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Les différents types de liquide de frein
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Les différents types de liquide de frein
Je remonte ce fil à la surface en ce début de nouvelle année, car j'ai lu les présentations dont celle d'un Newbee qui m'a piqué les yeux... comme qui dirait JH42.
Concernant ce sujet les idées reçues sont nombreuses & surtout condamnées rapidement à l'obsolescence avec les nouveautés qui se présentent chaque année sur ce marché.
Alors, à la base nous avons çà :
Vérifier le circuit complet (étanchéité), pour bien voir : d'abord, un bon décrassage puis démontage des étriers, des garnitures & des soufflets des pistons. Bien visualiser les traces d'usures en biais des garnitures. Actionner les pistons & bien vérifier le coulissement dans les glissières rectifiées des plaquettes ; au besoin nettoyer & recommencer les vérifications.
Puis, bien purger les circuits de freins, à fond !!!
Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.
Les différents types de liquide de frein :
DOT = une norme de classification américaine définissant les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...
- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)
Point d'ébullition à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205° purge systématique tous les 12-18 mois.
Effets : Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont fortement Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement & surtout ne pas réutiliser les fonds de récipients de l'année passée.
- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joins de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER
Aujourd'hui, le marché offre une foultitude de produits SUPERDOT4 équivalent DOT5.1 comme celui là, qui n'est qu'un exemple :
http://lubsboutic.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box9732/4E8D/4D13/88C3/4D3E/F51B/0A0C/05E8/E3B6/Response_DOT_4.pdf
DOT5.1 :
http://www.lubuniversal.com/attachment.php?id_attachment=106
ou encore à l'extrême, celui-là :
http://lubsboutic.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box9732/4D3D/CAB4/F0B3/64F4/B369/0A0C/05E9/8A34/castrol_switzerland_srf_f.pdf
Petite mise à jour en ce début d'année 2013
Concernant ce sujet les idées reçues sont nombreuses & surtout condamnées rapidement à l'obsolescence avec les nouveautés qui se présentent chaque année sur ce marché.
Alors, à la base nous avons çà :
Vérifier le circuit complet (étanchéité), pour bien voir : d'abord, un bon décrassage puis démontage des étriers, des garnitures & des soufflets des pistons. Bien visualiser les traces d'usures en biais des garnitures. Actionner les pistons & bien vérifier le coulissement dans les glissières rectifiées des plaquettes ; au besoin nettoyer & recommencer les vérifications.
Puis, bien purger les circuits de freins, à fond !!!
Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.
Les différents types de liquide de frein :
DOT = une norme de classification américaine définissant les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...
- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)
Point d'ébullition à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205° purge systématique tous les 12-18 mois.
Effets : Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont fortement Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement & surtout ne pas réutiliser les fonds de récipients de l'année passée.
- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joins de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER
Aujourd'hui, le marché offre une foultitude de produits SUPERDOT4 équivalent DOT5.1 comme celui là, qui n'est qu'un exemple :
http://lubsboutic.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box9732/4E8D/4D13/88C3/4D3E/F51B/0A0C/05E8/E3B6/Response_DOT_4.pdf
DOT5.1 :
http://www.lubuniversal.com/attachment.php?id_attachment=106
ou encore à l'extrême, celui-là :
http://lubsboutic.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box9732/4D3D/CAB4/F0B3/64F4/B369/0A0C/05E9/8A34/castrol_switzerland_srf_f.pdf
Petite mise à jour en ce début d'année 2013
Dernière édition par msay555 le Mer 9 Jan 2013 - 15:41, édité 2 fois
msay555- Messages : 2382
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 69
Localisation : La Rochelle
Re: Les différents types de liquide de frein
une piqûre de rappel fait toujours du bien !
https://www.benelliforumfrance.com/t1400p15-avant-apres
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Les différents types de liquide de frein
merci msay555 ça fait pas de mal de rappeler a tous que le freinage est important
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
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Localisation : BRETAGNE
JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Les différents types de liquide de frein
Je viens sur ce sujet car je viens tous juste de prendre procession de ma benelli 899s et je me suis aperçu une fois de retour chez moi que les liquides de frein étaient NOIR . Je l'ai achetée à un particulier elle est de 2011 avec 3500kms et juste un premier entretien réalisé a 1400kms!!! Je trouve le frein avant peu mordant.... Avez vous des explications??? Le frein arriere quand a lui quand je presse un peu trop couine un peu....!!!
J'ai regardé sur le bocal et ce serai du DOT 4 à remplacer.
J'ai regardé sur le bocal et ce serai du DOT 4 à remplacer.
Invité- Invité
Re: Les différents types de liquide de frein
le mieux ,tu vérifies tes étriers ,tes plaquettes et tu remplaces ton fluide ,ça n'a peut être pas été fait depuis 4 ans
dom- Messages : 7678
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Re: Les différents types de liquide de frein
Et il faut le faire tous les ans.
Tu commences par vider directement le liquide noir (seringue) avant de purger avec un liquide issu d'un flacon neuf ou ouvert dans l'année.
Tu commences par vider directement le liquide noir (seringue) avant de purger avec un liquide issu d'un flacon neuf ou ouvert dans l'année.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Les différents types de liquide de frein
RBF 600 de motul, c'est pas mal
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 44
Localisation : 11150
Re: Les différents types de liquide de frein
Je vais aller en chercher un pour ce weekend, j'ai également vu que le DOT 5.1 était compatible sur nos machines, es que sa vaut vraiment le coup de mettre du 5.1 au lieu du 4???
Invité- Invité
Re: Les différents types de liquide de frein
Si tu as du DOT5.1 utilises le, mais si tu trouves du DOT4, ça suffit puisque c'est la recommandation constructeur.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6871
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 69
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Les différents types de liquide de frein
Pour un usage courant le DOT4 suffit largement, les DOT5 et 6 sont plutot utilisé en compétition et ils tiennent moins longtemps, il faut vidanger régulièrement le systeme de freinage.
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