impressionnant
Et comme Dom je rêve de faire de la piste mais j'ai trop peur d'abimé ma belle.
En tout cas grâce à toi j'ai eu un aperçu de ce que donne une Orangette comme la mienne sur piste, merci pour les photos
Serval13- Messages : 176
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 49
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Un tour en piste!
En tout cas, c'est valable, t'as pu tester le circuit pour pas trop cher!! Moi aussi j'ai testé ce w-e (enfin lundi) et ça m'a donné envie de recommencer! Après, si on y vas raisonnablement, on as pas trop peur d'abimer la moto (surtout que je n'avais pas de patin de protection!!).
Pilou- Messages : 3279
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Nantes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:27 par Alexterieur
» Nouveaux trekiste 1130
Dim 17 Nov 2024 - 21:16 par Bigfif
» Bouton inconnu TRK 502 X
Dim 17 Nov 2024 - 19:01 par Cédric34
» Cherche liaison intermédiaire trk 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:27 par Zied212
» Crash bar trk502
Dim 17 Nov 2024 - 2:14 par Zied212
» A vendre silencieux tel 502
Dim 17 Nov 2024 - 2:01 par Zied212
» Polissage de la ligne et suppression de la valve d'échappement.
Ven 15 Nov 2024 - 11:04 par Apolos
» changement phare
Jeu 14 Nov 2024 - 17:07 par zorglub
» Problème Bloc ABS
Lun 11 Nov 2024 - 19:03 par Patrick26