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Pneus Dunlop: pressions préconisées sur piste (tableau)
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Pneus Dunlop: pressions préconisées sur piste (tableau)
Publié le Thursday 01 July 2010 par Haga MotosBlog.fr -Sources Moto_Caradisiac.com-
Pressions pneus Dunlop
Lors d’une journée piste organisée par Dunlop sur le circuit de Magny-Cours, le manufacturier a mis à disposition pour chaque participant un tableau récapitulatif concernant les pressions recommandées pour leurs gommes à vocation Sportive disponibles au catalogue.
Les pressions indiquées sont pour un usage exclusivement piste, à distinguer impérativement des pressions route variables en fonction des constructeurs (dimensions, masses, performances) où des écarts sont sensibles, souvent entre 2,3 et 2,5 à l’avant, 2,5 et 2,8 à l’arrière (moyenne).
Il est très intéressant de constater l’impact de la structure (carcasse) sur la pression préconisée et ses réels écarts entre les différentes générations de pneus. Aussi, Dunlop fait part de précision avec le gonflage à froid, à chaud et avec couverture chauffantes pour les produits typés ‘Racing Street’.
1- Carcasses standards
D208 RR:
A froid: 2,2 à l’avant, 2,4 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,5 à l’avant, 2,7 à l’arrière.
Qualifier RR:
A froid: 2,2 à l’avant, 2,4 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,5 à l’avant, 2,7 à l’arrière.
Qualifier II
A froid: 2,2 à l’avant, 2,4 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,5 à l’avant, 2,7 à l’arrière.
2- Carcasses basse pression NTEC
D211 GP Racer:
A froid: 2,1 à l’avant, 1,2 à l’arrière,
Sortie de couverture chauffante : 2,4 à l’avant, 1,5 à l’arrière,
A chaud, après roulage : 2,5/2,6 à l’avant, 1,6/1,75 à l’arrière.
SportSmart:
A froid: 2,1 à l’avant, 1,9 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,4 à l’avant, 2,1 à l’arrière.
3- Carcasse basse pression (ancienne génération)
D209 GP Racer (slick ou sculpté):
A froid: 1,8 à l’avant, 1,6 à l’arrière,
Sortie de couverture chauffante: 2,1 à l’avant, 1,9 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,4 à l’avant, 2,1 à l’arrière.
L’expérience d’un indicateur de pression des pneus, comme celui monté en série pour la route sur une Kawazaki 1400 GTR, est vraiment utile (sécurité, usure) pour contrôler ses pneus en roulant et l’évolution de la pression en fonction de la température: un gage de précision au moment du gonflage.
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
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Pneus Sport: un grand comparatif 2011
En 2010, seul Motomag avait présenté les résultats d’un comparatif sur les pneus mixtes de type Trail. On regrette d’autant plus les comparatifs de Moto-Revue qu’ils avaient fini par servir de référence, au point de les trouver sous forme de cahiers disponibles chez les revendeurs de pneus.
En attendant celui de Motomag concernant les gommes Sport-GT prochainement, Moto et Motards est le premier magazine de la presse papier à publier un comparatif 2011 sur les pneus Sport.
Pour connaître le détail des résultats, il est indispensable de se procurer le Moto et Motards n°148 de Mai 2011 en kiosque. En attendant, voici la liste des 6 pneus comparés, en commençant à priori par le plus étonnant.
Pirelli Diablo Rosso Corsa: le nouveau Pirelli Diablo Rosso II n’était pas encore disponible. Le choix s’est donc porté sur le Diablo Rosso Corsa qui remplace le Diablo Corsa III.
Le Diablo Rosso Corsa se place entre l’ancien Diablo Rosso (Sport route) et le gamme Supercorsa (Sport piste). Sa présence est justifiée par celle moins discutée du Dunlop SportSmart dans le comparatif.
Dunlop SportSmart: il remplace le Qualifier RR qui se plaçait entre l’actuel Qualifier II (vainqueur, il y a 2 ans chez Moto et Motards) et le D211 GP Racer. Avec son champ d’application élargi, le SportSmart remplacera à terme le Qualifier II positionné au-dessus du RoadSmart (Sport-GT).
Rappelons que nous avions essayé nous-même le Dunlop SportSmart à sa sortie, sur la piste (sèche) des Ecuyers avec une Aprilia SL1000 Falco, pour tester son positionnement entre un Diablo Rosso Supercorsa SP et un Diablo Rosso chez Pirelli, des gommes montées respectivement sur KTM RC8R 2010 et RC8 ’standard’.
Cette position intermédiaire chez Pirelli est donc occupée aujourd’hui par le Diablo Rosso Corsa. A propos de KTM, notons que la RC8R 2011 est désormais équipée en 1ère monte de Dunlop SportSmart.
Michelin Power Pure 2011: le Power Pure essayé est un Power Pure ‘nouvelle version’ qui remplace (sans changer de nom) le Power Pure 2CT 2010 qui n’aura vécu qu’une seule année. Il faut donc prêter attention à la date de fabrication (sur les flancs).
Le Power Pure ‘bis’ veut ainsi faire oublier la réputation très discutable de son prédécesseur homonyme (incompatibilité avec certaines machines, mauvais feeling de l’avant, lacunes en stabilité et en tenue sous charge, etc…).
Metzeler Sportec M5 Interact: le Sportec M5 Interact, que nous avons également essayé sur la piste (sèche) de Cartégène, remplace le réputé Sportec M3.
Continental ContiRace Attack Street: placé au-dessus d’un ContiSport Attack plus polyvalent, son profil plus fermé l’oriente vers d’avantage de performance sur le sec.
Bridgestone BT016 Pro: le BT016 Pro remplace le BT016 qui reste cependant au catalogue.
Avant de découvrir les résultats, jetons un oeil attentif sur la procédure suivie par M&M:
Trains de pneus issus du commerce (commandés aux manufacturiers avant d’être échangés en boutiques)
Test en aveugle (pneus masqués)
Le 1er pneu essayé est toujours repassé ensuite
Piste Good-Year de Mireval (Sud de la France)
Moto pour la piste humide: Honda CBR600 ABS
Moto pour la piste sèche: Kawasaki ZX10R ‘full power’
Pilotes: Bader et Lacaze, dont les rôles seront intervertis pour croiser leurs impressions (identiques à chaque fois)
Pressions: 2,5 bars av et 2,9 bars ar pour tous
Critères mesurés et notés: rodage, temps de chauffe, stabilité à l’accélération et au freinage, mise sur l’angle, maniabilité sur l’angle, motricité, vivacité au changement d’angle rapide et en courbe lente, retour d’informations, grip av et ar sur le sec et sur le mouillé, etc…
Classement du comparatif pneus Sport 2011 Moto & Motards n°148: notes (+ chronos)
1er- Dunlop SportSmart: 9/10 (sec: 1er; mouillé: 2e)
2e- Michelin Power Pure 2011: 8,3/10 (sec 4e; mouillé 1er)
3e- Metzeler Sportec M5 Interact: 8/10 (sec: 1er ex-aequo; mouillé 3e)
4e- Pirelli Diablo Rosso Corsa: 7,3/10 (sec: 3e; mouillé: 4e)
5e- Continental ContiRace Attack Street: 6,3/10 (sec: 5e; mouillé: 6e)
6e- Bridgestone BT016 Pro: 5,5/10 (sec: 6e; mouillé: 5e)
Quelques remarques:
1) Nouvelle déception pour Bridgestone et grosse déception pour le Diablo Rosso Corsa. Michelin redresse la barre et Metzeler, toujours parmi les meilleurs, reste une valeur sûre. Pour Dunlop, c’est un quasi sans faute et une 2ème victoire d’affilée chez Moto et Motards.
Le SportSmart fait la différence en obtenant le meilleur chrono absolu sur le sec (avec le Metzeler) et surtout la moyenne la plus rapide. En plus de son grip excellent en toutes circonstances, il se distingue notamment par l’accord avant/arrière le plus homogène.
Doté d’un retour d’information excellent, le SportSmart procure tout simplement le meilleur train avant du comparatif. En plus d’être à son aise sur piste inondée, il est doté d’une carcasse Ntec autorisant de basses pressions pour la piste.
2) Les Dunlop, Michelin et Bridgestone sont des ‘bi-gommes’ à l’avant et à l’arrière (le BT016 était un tri-gomme à l’arrière). En outre, Dunlop associe le ‘bi-gomme’ à une carcasse Ntec (basses pressions).
Pirelli associe un ‘bi-gomme’ à l’arrière seulement (contrairement à l’indication Moto et Motards) à une carcasse EPT (empreinte optimisée). Le Metzeler est un ‘mono-gomme’ avec une carcasse Interact (3 zones de tension différenciées).
Le Continental est une enveloppe de type ‘mono-gomme’ (contrairement à l’indication Moto et Motards) avec un procédé ‘Continuous Compound’ (dureté variable du composé).
De son côté, Michelin avance une carcasse plus légère que la concurrence (paramètre non-négligeable pour les masses non-suspendues et l’effet gyroscopique). Hélas, les pneus n’ont pas été pesés dans le test.
3) Dans le commerce, les gommes Michelin, Pirelli et Dunlop sont généralement en stock, tandis que les gommes Bridgestone, Metzeler et Continental sont fréquemment à commander.
4) Comme souvent (notamment avec Moto-Revue), Michelin a critiqué le choix de son pneu dans le comparatif Moto et Motards avant le déroulement de celui-ci, jugeant que son produit était légèrement inférieure au créneau visé par le test.
Source : www.motoetmotards.com n°148 de Mai 2011
En attendant celui de Motomag concernant les gommes Sport-GT prochainement, Moto et Motards est le premier magazine de la presse papier à publier un comparatif 2011 sur les pneus Sport.
Pour connaître le détail des résultats, il est indispensable de se procurer le Moto et Motards n°148 de Mai 2011 en kiosque. En attendant, voici la liste des 6 pneus comparés, en commençant à priori par le plus étonnant.
Pirelli Diablo Rosso Corsa: le nouveau Pirelli Diablo Rosso II n’était pas encore disponible. Le choix s’est donc porté sur le Diablo Rosso Corsa qui remplace le Diablo Corsa III.
Le Diablo Rosso Corsa se place entre l’ancien Diablo Rosso (Sport route) et le gamme Supercorsa (Sport piste). Sa présence est justifiée par celle moins discutée du Dunlop SportSmart dans le comparatif.
Dunlop SportSmart: il remplace le Qualifier RR qui se plaçait entre l’actuel Qualifier II (vainqueur, il y a 2 ans chez Moto et Motards) et le D211 GP Racer. Avec son champ d’application élargi, le SportSmart remplacera à terme le Qualifier II positionné au-dessus du RoadSmart (Sport-GT).
Rappelons que nous avions essayé nous-même le Dunlop SportSmart à sa sortie, sur la piste (sèche) des Ecuyers avec une Aprilia SL1000 Falco, pour tester son positionnement entre un Diablo Rosso Supercorsa SP et un Diablo Rosso chez Pirelli, des gommes montées respectivement sur KTM RC8R 2010 et RC8 ’standard’.
Cette position intermédiaire chez Pirelli est donc occupée aujourd’hui par le Diablo Rosso Corsa. A propos de KTM, notons que la RC8R 2011 est désormais équipée en 1ère monte de Dunlop SportSmart.
Michelin Power Pure 2011: le Power Pure essayé est un Power Pure ‘nouvelle version’ qui remplace (sans changer de nom) le Power Pure 2CT 2010 qui n’aura vécu qu’une seule année. Il faut donc prêter attention à la date de fabrication (sur les flancs).
Le Power Pure ‘bis’ veut ainsi faire oublier la réputation très discutable de son prédécesseur homonyme (incompatibilité avec certaines machines, mauvais feeling de l’avant, lacunes en stabilité et en tenue sous charge, etc…).
Metzeler Sportec M5 Interact: le Sportec M5 Interact, que nous avons également essayé sur la piste (sèche) de Cartégène, remplace le réputé Sportec M3.
Continental ContiRace Attack Street: placé au-dessus d’un ContiSport Attack plus polyvalent, son profil plus fermé l’oriente vers d’avantage de performance sur le sec.
Bridgestone BT016 Pro: le BT016 Pro remplace le BT016 qui reste cependant au catalogue.
Avant de découvrir les résultats, jetons un oeil attentif sur la procédure suivie par M&M:
Trains de pneus issus du commerce (commandés aux manufacturiers avant d’être échangés en boutiques)
Test en aveugle (pneus masqués)
Le 1er pneu essayé est toujours repassé ensuite
Piste Good-Year de Mireval (Sud de la France)
Moto pour la piste humide: Honda CBR600 ABS
Moto pour la piste sèche: Kawasaki ZX10R ‘full power’
Pilotes: Bader et Lacaze, dont les rôles seront intervertis pour croiser leurs impressions (identiques à chaque fois)
Pressions: 2,5 bars av et 2,9 bars ar pour tous
Critères mesurés et notés: rodage, temps de chauffe, stabilité à l’accélération et au freinage, mise sur l’angle, maniabilité sur l’angle, motricité, vivacité au changement d’angle rapide et en courbe lente, retour d’informations, grip av et ar sur le sec et sur le mouillé, etc…
Classement du comparatif pneus Sport 2011 Moto & Motards n°148: notes (+ chronos)
1er- Dunlop SportSmart: 9/10 (sec: 1er; mouillé: 2e)
2e- Michelin Power Pure 2011: 8,3/10 (sec 4e; mouillé 1er)
3e- Metzeler Sportec M5 Interact: 8/10 (sec: 1er ex-aequo; mouillé 3e)
4e- Pirelli Diablo Rosso Corsa: 7,3/10 (sec: 3e; mouillé: 4e)
5e- Continental ContiRace Attack Street: 6,3/10 (sec: 5e; mouillé: 6e)
6e- Bridgestone BT016 Pro: 5,5/10 (sec: 6e; mouillé: 5e)
Quelques remarques:
1) Nouvelle déception pour Bridgestone et grosse déception pour le Diablo Rosso Corsa. Michelin redresse la barre et Metzeler, toujours parmi les meilleurs, reste une valeur sûre. Pour Dunlop, c’est un quasi sans faute et une 2ème victoire d’affilée chez Moto et Motards.
Le SportSmart fait la différence en obtenant le meilleur chrono absolu sur le sec (avec le Metzeler) et surtout la moyenne la plus rapide. En plus de son grip excellent en toutes circonstances, il se distingue notamment par l’accord avant/arrière le plus homogène.
Doté d’un retour d’information excellent, le SportSmart procure tout simplement le meilleur train avant du comparatif. En plus d’être à son aise sur piste inondée, il est doté d’une carcasse Ntec autorisant de basses pressions pour la piste.
2) Les Dunlop, Michelin et Bridgestone sont des ‘bi-gommes’ à l’avant et à l’arrière (le BT016 était un tri-gomme à l’arrière). En outre, Dunlop associe le ‘bi-gomme’ à une carcasse Ntec (basses pressions).
Pirelli associe un ‘bi-gomme’ à l’arrière seulement (contrairement à l’indication Moto et Motards) à une carcasse EPT (empreinte optimisée). Le Metzeler est un ‘mono-gomme’ avec une carcasse Interact (3 zones de tension différenciées).
Le Continental est une enveloppe de type ‘mono-gomme’ (contrairement à l’indication Moto et Motards) avec un procédé ‘Continuous Compound’ (dureté variable du composé).
De son côté, Michelin avance une carcasse plus légère que la concurrence (paramètre non-négligeable pour les masses non-suspendues et l’effet gyroscopique). Hélas, les pneus n’ont pas été pesés dans le test.
3) Dans le commerce, les gommes Michelin, Pirelli et Dunlop sont généralement en stock, tandis que les gommes Bridgestone, Metzeler et Continental sont fréquemment à commander.
4) Comme souvent (notamment avec Moto-Revue), Michelin a critiqué le choix de son pneu dans le comparatif Moto et Motards avant le déroulement de celui-ci, jugeant que son produit était légèrement inférieure au créneau visé par le test.
Source : www.motoetmotards.com n°148 de Mai 2011
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
TECHNOLOGiE DUNLOP
NTEC Air+ ; Air - ,
Explication :
Les motards parlent de «truc en plus». Sur circuit, ce «truc en plus», c’est ce qui fait la différence entre un tour comme un autre et une expérience vraiment inoubliable.
L’ingénieux système de réglage de la pression NTEC de Dunlop offre ce truc en plus. La technologie NTEC permet aux motards d’optimiser le pneu en réglant la pression de gonflage. Sur circuit sec, dégonfler le pneu NTEC offrira une maniabilité prévisible et ferme. De retour sur route, regonfler le pneu à la pression recommandée par le fabricant permettra au motard de bénéficier des meilleurs niveaux d’adhérence et de performance.
Si vous souhaitez réduire vos temps sur circuit sans compromettre votre sécurité sur route (et sans avoir à acheter deux jeux de pneus), le pneu NTEC est sûrement l’option la plus rentable.
Bandage sans joint
Tous nos pneus routiers Sportmax sont construits en alliant la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l'analyse par éléments finis à un bandage sans joint, ou JLB (à l’avant ou à l’arrière). Le recours à une structure JLB permet d'éliminer tout chevauchement de ceinture que l'on peut trouver dans certains pneus. Ce type de construction réduit également la croissance dynamique au centre de la bande de roulement à haute vitesse, maintient une zone de contact stable et limite le risque de déformation et d'accumulation excessive de chaleur.
Explication :
Les motards parlent de «truc en plus». Sur circuit, ce «truc en plus», c’est ce qui fait la différence entre un tour comme un autre et une expérience vraiment inoubliable.
L’ingénieux système de réglage de la pression NTEC de Dunlop offre ce truc en plus. La technologie NTEC permet aux motards d’optimiser le pneu en réglant la pression de gonflage. Sur circuit sec, dégonfler le pneu NTEC offrira une maniabilité prévisible et ferme. De retour sur route, regonfler le pneu à la pression recommandée par le fabricant permettra au motard de bénéficier des meilleurs niveaux d’adhérence et de performance.
Si vous souhaitez réduire vos temps sur circuit sans compromettre votre sécurité sur route (et sans avoir à acheter deux jeux de pneus), le pneu NTEC est sûrement l’option la plus rentable.
Bandage sans joint
Tous nos pneus routiers Sportmax sont construits en alliant la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l'analyse par éléments finis à un bandage sans joint, ou JLB (à l’avant ou à l’arrière). Le recours à une structure JLB permet d'éliminer tout chevauchement de ceinture que l'on peut trouver dans certains pneus. Ce type de construction réduit également la croissance dynamique au centre de la bande de roulement à haute vitesse, maintient une zone de contact stable et limite le risque de déformation et d'accumulation excessive de chaleur.
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Pneus Dunlop: pressions préconisées sur piste (tableau)
Si là il y en a encore qui ont des questions après un tel sujet, je comprends plus...
Maintenant j'en ai une quand même :
Qu'est ce qu'elle dit l'asiatique qui se dandine dans ta signature MSAY ?
J'ai beau essayé de lire sur ces lèvres, et j'arrive pas à trouver... Et plus je la vois et moins j'arrive à me concentrer...
Maintenant j'en ai une quand même :
Qu'est ce qu'elle dit l'asiatique qui se dandine dans ta signature MSAY ?
J'ai beau essayé de lire sur ces lèvres, et j'arrive pas à trouver... Et plus je la vois et moins j'arrive à me concentrer...
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: Pneus Dunlop: pressions préconisées sur piste (tableau)
difficile de ce concentré sur ces signatures
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Pneus Dunlop: pressions préconisées sur piste (tableau)
Msay une nouvelle fois merci pour toutes les informations que tu nous apporte. J'apprend beaucoup.
Invité- Invité
Dunlop lance une nouvelle génération de pneus de course motos
Albacete, 7 Mars 2013– Dunlop a annoncé aujourd'hui le lancement de deux nouveaux trains de pneus conçus spécifiquement pour les pilotes moto professionnels : le KR106/108 et le Sportmax D212 GP Pro.
Ces nouveaux pneus ont été développés par une équipe internationale de concepteurs européens, japonais et américains qui ont su mettre à profit l’ensemble de leurs connaissances ainsi que leurs technologies. Ces deux pneus s’adressent directement aux pilotes moto professionnels ainsi qu’aux amateurs de belles journées en piste. Il s’agit de pneus premium conçus pour la vitesse, présentant une adhérence à toute épreuve et offrant de solides performances dignes des meilleurs pneus de course professionnels.
Le D212 GP Pro vient remplacer le D211 GP de Dunlop, qui a su, ces dernières années, révolutionner le marché des pneus motocycle ultra-hautes performances. La liberté de choix parmi les différents composés permet au D212 GP Pro et au KR106/108 de délivrer des performances accrues.
Même s’ils ont été développés indépendamment, ces deux pneus bénéficient des technologies avancées appliquant la philosophie « de la compétition à la route » de Dunlop.
Parmi ces technologies estampillées Dunlop figure la fonction révolutionnaire :
Réglage de pression NTEC :
Le système NTEC consiste en une carcasse radiale dotée de plusieurs nappes de sommet disposées en biais et recouverte d’une couche continue empruntant à la technologie Jointless Belt (JLB, littéralement ceinture sans joint), ce qui permet de contrôler le diamètre du pneu ainsi que les contraintes internes tout en créant un épaulement particulièrement stable : le pilote a ainsi la possibilité d’optimiser le pneu sur la piste en réduisant la pression de gonflage, et ce en toute sécurité. « Grâce au système novateur NTEC deuxième génération, les pilotes peuvent réduire la pression des pneus et profiter d’une adhérence optimale en pleine compétition », déclare Sharon Antonaros, Directeur de Dunlop Motorcycle EMEA. « Sur la piste, la pression du pneu arrière peut être diminuée jusqu'à 1,0 bar ! » Une pression moindre est synonyme d’empreinte élargie et donc d’adhérence et de traction accrues.
La technologie JointLess Belt (JLB) : Littéralement ceinture sans joint, cette technologie assure un freinage immédiat et une grande stabilité à vitesse élevée.
Cette construction de pneu, totalement nouvelle, pourvue d'angles à liaison carcasse-ceinture est conçue de façon à stabiliser les flancs. Outre l’amélioration notable de la tenue de route, cette construction permet de prendre rapidement les virages et de suivre une trajectoire précise avec les angles d’inclinaison les plus extrêmes.
La technologie d’enroulement de pneu Jointless Tread (JLT) : Permet de disposer plusieurs composés sur le pneu en vue de parfaire la longévité, la résistance à l’usure, l’adhérence du centre de la bande de roulement à l’épaulement, et la stabilité à haute vitesse.
Pneu ARrière
Le KR106 et le KR108 sont des pneus de course premium développés exclusivement pour les pistes.
Quant au nouveau D212 GP Pro, il s’agit d’un pneu de course utilisable aussi bien sur route que sur piste.
4 qualités de gomme à l'Avant & 5 à l'Arrière
Il existe 4 spécifications de gomme avant et 5 arrière, allant de la gomme « qualif' » à celle d'endurance. Pour ne pas se perdre dans des dénominations obscures, Dunlop a numéroté les versions de gommes de 1 à 5 : 1 étant destinée à la qualif', 4 ou 5 étant les qualités les plus endurantes. Le manufacturier fourni d'ailleurs un tableau de recommandation en fonction de la température, de la sévérité de la piste et de la durée des courses.
Les versions 2/3 avant et 2/3/4 arrière devraient être les plus utilisées.
Tailles disponibles :
.......................AV / AR........DIMENSIONS..........MÉLANGE............................TL/TT........CODE
KR106..................AV...........120/70 ZR 17..................2.......................................TL............631865
................................................................................3.......................................TL............631866
KR108..................AR...........185/65 ZR 17..................4.......................................TL............631869
................................................................................5.......................................TL............631870
...........................................195/65 ZR 17..................4.......................................TL............631873
................................................................................5.......................................TL............631874
........................AV / AR........DIMENSIONS......... MÉLANGE........ IC / IV....... TL / TT...... CODE
D212 GP Pro.........AR............120/70 ZR 17.................2..................58W..............TL..........631948
.................................................................................3..................58W..............TL..........631863
D212 GP Pro.........AV............190/55 ZR 17.................4..................75W...............TL..........631867
.................................................................................5..................75W...............TL..........631868
.............................................200/55 ZR 17.................4..................78W...............TL..........631871
.................................................................................5..................78W...............TL..........631872
DUNLOP SPORTMAX D212 GP PRO
Choix des Gommes / Enjeux & Pressions Recommandées par rapport à la température Ambiante :
Les Prix Public Conseillés de Lancement
Mich'... Sources d'informations : Dunlop Europe / Dunlop USA
Ces nouveaux pneus ont été développés par une équipe internationale de concepteurs européens, japonais et américains qui ont su mettre à profit l’ensemble de leurs connaissances ainsi que leurs technologies. Ces deux pneus s’adressent directement aux pilotes moto professionnels ainsi qu’aux amateurs de belles journées en piste. Il s’agit de pneus premium conçus pour la vitesse, présentant une adhérence à toute épreuve et offrant de solides performances dignes des meilleurs pneus de course professionnels.
Le D212 GP Pro vient remplacer le D211 GP de Dunlop, qui a su, ces dernières années, révolutionner le marché des pneus motocycle ultra-hautes performances. La liberté de choix parmi les différents composés permet au D212 GP Pro et au KR106/108 de délivrer des performances accrues.
Même s’ils ont été développés indépendamment, ces deux pneus bénéficient des technologies avancées appliquant la philosophie « de la compétition à la route » de Dunlop.
Parmi ces technologies estampillées Dunlop figure la fonction révolutionnaire :
Réglage de pression NTEC :
Le système NTEC consiste en une carcasse radiale dotée de plusieurs nappes de sommet disposées en biais et recouverte d’une couche continue empruntant à la technologie Jointless Belt (JLB, littéralement ceinture sans joint), ce qui permet de contrôler le diamètre du pneu ainsi que les contraintes internes tout en créant un épaulement particulièrement stable : le pilote a ainsi la possibilité d’optimiser le pneu sur la piste en réduisant la pression de gonflage, et ce en toute sécurité. « Grâce au système novateur NTEC deuxième génération, les pilotes peuvent réduire la pression des pneus et profiter d’une adhérence optimale en pleine compétition », déclare Sharon Antonaros, Directeur de Dunlop Motorcycle EMEA. « Sur la piste, la pression du pneu arrière peut être diminuée jusqu'à 1,0 bar ! » Une pression moindre est synonyme d’empreinte élargie et donc d’adhérence et de traction accrues.
Pneu AVant
La technologie Multi-Tread (MT) : Le composé central améliore le freinage, la traction et la stabilité en position droite, tandis que le composé latéral délivre une excellente adhérence en virage. La technologie JointLess Belt (JLB) : Littéralement ceinture sans joint, cette technologie assure un freinage immédiat et une grande stabilité à vitesse élevée.
Cette construction de pneu, totalement nouvelle, pourvue d'angles à liaison carcasse-ceinture est conçue de façon à stabiliser les flancs. Outre l’amélioration notable de la tenue de route, cette construction permet de prendre rapidement les virages et de suivre une trajectoire précise avec les angles d’inclinaison les plus extrêmes.
La technologie d’enroulement de pneu Jointless Tread (JLT) : Permet de disposer plusieurs composés sur le pneu en vue de parfaire la longévité, la résistance à l’usure, l’adhérence du centre de la bande de roulement à l’épaulement, et la stabilité à haute vitesse.
Pneu ARrière
Le KR106 et le KR108 sont des pneus de course premium développés exclusivement pour les pistes.
Quant au nouveau D212 GP Pro, il s’agit d’un pneu de course utilisable aussi bien sur route que sur piste.
4 qualités de gomme à l'Avant & 5 à l'Arrière
Il existe 4 spécifications de gomme avant et 5 arrière, allant de la gomme « qualif' » à celle d'endurance. Pour ne pas se perdre dans des dénominations obscures, Dunlop a numéroté les versions de gommes de 1 à 5 : 1 étant destinée à la qualif', 4 ou 5 étant les qualités les plus endurantes. Le manufacturier fourni d'ailleurs un tableau de recommandation en fonction de la température, de la sévérité de la piste et de la durée des courses.
Les versions 2/3 avant et 2/3/4 arrière devraient être les plus utilisées.
Tailles disponibles :
.......................AV / AR........DIMENSIONS..........MÉLANGE............................TL/TT........CODE
KR106..................AV...........120/70 ZR 17..................2.......................................TL............631865
................................................................................3.......................................TL............631866
KR108..................AR...........185/65 ZR 17..................4.......................................TL............631869
................................................................................5.......................................TL............631870
...........................................195/65 ZR 17..................4.......................................TL............631873
................................................................................5.......................................TL............631874
........................AV / AR........DIMENSIONS......... MÉLANGE........ IC / IV....... TL / TT...... CODE
D212 GP Pro.........AR............120/70 ZR 17.................2..................58W..............TL..........631948
.................................................................................3..................58W..............TL..........631863
D212 GP Pro.........AV............190/55 ZR 17.................4..................75W...............TL..........631867
.................................................................................5..................75W...............TL..........631868
.............................................200/55 ZR 17.................4..................78W...............TL..........631871
.................................................................................5..................78W...............TL..........631872
DUNLOP SPORTMAX D212 GP PRO
Choix des Gommes / Enjeux & Pressions Recommandées par rapport à la température Ambiante :
Les Prix Public Conseillés de Lancement
Mich'... Sources d'informations : Dunlop Europe / Dunlop USA
msay555- Messages : 2382
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Re: Pneus Dunlop: pressions préconisées sur piste (tableau)
Très instructif tout ça ....
Breiznelli- Messages : 4070
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