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[Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
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jean-seb
jejescorpio
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[Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
Hello à tous,
Suite à mon dernier nettoyage de jante arrière et surtout pour ne plus oublier de graisser ma chaine je viens de m'offrir un cameleon oiler.
Voici donc un tuto du montage sur TnT et en même sur temps sur Trek : merci à mastaii pour son aide.
Alors tout d'abord un conseil pour les futurs acheteurs :
- achat direct sur le site cameleon oiler : 140€ + 25€ de fdp.
- achat sur boutiquad.com : 136€ et fdp offert.....
J'ai reçu le colis très rapidement, et très très bien emballé, même si au début j'ai eu un doute...
Colis énorme dans la boite aux lettres, je déballe et tombe sur un carton de vin bref dans ma tête je me dis OK tu vas la payer maintenant ton économie...et bien non : dans le carton de vin un autre carton enfoui dans plein de confettis de carton, et à l'intérieur de ce deuxième carton, la boite du cameleon oiler entouré d'un gros papier bulle.
Clairement un des emballages les plus sérieux que j'ai jamais vu !
Passons au vif du sujet, le contenu du 3ème carton :
Il faut que tout le circuit soit en pente, cela ne laisse pas trop de choix pour l'inplantation sur TnT comme sur Trek : le boitier sera situé à coté de l'amortisseur, le tube "réservoir" remontant le long du réservoir de la machine pour finir vers la fourche.
Il y a bien la place de mettre le boitier dans le petit espace restant à coté de la batterie sous la selle, mais pour le tube réservoir ça devient compliqué...
Voici les photos d'implantation sur TnT :
Le boitier est bien fait, il y a deux encoches sur le haut pour passer des colliers riselans.
Le passage est un peu serré à cet endroit, j'ai du forcer un peu sur le tuyau plastique mais ça passe.
En réalité le tube réservoir dépasse un peu plus, mais question d’esthétique je l'ai coupé de 15-20cm. De cette manière il ne dépasse pas et ne gène pas non plus lors des mouvements de guidon.
En faisant courir la durite à l'intérieur du cadre et derrière le garde chaine, le montage est quasi invisible : on ne voit que les riselans de fixation.
J'ai utilisé un des serres câbles métalliques fournit à l'origine, il s'intègre parfaitement derrière le deuxième plot de fixation du pare-chaîne.
A la base ces serres-câbles métalliques sont fournis avec des vis auto-foreuses à mettre directement dans le cadre de la moto ( sont un peu fous quand même )...
Une petite dernière pour vous montrer la sortie sur la chaîne. Ce câble est le plus dur à couper, excepté avec une scie à métaux (une bonne grosse pince monseigneur pour ceux qui sont plutôt marteau - burin que pied à coulisse) vous n'y arriverez pas.
Voici les photos d'implantation sur Trek (merci à mastaii) :
Dernière partie : la connexion électrique.
Il ne faut surtout pas raccorder le dispositif directement à la batterie, la distribution d'huile se ferait à l'arrêt également....
Le mieux est de le raccorder sur le +12V après contact : sur les TnT le +12V après contact est repéré par un fil jaune avec un trait noir -> j'ai utilisé celui qui court vers l'éclairage de plaque, entre le boitier de la batterie et le cadre arrière. Concernant la masse, n’importe quel fil noir fera l'affaire.
Sur Trek je ne connais pas les codes couleurs, mais il y a de forte chance que le +12 après contact soit toujours jaune et noir, sur ma kawa c'était déjà comme ça.
Dans le package il y a deux pièces rouges qui vous permettront de faire un raccord électrique en 2s, juste en clippant... Perso je ne suis pas fan de ce genre de système "rapide" pour moi un raccord électrique bien fait c'est SOUDURE + GAINE THERMO.
Voila ensuite il ne vous reste plus qu'à lire la doc. du cameleon oiler pour le régler et c'est parti pour 5-6000km de tranquillité.
D'après mastaii, vous pouvez partir sur un réglage de 2s d'ouverture, à ajuster ensuite si cela ne vous convient pas.
Dans la doc il est écrit de mettre 30s d'ouverture lors de la première sortie pour amorcer le système, mais j'ai l'impression que les durites sont déjà pré-remplie : j'ai obtenu une goutte d'huile seulement après 2 ouverture de 2s, donc les 30s me paraissent être un gaspillage...
Voila j'essaierai de poster mes impressions après avoir parcouru plusieurs centaines de bornes...
++
Suite à mon dernier nettoyage de jante arrière et surtout pour ne plus oublier de graisser ma chaine je viens de m'offrir un cameleon oiler.
Voici donc un tuto du montage sur TnT et en même sur temps sur Trek : merci à mastaii pour son aide.
Alors tout d'abord un conseil pour les futurs acheteurs :
- achat direct sur le site cameleon oiler : 140€ + 25€ de fdp.
- achat sur boutiquad.com : 136€ et fdp offert.....
J'ai reçu le colis très rapidement, et très très bien emballé, même si au début j'ai eu un doute...
Colis énorme dans la boite aux lettres, je déballe et tombe sur un carton de vin bref dans ma tête je me dis OK tu vas la payer maintenant ton économie...et bien non : dans le carton de vin un autre carton enfoui dans plein de confettis de carton, et à l'intérieur de ce deuxième carton, la boite du cameleon oiler entouré d'un gros papier bulle.
Clairement un des emballages les plus sérieux que j'ai jamais vu !
Passons au vif du sujet, le contenu du 3ème carton :
Il faut que tout le circuit soit en pente, cela ne laisse pas trop de choix pour l'inplantation sur TnT comme sur Trek : le boitier sera situé à coté de l'amortisseur, le tube "réservoir" remontant le long du réservoir de la machine pour finir vers la fourche.
Il y a bien la place de mettre le boitier dans le petit espace restant à coté de la batterie sous la selle, mais pour le tube réservoir ça devient compliqué...
Voici les photos d'implantation sur TnT :
Le boitier est bien fait, il y a deux encoches sur le haut pour passer des colliers riselans.
Le passage est un peu serré à cet endroit, j'ai du forcer un peu sur le tuyau plastique mais ça passe.
En réalité le tube réservoir dépasse un peu plus, mais question d’esthétique je l'ai coupé de 15-20cm. De cette manière il ne dépasse pas et ne gène pas non plus lors des mouvements de guidon.
En faisant courir la durite à l'intérieur du cadre et derrière le garde chaine, le montage est quasi invisible : on ne voit que les riselans de fixation.
J'ai utilisé un des serres câbles métalliques fournit à l'origine, il s'intègre parfaitement derrière le deuxième plot de fixation du pare-chaîne.
A la base ces serres-câbles métalliques sont fournis avec des vis auto-foreuses à mettre directement dans le cadre de la moto ( sont un peu fous quand même )...
Une petite dernière pour vous montrer la sortie sur la chaîne. Ce câble est le plus dur à couper, excepté avec une scie à métaux (une bonne grosse pince monseigneur pour ceux qui sont plutôt marteau - burin que pied à coulisse) vous n'y arriverez pas.
Voici les photos d'implantation sur Trek (merci à mastaii) :
mastaii a écrit:
Dernière partie : la connexion électrique.
Il ne faut surtout pas raccorder le dispositif directement à la batterie, la distribution d'huile se ferait à l'arrêt également....
Le mieux est de le raccorder sur le +12V après contact : sur les TnT le +12V après contact est repéré par un fil jaune avec un trait noir -> j'ai utilisé celui qui court vers l'éclairage de plaque, entre le boitier de la batterie et le cadre arrière. Concernant la masse, n’importe quel fil noir fera l'affaire.
Sur Trek je ne connais pas les codes couleurs, mais il y a de forte chance que le +12 après contact soit toujours jaune et noir, sur ma kawa c'était déjà comme ça.
Dans le package il y a deux pièces rouges qui vous permettront de faire un raccord électrique en 2s, juste en clippant... Perso je ne suis pas fan de ce genre de système "rapide" pour moi un raccord électrique bien fait c'est SOUDURE + GAINE THERMO.
Voila ensuite il ne vous reste plus qu'à lire la doc. du cameleon oiler pour le régler et c'est parti pour 5-6000km de tranquillité.
D'après mastaii, vous pouvez partir sur un réglage de 2s d'ouverture, à ajuster ensuite si cela ne vous convient pas.
Dans la doc il est écrit de mettre 30s d'ouverture lors de la première sortie pour amorcer le système, mais j'ai l'impression que les durites sont déjà pré-remplie : j'ai obtenu une goutte d'huile seulement après 2 ouverture de 2s, donc les 30s me paraissent être un gaspillage...
Voila j'essaierai de poster mes impressions après avoir parcouru plusieurs centaines de bornes...
++
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
Pratique comme système lorsque l'on se tape de la borne, moi j'ai pris ça récemment chez cricri http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=CVQCKPRtdU4f2J6fuiwbTroGABsCQyssGoMOQ-40BqOC7jkQIBBABKANQ2b6Rjv7_____AWD7-fyCiAqgAbDR_cIDyAEHqQKJ4MZJhDa3PqoEJ0_QuPqBufvbasb01mn4bO-yK1OP_D2nnHgZJ8DuE3GeX9AIlPM9xMAFBaAGJoAHuK6CPZAHAuASuJTe7NyNzuZ_&sig=AOD64_0UpDSlj62coQtK73-vSHicXvrqTA&ctype=5&rct=j&q=&ved=0CDQQwg8&adurl=http://www.shogunmoto.com/pdl/lub-chaine-incolore-400ml-profi-dry-lube---FA97593 Ca change de toutes ces huiles qui encrassent bien nos chaines, pignons, jantes, etc...
Après avoir bien nettoyé au pétrole tout ce qui pouvait l'être j'ai pulvérisé ce produit et si c'est réellement efficace je ne mettrais plus rien d'autre. Le résultat est nickel !!!
Félicitations jejescorpio pour tes tutoriels, c'est top, bravo !
Après avoir bien nettoyé au pétrole tout ce qui pouvait l'être j'ai pulvérisé ce produit et si c'est réellement efficace je ne mettrais plus rien d'autre. Le résultat est nickel !!!
Félicitations jejescorpio pour tes tutoriels, c'est top, bravo !
Dernière édition par jean-seb le Dim 27 Avr 2014 - 18:45, édité 2 fois
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Re: [Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
Ba j'ai bien l'impression que ton produit en bombe et celui qui goutte du cameleon sont les mêmes !
Je ne savais pas que ça se vendait en bombe.
Tiens nous au courant du résultat stp !
Je ne savais pas que ça se vendait en bombe.
Tiens nous au courant du résultat stp !
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
Très bon CR illustré, merci à toi jejescorpio
totof 74- Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 53
Localisation : 74270
Re: [Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
Tuto génial , merci
que pensez vous de ça
http://www.carbonforbikes.fr/
que pensez vous de ça
http://www.carbonforbikes.fr/
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: [Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
Merci .
Concernant le patin en graphique qui vient frotter la chaîne, il faudrait que je retrouve le moto mag où ils en parlent, mais de mémoire : lubrification non uniforme et trop "light" -> apparition rapide de rouille sur la chaîne...
Je cherche cette semaine si je retrouve
Concernant le patin en graphique qui vient frotter la chaîne, il faudrait que je retrouve le moto mag où ils en parlent, mais de mémoire : lubrification non uniforme et trop "light" -> apparition rapide de rouille sur la chaîne...
Je cherche cette semaine si je retrouve
jejescorpio- Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette
Re: [Tuto] Montage d'un cameleon oiler sur TnT / Trek
dom a écrit:Tuto génial , merci
que pensez vous de ça
http://www.carbonforbikes.fr/
c'est mon partenaire Nova-moto qui est l'importateur en france, mais malheureusement il n'y a pas encore de modèle adaptable à nos moto
http://shop.nova-moto.fr/fr/5-carbonforbikes
de puis 3 ans nova-moto essai d'en faire creer un par la société qui le fabrique, mais vue le nombre de clients potentiel, ce n'est pas d'actualité pour le moment
c'est vraiment dommage car c'est un excellent systeme
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