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Bonhams The Grand Palais Motorcycles: Ex-Team Obsolete,Re-creation of a 1969 Benelli 350cc Grand Prix Racing Motorcycle Frame no. 008 Engine no. N.6
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Bonhams The Grand Palais Motorcycles: Ex-Team Obsolete,Re-creation of a 1969 Benelli 350cc Grand Prix Racing Motorcycle Frame no. 008 Engine no. N.6
http://www.bonhams.com/auctions/20924/lot/495/?search_query=1&division=None&passages=True&earliest_first=False&country=None&past_sales=future&back_to_year=2003&sale_no=None&top_level_department=None&department=None&query=benelli&create_facets=True&value_data_currency=GBP
7 Feb 2013 13:30 CET Paris, The Grand Palais
Motorcycles
Apparue dès 1960, la quatre-cylindres Benelli 250 ne se montra réellement compétitive qu'en avril 1962 lorsque Silvio Grassetti fit débuter la machine à Imola. Malgré une élimination dans cette première course pour cause de soupape tordue, Grassetti stupéfia les milieux de la compétition une semaine plus tard à Cesenatico en battant les Honda officielles apparemment invincibles de Jim Redman et de Tom Phillis. Le grand Tarquino Provini fut recruté pour 1964, mais malgré une boîte à sept rapports et davantage de chevaux, Benelli se trouva dans l'impossibilité de remporter un Grand Prix. Le développement se poursuivit en 1965 avec l'adoption d'une boîte à huit rapports, mais à cette date, Honda alignait une six-cylindres 250 cm3 confiée au meilleur pilote du monde : Mike Hailwood. En dépensant au mieux ses déjà maigres ressources, Benelli accéléra son programme en développant une 350 et une 500 (en fait, 413 cm3) à 16 soupapes.
Provini contraint à la retraite pour cause de blessure, Benelli engagea Renzo Pasolini qui récompensa vite la confiance de ses nouveaux employeurs en remportant les championnats d'Italie 1968 en 250 et en
350. En 1969, il réaffirma la compétitivité de la 350 en battant le Champion du Monde en titre, Giacomo Agostini sur MV, six fois sur sept dans le championnat italien. À cette date, le dernier des constructeurs japonais s'était retiré des championnats de monde, laissant la voie libre aux quatre-cylindres Benelli qui s'octroyèrent une petite part de gloire en Grands Prix. Agostini et MV-Agusta restèrent inaccessibles en 350 et 500 au niveau mondial, mais en 250, Benelli prit ensuite le meilleur sur la Yamaha de Kent Andersson et l'Ossa de Santiago Herrero, l'Australien Kel Carruthers rapportant le Championnat à Pesaro. Il y eut ensuite quelques apparitions sporadiques des quatre-cylindres 350 et 500 les années suivantes (les quatre-cylindres 250 avaient été interdites) mais la glorieuse saison 1969 marqua la fin des efforts de Benelli en Grands Prix.
La re-création de la quatre-cylindres Benelli offerte ici a pour base un cadre de chez Harris Performance Products copié sur un original prêté par le réputé collectionneur de Benelli Giancarlo Morbidelli, et un moteur 16 soupapes avec boîte à 7 rapports construit par Morbidelli Equippe. Il s'agit d'une fidèle re-création des Benelli 350 de l'ère Pasolini qui défiaient la puissante équipe MV-Agusta en 1968-1969 et qui bénéficie des plus récents développements apportés à ce modèle.
La Benelli achetée par Team Obsolete en 2006 fut pilotée par Stu Carter au Mid-Ohio en 2010. Team Obsolete lui fit subir ensuite une profonde réfection avec montage d'un vilebrequin neuf Falicon et de cylindres traités au Nikasil. En juillet 2011, Dave Roper mena la Benelli à la victoire dans la catégorie 350 GP aux Mid-Ohio Vintage Days. La machine est présentée prête à courir après avoir parcouru seulement 160 km sur piste depuis sa reconstruction. Le vendeur la considère comme la meilleure des six exemplaires existants.
Seront joints au lot des pignons de chaînes de rechange, des pistons et des soupapes ainsi que des notes techniques concernant la reconstruction, les résultats en course et des données techniques. D'autres pièces sont disponibles auprès du vendeur.
Lot heading
Ex-Team Obsolete
Re-creation of a 1969 Benelli 350cc Grand Prix Racing Motorcycle
Frame no. 008
Engine no. N.6
7 Feb 2013 13:30 CET Paris, The Grand Palais
Motorcycles
Apparue dès 1960, la quatre-cylindres Benelli 250 ne se montra réellement compétitive qu'en avril 1962 lorsque Silvio Grassetti fit débuter la machine à Imola. Malgré une élimination dans cette première course pour cause de soupape tordue, Grassetti stupéfia les milieux de la compétition une semaine plus tard à Cesenatico en battant les Honda officielles apparemment invincibles de Jim Redman et de Tom Phillis. Le grand Tarquino Provini fut recruté pour 1964, mais malgré une boîte à sept rapports et davantage de chevaux, Benelli se trouva dans l'impossibilité de remporter un Grand Prix. Le développement se poursuivit en 1965 avec l'adoption d'une boîte à huit rapports, mais à cette date, Honda alignait une six-cylindres 250 cm3 confiée au meilleur pilote du monde : Mike Hailwood. En dépensant au mieux ses déjà maigres ressources, Benelli accéléra son programme en développant une 350 et une 500 (en fait, 413 cm3) à 16 soupapes.
Provini contraint à la retraite pour cause de blessure, Benelli engagea Renzo Pasolini qui récompensa vite la confiance de ses nouveaux employeurs en remportant les championnats d'Italie 1968 en 250 et en
350. En 1969, il réaffirma la compétitivité de la 350 en battant le Champion du Monde en titre, Giacomo Agostini sur MV, six fois sur sept dans le championnat italien. À cette date, le dernier des constructeurs japonais s'était retiré des championnats de monde, laissant la voie libre aux quatre-cylindres Benelli qui s'octroyèrent une petite part de gloire en Grands Prix. Agostini et MV-Agusta restèrent inaccessibles en 350 et 500 au niveau mondial, mais en 250, Benelli prit ensuite le meilleur sur la Yamaha de Kent Andersson et l'Ossa de Santiago Herrero, l'Australien Kel Carruthers rapportant le Championnat à Pesaro. Il y eut ensuite quelques apparitions sporadiques des quatre-cylindres 350 et 500 les années suivantes (les quatre-cylindres 250 avaient été interdites) mais la glorieuse saison 1969 marqua la fin des efforts de Benelli en Grands Prix.
La re-création de la quatre-cylindres Benelli offerte ici a pour base un cadre de chez Harris Performance Products copié sur un original prêté par le réputé collectionneur de Benelli Giancarlo Morbidelli, et un moteur 16 soupapes avec boîte à 7 rapports construit par Morbidelli Equippe. Il s'agit d'une fidèle re-création des Benelli 350 de l'ère Pasolini qui défiaient la puissante équipe MV-Agusta en 1968-1969 et qui bénéficie des plus récents développements apportés à ce modèle.
La Benelli achetée par Team Obsolete en 2006 fut pilotée par Stu Carter au Mid-Ohio en 2010. Team Obsolete lui fit subir ensuite une profonde réfection avec montage d'un vilebrequin neuf Falicon et de cylindres traités au Nikasil. En juillet 2011, Dave Roper mena la Benelli à la victoire dans la catégorie 350 GP aux Mid-Ohio Vintage Days. La machine est présentée prête à courir après avoir parcouru seulement 160 km sur piste depuis sa reconstruction. Le vendeur la considère comme la meilleure des six exemplaires existants.
Seront joints au lot des pignons de chaînes de rechange, des pistons et des soupapes ainsi que des notes techniques concernant la reconstruction, les résultats en course et des données techniques. D'autres pièces sont disponibles auprès du vendeur.
Lot heading
Ex-Team Obsolete
Re-creation of a 1969 Benelli 350cc Grand Prix Racing Motorcycle
Frame no. 008
Engine no. N.6
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