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[Tuto] montage de tampons pare-carter
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lo34
jejescorpio
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[Tuto] montage de tampons pare-carter
Bonjour à tous,
Ci dessous un tuto pour le monte des pare-carters qui viennent se fixer d'un coté sur le carter d'embrayage et de l'autre sur le bas du bloc moteur.
ATTENTION sur les nouveaux modèles, 899 et 1130, les durites du radiateur sont en alu et gênent donc le monde du coté droit -> il faut procéder à une ouverture du circuit de LDR ( tuto ici ).
Ce qu'il vous faut :
- des pare-carters à installer,
- des outils of course,
- et surtout ça :
du frein filet, c'est un produit qui se met sur le bout des vis pour éviter que celles-ci se déssèrent.
En premier on pose la barre en alu qui travers le moteur de part et d'autre.
Ensuite voila la seconde pièce à installer :
Elle s'installe de ce coté de la moto, de cette façon :
Il ne faut pas serrer les vis à fonds, juste les bloquer histoire de mettre toutes les pièces en place.
On reviendra les serrer ensuite avec le frein filet.
On installe le support pare-carter coté gauche, et on le visse sur l'autre extrémité la barre qui traverse le moteur :
Une fois toute les pièces bien mise en place : on va procéder une par une de la façon suivante :
Desserer la vis, enduire l'extrémité de frein filet, revisser la vis à fond. Quand je dis à fond inutile d'y aller comme une brute, la mojorité des pièces sont en alu ou en fonte d'alu, donc mollo hein
Une fois toutes les vis bien serrée il ne reste plus qu'à monté les tampons en carbone.
Il y a deux rondelles à mettre : une lisse et une dite fendue.
Dans l'ordre, la vis vient s'appuyer comme la rondelle fendue, qui s'appuie contre la rondelle lisse qui s'appuie contre le pare-carter.
Voilà ce que ça donne à droite, puis à gauche, puis de devant.
Pour ceux qui comme moi on eu besoin de démonter la durite de LDR, il ne reste qu'à la remonter !
Bonne route !
Ci dessous un tuto pour le monte des pare-carters qui viennent se fixer d'un coté sur le carter d'embrayage et de l'autre sur le bas du bloc moteur.
ATTENTION sur les nouveaux modèles, 899 et 1130, les durites du radiateur sont en alu et gênent donc le monde du coté droit -> il faut procéder à une ouverture du circuit de LDR ( tuto ici ).
Ce qu'il vous faut :
- des pare-carters à installer,
- des outils of course,
- et surtout ça :
du frein filet, c'est un produit qui se met sur le bout des vis pour éviter que celles-ci se déssèrent.
En premier on pose la barre en alu qui travers le moteur de part et d'autre.
Ensuite voila la seconde pièce à installer :
Elle s'installe de ce coté de la moto, de cette façon :
Il ne faut pas serrer les vis à fonds, juste les bloquer histoire de mettre toutes les pièces en place.
On reviendra les serrer ensuite avec le frein filet.
On installe le support pare-carter coté gauche, et on le visse sur l'autre extrémité la barre qui traverse le moteur :
Une fois toute les pièces bien mise en place : on va procéder une par une de la façon suivante :
Desserer la vis, enduire l'extrémité de frein filet, revisser la vis à fond. Quand je dis à fond inutile d'y aller comme une brute, la mojorité des pièces sont en alu ou en fonte d'alu, donc mollo hein
Une fois toutes les vis bien serrée il ne reste plus qu'à monté les tampons en carbone.
Il y a deux rondelles à mettre : une lisse et une dite fendue.
Dans l'ordre, la vis vient s'appuyer comme la rondelle fendue, qui s'appuie contre la rondelle lisse qui s'appuie contre le pare-carter.
Voilà ce que ça donne à droite, puis à gauche, puis de devant.
Pour ceux qui comme moi on eu besoin de démonter la durite de LDR, il ne reste qu'à la remonter !
Bonne route !
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
IMPEC ! merci Jejescorpio
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
lo34 a écrit:IMPEC ! merci Jejescorpio
No problem merci pour ton aide !
++
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
avec ces pares carters tu pourras pécho la position chopper
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
Des pare-carters fixés de cette sorte, ca ne craint pas pour le carter d'emnbrayage par exemple, du moins pour les vis...? et est ce vraiment efficace....
Vas y jeje, tombe pour voir ! Hehe
Non mais je demande l'avis d'experts...
Vas y jeje, tombe pour voir ! Hehe
Non mais je demande l'avis d'experts...
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 39
Localisation : Venissieux
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
JackFy62 a écrit:Des pare-carters fixés de cette sorte, ca ne craint pas pour le carter d'emnbrayage par exemple, du moins pour les vis...? et est ce vraiment efficace....
Vas y jeje, tombe pour voir ! Hehe
Non mais je demande l'avis d'experts...
pas plus que ceux qui sont fixés sur le cadre et qui risque de faire péter la culasse. après c'est une question de goût
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
Ba au final c'est sur que les vis du carter ne doivent pas beaucoup apprécier. Pas du tout même je pense.
Mais après je me dit qu'entre un carter d'embrayage et un cadre ba le choix est vite fait. Puis si je casse celui-là, ben je mettrais le même que sur la R160 : à sec avec commande hydro !!!
Mais après je me dit qu'entre un carter d'embrayage et un cadre ba le choix est vite fait. Puis si je casse celui-là, ben je mettrais le même que sur la R160 : à sec avec commande hydro !!!
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
jejescorpio a écrit:Ba au final c'est sur que les vis du carter ne doivent pas beaucoup apprécier. Pas du tout même je pense.
Mais après je me dit qu'entre un carter d'embrayage et un cadre ba le choix est vite fait. Puis si je casse celui-là, ben je mettrais le même que sur la R160 : à sec avec commande hydro !!!
je ne sais pas si c'est faisable mais ça me plairait bien aussi
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
Je me suis renseigné dans un mag Keeway croisé à Lyon, apparement changer l'ensemble ne pose pas de souci (autre que financier bien sur). Par contre impossible de mettre une commande hydro sur un embrayage hydro.
C'est un renseignement glané vite fait, si un vrai mécano avait son idée là-dessus je serai preneur quand même.
Je sais pas si ça apporte vraiment une différence de fou niveau feeling l'embrayage à sec, mais niveau design c'est la classe qui tue tout !!!
C'est un renseignement glané vite fait, si un vrai mécano avait son idée là-dessus je serai preneur quand même.
Je sais pas si ça apporte vraiment une différence de fou niveau feeling l'embrayage à sec, mais niveau design c'est la classe qui tue tout !!!
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
" Par contre impossible de mettre une commande hydro sur un embrayage hydro. "
tu peux être plus clair là-dessus, j'ai du mal à suivre
tu peux être plus clair là-dessus, j'ai du mal à suivre
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
Alors actuellement sur ma century racer j'ai une commande à cable qui actionne un embrayage à bain d'huile (hydraulique donc)
Sur la R160 c'est le contraire, la commande est hydraulique, par contre l'embrayage est à sec.
Dans un premier temps je m'étais renseigné pour mettre une commande hydraulique sur mon embrayage d'origine, car je pense que ça peut assouplir la commande, mais ce n'est apparement pas faisable : d'un coté le câble tire, alors que l'autre l'huile pousse donc il aurait fallu modifier l'interaction levier / embrayage.
D'où ma conclusion de toute reprendre la R160 et de poser ça sur la century. Si je me trompes pas c'est le même bloc moteur, donc (supposition) la même liaison embrayage / bloc moteur .
De visu les vis de fixa de l'embrayage se trouvent au même endroit sur les photos, donc ça parait faisable.
Sur la R160 c'est le contraire, la commande est hydraulique, par contre l'embrayage est à sec.
Dans un premier temps je m'étais renseigné pour mettre une commande hydraulique sur mon embrayage d'origine, car je pense que ça peut assouplir la commande, mais ce n'est apparement pas faisable : d'un coté le câble tire, alors que l'autre l'huile pousse donc il aurait fallu modifier l'interaction levier / embrayage.
D'où ma conclusion de toute reprendre la R160 et de poser ça sur la century. Si je me trompes pas c'est le même bloc moteur, donc (supposition) la même liaison embrayage / bloc moteur .
De visu les vis de fixa de l'embrayage se trouvent au même endroit sur les photos, donc ça parait faisable.
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
avantages de l'embrayage à sec à commande hydraulique :
-bruit et apparence
-maintien de l'huile moteur plus longtemps limpide car les poussières d'usure issues de l'embrayage ne l'imprègnent pas
inconvénient :
-tous les 5/10000 km il faut changer les disques, mais par contre c'est facile !
-la moindre chute à l'arrêt coté gauche coute un bras (levier + maitre-cylindre) au lieu de une cocotte !
-quand la moto a passé une nuit sous la pluie c'est bien collé au matin !
et sur le plan de la dureté et du feeling j'avoue ne pas sentir une grosse différence entre ma TreK et ma R160 (il y en a une mais pas majeure) ...
est ce que ça vaut vraiment le coup de changer ? j'aurais plutôt tendance à dire non !
-bruit et apparence
-maintien de l'huile moteur plus longtemps limpide car les poussières d'usure issues de l'embrayage ne l'imprègnent pas
inconvénient :
-tous les 5/10000 km il faut changer les disques, mais par contre c'est facile !
-la moindre chute à l'arrêt coté gauche coute un bras (levier + maitre-cylindre) au lieu de une cocotte !
-quand la moto a passé une nuit sous la pluie c'est bien collé au matin !
et sur le plan de la dureté et du feeling j'avoue ne pas sentir une grosse différence entre ma TreK et ma R160 (il y en a une mais pas majeure) ...
est ce que ça vaut vraiment le coup de changer ? j'aurais plutôt tendance à dire non !
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
jejescorpio a écrit:Alors actuellement sur ma century racer j'ai une commande à cable qui actionne un embrayage à bain d'huile (hydraulique donc)
Sur la R160 c'est le contraire, la commande est hydraulique, par contre l'embrayage est à sec.
Dans un premier temps je m'étais renseigné pour mettre une commande hydraulique sur mon embrayage d'origine, car je pense que ça peut assouplir la commande, mais ce n'est apparement pas faisable : d'un coté le câble tire, alors que l'autre l'huile pousse donc il aurait fallu modifier l'interaction levier / embrayage.
D'où ma conclusion de toute reprendre la R160 et de poser ça sur la century. Si je me trompes pas c'est le même bloc moteur, donc (supposition) la même liaison embrayage / bloc moteur .
De visu les vis de fixa de l'embrayage se trouvent au même endroit sur les photos, donc ça parait faisable.
je pense que tu fais fausse route. on a déjà évoqué le sujet là-dessus : il existe des kits pour nos embrayages hydrauliques . pour le fonctionnement, ça marche pareil. le récepteur mécanique pousse la tige d'embrayage comme un piston de modèle hydraulique
La chaine de commande se compose:
Levier avec sa garde ( idem pour l'hydraulique mais sans garde avec un mc et bocal)
Câble (durite)
Poussoir mécanique (récepteur hydraulique avec piston)
Axe traversant le moteur
Butée
Plateau d'embrayage
et pour plus d'infos : https://www.benelliforumfrance.com/t1692-commande-hydraulique
elle est pas belle la vie ?
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
Il y a un gros post la dessus je te le retrouverai après, il existe des poussoir hydraulique pour adapter une commande hydraulique sur ta moto, par contre pour ce qui est de l'embrayage il faut aussi changer les arbres!
Donc économiquement c'est pas jouable...
Donc économiquement c'est pas jouable...
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: [Tuto] montage de tampons pare-carter
Ah ouais je viens de parcourir vite fait le post, en fait j'étais carrément à coté de la plaque...
Je crois que le mec que j'ai croisé à Lyon (keeway) m'a vraiment raconté que de la m**** en fait et qu'il n'y connais rien.
Je crois que le mec que j'ai croisé à Lyon (keeway) m'a vraiment raconté que de la m**** en fait et qu'il n'y connais rien.
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
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