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Message  BOC Dim 18 Nov 2018 - 18:51

Désolé , c'est juste une image, pas la réalité . Modif enregistrée pour se familiariser avec TuneECU .
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Message  kanenlot Jeu 29 Nov 2018 - 9:38

Bonjour,
J'ai quelques questions pour les spécialistes …
Ma moto est un Café Racer 1130 immatriculé en 2014 mais fabriqué en 2011 (10.000 kms), donc là toute dernière version avec injecteurs Bosch.
La cartographie est là TNT402 (donc adaptée à la moto).
J'ai toujours les papillons dans la boite à air, la valve à l'échappement, le catalyseur et la sonde lambda activée.
Le stepper a été désactivé (position haute et débranché … je l'ai acheté comme çà donc je ne sais pas s'il marchait avant …). J'ai effectué un reset TPS avec la technique de cri-cri pour pallier à son absence.
L'échappement est celui de la R160 avec son DB-killer d'origine.
Quand je regarde avec tuneECU les paramètres de CO et CGI, j'ai ces valeurs sur les deux maps : 0.867 et 1.000.
Dans cette configuration, la moto démarre bien (froide ou chaude), tiens bien le ralenti, mais je trouve que la montée en régime sur les derniers rapports est un peu lente et si je mets la MAP 0 (donc full), j'ai comme un bruit dans la boite à air quand je pousse les rapports.
J'ai essayé la moto sans chicane pensant qu'elle bridée trop la moto à haut régime et je me suis retrouvé avec des soucis de démarrage, callage etc ...
J'ai tenté de monter le CO (style 0.950) et là c'était pire ... même en remettant la chicane, la moto est devenu inconduisible dans les bas régimes et avec des à coups à vitesse constante. Après un essai routier je n'arrivais plus à la démarrer comme si elle était engorgée.
Je suis donc revenu à l'état initial et tout est revenu en ordre mis à part cette sorte de bridage quand je tire sur les rapports.
Voici donc mes questions ... Smile
Je suis en train de faire une chicane sur mesure qui sera un peu moins restrictive que celle d'origine (sans cela fait vraiment trop de bruit ...) et je compte désactiver les papillons de la boite à air + valve à l'échappement.
J'ai envi aussi de supprimer le catalyseur (avec le fresco par exemple) mais en gardant la sonde lambda.
Que me conseillez vous de toucher niveau tuneEcu ?? J'ai lu qu'il fallait enrichir la moto en améliorant les flux d"échappement mais j'ai l'impression qu'elle est déjà bien riche. Je n'ose pus trop toucher aux réglages de peur de me retrouver avec une moto qui broute ou cale à tout moment ...
Si j'envisage ces modfis, c'est que je compte poser mes roues sur circuit quelques fois en 2019 (bon j'ai un 10R full piste pour cet usage).
En vous remerciant par avance.
PS : j'ai prévu de faire un tour chez le sorcier cri-cri pour affiner tout çà quand j'ai résolu mes problèmes de CG...

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Message  JH42 Jeu 29 Nov 2018 - 10:33

Sans CO analyser ni AFR gauge tu pars vers l'inconnu ! (et ses aléas) Very Happy

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Message  kanenlot Jeu 29 Nov 2018 - 14:08

Arf …. c'est bien ce que je pensais en lisant toutes les réponses de ce post !
Je pensais qu'il y aurait peut être une méthode empirique ou qqun qui serait un peu dans ma configuration.
Pour ma part, il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'investir dans ce matériel … 
En tout cas merci pour ton retour.

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Message  dom Jeu 29 Nov 2018 - 17:35

je te conseillerais de virer le cata , d'ouvrir la boite a air , de supprimer la valve et de conserver ta chicane . Pourquoi si Cricri nous lit tu na pas en carto la TnT01AU ?.......
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Message  cricri-reaction Jeu 29 Nov 2018 - 18:52

Mais parce qu'il a des injecteurs Bosch mon Dom.
La tnt01 c'est pour les sagem.
Kanenlot, essaies d'autres réglages de 0 tps.
Le problème vient sûrement de là
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Message  kanenlot Jeu 29 Nov 2018 - 18:53

C'est exactement ce que je compte faire dom ! Je suis en train de réfléchir entre le fresco ou récupérer un embout de TNT catalysée et supprimé ce qu'il y a à l'intérieur ... Smile
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu penses que je devrais avoir cette carto qui ne corresponds pas du tout à ma moto ... Je suis euro3, filtre KN, injecteurs bosch.

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Message  kanenlot Jeu 29 Nov 2018 - 18:55

cricri-reaction a écrit:Mais parce qu'il a des injecteurs Bosch mon Dom.
La tnt01 c'est pour les sagem.
Kanenlot, essaies d'autres réglages de 0 tps.
Le problème vient sûrement de là
Arf on a posté au même moment ! Wink
Qu'entends tu par d'autres réglages de 0 tps ? Au niveau de la carto ? Lorsque je reset la première fois le TPS avant de palier à la suppression du stepper ?

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Message  cricri-reaction Jeu 29 Nov 2018 - 19:25

Oui, c'est bien ça. Essaies d'autres pourcentages d'ouverture avant le reset, plus fermé ou plus ouvert, à voir avec les résultats obtenus
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Message  kanenlot Ven 30 Nov 2018 - 19:18

Ok merci pour les précisions ! Smile
Bon, j'ai roulé encore aujourd’hui et j'avoue que je la trouve de plus en plus agréable ... juste un peu rugueuse en bas. Il faut dire que cela faisait deux ans que la moto ne roulais pas ! Le décrassage à du bon Wink
Dans tous les cas, j'attends ma chicane sur mesure et le tuyau deca fresco et je prends rdv sur Paris pour ajuster la carto !
(je suis sur Toulouse, donc va falloir que je m'organise ...)

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Message  kanenlot Sam 1 Déc 2018 - 11:24

Aujourd'hui j'ai bloqué les clapets de la boite à air en position ouverte + valve échappement ouverte aussi (et j'ai débranché le moteur qui les gère).
Après un petit tour de 20 kms, la moto est toujours aussi agréable aussi bien en bas qu'en haut. Elle monte mieux dans les tours et j'ai l'impression surtout qu'elle est plus réactive sur la poignet des gaz.
Je n'ai rien touché dans tuneECU.
Par contre, j'ai toujours en mode FULL (bouton power allumé), comme un bruit niveau boite à air quand je pousse dans les tours (style > 6000 trs/mns) que je n'ai pas en mode SOFT ... C'est du à la chicane bien énorme de l'échappement ? Un truc à modifier dans tune ECU ? La moto marche bien et ne chauffe pas mais j'aimerais juste comprendre Smile
Merci.

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Message  les marluches Sam 1 Déc 2018 - 14:15

c'est le bruit des sabots des multiples chevaux qui galope Very Happy

ça doit etre le bruit d'aspiration de l'air dans la boite tout simplement Wink
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Message  dom Dim 2 Déc 2018 - 8:41

si elle tourne bien comme ça laisse et attend d'avoir mise en place ton décata fresco  Wink
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Message  kanenlot Dim 2 Déc 2018 - 8:52

Salut Dom ! Oui c'est exactement ce que je compte faire ... Le décat fresco est commandé (je croise les doigts pour le délais) et ma nouvelle chicane a été expédiée vendredi (d'ailleurs très bonne adresse sur ebay pour avoir des chicanes sur mesure) ... donc on verra pour les réglages par un pro plus tard.
Je posais la question car c est quand même étrange que ce bruit ne vienne que sur la MAP0 alors qu'au même régime je ne l'ai pas sur la MAP1. J'ai comparé grâce à tuneECU, et sur cette plage, ce n'est que l'allumage qui est (très !) différent ...

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Message  msay555 Mar 4 Déc 2018 - 10:25

'lut kanenlot Smile ,

Cliquetis ?!!
Les causes du cliquetis :

  • Le Tre a un rapport volumétrique très élevé 13:1 (de mémoire)...

Donc :

  • Une température trop importante du moteur pourrait générer ce type de phénomène ; ou bien encore :

Avec TuneECU

  • Une avance à l'allumage trop importante.
  • Mieux homogénéiser le mélange comburant (air) + carburant.
    L'indice d'octane du carburant : plus il est élevé, moins il est sujet à l'auto allumage. Adopté le temps des essais du SP98, pour voir !

Tune - TuneECU Benelli  - Page 19 Crank10

  • Moteurs encrassés. Les aspérités s'échauffent et peuvent créer des points chauds en favorisant l'apparition du cliquetis

Richesse du mélange

L'utilisation d'un mélange pauvre ( rapport Air :Essence > 14.7 :1) conduit à des températures de fonctionnement plus élevées, des temps de combustion plus longs, favorisant l'auto allumage.


Dernière édition par msay555 le Mar 4 Déc 2018 - 10:45, édité 2 fois
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Message  kanenlot Mar 4 Déc 2018 - 10:30

msay555 a écrit:'lut kanenlot Smile ,

Cliquetis ?!!
Les causes du cliquetis :

  • Le Tre a un rapport volumétrique très élevé 13:1 (de mémoire)...

Donc :

  • Une température trop importante du moteur pourrait générer ce type de phénomène ; ou bien encore :

Avec TuneECU

  • Une avance à l'allumage trop importante.
  • Mieux homogénéiser le mélange comburant (air) + carburant.
    L'indice d'octane du carburant : plus il est élevé, moins il est sujet à l'auto allumage. Adopté le temps des essais du SP98, pour voir !

Ola !
Merci pour tous ces détails ! Smile Je roule exclusivement en SP98 … ton explication sur l'avance à l'allumage semble la plus crédible vu que la seule différence (sur ces régimes moteur) entre les deux maps est bien une avance plus important sur la MAP0.

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Message  kanenlot Mer 5 Déc 2018 - 9:09

Bon j'ai reçu ma chicane sur mesure … super boulot !! J'ai du juste ajuster le trou sur l échappement pour la faire tenir en place. Niveau bruit, c'est juste un poil plus bruyant que l'origine. Niveau tuneECU j'ai un peu enrichi le CO (de 0.867 a 0.889). La moto marche nickel, mise à part quand elle est froide (Stepper OFF). Par contre j'ai toujours ce cliquetis quand je tire sur les rapports (et compte tour > 5000). L'explication de msay555 sur le retard à l'allumage me semble judicieuse. Y a t il un risque de rouler comme çà ? Sur la carto MAP1 je n'ai pas le bruit (mais l'accélération est plus contenue :p). J'ai vu que les temps d'allumage sur la map TNT602 sont différents. Je ne sais pas pour quel type d'injecteur elle est prévue. Pareil : un risque à essayer ???
Bon, j'ai toujours prévu dés que je reçois mon tube NOCATA de passer chez cricri pour une vérification de tout çà mais j'ai peur que le délais soit un peu long et d'abimer qquie chose.
Merci.

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Message  msay555 Mer 5 Déc 2018 - 17:52

kanenlot a écrit:(..) Par contre j'ai toujours ce cliquetis quand je tire sur les rapports (et compte tour > 5000). L'explication de msay555 sur le retard à l'allumage me semble judicieuse. Y a t il un risque de rouler comme çà ? Sur la carto MAP1 je n'ai pas le bruit (mais l'accélération est plus contenue :p). J'ai vu que les temps d'allumage sur la map TNT602 sont différents. Je ne sais pas pour quel type d'injecteur elle est prévue. Pareil : un risque à essayer ???
Bon, j'ai toujours prévu dés que je reçois mon tube NOCATA de passer chez cricri pour une vérification de tout çà mais j'ai peur que le délais soit un peu long et d'abimer qquie chose.
Merci.


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Le cliquetis ou micro explosions : Ce sont 2 fronts de flammes qui vont se percuter en pleine vitesse aux alentours de 5.000trs/mn lorsque l'explosion est la plus longue (fig.3), ce qui va engendrer une élévation brutale de la chaleur.
Répété plusieurs fois par seconde amène certaines pièces à la fusion (soupapes, bougies, pistons…) L'accumulation de micro explosions va arracher ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelques temps (selon l'intensité) cela conduira à la destruction du piston, des segments ou des parois du cylindre.
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Message  kanenlot Mer 5 Déc 2018 - 18:22

OK, c'est vraiment pas rassurant !!!!
Je fais quoi ??? A part ne plus rouler en MAP1 ??? Smile

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Message  JH42 Jeu 6 Déc 2018 - 9:44

Vraiment 602 ta map ?
http://www.tuneecu.com/Benelli_Tune_list.html
Remets celle prévue pour ta moto !
Sur mes 2 Triples Walbro, TreK 1130 et R160, mes courbes d'allumages sont identiques en map1 et 2.
602 je ne connais pas.

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Message  kanenlot Jeu 6 Déc 2018 - 10:28

Je n'ai pas touché à la map … Celle que j'ai est la TNT402.
Au niveau de la différence entre les deux MAP (0 et 1), seule la partie allumage est (très) différente. Sur la partie Fuel, il y a que sur les régime 1500-3500 tr que tu as de légère différence.
Et je peux t'assurer qu'au niveau reprise moteur entre les deux, cela n'a rien à voir .. Sur la MAP1 (SOFT), cela reprend assez mollement (surtout à partir de 4000 tr) alors que sur la MAP0 (FULL), çà part fort ! Smile
Après peut être que le bruit que je décrit ne correspond pas à un cliquetis … malheureusement, c'est impossible à enregistrer.

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Message  JH42 Jeu 6 Déc 2018 - 13:12

kanenlot a écrit:Bon j'ai reçu ma chicane sur mesure … super boulot !! J'ai du juste ajuster le trou sur l échappement pour la faire tenir en place. Niveau bruit, c'est juste un poil plus bruyant que l'origine. Niveau tuneECU j'ai un peu enrichi le CO (de 0.867 a 0.889). La moto marche nickel, mise à part quand elle est froide (Stepper OFF). Par contre j'ai toujours ce cliquetis quand je tire sur les rapports (et compte tour > 5000). L'explication de msay555 sur le retard à l'allumage me semble judicieuse. Y a t il un risque de rouler comme çà ? Sur la carto MAP1 je n'ai pas le bruit (mais l'accélération est plus contenue :p). J'ai vu que les temps d'allumage sur la map TNT602 sont différents. Je ne sais pas pour quel type d'injecteur elle est prévue. Pareil : un risque à essayer ???
Bon, j'ai toujours prévu dés que je reçois mon tube NOCATA de passer chez cricri pour une vérification de tout çà mais j'ai peur que le délais soit un peu long et d'abimer qquie chose.
Merci.

je croyais que tu nous disais être en 602 ...

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Message  kanenlot Jeu 6 Déc 2018 - 16:39

Non, je disais juste qu'il y avait une map 602 pour la Titanium (euro3 avec lambda ON). Je sais que la ligne sur cette moto n'a pas clapet a l admission et dans la boite a air (enfin je crois) ainsi qu'un échappement qui ressemble au mien.
Je me demandais juste si je prenais un risque de l'installer sachant que j'ai des injecteurs bosch. Sur la map 602, ce n'est pas précisé.
Après j ai comparé la map de la 602 avec la 402, et l'avance à l allumage semble encore plus importante ... (et la partie richesse par contre est presque identique).

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Message  BOC Jeu 6 Déc 2018 - 22:56

la titanium possède une ligne complète en titane , avec un DB killer , sans clapet ( ou valve à l'échap ) : carto spécifique .
pour ma part , sur mon ancienne GTI , on entendait bien le cliquetis lors de reprise à bas régime , mais les injections et l'allumage étaient basiques à l'époque : le bruit est caractéristique , c'est métallique , aigu , ça cliquette , comme son nom l'indique .
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Message  kanenlot Ven 7 Déc 2018 - 8:39

Bon hier soir j'ai changé un peu le réglage TPS avant reset pour palier à la désactivation du stepper (passage de 1.5% à 1.0%).
Ce matin en allant au taf je me suis focalisé sur le bruit et je me rends compte qu'en effet ce n'est peut etre pas métallique. En fait c'est comme une sorte de vibration dans la boite à air. Mes clapets sont toujours présents mais bloqués en position ouverte avec un rilsan. Ce que je ne comprends pas c'est que moteur à 5500tr, bouton power ON, le bruit est vraiment perceptible et au même régime bouton OFF, quasiment inaudible. Je ne vois pas le rapport avec les maps … Normalement le débit d'air ne doit pas fluctuer ?!?

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