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Re: TuneECU Benelli
toutes les R160 sont en bosch, la différence, ce sont les filtres à air.
102 pour le filtre standard et 402 pour le DNA.
la 402 va donc aussi sur la R160 2010. c'est d'ailleurs avec elle que j'ai les meilleurs résultats de co.
de là à penser que le filtre standard laisse passer plus d'air que le DNA...... enfin, j'dis ca........
102 pour le filtre standard et 402 pour le DNA.
la 402 va donc aussi sur la R160 2010. c'est d'ailleurs avec elle que j'ai les meilleurs résultats de co.
de là à penser que le filtre standard laisse passer plus d'air que le DNA...... enfin, j'dis ca........
cricri-reaction- Messages : 2282
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: TuneECU Benelli
il me semblait que la première mouture des R160 de 2010 était en injecteur Sagem, et seulement en 2011 en Bosch ... faux ?
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
de ce que je sais ou vu, ce sont bien des bosch en 2010
cricri-reaction- Messages : 2282
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Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: TuneECU Benelli
donc sur ma TnT R160
sans valve ni volet d'admission
échappement de série + tube decat serpentin
bypass à -2 tours
j'ai travaillé la carto 402 avec TuneECU et les data de l'AFR gauge au tdb
d'origine on est trop riche quasi partout
j'ai appauvri de 4 à 6% entre 2000 et 3000 trs/min et 5 à 20% de TPS
j'ai appauvri de 7% au dessus de 4000 et de 30% de TPS
la vis de ralenti est quasi dévissée à fond (bypass !) pour un ralenti agréable et stable avec 3.5% de CO
CO mini : 0,85
CGI : 0,85
test routier : toujours entre normal et un peu riche, jamais trop pauvre, sympa à tous les régimes ... 8l/100
carto téléchargeable là
essayez !
sans valve ni volet d'admission
échappement de série + tube decat serpentin
bypass à -2 tours
j'ai travaillé la carto 402 avec TuneECU et les data de l'AFR gauge au tdb
d'origine on est trop riche quasi partout
j'ai appauvri de 4 à 6% entre 2000 et 3000 trs/min et 5 à 20% de TPS
j'ai appauvri de 7% au dessus de 4000 et de 30% de TPS
la vis de ralenti est quasi dévissée à fond (bypass !) pour un ralenti agréable et stable avec 3.5% de CO
CO mini : 0,85
CGI : 0,85
test routier : toujours entre normal et un peu riche, jamais trop pauvre, sympa à tous les régimes ... 8l/100
carto téléchargeable là
essayez !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
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Re: TuneECU Benelli
je rentre juste des recos en R160 de la balade de Pentecôte, 270 km 20,5l : 7,59 l/100 ... pas mal hein ? (moins que ma TreK !) et comme j'avais laissé l'AFR gauge au tdb je sais que je n'ai pas une seconde été trop pauvre ... le témoin d'essence qui s'allume à 150 km, moto agréable comme jamais, pas un calage, et c'est sûr que ça ne pue plus l'essence derrière ! je crois même que depuis que j'ai cette R160 (15000 km) c'est la première fois qu'elle marche aussi bien.
trop bien cette carto, j'y touche plus !! (elle est euro2)
trop bien cette carto, j'y touche plus !! (elle est euro2)
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
merci ! merci !
mais :
1 elle fonctionne en euro2 sans catalyseur ce qui n'était sans doute pas dans le cahier des charges des concepteurs !
2 sans meeou qui accepte ma demande de porter TuneECU sur Walbro, puis qui répond à ma seconde requête : le glisser de courbes pour appauvrir/enrichir avec une visualisation graphique expressive, rien ne se serait fait !
3 sans Thorleif qui le premier achète une AFR gauge pour régler sa Tornado et m'en donne l'idée ...
4 sans les conseils de cricri-réaction et de jérôme qui m'ont tous 2 aidé à comprendre l'injection Walbro, le stepper ...
et donc sans le BFF ...
en tout cas ça fait plaisir d'avoir enfin une R160 "normale", lisse et agréable en bas, sans trou de carburation ni ratatouilli, explosive en haut et qui a désormais un appétit de moto normale !! et qui se conduit en ville sans un doigt sur l'embrayage.
prochaine étape, ma Tornado 900 ! quand mon fils me l'aura rendue !!
mais :
1 elle fonctionne en euro2 sans catalyseur ce qui n'était sans doute pas dans le cahier des charges des concepteurs !
2 sans meeou qui accepte ma demande de porter TuneECU sur Walbro, puis qui répond à ma seconde requête : le glisser de courbes pour appauvrir/enrichir avec une visualisation graphique expressive, rien ne se serait fait !
3 sans Thorleif qui le premier achète une AFR gauge pour régler sa Tornado et m'en donne l'idée ...
4 sans les conseils de cricri-réaction et de jérôme qui m'ont tous 2 aidé à comprendre l'injection Walbro, le stepper ...
et donc sans le BFF ...
en tout cas ça fait plaisir d'avoir enfin une R160 "normale", lisse et agréable en bas, sans trou de carburation ni ratatouilli, explosive en haut et qui a désormais un appétit de moto normale !! et qui se conduit en ville sans un doigt sur l'embrayage.
prochaine étape, ma Tornado 900 ! quand mon fils me l'aura rendue !!
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
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Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Il faut faire "Déconnecter", sélectionner le bon port COM et ensuite "Connecter".
Meeou- Messages : 27
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 55
Localisation : La Réunion
Re: TuneECU Benelli
Je vous prépare un petit topo résumé, mais meeou arrive avant moi !
oui, si vous laisser votre logiciel avec connection auto il va chercher le bon port, il est plus simple de le lui désigner, et en particulier de toujours utiliser le même port USB, et de retenir que c'est toujours le port 3, ou 4 (exemple), puis de faire "connecter"
les images arrivent !
merci meeou, et gaffe aux requins !!
oui, si vous laisser votre logiciel avec connection auto il va chercher le bon port, il est plus simple de le lui désigner, et en particulier de toujours utiliser le même port USB, et de retenir que c'est toujours le port 3, ou 4 (exemple), puis de faire "connecter"
les images arrivent !
merci meeou, et gaffe aux requins !!
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
déjà, pour faire court, et si vous êtes un heureux homme avec un PC à port série, à condition que ce port soit bien activé (BIOS, souvent F2 au démarrage), vous avez ça :
" />
et il n'y a plus qu'à faire "connecter" :
" />
pour ceux qui n'ont que des ports USB : la suite !
" />
et il n'y a plus qu'à faire "connecter" :
" />
pour ceux qui n'ont que des ports USB : la suite !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
et donc vous n'avez que des ports USB, on admet que vous avez commandé le bon cable signalé au milieu du topic, avec l'adaptateur RS232 (série) / USB inclus, installé le bon driver, et quand vous allez dans votre gestionnaire de périphériques vous devez avoir ça :
" />
donc dans les contrôleurs de bus usb un "usb serial converter" et dans les ports com un "usb serial port" qui chez moi est 3 si je pense bien à me brancher sur le port usb de gauche de mon eeePC.
(c'est sous XP)
et dans TuneECU on a ça :
" />
on coche ce com 3
on fait alors "connecter" et on a le témoin en bas à droite qui devient vert :
" />
et ça marche !
tu es d'accord meeou ?
" />
donc dans les contrôleurs de bus usb un "usb serial converter" et dans les ports com un "usb serial port" qui chez moi est 3 si je pense bien à me brancher sur le port usb de gauche de mon eeePC.
(c'est sous XP)
et dans TuneECU on a ça :
" />
on coche ce com 3
on fait alors "connecter" et on a le témoin en bas à droite qui devient vert :
" />
et ça marche !
tu es d'accord meeou ?
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Oui, et même si "Connexion Auto" est activé, il faut dans le menu "ECU" déconnecter l'interface afin de pouvoir sélectionner le port COM affecté au câble USB/Série.
Meeou- Messages : 27
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 55
Localisation : La Réunion
Re: TuneECU Benelli
En fait j'y ai réfléchi et je pense que pour l'instant ce qui est du meilleur rendement serait déjà de virer des pages entières d'échanges du genre "ça ne se connecte pas, ça ne marche pas, que faire ?, c'est quoi un port série ?" pour ne laisser que les post constructifs et informatifs ... ça devrait déjà dégager un paquet de pages et donc rendre le sujet plus lisible.
Il y a par exemple 3 pages pour s'apercevoir que l'auteur de la question avait branché d'emblée le shunt amp2 sans attendre que le soft ne le lui demande, il suffit de laisser la conclusion "ne pas brancher l'amp2".
Il faut penser que le sujet a été ouvert alors que le logiciel n'existait pas sous Walbro, mais que sous Sagem, et que depuis de nombreuses fonctions ont été implémentées, et que les post sont synchrones de l'apparition de ces fonctions, ainsi que de nos progrès dans l'usage du logiciel. Mais en fait quand on les lit dans l'ordre, une fois expurgées des pages non informatives, c'est assez cohérent pour un débutant, en complément du mode d'emploi.
Il ne faut pas non plus faire un doublon du mode d'emploi généraliste TuneECU qui est sur le site tuneecu.com.
Et une fois ce post de 37 pages réduit à 15 (peut-être) le verrouiller, et créer par ailleurs un nouveau fil de discussion : "mes problèmes avec TuneECU".
Parce qu'en fait, il y a quasi tout, sur les câblages, les drivers, les fonctions, les réglages, les liens et même une carto maison pour R160.
Les réglages ne sont pas si nombreux en Walbro : CO mini et Corr Glob inj se modifient à la volée puisqu'ils sont dans l'onglet de droite (tests), et le Reset de TPS (vis ralenti dévissée à fond) par un simple click.
Dans l'onglet du milieu (diagnostics) on y lit le nombre de pas du stepper en plus (sous le ralenti, mais en walbro on n'y a pas accès pour le changer), ainsi que les données lambda qui doivent être aussi proches que possible de 1, en sachant que au dessus de 1 c'est trop pauvre et en dessous trop riche.
Dans l'onglet de gauche (cartographie) on peut activer/désactiver la lambda, changer la temp. de déclenchement des ventilos, le rupteur et le ralenti mais ça requiert de réécrire dans la carto (donc : enregistrer le fichier, puis l'uploader dans l'ECU)
Et là vous savez 90% de l'usage du soft.
Le glissé de courbe pour enrichir ou appauvrir selon régime et position du TPS je crois que je l'ai bien expliqué quelque part mais il faut laisser ça à ceux qui ont une lambda dédiée avec AFR gauge ou banc.
Et s'il y a tout en 10 à 15 pages c'est pas mal !
meeou : tu me contrôles ? pas d'erreur ? s'il y en a je corrige !
Il y a par exemple 3 pages pour s'apercevoir que l'auteur de la question avait branché d'emblée le shunt amp2 sans attendre que le soft ne le lui demande, il suffit de laisser la conclusion "ne pas brancher l'amp2".
Il faut penser que le sujet a été ouvert alors que le logiciel n'existait pas sous Walbro, mais que sous Sagem, et que depuis de nombreuses fonctions ont été implémentées, et que les post sont synchrones de l'apparition de ces fonctions, ainsi que de nos progrès dans l'usage du logiciel. Mais en fait quand on les lit dans l'ordre, une fois expurgées des pages non informatives, c'est assez cohérent pour un débutant, en complément du mode d'emploi.
Il ne faut pas non plus faire un doublon du mode d'emploi généraliste TuneECU qui est sur le site tuneecu.com.
Et une fois ce post de 37 pages réduit à 15 (peut-être) le verrouiller, et créer par ailleurs un nouveau fil de discussion : "mes problèmes avec TuneECU".
Parce qu'en fait, il y a quasi tout, sur les câblages, les drivers, les fonctions, les réglages, les liens et même une carto maison pour R160.
Les réglages ne sont pas si nombreux en Walbro : CO mini et Corr Glob inj se modifient à la volée puisqu'ils sont dans l'onglet de droite (tests), et le Reset de TPS (vis ralenti dévissée à fond) par un simple click.
Dans l'onglet du milieu (diagnostics) on y lit le nombre de pas du stepper en plus (sous le ralenti, mais en walbro on n'y a pas accès pour le changer), ainsi que les données lambda qui doivent être aussi proches que possible de 1, en sachant que au dessus de 1 c'est trop pauvre et en dessous trop riche.
Dans l'onglet de gauche (cartographie) on peut activer/désactiver la lambda, changer la temp. de déclenchement des ventilos, le rupteur et le ralenti mais ça requiert de réécrire dans la carto (donc : enregistrer le fichier, puis l'uploader dans l'ECU)
Et là vous savez 90% de l'usage du soft.
Le glissé de courbe pour enrichir ou appauvrir selon régime et position du TPS je crois que je l'ai bien expliqué quelque part mais il faut laisser ça à ceux qui ont une lambda dédiée avec AFR gauge ou banc.
Et s'il y a tout en 10 à 15 pages c'est pas mal !
meeou : tu me contrôles ? pas d'erreur ? s'il y en a je corrige !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Par exemple là j'ai concentré sur 17 pages du sujet en éliminant les post non informatifs afin de favoriser la lisibilité : c'est à dire, les remerciements, les réponses composées juste de smileys, les doublons, et surtout les "j'y arrive pas ça connecte pas" "j'ai ça comme adaptateur usb/série est ce que ça marche ?" ... donc ne vous vexez pas si certaines de vos interventions ont disparu c'est pour le bien de tous. Parfois j'ai laissé juste la réponse quand elle reprenait la question. Le sujet est passé de 37 à 17 pages ... En fait c'est assez long puisqu'il faut pas loin de 15 click pour supprimer un seul post et revenir au même endroit !
Mais la lisibilité est améliorée.
En parcourant par force toutes les pages j'ai quand même pu constater qu'il y a avait quelques "boulets" auxquels on a consacré 3 pages en s'y mettant à plusieurs pour les aider et qui ont disparu du forum sans qu'on sache si leur problème était réglé ! et sans remerciements !
Le problème si on crée un nouveau dossier "mes problèmes avec TuneECU" c'est que les types de ce genre vont y aller sans plus prendre la peine de parcourir les 17 pages de celui-ci ...
Mais la lisibilité est améliorée.
En parcourant par force toutes les pages j'ai quand même pu constater qu'il y a avait quelques "boulets" auxquels on a consacré 3 pages en s'y mettant à plusieurs pour les aider et qui ont disparu du forum sans qu'on sache si leur problème était réglé ! et sans remerciements !
Le problème si on crée un nouveau dossier "mes problèmes avec TuneECU" c'est que les types de ce genre vont y aller sans plus prendre la peine de parcourir les 17 pages de celui-ci ...
Dernière édition par JH42 le Mer 21 Aoû 2013 - 6:52, édité 3 fois
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Si je peux me permettre, nous avons créé sur d'autres forums des tutos mécaniques et techniques "verrouillés" pour tous (membres et marginaux d'un jour), cela a permis de faciliter les recherches, de désengorger les posts de questions redondantes et parfois de parfaire "la technique de montage"grâce à la qualité et l'interactivité de chacun!!!!
Re: TuneECU Benelli
Commandé la connectique .....
et j'ai un vieil ordi pourave.....
j'me lance.....
et j'ai un vieil ordi pourave.....
j'me lance.....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: TuneECU Benelli
Vivement la synchro de carbu, plus de sonde et le coude inox qui va bien !
Escargot FR-22- Messages : 2050
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : Bretagne
Re: TuneECU Benelli
ho la la , les cartos qu on va se rentrer dans la meule pour déboîter comme des maladesBreiznelli a écrit:Commandé la connectique .....
et j'ai un vieil ordi pourave.....
j'me lance.....
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: TuneECU Benelli
s'il est vieux tu as donc un port série, ce n'est que mieux !Breiznelli a écrit:Commandé la connectique .....
et j'ai un vieil ordi pourave.....
j'me lance.....
je te croyais équipé depuis longtemps !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Pourquoi mieux ?
J'ai commandé le port USB.....
J'ai commandé le port USB.....
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 62
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: TuneECU Benelli
tu dit que ton ordi est pourave mais y a t il un port usb dessus s il est si vieux que ça il doit y avoir un port serie et la l' usb n'ira pas
dom- Messages : 7679
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: TuneECU Benelli
ah ces nouveaux ... va d'emblée en bas de cette page :Breiznelli a écrit:Pourquoi mieux ?
J'ai commandé le port USB.....
https://www.benelliforumfrance.com/t2380p225-tuneecu-benelli
puisque l'adaptateur usb/série est requis sur les ordi sans port série, si tu as un port série tu ne vas pas en faire un virtuel avec drivers etc ... source des 98% des "j'y arrive pas ! ça veut pas marcher" du BFF !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: TuneECU Benelli
Question a deux euros serait il possible de faire un résumé de tous sa pour chaque machine avec matériel adéquate prise mode emploi tuto etc etc ?
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: TuneECU Benelli
C'est comme le port salut...bretz64 a écrit:Question a deux euros serait il possible de faire un résumé de tous sa pour chaque machine avec matériel adéquate prise mode emploi tuto etc etc ?
https://www.benelliforumfrance.com/t3671-connectique-tune-ecu-walbro
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: TuneECU Benelli
Bas merci de la merde dans les yeux par contre le lien n'est plus valable pour le connecteur qui se branche à la moto .serait il possible de le remettre ?merci.
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: TuneECU Benelli
si, il y est, je le remets :
http://www.cable-usb-converter.com/cables-usb/cable-usb-rs232-fils-18-metre-12v-avec-ft232rl.html
http://www.cable-usb-converter.com/cables-usb/cable-usb-rs232-fils-18-metre-12v-avec-ft232rl.html
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JH42- Modérateur
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